Les ambiances automnales 2012
j'ai envie de mettre une plante qui rougit l'automne venu .
C'est trop trop bôôôô je sais ça ne dure pas longtemps mais dès qu'il y a un rayon de soleil c'est de toute beauté et ça rend la maison plus cossue - je trouve -
j'aimerais si possible la planter juste au-dessus des derniers escaliers du jardin . Je ne savais pas si ce que je voyais un peu partout était une sorte de lierre ou une sorte de vigne ?
Pour m'informer je suis allée sonner à la porte d'un architecte , un voisin qui adore les plantes , et ce nest pas peu dire croyez-moi.
Il m'explique et me montre les grappes . Vous n'allez pas acheter ça je vous en fais une bouture demain ou après . . . c'est une vigne , on l'aura compris mais le raisin n'est qu'apparat et imangeable .
Ok
Plantez là, me dit- il mais ça pousse comme de la mauvaise herbe , il faut la diriger , la couper . . . sinon elle va tout envahir . Il me montre . Je passe tous les jours là , en voiture , je me suis donc rarement penchée au- dessus du mur . . .
MDR !!!!!!!!! (voir photos)
On va voir si je la garderai
N'empêche , le lierre , coté droit de ma terrasse , qui en 2 temps trois mouvements , s'est accroché au mur comme un chewing gum à une semelle de godasse et m'a fait des petits troncs dur - comme du bois - c'est l'cas de le dire .
j'avais du enlever celui que j'avais planté là où j'ai fait le parterre car après 2 ans , les boutures que j'étais allée chercher dans les bois avaient envahi la poutre et une partie de la petite toiture
oulalalala quelle horreur ça faisait plus peur que ce n'était beau (est ce français ce que je dis ? )
j'ai du tout déraciner, sinon , 3 ans plus tard je n'aurais pas retrouvé l'entrée de mon garage . . . En plus ma mère me dit que ça attire les bestioles : musaraigne et souris oulalalalala j'en ai des frissons partout . . . je vais m'avanouir rien qu'en écrivant les mots
Et ce lierre , en plus est d' un vert/vert foncé : un vert pas le plus beau de la nature ........
je dois d'ailleurs arracher 3 fois par an les grosses tiges et les feuilles qui envahissent le côté droit, contre mon mur car il se faufile partout
si je laisse aller , la voisine va se retrouver avec mon lierre dans sa hotte à sa cuisine . je suis morte de rire
Si encore il avait rougi je l'aurais gardé et maîtrisé bien sûre mais là non . Je me demande comment la bouture de mon voisin va se comporter chez moi une fois plantée . . .
ça c'est chez lui et aux alentours...... c'est chez ses voisins (c'est une école) (rhooooo)
Alors c'est pas envahissant ça ?
Par contre chez un autre voisin . . . un mur plus élégant
Est- elle maitrisée cette plante là ? Pour moi ce n'est pas la même . . .
C'est une espèce de lierre ?
je n'y vois pas de grappe comme sur l'autre . . . Peu importe . . .
Ici nous avons un très joli mélange de couleurs et on va dire : . . . que c'est un peu plus raffiné