Le ciel de Gaume LA PLEINE LUNE celle-là alors !!!!!!!!!!!!
Pas étonnant que je ne dors pas bien . . .
toujours 2 jours avant la pleine lune je me sens . . . plus nerveuse plus anxieuse
à 19h20 . . . . à 23h
Les balades en France là à la frontière près de Longuyon
Mercredi dernier une connaissance m'a conduit à Longwyon (France) pour chercher des boules en terre dans un brico center .
Et j'ai trouvé .
Démarrant de Torgny qui est frontalier , nous sommes passées par les petits villages dans la vallée de la CHIERS. - prononcez CHièRE - svp merci
Une très très jolie vallée . Une campagne extraordinaire pour qui veut bien la regarder
je ne me souvenais qu'à peine être allée dans ces petits villages et pourtant
Il pleuvait pas mal cette journée et là et le temps n'était pas au mieux de sa forme pour prendre des photos et prendre des photos prend du temps
----------------------
Et cet après midi vers 13h30 , comme ça sur un coup de blues , par un beau soleil et une douceur bien agréable
j'ai refait le chemin enfin la moitié du chemin
Dés la sortie de Torgny nous sommes en France et un peu plu loin dans la campagne profonde roulant sur une route sinueuse donc jolie . . . On arrive d'abord à EPIEZ SUR CHIERS . . . puis VILLETTE . . . puis CHARENCY VEZIN . . . et je me suis arrêtée à COLMEY.
Je referai plus tard le chemin pour voir si l'automne y a laissé des couleurs chatoyantes . . . d'ici quelques jours . !
Je sais parfaitement que je suis passée par là et j'y ai fait des photos de ces villages que j'avais postées sur mon premier blog . . . Je reconnais tout .
Je n'y étais plus allée depuis 6 ans . Je les ai "découverts" lors des brocantes et les villages ont une tout autre "gueule" quand il y a des voitures partout , des parasols, des stands ainsi que le monde .
Je me suis baladée dans chacun d'eux et dans toutes leurs rues , ruelles et sentiers . Et j'ai reconnu TOUT puisque rien n'a changé . Sauf les 2 châteaux dont je ne me souviens ab . . . so . . . lu . . . ment pas !
Les photos seront dans le désordre de toutes façons vous n'en serez pas gênés . . . .
Je suis descendue de voiture et immédiatement Je commence à faire mes photos
Au passage , nous ne sommes pas en ville donc la moindre des choses est de dire bonjour à la dame (la petite cinquantaine ) qui passe , tenant à chaque main 2 tout petits enfants et qui sympathiquement me répond
je la sens me "relooker" avec insistance comme on dit chez moi
Vraiment comme si elle n'avait jamais vu de visiteur dans son village . Là derrière une façade aux volets roses je l'entends dire à un voisin qu'elle tutoie : " t'as vu celle-là ? On aura vraiment tout vu " !
Et l'autre d'acquiésser ????
Attendez ?
Tout ça parce que je prends des photos ?
Si encore j'avais un attirail de grand reporter photographe baroudeur autour du cou , sous les bras et dans les mains avec des CombatShoes et un casque de militaire ...... OK.....Mais là ?
Je n'ai que mes 2 APN dont un qu'elle ne peut voir puisqu'il est dans ma poche . On est en 2012
je ne comprends même pas cette attitude : sympa d'abord puis derrière votre dos des réflexions bêtes et méchantes . Quelle imbécile cette bonne femme . - une arriérée - ça ne fait aucun doute .
Ça m'tue ce genre de gens ......Pourquoi ne pas me demander ce que je fais tout simplement : ce serait bien plus intelligent ! ! !!
Je suis polie avec les gens s'ils sont devant chez eux je leur demande si je peux prendre une photo et s'il n'y a personne et bien j'tulise le zoom c'est tout . . .
Moi ça me gâche mon plaisir
Bref laissons tomber !
mais quand je pense qu'on est au 21 iéme siécle jen'ose imaginer comment c'est chez eux et ce qu'ils regardent à la télé . . .
Mine de rien il y a une circulation dingue et les gens conduisent comme des fous . Bien sûr : pas de feu, pas de flic, pas de radar
je pense , puisqu'ils descendent de Belgique , qu'ils travaillent, pour la plupart à la Cellulose (l'usine de pâte à papier qui se trouve à 500 m de chez moi à vol d'oiseau )
Et vous savez quoi ?
Les voitures ralentissaient à la limite de s'arrêter pour regarder ce que je peux bien photographier ?? M'enfin ?
C'est vraiment gênant .
Allez passons à autre chose
ce sont des comportements arriérés qui m'énervent
Sur la seconde photo c'est une des cheminées de l'usine de pâte à papier que l'on aperçoit dont je viens de vous parler je suis sur la route entre Torgny et Lamorteau
l'ancien préau de l'école communale . . . avec ses beaux arbres presque . . . morts
oulalala oui j'étais au moins à 30 m de lui et : heureusement je crois
.Aussi sympa que sa copine qui m'a dit bonjour . . . Ils sont sur une table de jardin , là juste au bord de la route en hauteur devant la porte de cuisine du château ...... aie aie aie moi qui croyais que les châteaux étaient achetés, rachetés par des gens qui aiment le patrimoine ou alors hérités par les châtelains qui les entretiennent tant bien que mal
non non quand j'ai su et vu à qui ça appartenait ? je suis sidérée . . .
Pris au zoom et de loin
C'est méchant ces bêtes -là vraiment , même entre elles , oulalala !!!!!
Je me souviens , je devais avoir 4/5 ans et de la fenêtre de ma chambre je regardais ma grand mère surveiller son jardin au petit matin suivie de sa canne ou de son canard , je ne sais plus
alors qu'il n'y avait de ferme c'était un commerce , elle lui causait . . . il ou elle répondait . . .j'en avais une trouille bleue
les "rideaux" ...... enfin les garnitures de fenêtre sont jolis
la petite mairie située magnifiquement , fleurie et boisée tout aussi joliment : trop joli
tout ça n'a pas changé d'une pierre
ça c'est le p'tit plan d'eau de la mairie
les couleurs arrivent . . vivement
je trouve cette photo très réussie rien n'est retouché : ni la lumière ni la couleur elle est telle quelle et je vous assure que c'est tout à fait du au HASARD !
Rhoooo là , le château est une petite merveille... entretenu presqu' à la perfection pour ce que j'ai pu en voir
Il erst habité évidemment
J'avais envie d'entrer dans la cour intérieur mais tout de même ?
Je me doutais qu'il y avait un chien . . . alors gaffe : ils me terrorisent parfis
S' il n'y en a pas dans des bâtisses pareilles où voulez- vous qu'il y en ait . . . De fait quand les propriétaires sont rentrés en vieille 4/4 jeep , le chien - un lassie - semblait très content de les voir
Il y avait une grande différence entre eux et les propriétaires du château de Vilette . . .
y avait pas photo si vous voyez ce que je veux dire !
et puis il y avait ce vert puissant de ces feuilles fragiles qui restent sur les branches du rosier
c'était très joli
je trouve personnellement que sur leur fin, les fleurs qui restent sont encore plus belles .
La profusion ? Je n'aime pas trop
La glycine par exemple quand elle est immense : elle peut faire peur non ?
Moi je les aime plus raffinées plus discrètes
Et puis regardez donc les fleurs d'Hortensia en ce moment : leurs couleurs "surannées" sont tout simplement magnifiques !
c'est très drôle cette vigne qu'on essaie de diriger à l'avant comme à l'arrière . . . les raisins étaient si appétissants . . .Mais je n'ai pas osé en goûter 1 . . . déjà qu'on me prend pour une dingue de faire des photos . . . alors si je chippe un raisin qu'est ce que ça sera ? Une garde à vue peut être
Là on est à CHARENCY VEZIN . . .. je n'ai pas eu envie de poursuivre le safari photos j'étais épuisée par le parcours des rues des précédents villages de long en large et de haut en bas
ce sera donc pour la prochaine fois . . .
et là, ci dessous . . . je reviens sur TORGNY et vous y voyez ses vignes
j'ai parcouru 12 km je crois au-delà de TORGNY pour voir ces 3 villages assez typiques et je suis rentrée 4 h plus tard je n'ai ainsi pas vu le temps passer
c'est dire que le moral était bien meilleur
c'est mieux que des antidépresseurs non ?
Et dans le fond, si il y a consommation d'essence ok . . . . y a un trou plus grand dans la couche d'ozone mais un trou moins grand dans le trou de la SECU . . .
La DecoAnglaise : SEJOUR et SALLE à MANGER
Je vous l'ai dit il y a peu , je me suis emmêlé les pinceaux en ce qui concerne mes classements de docs . Ils sont bien classés si si : par pièce de maison , par pays , par sujet, par couleur - bref - oui mais les ai-je mis dans le doc "DEJA PLACE" au fur et à mesure que je fais mes posts ?
Et bien je ne sais plus .
Car quand je m'ennuie un peu , vous savez , je visionne mes documents de déco et puis je remets un meilleur ordre dans mon ordre (????) et à force d'ordonner tout ça je les vois, les revois , les re revois et plus encore et puis zut : pour finir je pense que je les ai déjà postés . . . ou pas !
je sais il suffit d'aller sur la catégorie "DECOANGLAISE" par exemple , puisque c'est le sujet d'aujourd'hui mais il y a tant de photos que je m'y perds moi-même
Ma foi au cas où je voyais des doublons lors de mes re-lectures pour corriger les fautes , je ne manquerai pas de les supprimer au fur et à mesure
je suis comme vous je compulse et recompulse mon blog ce qui me donne aussi des idées en veux- tu en voilà
Allez allons nous asseoir dans les
séjours ANGLAIS
Bon alors voyons voir
J'aime oui évidemment
mais le sol aurait été en latte de chêne clair c'eût été mieux .
ici je suis surprise par les mélanges .
Le tout blanc comme dans les pays nordiques mais en ajoutant des tapis . . . oui je sais ok j'aurais alors laissé le sol blanc, soit , mais j'aurais peint en rouge très très foncé tout le fond cheminée comprise !
N'empêche c'est une belle pièce surtout quand on a de chaque côté des ouvertures et même mansardée pfff ça l'fait !
mais c'est vrai aussi qu'il y a un coté un peu trop pompeux . . . n'est - il pâââs ???
chouette oui mais j'aime les choses qui ont vécu et là y a pas . . . il y a la couleur orange qui a un certain succés chez les plus grands depuis plus de 1 an . . . je déteste le tapis et vraiment tout ça est trop net à mon goût
le vieux fauteuil de cuir classique . . . le sol typique en Angleterre aussi . . . . la cheminée ? Ben oui ça c'est dans toutes les pièces d'un cottage d'una maison d'un chateau c'était la seule façon de bien se chauffer . . . prolonger la plaque de la cheminée en étagère jusqu'au mur ça aussi c'est très anglais
ils trouvent toujours l'astuce dans la déco : ça j'aime mais . . . par contre j'aurais bien voulu qu'ils évitent la boule à facette
ici on est plus chez des BOBOS
faire un coin repos rien qu'avec . . . rien ! pourquoi pas ?
la multitude de style et de motifs sur les tissus ça c'est typique anglais et j'aime
mais autant chez eux ça vient tout seul : disons même que c'est INNé . . . autant moi qui adore : il m'arrive d'avoir un peu de difficultés à accorder lignes pois carreaux et fleurs . . . quoique dans mon hall d'entrée y a pas mal de motifs très différents ( le dessin cachemire cotoie les fleurs qui elles se marient pas mal avec les carreaux et le carreaux accepte bien volontiers le chevron et bien c'est beau)
ici dommage que ces deux siéges soient en plein cadre et la table devrait impérativement être bien plus basse
la chaise non . . . la cheminée oui . . . le panier oui et même tous les cadres je dis oui . . .mais je m' appliquerais plus dans le graphisme
oulalala les poutres ?
quel carnage !
laisser le plafond naturel aurait été plus judicieux : pour le reste ? j'aime mais l'ambiance seulement
oui oui je sais encore ce qui cloche : les plantes et les fleurs . . .
pour moi ceci n'est pas anglais
plutôt espagnol ou portugais et même italien
je n'aime pas les couleurs utilisées pour les plaids et coussins ça fait un peu "bonbon" et je n'aime pas la table en fait je n'aime rien
Richard powers (photo ou déco)
Le VINTAGE
très sixties et je déteste
mais l'ambiance y est très agréable dans cette pièce et puis nous y avons : de la cohérence - unité - harmonieetéquilibre alors ?
Et bien alors c'est ce qui prime dans la DECO quel que soit le style m^me celui que vous n'aimez pas : il faut toujours bien observer ces 4 points principaux
Le ciel de GAUME
Que le temps est triste
Hier pluie toute la journée
ce matin on dirait qu'il va faire meilleur
Par contre on nous annonce un beau dimanche
tant mieux il reste des brocantes. . . .
A 8h 20 le ciel était bizarre. . . . beau mais . . . lugubre (oxymore)
La BricoIdée - AVEC UN VIEUX PULL -
Rhoooo j'ai trouvé une drôle d'idée
NON NON CE N' EST PAS DE MOI le nom est écrit sur la photo
Il me fallait trouver quelque chose en rapport avec la saison et puis hop je tombe sur ce briocolage à mourir de rire Encore faut il avoir ce genre de pull et ne plus l'aimer c'est le plus compliqué et puis tailler et même dans un vieux pull : je dis aie aie aie , ça fait mal
M'enfin puisqu'il le faut
allons- y