Dans la voiture je suis toujours sur France info . Il y a parfois des sujets fort intéressants et notamment cette semaine un type parlait des MALOUINIERES   !

Ça alors  ! Je ne connaissais pas du tout le terme . 

Dès que je suis rentrée à la maison  vous pensez bien que je suis allée sur le net 

 

Ce sont des  DEMEURES spécifiques NORMANDES  . . .

Vous les français connaissez  mais je ne suis pas certaine que beaucoup de belges connaissent le terme sauf ceux qui vont souvent en Normandie évidemment . 

Une malouinière est une vaste demeure de plaisance construite par des armateurs de SAINT MALO aux 17 ième et 18 iéme .

On n'en compte 112 dans la région.

j'en vois peu sur le net .

Elles sont ouvertes lors des journées du patrimoine. Et l'une d'entre elle faisait partie de l'émission "BIENVENUE CHEZ NOUS" :  je n'ai pas entendu les propriétaires prononcer ce mot où alors j'étais distraite juste à ce moment là , d'autant que je suis intéressée par tous ces sujets

La plupart des malouinières furent construites entre 1650 et 1730 dans un rayon de 12 à 15 km autour de Saint-Malo par les armateurs insatisfaits de l'espace exigu de la ville « intra-muros ».

Ces derniers restaient ainsi à proximité de la sécurité des remparts de la ville en cas de visite impromptue des Anglais, et cela leur permettait aussi de faire détourner certains de leurs bateaux revenus des Indes afin de les vider discrètement d'un contenu précieux, avant l'arrivée des percepteurs d'impôts du Roi.

Elles sont situées à l’intérieur du CLOS POULET , un nom qui signifie pays d’ ALETH (région malouine) du nom du camp gallo-romain de la citadelle de SAINT-SERVAN , point de départ vers la Cornouaille  (rhoooo le plus beau coin du Royaume unis !) où l’on chargeait l’ étain .

La plupart des malouinières étaient construites en pierre de pays enduites d’un crépi. Les toits très hauts ainsi que les cheminées sont très caractéristiques.  Jusqu’au 17 ième , les ouvertures sont percées selon les besoins. Au 18 iéme, elles sont symétriques et alignées comme dans l’architecture militaire.

La corporation des menuisiers de Saint-Malo qui comptait un ou plusieurs représentants par quartier vivait grâce à la riche clientèle des familles installées dans les malouinières.

 

dessin_malouiniere-3

 

la verderie cote rue LES MALOUINIERESD      la verderie coté jardin LES MALOUINIERES

on l'appelle LA VERDERIE photo 1 côté rue photo 2 côté jardin

33715_2jpg   MALOUINIER OU A PASSE LEMISSION BIENVENUE CHEZ NOUS

la voici celle qui est passée dans l'émission Bienvenue chez nous je l'ai immédiatement reconnue

MALOUINIERE DE LA VILLE bAGUEmalouinière de la  ville BAGUE (??) 

On ne peut pas dire qu'elles se ressemblent dans leur construction

la première est une grosse  maison de ville bourgeoise  et celle ci est une maison  petit chateau de la campagne  retirée de la ville ?   N'empêche j'ai appris quelque chose en architecture  -  française  -

MALOUINI7RE

MALOUINIERE_DU_BOS6   MALOUINIERE_DU_BOS4

MALOUINIERE_DU_BOS7   MALOUINIERE_DU_BOS_3

le valmarinLe Valmarin qui est un grand hôtel 

allez

 je me contenterai de celle-ci et vous ?

phot1