05 juillet 2012

La DécoBelge - BALADE D' architectes

LA "PETiTE" maison gaumaise

- mais elle a tout d'une grande - 

Souvenez -vous,  j'avais pris en photo  cette jolie restauration de cette maison gaumaise  l'année dernière . Là , avant hier , au passage  sans arrêter ma voiture j'ai pris une autre photo .

Ils  viennent de faire repeindre  toutes les huisseries en gris foncé  et c'est  -  M A G N I F I Q U E -   !

La façade qu'on ne voit pas sur la gauche de la photo est encore plus jolie.

Cette porte date de je ne sais plus quelle époque mais  soit, elle est très vieille  . . .  Et  ils ont osé ? C'est vrai que je la trouve superbe comme ça  en gris anthracite  . Mais pour la mettre encore plus en valeur sur cette façade foncée  :  j'aurais hésité . Il y a encore  2 autres portes sur la droite de modèle récent -  s' il avait été possible de laisser celle- là en chêne décapé naturel  -  elle était vernie pour la protéger  et avec le temps ça donne miel  - j'aurais laissé le chêne brut ...seulement  dehors je pense que ça ne l'aurait pas fait ! Car le propriétaire m'avait dit qu'ils avaient des soucis d'étanchéité et qu'ils devraient sans doute la changer   . . . rhoooooo j'espère que non ! 

Qu'est ce que j'aimerais visiter cette maison .

Sa situation " très bord de route fréquentée"   en a  rebuté plus d'un quand elle a été en vente  - MDR  - quand ces gens - là passent devant la maison  ils doivent drôlement la regretter  . . .  Sur l'arrière il y a un terrain immense .

En tous cas  ma maison est sur la grand route comme on dit ici et chaque fois que j'ai de la visite la phrase est : "ben dis donc on n'entend même plus la circulation et sur l'arrière ? Quelle tranquillité ! on n'entend rien du tout !!!!!

Certains hésitent  lors de l'achat d'un bien immobilier . Peu de chose SOUVENT les faits "tiquer"  . . .  je vous le dis franchement : la seule maison que j'aime  dans mon village de Saint-Mard , la seule dont je rêve -depuis 30 ans  (une petite rassurez- vous) est un peu plus bas dans mon quartier e . . .  elle est sur la même nationale que la mienne  . .  .

Le potentiel d'une maison correcte  - je dirais une maison  d'environ  60 ans  - 100 ans maximum -  La plupart ne sait pas se projeter et ça ça m'énerve  :  ils sont coincés par une bêtise

Mon père m'a toujours dit  :

"  si tu veux acheter une maison  :

regarde la toiture, (afin de pouvoir voir venir encore 10 ans) 

vas voir les caves  (pour la salubrité) ,

regarde à la chaudière et aux radiateurs (par rapport au prix demandé)

regarde aux huisseries (pour ne pas devoir les changer immédiatement sauf si ce sont des simples vitrages) 

mais surtout il faut que la maison soit saine !

Si tu vois des taches d'humidité , et que tu sens le moisi dans la maison  :  Tu pars : tu ne visites pas tu n'en viendras JAMAIS  à bout  ! Cette odeur est persistante et imprègne tout  : meubles vêtements  peau  :   tout tout tout et ça n'amène que des maladies et surtout  c'est la base à toutes les sortes d' allergies  . . ."

2011-11-246  2012-07-036

avant                 après

quoi ?

et bien la porte évidemment

2012-07-118

on le voit elle est sur la route  . . . puisqu'il n'y a même pas de trottoir et alors ?  Moi ça ne me gêne pas du tout  c'est le léger tournant qui me dérange c'est tout 

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]