Étapes de réalisation

CES RECETTES ONT ÉTÉ TROUVÉES SUR LE NET dans "COMMENT FAIRE " ?

POUR AMIDONNER UN NAPPERON CROCHET

1.    Fournitures : sucre - eau - casserole - brosse ou pince

Dans une casserole, faites chauffer de l'eau dans laquelle vous ferez fondre du sucre selon les proportions suivantes : deux morceaux de sucre pour une cuillère à soupe d'eau. Adaptez la quantité du mélange à vos besoins. Attendez que le sucre soit parfaitement dissous, et laissez encore chauffer à feu doux durant quelques minutes.

2    Plongez l'ouvrage dans le mélange ou, mieux, étalez le sirop sur la création à l'aide d'un pinceau-brosse aux poils assez souples : vous éviterez ainsi les excès. Vous aurez pris garde à laver au préalable l'ouvrage afin qu'il soit parfaitement propre.

3    Si l'ouvrage est destiné à rester plat (napperon) ou à être simplement relevé à la verticale, il suffira de le poser sur un textile en coton propre et d'attendre le séchage d'une face pour le retourner et enduire la seconde. Comptez une bonne douzaine d'heures pour un séchage suffisant.

4   Si l'ouvrage demande à prendre une forme particulière, il faudra trouver un support adapté sur lequel il viendra prendre place . L'ouvrage devra être délicatement ôté du support un peu avant la fin du séchage, à l'aide d'une pointe d'un couteau .

On pourra également essayer de le modeler au fur et à mesure du séchage.

5    Si l'ouvrage ne vous semble pas assez rigide ou ne tient pas debout, repassez une couche de sirop et recommencez l'ensemble des opérations, jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

 _________________

autre recette

Voici comment durcir vos chapeaux au crochet miniatures, vos corbeilles au crochets, vos capelines...

Matériel et produits nécessaires :

-  une casserole
-  un récipient pour mesurer l'eau et le sucre
-  du sucre
-  de l'eau

Je prépare toujours un sirop de sucre, il faut un volume de sucre pour 6 volumes d'eau.

Mettez l'eau dans la casserole avec le sucre et laissez cuire tout doucement en remuant constamment jusqu'à ce que le volume diminue du tiers.
Pour vous donner une idée il fait 3 cuillères à soupe de sucre pour un chapeau miniature.

Lorsque le sirop devient tiède, tremper l'ouvrage et le laisser bien s'imprégner, ensuite le retirer et le faire sécher sur une forme adaptée.

Surtout n'oubliez pas d'arranger la forme et les mailles du rebord assez rapidement car lorsque l'ouvrage sèche, il ne bouge plus.

Enlevez votre ouvrage au crochet avant séchage complet afin qu'il ne reste pas collé au support.

________________________________

Et dernière proposition

L'amidonnage consiste à rigidifier un ouvrage après sa mise en forme. Il existe 3 techniques pour y parvenir:

 1ère technique avec LE SUCRE

Matériel et produits nécessaires:

une casserole et un récipient pour mesurer l'eau et le sucre. Il faut 6 volumes d'eau pour 1 volume de sucre.

Mettre l'eau dans la casserole, y verser le sucre et cuire à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que le volume diminue de 1/3 (3 cuillerées à soupe de sucre pour un chapeau miniature sont nécessaires).

Attendre que le sirop soit tiède pour y tremper l'ouvrage non garni et le laisser s'imprégner abondamment. Le retirer et le faire sécher sur une forme adéquate.

Arranger la forme ainsi que les mailles du rebord assez rapidement car une fois sec, l'ouvrage ne bouge plus.Enlever le support juste avant le séchage complet pour que l'ouvrage ne reste pas collé sur celui-ci.

Résultat:

La réduction au 1/3 de la préparation donne un durcissement parfait. Mais le travail du crochet perd de son relief. Le sucre obstrue les trous et l'ouvrage semble poudré, le fil devient mat.

2ème technique avec LA GÉLATINE ALIMENTAIRE


Matériel et produits nécessaires:

une casserole, une feuille de gélatine alimentaire neutre et 5 cl d'eau (pour un napperon de 33 cm de diamètre), un séchoir à cheveux.

Tremper une feuille de gélatine dans l'eau froide pendant 5mn puis l'égoutter. Porter à ébullition 5cl d'eau. ajouter la feuille de gélatine imbibée d'eau. Remuer jusqu'à complète dissolution. Attendre que le mélange soit tiède pour y tremper l'ouvrage. Sécher l'ouvrage à l'aide du sèche-cheveux après sa mise en forme désirée.


Résultat:

Cette méthode permet un durcissement parfait de l'ouvrage mais le fil prend toutefois un aspect transparent.

3ème technique avec LA FLEUR DE MAIS OU MAÏZENA


Matériel et produits nécessaires:

une casserole, 1 cuillerée à soupe de Maïzena et 5 cl d'eau;

Mettre la Maïzena dans la casserole, y verser l'eau froide. Cuire à petit feu en remuant régulièrement jusqu'à obtention d'une colle transparente. Laisser refroidir. Humecter l'ouvrage à durcir pour qu'il absorbe plus facilement la colle.

Résultat:

Cette solution donne un excellent résultat. Le fil durcit mais garde son aspect naturel et brillant.

MON OPINION

La technique que je pratique est la 3ème. Même si les cotons de couleur perdent légèrement de leur brillance, le résultat est tout à fait satisfaisant.

Alors oui évidemment je viens d'essayer  - en vitesse - le truc ! j'ai fait ça quand j'étais petite fille

Mais est ce que ça va tenir ?

J'ai acheté 0,50 cents ce napperon hier justement à cet effet 

 je ne voulais pas plus grand  et celui- ci est d'ailleurs  très mal fait  , ce doit  le travail d'une gamine à l'école 

 j'ai lavé en machine .

Je viens de prendre la première recette "GROSSO MODO"   plutôt grosso que modo  : oui , j'ai mis plus de sucre  et du fin je n'allais pas gâché mon sucre de canne  . . . POUR DES ESSAIS

2012-07-023      Montages

mdr

à part les doigts qui collent ferme je ne sais ce que ça va donner donc suite au prochain épisode c'était pas assez sucré et j'ai du  recommencer

alors qu'il était sec je l'avais mis au soleil   - rho o o  MDR -  j'ai changé de forme aussi

 2012-07-022

bofff ça ne tient pas

2012-07-035   2012-07-0320

sachez qu'en boutique de déco BASIQUE (style CASA LENDBAKKER ET BLOKKER)    c'est à 8 euros