Les ambiances estivales : MAIS QUEL FRACAS !
Ce fut TERRIBLE !
1 x un gros craquement qui m' a fait peur puis 1 minute plus tard : un fracas incroyable d' une puissance dingue !
Et oui la foudre est tombée au bout de mon petit terrain
TOUT A "SAUTé " chez moi
j'en suis encore aux vérifications : pour le moment je ne vois rien qui soit abimé
j'ai eu la frayeur de ma vie , j'en tremble encore
j'étais occupée à faire ce post pour vous dire que tout était noir comme en début de nuit d'été et puis craaaac
20° à 6h
26° à 10h30 chaleur épouvantable
puis subitement des pluies trorentielles et là 21°
et puis sans crier gare , vraiment , UNE SEULE FOIS , (je n'ai en tous cas vu d'éclair avant) la foudre tombe sur le poteau éléctrique juste là derrière il était 12h15 . . . après il y a encore eu un gros coup ,un gros craquement puis - plus - rien - du tout . . . je suis encore toute retournée ma fenêtre qui donne sur le poteau était grande ouverte la chaleur devenait insupportable. . .
je vous raconte une sacrée histoire
C’était fin 69 . . . plus précisément 1969
Mon cousin Jeanlou et Mijo, sa fiancée, n’étaient donc pas encore mariés mais on n’était pas loin de la date puisqu’ils revenaient de Bruxelles avec robe et costume de cérémonie.
Ils se sont arrêtés à Bastogne , chez moi et mes parents à l’époque , me prendre au passage pour le week end en Gaume . Puisque chaque Week end nous y allions et partions le samedi midi en famille . je préférais être en leur compagnie
Là nous étions un vendredi je voulais gagner quelques heures .
Depuis un bon moment un bel orage sévissait sur Bastogne. Moi adolescente, à l’époque, j’adorais ça . Mon père nous avait appris quand nous étions petits dans les campings à n’avoir jamais peur et de fait, je n’étais nullement effrayée .
N’empêche , celui-là était sérieux car je n’ai plus eu envie de partir alors que je me faisais une joie de passer le vendredi soir avec eux !
J’attendrais bien le lendemain. Sans doute que cet orage n’avait jamais été si fort. Mon cousin me dit que de toute façon on ne risquait rien en voiture : fallait pas se tracasser .
Je me suis laissée rassurer et on est partis sous une pluie battante . . .
Nous ne sommes qu’à 65 km d’ici (la Gaume) et on doit traverser Martelange une « ville » à moitié belge et Luxembourgeoise. Là où on s’arrête pour remplir le réservoir de la bagnole, cigarettes et alcools et où il y a des files et des files en cette période de l'année . . . d'ailleurs ce doit être terrible en ce moment même .
Pour vous situer Martelange : avez-vous entendu , vous les français, et vous les belges vous souvenez -vous de la catastrophe de Martelange en août 1967 ?
J’y passe très très souvent - J’y pense à chaque fois .
Mon père avait du aller reconnaître les corps calcinés de nos voisins dans les gravas qui fumaient encore (quelle horreur !) et bien c’est là . . .
Nous avons été sérieusement tous traumatisés
Il n’y avait pas encore la « 4 bandes » à l’époque et on contournait légèrement un tertre, une espèce de butte sur la hauteur de la « ville » et au même moment juste avant notre passage - impossible de nous arrêter puisque les voitures suivaient - on voit tous les 3, mais tous les 3 une boule de feu !
On hurle tous dans la bagnole comme des malades car au moment ou on passe à son niveau elle passe sous la voiture ! ! ! Jeanlou ne tenait plus le volant mais la tête entre ses mains . . . .
Elle nous soulève.
Oh évidemment pas de 1 m, loin de là, n'empêche que la voiture s’est soulevée et pafff retombée aussi sec sur la route et brutalement .
On a cru perdre le pot d’échappement . On s'est dit que tout le dessous devait être abimé .
On a continué de rouler en se demandant si : « tu n’as rien ? Et toi ça va ? Rhooo t’es toute blanche ! Et toi t’as mal nulle part ? "
On se regardait et on se touchait . . . Bref j’en ai encore la chair de poule en le racontant.
La voiture était une grosse Mazda blanche cossue et lourde. je n’ose imaginer si ça avait été une Renault 5 ou la fiat 500 que j'ai eue quelques années plus tard . . .
On n’a pas vu où la boule s’en est allée. Toujours est- il qu’on a tous failli faire pipi dans sa culotte et qu' un peu plus loin, on s’est arrêtés , on est descendus de la voiture pour souffler on parlait on parlait on n’arrêtait pas
Puis je me souviens que nous sommes parti dans un fou- rire nerveux qui ne nous a plus quitté pendant les 45 km qu'ils nous restaient à faire , pressés d'aller raconter à tout le monde ce qui nous était arrivé .
On n'a jamais jamais oublié et quand on le raconte il se rajoute des trucs dont je ne me souviens même pas avoir vécu . . . (mdr) !
Fort heureusement nous sommes trois à avoir traversé cette histoire sinon on n’aurait cru ni l’un ni l’autre d’entre nous si on avait été seul dans cette voiture . . .
Puisque l’histoire suivante on ne m’a pas crue du tout !
Un peu plus tôt 2 ou 3 ans - j’étais petite fille. Je devais avoir 12 /13 ans. Mon père me demande d’aller ouvrir la porte d’entrée on vient de sonner on attendait un de mes oncles. Un très gros orage craque comme un arbre qui tombe mais il ne pleut pas.
je descends donc ouvrir la porte d’entrée . Il monte à l’étage et moi je prends mon temps je regarde émerveillée le ciel VERT ET BLEU DE PRUSSE SPLENDIDE et une ambiance ocre jaune - on sait maintenant en voyant mes photos sur ce blog que les ciels me subjuguent – Je ferme la porte et qu’est ce que je vois ? Une boule de feu le long de la route dans le sens de la circulation . . .et croyez- moi ça file une boule de feu !
Rhoooooo mais tu as rêvé !
Mais non j'ai pas rêvé puisque ça m'est arrivé . . .
N’empêche que depuis ce temps là : je ferme immédiatement portes et fenêtres et faites le aussi car, un jour d’orage justement je raconte mes histoires à une copine parisienne revenue voir sa mère en Gaume. Ça craque , mais très très fort . Elle panique tellement que je finis par trouver ça ridicule . . .
Elle part comme une bombe, fermer portes et fenêtres - c’était en 93 - une touffeur extrême des éclairs et des pluies torrentielles tout ça en même temps , que je finis moi aussi par paniquer. La maison est toute petite moins de 6m de large et c’est là qu’elle me dit que quand elle était jeune, une boule de feu a traversé la maison d’une fenêtre à l’autre en passant par celle de devant pour ressortir par celle de l’arrière ET elle était là , assise dans le fauteuil , la pétoche la faisant trembler comme une feuille . Elle l’a vue passer , la boule (elle me l’a décrite et elle était comme la mienne) . Elle est restée scotchée au divan « simil skai » à 1 m à peine de ce feu puis elle s’est évanouie ! La boule l’a ratée de peu si j’ai bien compris , 20 ans plus tard elle en avait encore les larmes aux yeux … Alors on comprendra que depuis, les orages la terrorisent . . . .
Et bien aujourd’hui ce fut encore le cas pour moi et j’ai une chance folle car rien n’a brûlé rien n’a sauté enfin si : tout tout tout a sauté j’vous raconte pas le bruit de craquement de l’ordi et la radio qui se ferme crrrrrrrr !
Mais bon oufffff la télé re -fonctionne l’ADSL, le PC aussi et j’entends que la chaudière qui redémarre elle va bien aussi alors je dis
MERCI !
Travaux AIGUILLES et CROCHET .....CHEZ MATT et DENNIS
Allez à vos crochets !
ici nous sommes chez 2 hommes Matt et Dennis
d'ailleurs le blog s'appelle SELON MATT
on dit que le crochet c'est RINGARD ??
AH BON ???
LEURS PHOTOS SONT EXCELLENTES C'EST COMME CA QUE JE CONCOIS UN BLOG . . . photos parfaites . . . mise en page . . . graphisme simple . . . mais très pro . . . bon alignement . . . explications intelligibles . . . mises en scène de leurs créations plus que parfaites . . simplciité mais goût et assurance . . . presque du professionnalisme . . . QUE TOUT LE MONDE PRENNE EXEMPLE . . .
c'est très drôle que dés qu'on rattache les grany's avec du blanc l'effet n'est plus du tout le même - C'est fou ! - Mais si c'était relié en NOIR ? Ce serait comment ? Ici en blanc c'est comme le font les nordiques + les Pays-Bas depuis 4 ans sur leurs blogs sauf qu'ils prennent des tons de bleu ciel rose pale rouge et turquoise et dans la "mode crochet" ce n'est pas partout pareil. . .
Ça alors, m'enfin je viens seulement de comprendre pourquoi l'effet est si différent de ce qu'on vois en les regardant sans être reliées ? (chépas si je me fais bien comprendre ) : il faut refaire un tour de blanc et rattacher le tout avec du blanc aussi et on a cet effet là je vais donc recommencer tout mon plaid je ferai des photos comme ça on verra ce que ça donne si vraiment il y a une grande différence . . . dans l'effet escompté
BON OK je vais rechercher des pelotes dès cet après midi
D'autres ouvrages de nos 2 compères !
QUEL BOULOT ! Et comme c'est bien fait ! Et comme ils ont l'air d'aimer surtout . . .
Sur la première photo . . .c'est un point trop génial !
tiens le dernier on croirait les couleurs que j'ai choisies pour mon dernier plaid
La Question couleur - LE ROUGE -
On revient - et ça j'aime bien - à la question couleur et ce matin ce sera le
ro u g e
Par Nicole Robertson
mais c'est une oeuvre d'art ?
au Pays de Galle trop joôôôôôôli
ils sont magnifique des comme ça je n'en ai pas encore vus
a d o r a b l e
Les ambiances estivales du 28 juin 2012
ce matin grand bleu + gros soleil jaune
à 14h30 . . . c'est ceci
↓
on vient d'annoncer orages gréles et vents forts . . . et bien nous voilà rhabillées pour l'été !
Les ambiances maisons - P'tits bouts de chez moi
Allons y . . .
C'est vraiment un peu de tout du n'importe quoi et sous mis n'importe comment je suis occupée à chercher des endroits pour telle ou telle choses dur dur de changer alors je prends des photos et en grand sur mon écran je regarde : y a t- il
Équilibre
Unité
Cohérence
et
Harmonie
Mais attention : Ai- je aussi bien " énergisé " tout ça ? c'est une autre histoire dans l'élaboration d'un intérieur
Mais Oui je le pense .
Pour moi c'est une nécessité . Ces photos sont prises à la va vite . . . car , décidément, je suis incapable de faire des photos aussi belles que Livs Lyst du moins en ce qui concerne les photos d'intérieurs !
Et croyez- moi , pourtant je m'y attelle chaque jour . . . mais en vain ! je ne suis pas satisfaite du tout de ce que je fais
Alors j'y suis allée de mon appareil penché , levé, baissé tout en observant ce qui pourrait "clocher" ?
Puis j'ai pris des morceaux de tableaux ! Regarder de la déco tous les jours me rend hystérique . Non je ne deviens pas folle . . . rassurons-nous . . . mais je ne sais plus où mettre la tête car j'ai des idées en veux tu en voilà et c'est usant à la longue !
D'autant que je n'aime pas du tout le changement : "zut alors j'aurais du faire comme ça ou tiens ça "
Chez moi, c'est mieux que ce que je vois sur cette photo, rhooooo avec un tube de colorant terre de sienne et bleu : mon rouge aurait été bien plus beau dans les toilettes. : rhoooo lala jamais satisfaite celle-là " . . .
Oui chez moi c'est le vert, l'ocre et le brun qui dominent .
Je suis incapable de mettre autre chose.
J'ai essayé , ce n'est pas ma vie. (aubergine rouge vif mauve mon dieu l'horreur ce fut l'horreur )
Je vous raconte : j'essaye sur moi des fringues de couleurs vives , je vous assure quand j'ouvre la tenture de la cabine et que je dis tataaaaaa : on est persuadé que je suis prête pour le carnaval de Rio . . . en tous cas "la -dedans " je me sens clounesque .
Les couleurs vives c'est trop puissants pour moi . Et comme ma maison c'est moi et que moi je suis ma maison on comprendra les tons choisis . Non je ne les choisis pas vraiment mais c'est toujours vers eux que je vais inconsciemment même . . .
COCO CHANEL disait toujours " C' EST LA FEMME QU'il FAUT VOIR PAS LA ROBE "
Donc restons dans le plus intemporel et le plus classic possible le plus sobre en ce qui concerne une tenue et pour une maison ne choquons pas trop par des couleurs excessives
En Wallonnie c'est pourtant ce que je vois dans les habitations visitées par les émissions de déco :
DU VIF , des murs peints puissamment pas toute une pièce mais 1 mur parfois
M'enfin c'est quoi cette mode ?
je ne comprends pas ? : violet, vert pomme grany, rouge baiser, rose bonbon , turquoise violent Oulalalalalala
En flandre non, celui qui aime la déco reste toujours dans les beiges, blancs, bruns
Mais dans l'fond c'est pas mieux . . . ça devient un peu re re et re . . . c'est éternellement ce que nous montrent les magazines depuis 10 ans
Les Frères FL. sont en train d'essayer de changer tout ça mais on y est pas encore
Il n'y a que chez les grands décorateurs (à Bruges) que les coloris sont là des "orange grisé" des " bleu d'irlande" , des "rougestrès sombre " , des dégradés de " beige" , des "vert olive foncé" mais toujours des tons qui s'adaptent à tous les styles : TOUJOURS !
Il n'y a que chez moi que tout est dans ces tons de vert : du kaki foncé en passant par le kiwi et les ocres qui en découlent + le brun foncé , c'est facile on ne se trompe pas
Puis le noir
Mais tout de même avec une nouvelle touche de rouge dans les toilettes mais un rouge bien plus foncé qu'il ne l'est sur les photos (voir les avant après - pas encore assez foncé à mon goût j'ai raté le mélange il fallait ajouter un 1/4 de tube (petit tube) de colorant marine + cuillère de sienne )
Voici un méli mélo de photos prises dans cette journée très grise d' hier mais surtout très triste . . . puis ensuite en soirée très tard
Oui il mesemble à bien y regarder en gros plan que tout ceci est assez cohérent, ayant le nez dessus tous les jours : à vous de juger
J'ai essayé d'enlever des garnitures ? Et non, ça ne va pas. Il me faut être entourée de pleins d'objets c'est ainsi
j'aime beaucoup le plaid que j'ai fait au crochet il va super bien dans l'ensemble
je l'mets où celui là ? Plus je l'regarde plus il m' plaît . . .
c'est moi qui l'ai fait ... (3ième photo) j'ai expliqué comment ici sur le blog
les ambiances estivales Enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfiiiiin il est là !
on annonce 30° donc évidemment des orages
rholalalalala
La DécoNorvégienne - chez Livs Lyst -
Je suis tombée hier sur un blog NOVEGIEN
M A G N I F I Q U E
Il s'appelle
LIVS LYST
Cette dame fait des photos EXTRAORDINAIRES
Elle vit dans un endroit SUBLIME mais même si l'on met la traduction c'est si mal fait et donc si laid à lire ainsi , qu'il est impossible de juger ses textes .
Le graphisme de son blog est simple clair bien agencé il est parfait quoi. Ni moderne ni ringard juste ce qu'il faut pour attirer
Mais je lis qu'elle est une journaliste pour les magasines de décoration ce qui n'est pas étonnant
Son intérieur est , si j'ai bien lu, comme le sont les intérieurs " campagne montagne" . . . Ça n'a rien à voir avec les intérieurs des maisons de villes en Norvége .
Nous sommes chez elle : il me semble !
C'est Simple et aussi rafraîchissant que l'est son blog .
C'est Sobre , juste le nécessaire mais remanié de sorte d'en faire quelque chose de très joli et surtout de très doux .
C'est sûr que, quand on voit chez moi , oulalalala ? C'est loin d'être le même style
j'aime la surcharge - on le verra sur le post suivant -
elle aime la netteté et la sobriété l'utile presque rien de plus
Chez moi , par contre il y a la poussière en plus .
En fait, tout ce qu'elle fait chez elle me plaît beaucoup mais vous le savez , si on me laisse là une journée , j'en rajouterais . Le climat est souvent rude dans ce pays.
Pour moi ce serait lampes partout, bois foncé, tapis et parquet décapé etc . . .
Cela dit je regarde son blog comme un joli livre très très intéressant .
Un livre de déco nordique dont il faut s'insipirer, bien regarder comment elle prend ses photos et puis surtout comment elle marie les objets entre eux . . . Il semblerait qu'il n'y ait rien de coûteux , mais c'est élégant : comme elle l'est aussi .
je vous laisse regarder à l'aise et en silence en cliquant sur les photos plus petites
c'est semble t- il l' endroit dans lequel elle vit wouah
vous le voyez dès qu'il y a un meuble en bois foncé cela devient immédiatement plus cosy et plus chaud surtout
là bas- on est resté ou alors on revient aux petits napperons de table je ne suis pas certaine que ces choses- là reprendrons vie ici ou alors sous une autre forme et ça on le verra dans un prochain post
rholalalala mais qu'est- ce que son armoire est bien rangée . . . j'ai honte !
j'aime cette photo
on a ici un shabby très minimal aussi. . . . " genre un peu abimé " mais sans plus
je remarque , et cela me fait sourire , qu'elle aime placer les petits meubles ok mais les tables aussi contre les murs
regardez-moi le travail de son mari !! Quelle minutie quelle belle idée
tiens je viens juste d'acheter une " chaîne de coeur " (plante verte)
non mais quand même ??? EXCELLENT
Etc . . .
EXCELLENT MADAME - EXCELLENT VOTRE BLOG
merci
Travaux AIGUILLES et CROCHET ... commencer par quelque chose de facile ...QUOIQUE ?
Un petit cours pour un carré facile à faire
Quoique ? N'y aurait il pas une petite complication aux "entournures" (rires)
Cela vient du chouette Blog BRESILIEN "SIGNE AVEC UN HIBOU"
et les photos d'explications sont FORMIDABLES
LeS CouLeuRS SoNT éViDeMMeNT. . .
BieN BRéSiLieNNeS