Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 267
Ce mois ci 6 512
Depuis la création 5 711 734
21 juin 2012

Le C à lire - Argent nouveau - Euro ? Mais .. NON . . .EPI !

Ce 21 juin 2012 est mise en circulation dans Virton et alentours  la nouvelle monnaie qui s'appelle :  l'

 

E P I 

 

tumblr_lucc8cZnjI1r62k6po1_400

 

 

Chacun sait le pourquoi  de la "chose"  . Plusieurs pays on adopté leur propre monnaie qui porte un nom très différent de l'ancienne  et  selon les régions aussi  : une  façon de faire fonctionner le commerce local mais aussi  et surtout si ça fonctionne (mais il en faudra encore du temps) de ralentir les effets du capitalisme............ 

Moi  ? Chépas encore ce que je vais faire l'adopter ou pas ? Pourquoi ? 

De toutes façons j'achète intelligent et depuis 3 ans ,  c'est déjà une façon d'éviter les débordements  :  légumes..... fruits  et ..... viande

Virton est une ville anti commerciale  et antipathique . Les magasins, le peu qui restent  (faut voir la grand rue piétonne c'est  une poubelle  j'y suis allée à 8h du matin un dimanche  j'en étais toute retournée ) ,  ouvrent entre 9h30 et 10h  (????). Non seulement y a pas de client mais on ouvre à pas d'heure . je ne compte pas les jours de congé   (parfois 2 sur la semaine  ) . Vous manquez d'un "truc"  ?  C'est fermé alors que c'est pas le jour de fermeture  : c'est quoi alors  ? Ben il est sorti fumer une cigarette  ! Ah oui ? Où ?  

Il n'y a plus rien  ici .Il n'y a surtout pas d'esprit commerçant ni commerçial  . je suis issue , des 2 côtés , de familles de commerçants . je sais de quoi je parle ! mes grands parents ont toujours de l'argent ils travaillaient  comme des malades et fermaient à pas d'heure ...........

Le maire  de Virton laisse ouvrir  tout et n'importe quoi par n'importe qui , surtout  . Tout ça rend la  bourgade moche alors qu'elle est  si jolie . 6 mois plus tard, et  ça ne fait pas l'ombre d'un doute  , ça fait faillite .  Mais qui paye tout ça ? 

C'est à ne pas croire . Il suffit de voir les vitrines . Y en a pas un qui va s'instruire , s'inspirer ailleurs là où c'est beau , en flandre , à Namur à Bruxelles , à luxembourg  etc...... . Non il n'en fait qu'à sa tête , c'en est PATHETIQUE ! 

Il n'y a plus rien . Plus une boutique de luxe ou de jolies choses . Nous avions  pourtant des magasins d'enfer ! Un antiquaire qui montrait une vitrine splendide , nous avions un magasin de déco hors pair  ,  nous avions une boutique de tissu d'ameublement  vraiment magnifique , nous avions du prêt à porter  de qualité pour dames  et pour hommes c'était splendide . On avait une boutique d'électroménager qui ne désemplissait  , une très grande boutique de sport   dans l' coup . Il y avait des galeries d'art ..... et puis pfffffffffffffftttttttttttt  TOUT EST FICHU LE CAMP  ! Bref  ON AVAIT TOUT TOUT TOUT et   Virton était une ville enviable et bourgeoise . (oui je sais j'en ai déjà parlé sur mon blog) 

Vous avez une nouvelle vitrine ,  on vous demande votre avis  :  je le donne  :"dommage que vous n'ayez pas peint tout en foncé dans des dégradés de brun beige ou noir gris anthracite  votre marchandise y gagnerait en visibilité surtout avec ces tons merveilleux  ! " réponse  très vexée : " Oh non pas ça  (avec un sourire  moqueur , on n'a pas la clientèle POUR  ?  On se fiche de qui ?  Ces gens prennent la clientéle pour  des arriérés, des demeurés des sous développés de la province du luxembourg  ? 

Je suis gênée . Génée !

Alors où vont ils croyez- vous ? Moi en flandre et  les autres et bien à Luxembourg ville puisque c'est tout près . ici les seuls achats qu'on puisse faire ce sont l'alimentation et l'infortmatique le reste ??????  

On a TOUS TOUS TOUS  besoin de voir DU BEAU ! ca nous élève je vous le dis ça nous rend plus beau .....  je vous l'assure......   même si quelques uns comme moi  ne pouvaons pas nous payer les choses luxueuses  et bien on s'en fou , mais faire un tour en ville serait si enrichissant si ça valait la peine . Voir du chic du beau du luxe,  moi,  ça me suffit !

Et autre chose encore et de ça je suis certaine : si les gens jeunes ou vieux  ou enfants déambulent dans des espaces très très jolis et  bien entretenus ......croyez- moi   ils prendront garde de respecter ce qui les entoure  

Pour exemple : je connaissais METZ début des années 90 où j'allais souvent. Bof !!!!!! Ce n'était pas terrible . Pourtant il y avait de quoi voir  en patrimoine . En 20 ans   , cette ville est devenue UNE BEAUTE A VISITER , une merveille  et agréable à vivre  et je ne vous raconte pas  : bien  plus propre  et bien plus respectée ......... Tiens j'ai bien envie d'y aller un de ces jours ! Quand il aura cesser de pleuvoir ...... j'espère 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité