A la Mer - PLAGE -
Jeudi 31
Balade fraîche sur la plage .
Ah je m' sens bien aujourd’hui.
j’ai toujours un p'tit sachet plastic au cas où je trouverais un chouette truc sur le sable . Je cherche aussi un coquillage original
je vois et je m'approche d'eux , un jeune couple qui cherche assis par terre .
Elle est assistante maternelle et pour les bricolages elle cherche des petites tourelles : voici ce qu'ils ont trouvé en 2h
j'ai cherché j'ai pas trouvé !
Je parle tout haut même pas peur d’être prise pour une folle . . . j’ai la plage à moi toute seule ou presque . . . je peux hurler ma joie ma peine ma rage ô désespoir
Et puis je me raconte : rholalalala imagine que tu trouves un petit trésor : chépas moi , un beau bracelet en or , une jolie bague avec un diamant un gros ou un petit lingot mais oui : tout ça jeté d’un gros paquebot - Un gros machin de croisière - . . . quelqu'un qui aurait secoué sa serviette de bain et laissé échappé ses bijoux ou son magot !
Et si je trouvais une bouteille !
Hé ho bouteille à la mer ! ! – oui je regarde koh lanta -
Mais là ce serait une bouteille ou il y aurait une lettre : « hello vous qui m’avez ouverte , je suis un homme, un homme qui peut vous rendre heureuse - un bel homme, car oui il y aurait photo - quel âge ? Ben la cinquantaine et il se décrirait comme un homme bon généreux intelligent doux sur lequel je pourrais me reposer et qui marquerait : « dis donc toi qui m’a trouvé, ne crois tu pas que le hasard fait bien les choses . . . ne penses- tu pas que je suis ton âme sœur ? HEIN ? Appelle-moi vite au no suivant 0033 ou 0032 ou 0044 77.77.77
M’enfin quelle est bête celle- là !
Bref quand je marche sur la plage loin de la digue je regarde par terre on ne sait jamais ?
Et puis rêver ? Qu'est ce que cela coûte ?
Allez assez fantasmer
poursuivons
il est passé juste au-dessus de ma tête celui-là ! Même eu très peur !
Les balades en Flandre - KNOKKE - et SLUIS aux PAYS-BAS
le zwin
Il est 7h du mat le temps parait très aléatoire tant mieux ça va me reposer alors je décide d’aller à Knokke . Le temps d’y arriver le soleil et la chaleur s’étaient déjà bien installés , l’ambiance très orageuse et lourde en plus . . . Qu’est ce que je déteste ça ! C’est terrible ! Je suis mal à l’aise, je respire avec difficulté, mon humeur n’est pas terrible et je vous promets je n’invente rien je suis au bord de la déprime. . . C’est comme ça, je sais que ça vient du temps, de la pression atmosphérique
Vous l’avez entendu ce week- end très chaud, il y a eu 12 suicides sur les rails en France : du jamais vu . Comment expliquer ça scientifiquement c’est pas de mon ressort et c'est pas le sujet ! Je ne peux m’imaginer le matin ouvrir mes fenêtres et être prise par la touffeur extérieure qui règne dans les pays chauds : ah non pas ça svp !
La Suède, la Norvege, l'Ecosse l'irlande l'icelande me conviendraient mieux ! Je n’apprécie rien , rien du tout quand il y a cette chaleur là - il faisait 24 - pas plus, mais déjà trop pour moi . . . . J’enlève mes "couches" - mains onon je parle de mon imper de saison et mon pull léger – même sur la digue l’écharpe d’été est en trop ! 2 euros dans l’horodateur pour 1h - oui oui 1h - . En 1 h vous n’avez pas le temps d’aller d’un bout à l’autre de la digue et comme c’est le maximum qu’on puisse mettre . . . Il faut ensuite , c'est préférable me dit un flic , changer de place ! C’est infernal cette ville . Classieuse oui évidemment la plus classieurse de belgique , culturelle aussi on y trouve quelques galeries d'art et de designer , très chics très classe . . . mais plus chiante y a pas non plus !
Je passe 15 minutes chez Flamant ma voiture est parquée juste devant l’entrée
Je dois dire , moi qui saturais de ce qu’ils nous proposent depuis plus de 10 ans – toujours pareil - j’y trouve des espaces différents, tiens un peu plus anglais , non plus CAP CODE (USA) , beaucoup de petits fauteuils (beige, taupe, tweed magnifique ,mauve etc….. 495 euros) . . . comme le mien qui m'a couté 125 euros de moins . . . (celui de ma chambre) . Quelques nouveaux tons ont posés sur les murs . . .il était temps . . . Plus frappants plus criants , plus difficiles à poser plus compliqués à marier aussi . . . mais enfin j’y passe malgré mon humeur "dépressive" un beau mouvement !
On y voit aussi des poufs tricotés grosse laine (195e) : zut flûte je n'ose pas faire de photos. . . . allez , vite une en cachette . Vous le voyez ce bleu PUISSANT ? j'ai eu un peu de mal en entrant dans la pièce . . . bon ok après le choc on se dit :é tiens c'est pas mal " ! je trouve que c'st plutôt une déco typique KNOKKOISE du bord de mer : je n'aime pas pour mon intérieur du tout mais c'est beau !
ici les photos sont prises au travers des vitrines chez un autre magasin d'intérieur très PROUT-MACHERE
nous sommes chez le décorateur DE BREE . . . je ne suis pas pour ce genre d'intérieur très violemment coloré . . . mais la vitrine est attirante et il faut bien le dire si même elle est bling bling ce sont de jolies choses et je vous promets que vous pouvez posséder tout pareil en vous inspirant : inutile d'aller dans ces boutiques . .. profitez des trocs et des brocs
ici chez IL ETAIT UNE FOIS
Il y a des centaines de boutiques de luxe rassemblées dans une seule rue sur 1.500 m il me semble . . .. alors ce qui me plaît chez elles se sont les vitrines . . . rholalalala quel talent mais qui sont ces « artistes » qui créent de si belles vitrines : si vous voyiez celle de chez Vuitton c’est d’enfer tout ça pour présenter un seul sac ! LA CLASSE ! Ce n'est pas une vitrine sur-abondée qui donne envie d'entrée ou qui met le luxe en évidence . . .. Pas de photo non plus . . . Trop peur de me faire appeler Arthur ! . . Pourquoi ne pas mettre le nom de l’artiste le créateur est il d’ailleurs celui qui pose ? Bref de toute beauté des œuvres d’art . . d'art éphémère !
chez CHRISTIES INTERIEUR
Mais je suis encore mal tombée, j’oublie toujours que le jour de fermeture de 40% d’entre elles et surtout celles qui m’intéressent sont fermées le mercredi ! Zut ! rezut c’est pas fait pour me mettre d’humeur joyeuse . . . d’autant que je vois dans les 2 magasins de secondes main qu’il y a des choses . . . terrifiantes pour le porte monnaie . . . : Exemple un sac quasi neuf tissu lin couleur ficelle et cuir « just campagne » une marque française que j'aime ÉNORMÉMENT qui vaut en boutique 395 euros ici il est à 95 e ! M’enfin !!!!!!! oulalala dans le fond il valait mieux que ce soit fermé - tant pis - . Pour eux !!!!!! (mdr)
L'avant et l'arrière ...... et oui c'est une ferme à la sortie de Knokke vers Sluis
Je suis partie sur Sluis mais j’étais très fatiguée alors qu’il n’était que 13h j’ai fait 2 photos manière de . .. mais sans entrain. Les boutiques ? Bof !!!!! Par contre là , à Sluis , tout est ouvert : hiver comme été ! Maintenant il fait très chaud il n’y a plus la brise légère de la mer.
Je repars à 15h je passe à Bruges et je n’ai même pas envie de m’y arrêter ce doit être la fournaise et je ne me sens plus capable de marcher plus longtemps les fractures se réparent de moins en moins vite . . . Il est 16h je rentre je fais mon rapport et puis voilà !
Le C à lire - PETITE HISTOIRE RIGOLOTTE, c'était à voir , à lire je doute que ce soit aussi tordant ! -
Lundi de Pentecôte
Pffff qu’est -ce que je déteste ça : il y a un monde fou.
Des bagnoles dans tous les sens sur les places de parking mais plus encore en double files , stationnées comme ça à la je veux je ne peux !
Normal : il fait une chaleur d’enfer toute la France du nord et la Belgique entière a du descendre à la mer ! Et plus particulièrement sur MA plage !
On dit qu’il y a un bouchon énorme entre Ypres et Ostende - il est 10h - du jamais vu !
Ces gens vont mettre 4h pour venir à la mer au lieu de 40 minutes
Je reste enfermée à la télé. Tentures tirées ou presque
J’ai attrapé un sacré coup de soleil - non pas un coup d'amour et encore moins un coup d'je 'taime - non un sacré coup sur les clavicules ( ????) en me baladant en côte d’opale vendredi et c’est encore très sensible .
Oui elle se plaint tout le temps celle-là !
Sur le balcon il n’y a pas un brin de brise. Je suis sur mon divan l’humeur maussade et je crochète.
Le soir venu, ouffffffffffff je suis enfin tranquille tout le monde a repris le chemin du domicile. . . Ce doit être un enfer sur le ring à Bruxelles. De fait les infos en parlent et annoncent : - DUR DUR - J’ouvre enfin la porte -fenêtre.
Il est 21h.
Zut zut et re zut jamais tranquille . . . j’entends un bruit de vieux moteur diesel qui gâche mon début de soirée devenu si calme !
M'enfin c'est quoi ce truc : du jamais entendu dans la résidence . . . . ?
C’est un gros van. En sortent un homme d’un âge certain et le seul locataire à l’année de la résidence et qui je dois bien le dire est un peu spééééécccc .
Il ne parle ni flamand ni anglais et encore moins le français.
J’ignore d’où il vient ? Roumanie, Tchécoslovaquie ? Hongrie ? On peut comprendre un ou 2 mots au passage mais là je suis certaine que c’est un patois car c’est un vrai charabia : on croirait une langue inventée vous savez comme les gens qui chantent en yaourt . . .
Cet homme , bien avant qu’il ouvre la bouche, me faisait peur, car il pouvait me suivre sur la digue pendant 1 h : c'était il y a 4 ans , alors que j’ignorais totalement qu’il habitait juste au dessus de chez moi . Il pouvait aussi s’asseoir sur le rebord du parterre juste sous le balcon du studio et m’observer pendant 20/30 minutes : si si parole d'honneur. Oulalalaa quelle horreur !!!!
Ca n’arrive qu’à moi ce genre de truc.
Vous pensez bien que si ça avait été le style Georges klooney . . .quoi quoi ??? Et bien oui je serais tout de même , croyez moi , allée avertir qui de droit ! C’est un comportement très étrange et qui m’a paniquée
Je suis tranquille maintenant mais tout de même : le rencontrer, une nuit de pleine lune dans les bois avec une horloge sur le dos je vous assure que vous ne lui demanderiez pas l’heure … Il me semble qu’il aime un tout petit peu beaucoup les boissons alcoolisées mais : tout ça ne nous regarde pas !
Il est grand , la trentaine bien sonnée - c'est l'cas de l'dire - , mesure dans les 1,80 m , une silhouette très effilée, étroit , mince, maigre même , une coiffure à la Bernard Thibault ou Mireille Mathieu comme on veut , mais avec moins de cheveux et ceux -ci sont plaqués au crâne par le gel ou - par le gras - : chépas ! ! Il est vêtu de son éternel marcel rentré et coincé dans son éternel jean bleu marine, le sac à dos et une grande chaîne argenté pour ne pas perdre sa clé et je dois le dire il est très laid ! . . . Tandis que le vieux me parait plus « normal », il porte un costume brun clair et surtout des lunettes de vue : en tous cas ça j'ai bien vu . . .
J'observe :
ils sortent une très grande échelle double du van .
Nous sommes tout de même un lundi de Pentecôte ? Non ? Je ne comprends pas du tout ce qu'ils veulent faire . Je regarde discrètement pour quoi ils vont l'utiliser . . . . Je vois qu’en face il y a d’autres personnes vacanciers qui observent la situation sur les autres balcons !
Je trouve ça un peu bizarr: personne ne semble réagir . On laisse faire ! Ah c'est beau la solidarité . Tout le monde voit les portes du van , elles sont ouvertes et il n'y a rien dedans et dans son studio il n'y a pas plus : je le sais puisque suite à une fuite j'y suis montée et j'ai pu voir que ce qu'il y avait c'est à dire RIEN et ce rien peut aisément passer dans l'ascenseur et par les portes .
Dois-je appeler le syndic ?
Mais qu’est ce qu’ils font ?
Beaucoup de bruit en tous cas .
Ils parlent haut et fort et ça résonne . Ils risquent fort bien de péter les balcons puisque toutes les parois sont en verre - Ils tentent de placer l’échelle contre son balcon à lui situé au second étage .
Je sais ce n'est pas évident de suivre mon histoire .
Seulement ils ne parviennent pas à décrocher les attaches pour allonger l’échelle. Du coup le jeune grimpe à l'échelle et s'échoue sur le balcon du premier en faisant tomber table et chaises
Ce balcon- là étant juste contre le mien je suis donc fracassée par le vacarme !
Il tente par tous les moyens de décrocher les attaches qui permettraient d'allonger l'échelle puisque là c'est impossible d'atteindre chez lui . Rholalala si les proprios étaient là ça ferait un scandale - ce que je comprendrais aidément je ferais pareil -
ils ne font attention à rien - ILS SONT BOURRés - pas de bonnes INTENTIONS mais d'alcool . . . .Et vas -y que je te claque l'échelle contre le verre puis je la remets plus droite . .. puis plus penchée . . . puis enfin très très droite ?????? !!!!!!! et là je me demande s'ils sont vraiment normaux ils n'en n'ont iren à faire que tout soit en verre
Apparemment non, car ça cogne . . . ça crisse . . . ça râpe . . .
Je suis scandalisée par le peu de cas qu’ils font de la propriété d’autrui ! Et surtout étonnée que personne ne lève le petit doigt . Les gens regardent imperturbables . Je veille au grain croyez moi ! De toutes façons j'aime pas les voisins et je ne levérai pas le petit doigt pour eux .
Ah ça non ! Louer un 38 m carré à 6 personnes j'apprécie moyennement je dois dire ! . . . il me l'ont fait une fois ils ne le referont pas croyez- moi
C’est le plus "vieux" en bas qui tient l’échelle.
L’autre s’extirpe avec difficulté du balcon du premier et se retrouve à califourchon sur le rebord pour en ressortir ,vous me suivez ?
M’enfin !!!!!!!!!!!! Il veut atteindre les échelons mais l’échelle bouge - évidemment elle est presque perpandiculaire au sol et il n’a pas su décrocher les attaches pour allonger l’échelle mais essaye malgré tout d’y arriver sans ça.
je n'en peux plus de rire et je ne peux décemment faire des photos j'ai trop peur des représailles mais quel regret
Le temps de baisser la tête pour ramasser mon gsm tomber par terre , j’entends comme un dérapage gommeux . . .
C'est les embouts des pieds de l'échelle qui sont en caoutchouc qui glissent sur le verre du balcon et je vois l’échelle rrrrrrrrrrrhhhhhpppp se retourner sur elle-même genre ralenti et le grimpeur se retrouve en 2 secondes fracassé par terre de tout son long mais sous l’échelle et à plat ventre face contre terre ! Il a raclé au passage les lunettes du vieux qui hurle de douleur parce que sa nuque en a pris un coup aussi .
Là je râle de ne pas comprendre ce qu’ils se disent
L’autre est sonné par terre on ne l’entend plus . Je suis pliée en 4 en vous le racontant, je n’en peux plus ….
Je le répète je ne suis pas la seule à voir la scène et à regarder cette situation rocambolesque et personne ne semble bouger. Moi, je suis choquée le visage entre les mains et je m’entends encore dire : « mon dieu quelle horreur ! il est mort » J’attends 1-2 minutes avant d’appeler les pompiers.
Non sans rire , vraiment j’ai eu peur .
Je vois le dite voisin se relever complètement groggy, et à mon avis , tout à fait dessoulé et se relève avec l’échelle accroché sur le dos ...... MDR ....... ils se sont parlé d'un air si fâché que je me suis dit : "ils vont en venir aux mains" ! C'est alors que je suis partie d'un fou rire terrible je ne parvenais plus à me remettre tellement la situation était folle .
Pafff , l'échelle remise dans le van avec grand fracas métallique et rage folle ......... la colère du vieux et ses lunettes cassées et hop ......il a redémarré le van et sont repartis en marche arrière ..... tous les 2 ..... pour ne plus revenir de la soirée .
Mais qu’avaient- ils bien voulu faire avec cette grande échelle . Je suis consternée !
Mais je suis curieuse tout de même ! Je n’ai toujours pas compris le pourquoi du comment …..
Le lendemain mardi vers 15h j’ai croisé le voisin sur le chemin de l'entrée de la résidence j’ai cru m’écrouler - de rire (oui pardon) - mais il avait toute la face arrachée et croûtée rhooo je suis encore pliée en vous le racontant. C’était une scène terriblement surréaliste même si elle n’est pas belge.
Pfffffffffffffffffffffffff Il ne se passe jamais rien . . . . .
Et pourtant ??????????????
il se passe toujours quelque chose . . . .
Les balades brocanteuses - LA PANNE - en flandre
Nous sommes le dimanche 27 mai.
Déjà il fait chaud ….. Chacune de vous qui me lisez sait maintenant que je ne supporte pas la chaleur . Pour moi un 22° maxi + une brise douce ...... cela suffit à mon aise et à mon bonheur. Je hais ces hautes températures …. Mais il y a une brocante alors là je vais prendre sur moi et prendre aussi la bagnole c’est dans la "station" juste à côté dans un grand quartier de La Panne .
Ça s’appelle ADINKERKE . Disons que je suis à 5km . C’est à la frontière française – juste contre Bray Dunes …….j'y suis je ne vois rien !
Zut alors : Ce devait soi -disant être près de l’église ? Que nenni.... M'enfin c'est où ? Rien ....... j'ai beau tourné je ne vois rien ...... je pense retourner quand je me décide à demander à une dame qui a une démarche bien décidée . Il faut vous dire qu'en flandre ils changent tout le temps d'endroit et s'il le temps est menaçant on annule : MDR . Ahhhh ici c'est pas pareil ........... !
Bref , je baisse la vitre et demande à cette dame où se trouve la brocante . Elle parle un français parfait...... oufffffffff .... elle me dit qu'elle y va justement et qu'elle court prendre son tram ..... Et bien madame si je peux vous y conduire ce sera avec plaisir ..... Déjà elle me guide comme si c'était elle qui conduisait et comme si je ne connaissais pas l'endroit....... Mets- toi plus au milieu , fais le tour du rond point , (oui certains tutoient en flandre ça je ne supporte pas !) puis elle me dit tu veux relever la vitre (pas de stp) , avance tout droit......... tu devrais aller à "tropiflora" ...... vas au parking de la gare ce sera plus facile etc...etc... Que voulez -vous, par politesse je l'écoute puis elle me les casse tellment que je lui demande si elle conduit ? Non elle n'a pas de permis ni de voiture ! Ca alors je l'aurais deviné ce sont les pires ........
Mais elle ne me dit pas où c'est . Il me suffisait de me dire : c'est de l'autre côté du canal et je serais allée.... en voiture....... et tenter de me parquer le plus près possible ....... j'avais pas besoin de ses explications "à la noix" ! Mais non , elle exige que je me gare à la gare ! M'enfin ! Elle ajoute : " c'est sans doute sur le parking de l'église là juste derrière" je dis OUFFFFF !!!!! car je suis très très énervée ! .......On y va ........ Rien ! On marche ...... on marche...... on marche ....... et moi avec mon pied qui n'en veut pas j'en ai marre et lui demande : " mais dites madame savez -vous où c'est svp ? Oh et bien alors , de l'autre côté du canal , ça arrive encore bien qu' ils fassent la brocante là- bas ........ QUOI ? (car je connais) ...... Mais on est à 2 km ? Elle répond : ben vous pouvez aller rechercher la voiture si vous voulez ............
Non Mais rendez service au gens vous ?
Vous plaisantez, refaire les 2 km avant de parcourir une brocante ? Non impossible et par cette chaleur encore moins. J'étais pas d'excellente humeur d'autant qu'il faisait de plus en plus lourd ! J'ai donc continué et nous nous sommes séparées .............OUFFF............ dès l'entrée!
Quand j'ai vu l'étendue de cette brocante j'ai bien cru rebrousser chemin, y en avait dans tous les sens et quand on ne connait pas le village car à ce point là, c'est plus un quartier, on ne sait par où s'y prendre et en plus on se perd ! Et je me suis perdue plus moyen de retrouver l'entrée ......
C’était donc près du canal soit à 3 ou 4 km de l’endroit prévu au départ ! Encore eut- il fallu que je le sache car il n'y a aucun panneau d'affichage ....... Ou lalala c'est spééécccc quand même.....
Je suis parquée à presque 2 km et ça, ça me rend dingue desfois que j'aurais des tas de trucs à porter ? J’arrive à l’entrée.......... un monde FOU FOU FOU de oufff ! Des exposants ? Plus de 450 je dirais et encore...... 500 peut être......Non + encore ! Ils devaient venir de toute la flandre et du nord de la France ! Je n’ai donc su faire qu’une toute toute petite partie .....
Il est 8h40 quand j'arrive à La Panne . Il est 9h30 quand j'arrive à la brocante ..... J'aurais du être là 7h, j'étais levée ! Chaleur + monde = enfer ! A midi c' était pire ! Il y a des buvettes des immenses barbecues partout ........
Bon ok chui contente car j’ai fait une ou deux belles affaires ....... et comme d'hab ...... pour pas grand frais. J'avais les mains chargées crispées sous le poids des sachets plastic . La voiture étant trop loin je n’ai pas pu déposer les paquets et revenir ……Quand je suis partie les gens arrivaient en masse sur le petit pont piétonner enjambant le canal ! je n'ai pas l'impression que c'était de gros acheteurs mais plutôt de gros buveurs et de grands mangeurs qui ne parlent pas mais qui hurlent comme des malades pour se parler .... insupportable ! ....
Il y a brocante et brocante .......
Alors voyons voir ce que j’ai trouvé :
Ces petites sous-tasses (14) pour 2 euros - heureusement j’ai laissé à monsieur , sur place, les 10 tasses ébréchées – MDR ! Je les ai prises car le dessin est de couleur verte , je me débrouillerai pour faire une jolie table avec des tasses blanc cassé ou alors je trouverai peut être des tasses plus tard c’est du BOCH BELGE dessin « carlita »
Puis cette petite lampe ringarde pour 1 euro . Je vais voir si je décape le pied et si je change de fanfreluche ......
Puis ces coupons de tissus pour 4 euros ……(oui ……j’aimerais en faire une tenture « morcelée » mais je ne sais pas coudre et je n’ai pas de machine) on verra
Puis un abat jour à carreaux à 0,10 cents
Ensuite ce sac au cuir super très très beau cuir mais fabriqué en Colombie et je veux le restaurer le reteindre et le cirer. Il est parfait les "tirettes" (fermoirs sont en parfait état ) 5 euros
Puis une immense nappe de plus de 3 m à 3 euros (trop lourde!) ah oui et puis un sachet plastic de laine (pure laine , laine/coton, laine/synthétique ) pour 3 euros
Puis ce coupe vent SUPER HYPER MAGNIFIQUEMENT BEAU POUR MOI tout ce que j A D O R E d' une maison anglaise réputée depuis le début du siècle dernier ..... rholalalalala le tissu me plaît à merveille disons que ça peut valoir 60/80 euros en boutique …. Anglaise ……. Et ça vient tout droit de là-bas , nous sommes tout près aussi donc rien d’étonnant ….. je le dis : il est tout neuf ....... Regardons le col, les poignets et les coudes je l’ai eu pour 3 euros je n’ai pas marchandé du tout (fopapoussé) il reste les 2 trous de l’agrafe sur le col brun foncé en nubuck , col qui se déboutonne au grès de mes envies ! Rhooooooo qu'est ce que je l’aime celui là ! Carine de chez Villa Floris (magasin de déco de Oosduinkerke) me dit qu'il vaut plus de 300 euros . Elle connait la boutique puisqu'elle va en Angleterre tous les mois pour les meubles anciens ...... J’ai vraiment trop de chance, ça je le reconnais ...... sur les brocante franchement j'ai l'oeil et souvent le bon ! Même si ils ont besoin de lunettes varilux ! Et franchement une belle affaire comme ça me suffit , par contre quand je commence comme ça je sais que je ferai une belle broc mais impossible de poursuivre : pester contre les gens qui stagnent en plein milieu des ruelles et qui n'en n'ont rien à faire de la brocante et être tout en sueur et chargée comme un baudet : je dis NON ! Mais quel regret !
je me suis arrêtée pour admirer une toute toute petite maison en brique blanche à la flamande : la dame exposait devant chez elle des affaires personnelles je l'ai félicité pour sa jolie maison alors elle me dit tout de go ça vous dit de la visiter ? Rholalalalala c'est comme demander à un chien s'il veut un os . Et vous savez quoi ? je n'ai même pas pensé prendre des photos de l'extérieur de la maison ! M'enfin ????? L'intérieur n'était pas à mon goût du tout mais j'vous raconte : en fait de toute petite maison c'était trop GENIAL tout ce qu'il faut + une cour intérieur : tout ce que j'aime .......
Voilà j'avais passé un bon moment ! Il était temps de rebrousser chemin ....... Mais n'étant jamais à sassiété en ce qui concerne les brocs ......... j'ai voulu pousser jusqu'à Bray Dune puisqu'il y en avait une et flute zut et reflute me voilà engagée dans un bouchon mais un bouchon de plus de 6 km dans cette touffeur : infernal ! J'arrive je ne sais pas comment côté plage RIEN , rien de rien ! Je retourne sur mes pas en ralant , ça je vous l'dis et j'aurais pas du ...... je l'avais dépassée, elle était juste à l'entrée de Bray Dune et Merde ! En plus y avait rien ! Tout ça pour ça !
Allez je vous montre ?
non ce n'est pas moi évidemment...... mais presque ! (rires)
A la Mer - LE MONDE - eh oui y a du monde AUSSI AU NORD
Oui le Nord
et bien c'est aussi ça !
Il fait une chaleur épouvantable et je me cache . C'est vers 16h30 que je me décide à sortir un peu prendre l'air si il y en a ce ne sera que sur la plage alors je vais .
Et ben ça alors ils sont encore presque tous là ma parole . Alors puisque certaines , celles du sud à mon avis du sud de la france j'entends , pensent encore que le nord de la Belgique ressemble à l'antartique
je me dévoue pour leur prouver le contraire car je n'aime vraiment pas ce genre de clichés mais il faut aussi montrer le monde vous comprenez pourquoi je préfère n'être jamais la bas quand ce sont des congés ou un jour de soleil je prends mes photos en marchant ça ne sert à rien de se planter là à essayer de voir le meilleur angle
Et c'est ainsi sur toutes les plages du littoral très souvent plus encore dans les stations de DeHaan et de Blankenberg . . . ici nous sommes à Koksijde
Les balades en France - La sacrée COTE D'OPALE -
On est vendredi 25 mai ; week end de la Pentecôte ! SUR LA COTE !
Il est 7h, pourvu que la brume ne soit pas aussi persistante qu’hier car là vraiment ça commence à bien faire et c’est très oppressant - j’ouvre les tentures - Rholalalala le temps promet d’être splendide.
Il fait grand bleu !
Alors oui c’est le moment . . . le moment de descendre aux 2 caps : le gris et le blanc. Je suis en extase quand j’arrive là -bas.
La côte d’Opale
est TOUT simplement
S u B L i M i S S i M e
Je passe par les "petites routes" . Je m’arrête à Escalle .
Il est 10 h
Il y a des bus scolaires uniquement . Ce sont les classes de mer . La dernière fois que je suis descendue - en septembre - il faisait très très doux mais très très gris.
Vous le savez maintenant, ce qui m’intéresse c’est d' immortaliser tout ce que je vois alors j’y fais quelques photos comme d'hab quelqu'en soit le temps même si les choses n'ont pas changé ou si peu . . . Ah si la végétation c'est terrible !
Après cette "escalle" je descends au Cap Blanc Nez. Mon pied ne me permet pas encore l’escalade de la falaise par le sentier des habitués mais je connais , donc je me raisonne : fais gaffe ! Car oui j’ai encore très mal (la fracture interne du talon met plus de temps pour récupérer que prévu ). De toutes façons il y a une légère brume de mer alors les photos ne donneront pas leur maximum ! trouvons toujours UN TANT PIS DANS UN TANT MIEUX
La marée est basse. Cette immensité m’impressionne toujours. Tout est encore très protégé et sauvage. Je compte : nous sommes 8 sur cette grande plage à perte de vue ! Un couple a tout un espace de 300 m carrés pour y placer leurs 2 sièges et prendre un bain de soleil tranquilles
Ah bon , me direz- vous Déjà à cette heure ? Oui oui il fait très chaud !
C’est très bizarre : je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de monde qui visite cette côte ? Pourtant les ainées voyagent plus que les jeunes et c’est vraiment une région où on respire où on n’est pas bousculé. Enfin tant mieux pour moi ça m’arrange : je déteste le monde . N’empêche que je ne comprends pas qu’on vienne si peu visiter cette sublissime côte d’Opale ?
Il est 11h la chaleur commence à tomber sur les épaules. Aie aie je brûle des omoplates .
Je suis déjà fatiguée. Je reprends la voiture et je repars sur WISSANT - 800 la belle, 800 la superbe , 800 la magnifique .
Vous savez à quel point j’aime Bruges et bien, dans un tout autre "genre" (évidemment) dans une tout autre atmosphère c'est Wissant que je préfère !
Elle me calme . J’ai l’impression de marcher en apesanteur . Je ne pense à rien . . . Rien qu’à regarder les petites maisons ! Rien qu'à prendre tout tout tout en photo . Rholalalala les petites maisons de pêcheurs Ah oui pour ça c'est très différent de notre littoral pourtant si près - 85 km - et on est dépaysés comme si on était - en tous cas pour moi - à 1000 km de là .
Est-ce un village ?
Une petite ville ?
Une petite station balnéaire ?
Quelques restaurants, 2 ou 3 hôtels, 1 ou 2 B&B , un petit super marché ,quelques 5 boutiques, une pharmacie , la poste, la mairie et le psychiatre . . . Il ne manque rien. J’ai pensé vendre ma maison et acheter un tout petit truc ici il y a 4 ans. Je ne connais Wissant que hors saisons et même s'il y a un grand soleil , novembre , par exemple est MORTEL mortel de chez mortel ! Puisque d’octobre à avril tout est clos : les volets et les boutiques . . .
Que le psychiatre ne soit pas là 6 mois sur l’année ne me gêne pas terriblement - quoique ! - Mais pour le reste ?
Pourtant si les gens savaient à quel point on y est bien hors saison . . . Chez nous à la côte, hiver comme été tout est ouvert les samedis dimanches lundis et d’ailleurs les français viennent passer la journée et pour les plus aisés y viennent les week end et ils me disent que les boutiques y sont si belles et l'ambiance peu ordinaire – et c’est vrai –
Chez nous, au littoral , on est en janvier ? Un petit coup de bleus le dimanche à 15 h ? Et bien vous- vous enveloppez dans votre parka et la grosse écharpe que je viens de crocheter et à moins de 150 m, sur la digue : vous êtes hapées par un monde fou .
Le belge n’a jamais déserté sa Mer du Nord le week end JAMAIS et tout au long de l’année. - hiver comme été -
WISSANT ?
Elle n’existe, elle ne vit que pendant les vacances scolaires. Et bien je dis " mais quel dommage"
C’est sans doute aussi l’une des raisons de sa propreté. Enfin tout ça moi ça m’arrange mais sur "le tard" , tout abandonner pour se sentir encore plus seule ailleurs que chez soi chépas si c’est une belle idée . Ce grand vide d’octobre à avril. C’est terrible . Je n’y suis jamais allée par temps de pluie ou de neige ça doit être encore pire pour le moral pas pour le paysage évidemment
Je la connais depuis 5 ans j’y vais 2 ou 3 x par an elle ne me déçoit pas. Au contraire plus on avance dans le temps plus les petites maisons de pêcheurs se font jolies . . . Elles sont restaurées avec goût, colorées , choyées avec amour ça ne fait aucun doute ! Et vous savez quoi c'est tout ou partie par les . . . BELGES . . . ?
On accepte le rouge le bleu ciel, le marine , le noir ,le vert clair, le vert foncé le jaune, le parme, toutes , toutes les couleurs mettent une touche de gaieté dans la station et c’est ce qui fait son charme. Je ne comprends pas qu’on ne puisse faire ça partout ; c’est si beau ! Et même moi qui n’aime pas le jaune / tiens / Je le ferais si j’étais là !
Je ne me lasse pas d’y faire des photos. JAMAIS CE N'EST PAS POSSIBLE DE SE LASSER D'UN TEL PAYSAGE D'UN TEL CHANGEMENT DE LUMIèRE AU COURS DE LA JOURNÉE
Même le bord des routes et des ruelles les fleurs poussent, comme par magie sorties d'on ne sait où n’importe quelles fleurs et ça, ça m’épate ce ne sont pas des parterres non c’est comme ça sauvagement mais savamment fleuri par endroits . . .
J’ai discuté avec une commerçante qui me disait . . . attention, je l'ai "avertie" que j’étais belge car elle pensait que je venais de la région parisienne ce qui l’étonnait fortement : elle me dit : " si vous saviez ? Si on ne vous avait pas, vous les belges, pour remplir les caisses on aurait fermé depuis des années. (MDR) Et contrairement à ce qu'on pense , c'est pas le parisien qui viendra dépenser ses sous ici c'est sans doute pas assez chic pour eux ? Et encore , on pourrait croire que les anglais viennent ? Pas du tout ! La moitié des maisons de Wissant appartiennent aux belges ! (Mdr)"
Ah bon ? Je l’ignorais. Non, non j'avais entendu que quelques personnes ici à Virton et à Bastogne possédait ici et alentours un bien immobilier . .
Bart De Waever, (homme politique bien connu chez nous) il y a quelques mois re voulait le littoral belge au flamand et conseillait aux wallons d’investir à Wissant ou à Wimereux plutôt que chez lui en Flandre et bien je vois que beaucoup l’ont écouté. Qu’il se dise bien ce monsieur que sans les wallons qui dépensent à la mer du nord la Flandre en tous cas le littoral ne sera plus guère fréquenté et encore moins argenté . . .
et puis fini les agences immo qui pullulent par milliers . . .
fini les achats d'appartements et de maisons . . .
fini les locations tout fini tout !
Plus d'argent pour les fleurs des parterres , plus de sous pour acheter des oeuvres d'art abominables placées comme ça dans les terrains vagues
Et bien pour preuve : certains ont commencé à suivre son conseil et ont déserté de rage le littoral belge . . . Seulement tout augmente il y a 10 ans un maison de pécheur valait 100.000 euros à peine . . . aujourd'hui à cause des belges fortunés une maison de pécheur toute petite restaurée évidemment coûte 560.000 e .
Wallons-nous Wallons-nous ?
Et bien je suis allée déjeuner sous un soleil de plomb 28° à 13h : une brochette- frites coca (un repas très light vous en conviendrez) sur une petite terrasse sans prétention mais que je connais. J’entendais la patronne dire à un couple de français derrière lequel j’attendais mon tour : " ben on peut bien se moquer des belges mais si on ne les avait pas, on ne ferait pas long feu !" JE VOUS DONNE MA PAROLE D'HONNEUR
Tiens encore une ? Mais pourquoi se moquer de nous ? Je me l'demande . . . vraiment je me pose des questions mais bon c'est de bonne guerre sachez que nous on se moque aussi des français . non mais ! Cela dit : moi je m’en fou complètement . J’aime trop 800 avec ses français ou ses belges
Même pas choquée !
ET tant que les belges y seront les maisons resteront ravissantes - ben si - ! J’y ai donc passé un super hyper bon moment - le meilleur d'ailleurs - je suis repartie sur Cap Gris nez , y faire quelques photos vous l'aurez deviné . C’est drôle car là, au GRIS NEZ , malgré le ciel bleu et le franc soleil tapant la brise . . y était plus fraîche qu'ailleurs : l'orientation sans doute des courants marins plus froids
Je suis repartie sur Wimereux ou là aussi et surtout là , les wallons ont investi plutôt qu’en Flandre où on se fait insulter dans les trams par exemple ou pris à parti dans les boutiques : « sale wallon retourne chez toi ou alors parle flamant ! « Mais aussi et surtout, pour éviter de déclarer leur bien au fisc ! Et ça je trouve dégueulasse : j’en connais beaucoup "PERSONNELLEMENT" qui sont là bas !
Arrivée à Wimereux j’ai un mal fou à trouver une place. Il est 15h un monde fou mais uniquement sur la plage , une chaleur insupportable . J'en suis à ma 3 ième bouteille d'eau : 28° c'est d'enfer !
Il semblerait que Wimereux soit plus considérée que Wissant : c’est drôle ? J’aime l’architecture, oui . Il y a de sacrées belles maisons oui, mais je ne suis pas certaine que je vais y retourner : ca fait 5 ou 6 fois mais j'y trouve trop de restos et de bistrots . . . VIDES . . . On voit immédiatement de par ses maisons que la ville était plus « bourgeoise ». Alors que Wissant n’était « qu’un village de pêcheurs » - J’y ai fait un grand tour mais je ne m’y suis pas plu - .
Je suis repartie vers Ambleteuse très jolie et très propre je suis restée sur le dessus du village j'ai fait quelques photos j'irai plus longuement la prochaine fois Puis Audresselles où cette fois je ne me suis pas arrêtée je la connais par coeur et sous toutes ses coutures mais par contre je suis allée chercher 10 kg de galets au moins dans un endroit dont je raffole mais quelques 3 bus empêchaiENt tout le monde de se parquer . Cet espace de dunes , de galets, de flore, de faune s' appelle la "pointes aux oies" . . .
Je suis rentrée par l’autoroute surchargée et dangereuse - celle de Calais LA PLUS DANGEREUSE DE FRANCE - vers Koksijde complètement flagada mais heureuse.
Il était 18h30 il y avait du monde : ok j'ai trouvé ma place
Allez on part !
Rassurez vous , je vais me restreindre car j'ai fait 659 photos de la cote d'opale toutes plus jolies les unes que les autres (selon moi) c'est un déchirement que de ne vous poster que celles-là (mdr) et en même temps je vous entends dire OUFFFFFFF!!!!!
le CAP BLANC NEZ
ESCALLE
ce petit endroit porte bien son nom il est fait pouir se remettre de nos émotions c'était si beau si haut si vert si bleu si bleu et vert !
rholalalalala
Je quitte ESCALLE et là je sais que je vais être subjuguée par TROP DE beauté
oui c'est trop ...... trop beau ....
Et puis je quitte ces espaces pour entrer dans
800
Dites- moi ? Une fois ? C'est pas bô ça ?
Et il n'y a personne ? M'enfin !
même les garages qui ne sont pas peints restent parfaitement entretenu
et bien je l'aimais celle-là mais il y avait 2 voitures pas facile de jongler avec la prise de vue
vous l'aurez compris ces 8 photos : c'est mon petit coin préféré c'est une ruelle sans issue qui aboutit juste devant la départementale qui sépare le haut de 800 au bas de 800 .... mais je m'inquiéte ? Qu'est donc devenue ma rose trémaière préférée celle qu'on voyait de loin celle qui m'a fait m'approcjher de plus près la première fois que j'ai visité 800 celle que j'aimais tant là , près de la jolie porte du jardin ? j'ai vu personne alors je n'ai rien su .......... pourvu qu'elle n'ai pas été arrachée !
rhooo trop rigolo : pour peu que ce soit la fenêtre de la salle à manger moi j'aurais peur qu'un pneu arrive dans mon assiette desfois qu'un qui se parque perde la pédale ......... d'accélération
là je suis certaine, parce que cela m'a été confirmé , que ce sont des belges - MDR - toujours , on reste dans le taupe gris : le rigide , le nickel chrome c'est du belge quoi : jamais on ne laisse le passé dominer il faut retaper . on ne dénaturera pas ces beaux espaces n'ayez craintes : les anglais non plus
mais mais mais . . .
Il y a toujours un mais quelque part . Et où qu'on soit il y a des dérapages . Ici c'est à la plage . Elle a un panorama tellement exceptionnel et pourtant tout autour ce ne sont que petits bistrots et restos de plage mal entretenus des trucs de pacotille bas de gamme avec chaises et tables en plastic abîmes et parasols publicitaires rholalala quel dommage dans un tel endroit .
C'est INSUPPORTABLE je ne compte pas les 4 poubelles débordantes alors qu'il n'y a pas un chat !
Ohlalala ils sont sympas ces bistrotiers , ça c'est certain, leur petit café super hyper bon et pour 1,50 euros pourquoi me plaindre ?
Mais quand même ce côté là est minable et c'est trop trop dommage : là , je dois bien l'avouer même si cela ne plaît pas à certaines lectrices il faudrait des bistrotiers de knokke pour rendre tout ça merveilleux . Difficile de faire des photos correctes et puis j'ai pas voulu gâcher mon post
Allez oublions ça je l'adore quand même " ma 800 "
reprenons la route pour le CAP GRIS NEZ
je n'y suis pas restée longtemps il n'y avait pas de petit bateaux de pêche cette fois alors pas de couleur et puis c'est le seul endroit qui fortement ensoleillé était bien plus frais qu'ailleurs . . .
puis allez je repars sur WIMEREUX
il fait chaud 28 ° dans la ruelle de chez Marie Sophie
tout ça reste AUTHENTIQUE et j'aime
Ici c'est une maison splendide tout a été muré : je ne comprends pas : si il n'y a pas d'héritier pourquoi la ville n'en fait pas quelque chose et s'il y a des héritiers et qu'ils ne s'entendent pas, il faut mettre un point final après un certain nombre d'années - c'est pareil en Belgique ces indivisions - j'ai l'impression que c'est une bâtisse d'anciens coloniaux sinon pourquoi cette entrée sur le côté dans un style indien . Ca laisse une sacrée verrue dans un beau quartier tout près de la plage . . . restaurée elle serait la plus belle
Allez je reprends la route mais pas sur l'autoroute j'aimerais m'arrêter à la Pointe aux Oies il y avait 3 bus au passage tout à l'heure qui m'empêchaient de me parquer : alors j'y retourne
là c'est vraiment trop beau mais je repars dans mon petit endroit à galets où je pourrais rester la journée à chercher THE GALET .... la région "des oies" c'est un espace très protégé entre Wimereux et Ambleteuse
j'ai pas osé en prendre plus ce sera pour la prochaine fois
je ne me suis pas arrêtée à Audresselles que j'adore il se faisait tard et je connais par coeur mais j'ai stoppé à Ambleteuse j'ai fait un ou deux clichés sur le dessus la prochaine fois je descends mais là mes pieds sont "niqués" disons avec classe c'est mieux : " ils sont HS "
AMBLETEUSE
puis j'ai traversé Audinghem
c'est un endroit que je n'aime pas beaucoup et puis j'ai repris l'autoroute complétment éreintée et trempée par la chaleur de la journée
et au retour à 19h30 il faisait encore 28° sur le balcon qui ne reçoit le soleil que vers 15h
Ps : au cas ou cela vous intéresse : ce post m'a "couté" plus de 8 h 30 de travail : je ne parle que de la mise en page et de la transmission de photos + texte ! Oufffffffffffffffff c'était long . Tout ça pour qui : et bien MOI D ABORD . . . et vous ensuite . car je ne sais si vous compulsez les posts photos
f i n
A la Mer - BRUMES ET BROUILLARD - BELLES AMBIANCES -
le 24 mai (je pense à une de mes grand mère ce serait son anniversaire)
et il est 15h c'est une purée de pois et pourtant je vous affirme qu'il fait 19° très doux très calme très oppressant
Heureusement cette brume stagne uniquement au niveau de la digue de la plage et de la mer . . .Ailleurs tout est clair comme de l'eau de roche : sinon ce serait la panique (pour moi) .
Il n'aurait pas fait assez chaud les derniers mois et pour peu qu'il y ait eu quelques jours de beau tout ça s'évapore mais à cette heure je vous assure que c'est assez étrange .
C'est un phénomène que je n'ai jamais vécu
je trouve ces photos réussies
il est vrai que le sujet est magnifique
je suis au télé - objectif malheureusement
Le C à lire
Ce 24 mai, décès de l'écrivain belge JACQUELINE HARPMAN - psychanalyste de formation - à l'âge de 82 ans ..... Elle a continué d' écrire et de faire son métier de psychanalyste jusqu'au bout
j'ai beaucoup aimé
LA PLAGE D'OSTENDE
- L'Amour et l'Acaciacoll. Nouvelles, 1958)
- Brève Arcadie (Julliard, 1959) Prix Victor Rossel.
- L'Apparition des esprits (Julliard, 1960)
- Les Bons Sauvages (Julliard, 1966 et Labor, coll. Espace Nord, no 79)
- La Mémoire trouble (Gallimard, 1987)
- La Fille démantelée (Stock, 1990)
- La Plage d'Ostende (Stock, 1991 et Livre de Poche no 9587)
- La Lucarne (Stock, 1992)
- Le Bonheur dans le crime (Stock, 1993)
- Moi qui n'ai pas connu les hommes (Stock, 1995 et Livre de Poche no 14093)
- Orlanda (Grasset, 1996 et Livre de Poche no 14468) Prix Médicis
- L'Orage rompu (Grasset, 1998)
- Dieu et moi (Mille et une nuits, 1999)
- Récit de la dernière année (Grasset, 2000)
- Le Véritable Amour (Ancrage, 2000)
- La Vieille Dame et moi (Le Grand Miroir, 2001)
- En quarantaine (Mille et une nuits, 2001)
- Ève et autres nouvelles (Espace nord, 2001)
- La Dormition des amants (Grasset, 2002) Prix du roman CF de Belgique
- Le Placard à balais (Le grand miroir, 2003)
- Jusqu'au dernier jour de mes jours (Labor, 2004)
- Le Passage des éphémères (Grasset, 2004)
- La Forêt d'Ardenne (Le grand miroir, 2004)
- En toute impunité (Grasset, 2005)
- Du côté d'Ostende (Grasset, 2006) (Grand prix SGDL de littérature 2006, pour l'ensemble de l'œuvre)
- Mes Œdipe (Grand Miroir, 2006)
- Ce que Dominique n'a pas su (Grasset, 2007)
- Ecriture et Psychanalyse (Mardage 2011
les balades en France DUNKERQUE et BERGUES
Allons passer la journée à Dunkerque : c'est à 20 minutes !
Disons que le temps est correct, très très doux mais très gris . Figurez -vous que la dernière fois que j'y suis allée , c'était il y a exactement 30 ans. J’avais alors trouvé la ville assez jolie. J’y pense : je peux situer ma dernière visite j'étais allée voir la fin du chantier ou le début (chéplus) du tunnel sous la manche . . .
Quelle déception ! Quelle horreur ! Non vraiment, sans vouloir blesser personne car on le sait : je suis très impartiale quand il s’agit de parler d’un endroit qu’il soit belge ou français . . . (suffit de lire sur mon village natal) . . . Mais là ? Pfffffff . . . Trop laid. Alors qu’il reste quelques beaux bâtiments publics, je n’ai pas vu une seule maison de ville convenable. tout est délabré et sale . . . On le sait c'est le lot des villes portuaires . . . Mais là je ne l’aurais cru si je ne l’avais vu ! Il y a de jolies maisons bien en dehors de la ville mais on peut les compter . . . ou alors allez à Malo les bains .
Enfin ! nous avons vu tout de suite - puisque je suis à la recherche de jolies choses à prendre en photos je scrute - de l’autre côté de la rue principale, 3 jolies petites boutiques l’une à côté de l’autre : on le sait les boutiques ne m'intéressent pas du tout sauf les accessoires et les bottes . 3 boutiques vachement chouettes , attirantes par rapport à tout le reste justement . La première : fringues chaussures et sacs , la seconde fringues sacs et bijoux et là je me suis laissée tentée par ce petit porte monnaie de cuir italien très agréable au toucher et à triturer sous les doigts , la vendeuse Coco, super super sympa nous suggère alors de nous rendre à côté chez sa copine Angela pour prendre un café.
voilà elles ne sont que toutes les 3 sur une petite place plein centre ville facile à trouver
j'aime cette petite trousse surtout son nom
On n’a pas hésité c’était l’heure de pose de la matinée . Quel bonheur. Un accueil d’une sympathie rare et telle, qu’elle nous a fait oublié la déception de tout le reste . Cette jeune femme a décidé de changer de vie et de plaquer un bon très bon boulot pour ouvrir sa "boutique" , disons plutôt son "espace" italien : salon de thé , petite restauration, et produits de bouches . Elle en rêvait depuis toujours . Ses origines on l’aura deviné sont italiennes et elle connaît bien ses produits qu'elle veut faire partager . Une passion et un retour aux sources comme elle dit
sincérement c'est bien plus joli en réalité elle a fait faire ou acheté des réeditions chez un ébéniste : c'est magnifique il y a aussi un grand divan d'époque comme les 2 fauteuils c'est trop chouette ! maon amie étant assise dessus j'ai pas voulu la déranger parceque franchement elle me suit partout ou je vais pour faire mes photos alors ce sera pour la prochaine fois
Nous avons déjeuné dans une grande brasserie bondée , très chouette mais c'était pas bon ...... du tout ! pas très loin il y avait un super beau magasin de décoration - un vrai magasin de déco - fermé jusqu'à 14h30 . Le grand marché de la semaine s'étendait sur 3 espaces fort achalandé . on l'a traversé rapidement mais je me suis arrêté en voyant des écharpes d'été qui me plaisaient pas mal je demande le prix : 10 euros (oulalala) ............ on va plus loin on les voit à nouveau : 10 euros . (?) Ma copine me dit mais tu vois bien que c'est à la tête du client ! Ah bon ? Le vendredi suivant j'ai retrouvé ces mêmes écharpes super belles pour 4 euros à Koksijde ..... je m'adresse au vendeur - 50 ans - je ne comprends pas le prix - un flamand- il me répond , t'es quoi toi une foraine ? c'est pas parce que ton François Hollande est passé que tu dois te la jouer !!! Je n'ai rien compris ............... mais j'étais morte de rire et l'ai laissé croire que j'étais française ! Non mais quand même ! MDR ! Y en a des "arrangés" j'ai acheté j'aurais pas du plus antipathique que moi tu meurs !
Alors vers 14h nous sommes rentrées : plus rien à voir plus rien à prendre en photo ..... On s'est arrêté à Bergues . Une petite ville toute proprette (j'en ai déjà parlé sur ce blog) qui bouge enfin y a plein de voitures partout mais pas grand monde et là j'ai fait quelques clichés bien sympas ! Y avait matière ! Et je trouve cette petite ville fort agréable à vivre elle se situe près de la mer pas loin de la cote d'opale près de calais pas loin de l'angleterre elle posséde des sacrées jolies maisons de ville , elle est jolie et propre et donc elle me plaît ! pourvu que je n'ai pas fait encore les mêmes photos que la dernière fois ......(voir les albums balades en France chéplus? )
j'aime cette vraie patine du temps ........... c'est SHABBY ............... alors c'est beau !
En réalité ici aux fenêtres c'est très très beau dommage que ce ne soit pas plutôt dans une habitation contemporaine une belle idée ce sont des papiers collés
ça alors je ne sais plus si on est à Dunkerque ou à Bergues ?
Ville historique pas connue uniquement grâce à D.Boon mais par son passé historique : fortifiée par VAUBAN