Le c à voir - FILM anglais : INDIAN PALACE -
je sais j'ai dit que je ne mettrais plus les pieds dans une salle de cinéma . Mais ils passent prochainement un film anglais INDIAN PALACE joué entre autre par 2 de mes actrices anglaises préférées : JUDI DENCH et MAGGIE SMITH
j'en ai entendu parlé j'ai vu un passage de 30 secondes il y a plus de 2 mois et vraiment je pensais qu'il ne sortirait qu'à la rentrée . Je sais maintenant que c'est le 9 mai prochain
Ce que pourront en dire les critiques me laissent totalement indifférente d'ailleurs je ne lis pas .
Et même puisque j'aime les films anglais et ces 2 femmes qui sont des GENIES du cinéma je n'attendrai donc pas qu'il sorte en DVD
j'irai encore m'énerver dans la salle
N'empêche, vu que c'est un sujet pour les aînés : plus justement dit , un sujet pour "LES VIEUX" sans doute serons nous plus agés dans la salle je ne pense pas que ça interesse des jeunes
Synopsis
L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde où la vie est moins chère. Ils arrivent au Marigold Hotel, un palace dont des publicités leur ont vanté les mérites. Quoique le nouvel environnement soit moins luxueux qu'imaginé, ils sont pour toujours transformés par leurs expériences communes, découvrant que la vie et l’amour peuvent recommencer lorsqu’on laisse son passé derrière soi. Cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.
Le C à voir - LE PRENOM -
Je ne vais jamais au cinéma en tous cas je ne pense pas y avoir été depuis ?? 40 ans : j'ai horreur de ça je ne suis pas à l'aise et je ne me sens pas en sécurité . . . .
Pourtant je savais que j'irais quand même voir : on joue "LE PRENOM" .
Sonja aime le cinéma et y va souvent avec sa fille . . . Contrairement à moi qui préfère acheter le cd bien après la sortie et très bon marché et le voir à la maison - TRANQUILLE - Il passe à Virton à 20h30 . . . Nous devions descendre à pieds pour achever une journée fort aérée et bienfaisante mais subitement a grondé le tonnerre et est tombée la pluie - à torrent - !
j'ai détesté être au cinéma . J'ai une sensation d'étouffement là-dedans . Les lumières s'éteignent ? Vous pouvez être sûrs que les gens commencent à courir aux toilettes dont l'entrée se trouve juste à côté de l'écran (?) : c'est fou ça ! Et que le portable, interdit pourtant , commence à sonner et qu'une conversation commencée se poursuit encore un peu plus fort puisque le son vous agresse les tympans .
Heureusement, j'ai adoré le film .
Entendre rire bêtement et bien fort une femme tout le long du film m'a gâché la soirée , alors qu'il y a eu des petits moments où vraiment il n'y avait pas de quoi rire : elle ,
l'entendre s'esclaffer comme une malade - j'ai eu envie de sortir -
entendre les réflexions des gens derrière mon dos - j'ai eu envie de sortir -
entendre les sachets de ships crisser sous les doigts - Vraiment je préfère rester chez moi . . .
Je ne comprends pas ce plaisir qu'ont les gens d'être au cinoche ! C'est pas mon truc ! Et En plus le son est si puissant que ça fait battre le coeur plus fort encore . . . N'empêche : j'ai passé un EX - CEL - LENT moment ; j'ai bien ri . C'est un film intimiste. C'est un humour intelligent . C 'est tout ce qui me plaît .
Le jeu des acteurs ? SUPER ! Et TOUS : qu'on aime ou pas tel ou telle ce n'est pas possible de critiquer le jeu d'acteur : je ris rien qu'en vous en parlant . Pour moi c'est ça l'humour .
Le film se déroule dans la même pièce c'est sans doute ça que j'aime aussi . Style "cuisine et dépendances" et comme le dernier film allemand dont je vous ai parlé il y a peu
J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance de l'appartement le décor parfait : plus que parfait . On en oublie les acteurs on en oublie que c'est un film on a l'impresion de participer à la discussion . . .
Valérie Benguigui particulièrement hystérique, terriblement drôle et vraie de vraie ; dans son rôle elle y PARFAITE ! Trop bon !! Cela dit je vais acheter le DVD pour savourer des passages que je n'ai pas bien saisis à cause de l'autre folle qui s'esclaffait . . .
Allez-y vous ne serez pas déçus ! Un tout petit bémol mais tout petit : la fin je n'ai pas aimé je l'ai trouvé trop bébête
Les balades chez moi - BUZENOL
Nous sommes le lundi 30 avril et il fait un temps magnifique si bien que nous prolongeons très agréablement le petit déjeuner SUR LA TERRASSE CE MATIN , rendez- vous compte . Que demande le peuple ? RIEN !
Trop génial !
Qu' allons -nous faire aujoud'hui ? Un peu de repos ? Oui un peu - chui crevée - Rhoooo non j'ai une idée : " si on allait dans les bois voir si le loup n'y est pas ?" Ou plutôt voir si le muguet à fleuri c'est pile poil le temps qu'il lui faut à cette fleur - pluie soleil chaleur - !
On va d'abord à la chapelle du BON LIEU puis au "zygomar" (celles de la région saurons de quoi je parle) . . . et nous sommes très déçues . Je suis écoeurée de l'état dans lequel est la chapelle , c'est UNE HONTE . . . j'en pleure de rage . Souvenez- vous c'est la chapelle qui a été "profanée" dévalisée, saccagée il y a 4 ans et que j'ai nettoyée avec 2 jeunes gens que je ne connaissais pas . . . Ca n'aura servi à rien . . . le monde va à vau- l'eau . . . plus de respect pour rien ! Et si j'avais su je n'y serais jamais retournée . . .
Allez on va allez dans mon "coin muguet" , souvenez- vous , le même que celui de l'année dernière au même jour (voir mon post du 30 avril 2011 et du 3 mai 2011) là où j'avais laissé mon sac vert par terre et il m'a fallu une heure pour le retourner : rhooo quelle histoire . . .
Nous sommes sur les lieux : moult feuilles de muguet et - rien - rien que des brins anémiques : la déception. On y reste quand même près de 1h30 . Puisqu'il fait super beau profitons du moment . C'est vrai qu'en Flandre , il n'y a pas de forêt .
Il fait très très lourd anormalement chaud ! Moi qui adore ce jour -là .... zut : DECEPTION TOTALE !
Résultat ? A deux
Pas mieux que ce minable bouquet et il n'a même pas d'odeur !
mais juste dans le même espace j'ai vu de jolis petits sapins. Impossible de déraciner ça a une force dingue les racines sont plus grosses que le tronc . . . j'ai fini par en déterrer un que j'ai replanté dans un pot bien drainé : trop joli !
va t -il résister ? . . . On est rentrées à la maison et on a déjeuné très tard. j'ai tondu rapidement la pelouse . Puis j'ai eu envie de lui montrer un autre petit coin où se déroule une brocante dimanche prochaine : BUZENOL
il y a des endroits où les glycines font déjà de belles grappes mais ici contrairement à l'année dernière il n'y a toujours RIEN ! On était pourtant persuadés que la nature avait de l'avance
FAUX ! Allez voir mon post du même endroit le 2 mai 2011 vous y verrai une glycine splendide
Les balades chez moi - ORVAL -
Suite de ce dimanche magnifique. Nous redescendons de Williers - c'est le cas de le dire car c'est très pentu - et nous allons visiter l'abbaye d'ORVAL, là à 3km . . .
Oui ok j'en ai déjà parlé et vous ai sans doute saturés d'images (voir post du 30 juillet 2011 ) . . . mais je tenais à remettre encore quelques photos - PROMIS
Ce sera les dernières !
Mékidikifétoujourgriici ? Hein kidiça?
bien sûre que je suis cachée derrière un haut mur pour les prendre en photo avec téléobjectif
Après ce court séjour Zen et mystique Sonja doit être bénie des dieux maintenant et ça suffit . . . Bon , épuisées par ce périple alentours de chez moi , nous reprenons la route pour Saint-Mard où nous attend cette fois un bel apéro et ses accompagnements + un petit dîner afin de , vers 8h30, nous allonger chacune dans notre espace pour regarder un film devant la télé : Inspecteur Lewis d'abord et puis sur une chaîne qui m'est apparue , comme ça je ne sais trop comment ("ciné première") nous avons pu regarder " PAS SI SIMPLE " (un film avec Meryl Streep )
Les balades belgoFançaises - WILLIERS et SES CHAMBRES D'HôTES ZEN -
Nous sommes donc toujours dans le hameau de WILLIERS . On se balade toujours calmement sereinement . Moi toujours obsédée par la photo et le réglage de mon APN . un peu chiant pour celles ou ceux qui m'accompagnent
Il fait très très beau , on l'a vu . On observe attentivement le paysage , les fleurs , les plantes, les arbres et surtout les restaurations des quelques jolies fermes .
Un rêve........... vraiment .
Puis Sonja est happée par le maire du village j'entends qu'il lui parle de l'époque d'avant Jésus -Christ (je meurs de rire) . . . . . moi je continue de prendre mes photos . je m'arrête devant cette immense propriété que j'adore - je parel de la restauration - même si ce que je préfère est ce qu'il y a de plus petit...... Là c'est beau !
La porte est ouverte puisqu'il fait soleil et doux et que c'est une maison d'hôtes. Le propriétaire jette un coup d'oeil dehors et je lui fais les compliments d'usage . Très sympathique, monsieur Bernard Henry (non pas Levy) propose aimablement de nous faire visiter sa propriété enfin celle qui est "publique" ....... En entrant je m'aperçois que c'est plus qu'une maison d'hôtes : je dirais "petit hôtel de remise en forme " ( 4 chambres Zen ) Évidemment Sonja est enchantée de pouvoir entrer elle aussi . c'est vrai que j'ai toujours cette chance on me fait confiance on m'invite à voir . . .. ..
On a les yeux partout .
Si je suis heureuse de visiter ? M'enfin c'est comme si vous demandiez à un chien s'il veut un os . TOUT PAREIL ..... je payerais pour visiter plein de maisons et toute la journée et tous les jours de l'année .
Mais jamais je ne me serais permise de le lui demander . Sans doute que je transpire la passion de la déco et des belles choses . j'ai demandé si je pouvais faire des photos et aimablement ça a été OUI ! TRES SYMPA monsieur Henry !
Ils ont fait énormément dans cette maison .......... son épouse s'est chargée de la déco et lui a fait du bon boulot ! Tout contre le petit hôtel c'est leur domicile. Ils PETITdéjeunent avec leurs hôtes la plupart du temps et font aussi table d'hôtes . . . . . .bref même retiré à ce point du monde vous êtes chouchoutés comme des coqs en pâte et vous retrouvez en moins de deuxau Viet nam ? En chine ??? chépas par là-bas en tous cas ! Moi je n'aime pas du tout l'exotisme
Leurs clients ? Des parisiens surtout . Ils ont même reçu un californien - le bouche à oreille c'est dit il leur pub - et qui est revenu . Madame Henry fait aussi des massages .
Dans chaque chambre vous avez WC particulier et salle de bains . Toutes sont très différentes et orientées tout à fait différemment .... je le répète tout est à "consonance asiatique" meublé et décoré d'objets exotiques ....... tous d'essences multiples dont je n'ai pas retenu les noms .Mais le mélange avec les meubles gaumais . . . .. aie aie moi ça ne l'fait pas
Alors je vous le dis tout de suite je n'ai pas essayer la literie mais je peux vous affirmer que rien qu'en la regardant vous tombez raide endormi ou " mort " - rhoooo je plaisante - c'est selon ce que vous aurez fait la journée ....... car croyez moi sur parole y a de quoi marcher dans la nature et faire des balades d'enfer .
j'avoue ne pas avoir voulu abuser, mais je n'ai pas osé prendre mon temps pour faire les quelques photos sinon elles auraient , je vous assure été mieux faites entatives ! En plus, Sonja et mr. Bernard étaient dans mon champ de vision presque tout le temps (mdr) et je n'osais trop leurs demander de bien vouloir s' écarter . . . ..
Mais enfin ces photos vous donneront une idée de ce que vous propose ce petit hôtel dans le fin fond de la campagne francobelge . Toutes les jolies choses ne se situent pas forcément dans le midi sur la riviera italienne ou à Paris ! ZUT !
merci Mr. H.
Sans vouloir la "ramener" j'aurais plutôt "posté" un gros bouddha moderne souriant devant l'entrée ou une grande racine d'arbre à l'écorce ôtée comme ils l'ont fait dans leur couloir . . . parce que on ne se rend pas compte du tout de la déco et des services proposés .
Bien sûre tout ceci n'est pas du tout mon style et chacun sait que je déteste les maisons d'hôtes . . . par contre je sais aussi que c'est une nouvelle façon de passer quelques jours ou un week end pour mieux connaitre un endroit et pour la majorité c'est plus convivial . . . si j'avais cette maison devinez comment elles serait décorée ???? A l' . anglais bien sûre à la façon de MArY SHAW
ce ne sont pas mes couleurs ce sontdes espaces trop vides pour moi qui aime la surcharge du moins plus que ça en tous cas
Les balades belgoFançaises - WILLIERS et ORVAL -
Nous sommes dimanche , le temps est gris mais si doux et lourd même très orageux . Il pleut quelques gouttes par moment mais assez pour ennuyer les brocanteurs .
Moi ça me plaît ce temps .
Après un déjeuner consistant on démarre et partons vers Musson . Il est déjà trop tard et il y a un monde fou fou fou . A cette heure là - 10h30 - je suis déjà à ma troisième brocante d'ordinaire . . . mais je ne veux pas bousculer mon amie . . . Se parquer fut un parcours du combattant !
C'est calme et doux malgré le monde . Sans doute vannés par cette touffeur . On trouve quelques jolies choses . Surtout Sonja qui sous ma menace car si elle ne prend pas ce que je lui montre je la ramène au train illico ........ Et la voilà chargée comme un âne - MDR - on repart pour arriver juste à 2 villages plus loin à la brocante de Aix/sur/Cloie
chines de Sonja
le tapis ? magnifique , tout neuf les coloris de son séjour (voir les avant après sur mon blog trouvez son séjour dans les ton de rouille) 25 euros rendez vous compte ? Et elle hésitait ! M'enfin
la super belle cafetière elle y mettra des fleurs 2,5 euros je crois une NIMY manufacture belge réputée et ce joli photophore à 2 euros . Elle a aussi acheté une super veste à 15 euros et un super sac MODENA à 10 euros mais elle m'enverra la photo
j'ai oublié de faire
Ce plateau très joli à 2,5 euros et ce support photophore qui se vend en ce moment chez tous les fleuristes acheté 2 euros
mes chines maintenant
assez banales somme toute
Sonja m'a chipé les plus belles !! Rho pas craaaafffff Je m'vengerai . . .
3 e 2 e 0,50 cents et 0,50 cents
lettre en cuir 2,50 euros les 3
On rentre à la maison déjeuner il est 13h30
Comme le temps se dégage vachement , que le ciel de eint de plus en plus bleu de bleu si bleu que s'en est époustoufflant nous partons sur WILLIER hameau français frontalier entre Florenville et Orval .
Vous connaissez. : j'en ai parlé l'année dernière puisqu'il y a un resto hotel bien connu CHEZ ODETTE (voir post du 6 juin 2011) et une chambre d'hôtes encore plus courrue dont je vous parle dans mon post juste après celui-ci . . .
Allez faisons un tour Là , cet endroit , j'aime trop .
On prend un délicieux café sous le grand arbre
Qu'est ce que je vous disais ? Ca fait peur hein ce ciel trop bleu !
j'aime trop ces petites ouvertures . . . sur le monde
la toute toute première maison du hameau je suis curieuse de voir ce qu'ils vont en faire et si on s'adosse à cette maison on voit ceci
suite sur le post suivant
Les balades BelgoFançaises AVIOTH, MONTMEDY ,TORGNY
Nous sommes le samedi 28 et mon amie SONJA arrive par le train de la Mer du Nord à midi en gare d' Arlon (4h30 de voyage MDR) . Elle ne connaît pas du tout la Gaume et cette partie du Pays car pour elle la Belgique s'arrête à DURBUY (rholalalala) . . .
Il faisait déjà 18° ce matin à 10 h . . . et je déteste déjà ces chaleurs . . . surtout en avril . . .
J'avais préparé un petit itinéraire . Je suis du genre organisée . Je veux lui montrer un maximum d'endroits dans un minimum de temps . . . rassurez vous : pas comme le font les chinois ou les japonnais - PARIS en un après -midi -
Quelques "sites" à visiter et en 3 jours . . . aie aie aie aie . . . Ce n'est pas évident !
Et si il pleuvait me suis- je tracassée ? Comment lui faire comprendre que c'est si joli quand il fait beau (rires) ? Montrer sa région sous des averses torrentielles, sous un plafond bas/ gris/ blanc/ triste . . ? On se fait vite une opinion "tronquée" d'une région.
Et quand on y met les pieds pour la première fois on n'a plus du tout envie d'y revenir . . . d'autant qu'on ne se souvient que du mauvais temps qu'il a fait et pire on pense que c'est toujours comme ça ! FAUX je m'insurge . . . C'est FAUX !!!! Nous avons souvent du ciel Bleubleu . . .
Et bien , dites donc : il a fait
EXCEPTIONNEL
EXCEPTIONNEL
j'ai pu lui montrer sans nous presser du tout , tout ce que j'avais décidé de lui faire connaître . . . AVIOTH , TORGNY , MONTMEDY LA CITADELLE , ORVAL, WILLIERS, BUZENOL, VIRTON , SAINT MARD
ET figurez- vous que nous avons même réussi , après un petit déjeuner très copieux dimanche matin , à faire 2 brocantes ou elle a déniché de sacrées belles affaires (un peu grâce à moi , je dois le dire ! d'autant qu'elle hésite tout le temps , je suis là pour la pousser . .. ) On verra ça plus tard moi aussi j'ai "choppé" 3-4 trucs !
Et puis : elle a pour la première fois de sa vie , été dans les bois cueillir du muguet
MDR !!!!! Non vraiment je suis morte de rire quand j'y pense , car elle me dit dans la voiture après avoir tenté de trouver quelques brins bien minables par rapport à l'année dernière même jour (voir archives) : " rhooo c'est la première fois de ma vie que je "tire le muguet ".
Oui Sonja est flamande mais parle parfaitement le français , il arrive que parfois elle me sorte quelques drôleries ( je le dis et redis , si je savais parler ne fut ce que le centième en flamand ou en anglais je serais heureuse croyez- moi et puis elle revendique toujours la nationalité française de sa mère qu'elle a à peine connue pourtant )
MDR !! Tirer le muguet !
j'ai eu honte de lui montrer VIRTON . HONTE ! HONTE ! HONTE ! Mais HONTE surtout aux élus . On se demande bien ce qu'il font . Je n'ai pas osé prendre en photo la grand -rue , elle est d'une saleté, d'un abandon sans nom
MAIS QUE FAITES- VOUS DONC MONSIEUR LE MAIRE ?
QUE FONT LES EMPLOYES MUNICIPAUX ?
Virton , jusque dans les années 70 était une petite ville super , magnifique, commerçante (j'en ai déjà parlé), vivante, accueillante où chaque semaine il y avait de vernissages où sévissaient des dizaines d'artistes peintre sculpteurs photographes etc . . . Maintenant ? On se demande ce qu'il s'y est passé . Enfin nous les administrés on le sait mais on préfère se taire ! Figurez- vous que jamais je ne m'y balade . . . mais pour le peu que je dois m'y rendre je vois que , de mois en mois, c'est pire . C'est la catastrophe ! C'est inadmissible ! Sonja était sur le C-L, elle en est témoin . je me demande si les habitants se rendent compte ? Et les commerçants ? Ils laissent ça ? Vous pensez : il fait si propre en flandre !!!
Bref je termine là sinon je vais éclater de rage !! je la conduis au lieu dit la chapelle du bon lieu ??? Et là : LA TOTALE le pire du pire et je ne ferai aucune description
Allez soyons plus gais !
Ce samedi donc je suis à la gare d'Arlon . je parque ma voiture . je vais sur la quai : j'attends
Le train arrive . Les gens descendent . Il y a du monde - c'est l'international Bruxelles Luxembourg Milan - j'attends , je regarde partout
PAS DE SONJA ! M'enfin ! Elle est où ?
je reste là planté comme une demeurée , le regard hagard ..... j'attends que tout le monde quitte le quai
je regarde à gauche
je regarde à droite
plus âme qui vive . . . que moi et mon désarroi . . . et surtout . . . . pas de Sonja . (voir les photos ci dessus)
Je panique évidemment . Mais elle est descendue où ? Quand même pas à Marbehan ? Juste la gare avant celle d' Arlon ? Rhoooooo moi qui voulais la prendre en photo à la descente du train sans qu'elle me voit !! RATé !!
Bon, je sors , prête à envoyer un énième sms .
Quand j'entends derrière moi : COUuuu COUuuu !!!!!
trop heureuse de me voir
Et moi : "Ben qu'est ce que tu fais là ? j'ai sans doute eu l'air de dire : " mais qu'est - ce que tu fiches en Gaume ? Ohhhhhhhhh , tu m'as fait peur ! " Et elle : " Ben tu m'avais dit de t'attendre devant la gare , que c'était plus facile pour m'embarquer, moi et ma valise sans te parquer !!!!!
Effectivement ! je le lui ai dis .
Cela étant , je ne pouvais quand même pas deviner que 50 parkings libres s'offriraient à moi un samedi midi et qu'elle , au lieu de passer comme tout le monde par la grande porte , ainsi je l'aurais remarquée , passe par une sortie dérobée que seule , les usagers du chemin de fer d'Arlon connaissent !!!!!
MDR : ça c'est du Sonja craché !
Ouffffffffff elle est là .
Elle prévient alors son mari qu'elle ne s'est pas faite agresser dans le train et que tout va bien . . .
C'est alors que les bavardages commencent sérieusement !
On déjeune et hop on repart .
Car Cet après midi ce sera
AVIOTH
le village : j'aime .
Il est tout beau, tout petit, tout propre .
Mais difficile de vous montrer des photos différentes de ce que j' ai l'habitude de prendre et de mettre sur le blog (voir post du 15 juin 2011) puisque j'y vais souvent . N'empêche il faut que je clique clique clique
Il fait gris , soit, mais magnifiquement doux chaud et calme
Une dame était assise là , à boire son thé et à lire un livre dans la douceur du temps .
Et on l'a dit en même temps : "c'est pas ce qui ressemble un peu au bonheur ça ? "
Ben si !!!!!!
Oui j'aime tout ce qui est petit et quand je vois une petite fenêtre ou une petite ouverture JE CRAQUE
Après cette jolie balade très calme et sereine , nous sommes remontées sur MONTMEDY mais à la citadelle . j'ai déjà fait un post . Là , on a été aussi surprises , dégoûtées , abasourdies par la dégradation des lieux , du patrimoine qui était sublime, par le laissé- aller , par la saleté abominable et par l'ambiance bizarre qui y règne : c'est de pire en pire ..........un champ de ruine je vous l' dis !
MONTMEDY
Après avoir traversé de toutes parts ce pitoyable espace (Voir le post du 2 AOUT 2011 on y voit plus de photos de la citadelle et de la ville sachant que les photos du post aout 2011 ont été prises le 2 août 2010 je vois une dégradation inimaginable d'un très bel endroit architectural historique patrimonial..... SIDERATION TOTALE ) devenu un dépotoir ) nous sommes reparties sur la Belgique en remontant d'abord sur Villecloyes puis redescendant sur TORGNY ......
les gens sont sur les terrasses il fait insupportable
Torgny j'en ai parlé franchement beaucoup (voir le post 15 mai 2011 et du 1 février 2012 )
Un village classé toujours aussi joli , bien entretenu, propre , ça inspire le respect puisque les habitants mettent du leur pour enjoliver leur village . Je n'ai pas fait de photo il y en a des tonnes sur mon blog .
Nous sommes rentrées à la maison, un peu sur les genoux je dois dire surtout moi qui ne marche plus depuis 6 semaines . . . contentes de nous installer pour prendre un apéro prolongé avant un bon repas et des discussions à n'en plus finir jusqu'a 1h du matin !
Allez au dodo demain dimanche
y a du pain sur la planche
Le ciel de gaume
Il à plu toute la nuit. Il reste de bons restes tôt ce matin , ça patauge Puis ça se dégage : Pff . . . Fera t-il beau ou pas ? Ah lalala il faisait autrement chaud l'an dernier . . . et ça dure depuis des jours et des jours . . .
Les balades AU-DESSUS de chez moi
Avant hier je cherchais sur google où se trouvait un petit village de France pas loin de Millau . C'est le village d'une lectrice.
Vous savez on cherche sur le net , on clique (je vais trop vite souvent) et paf je passe sur un truc génial que je n'avais même pas cherché ! Et ensuite plus moyen de retomber dessus . . .
J'ai acheté il y a 3 ou 4 ans les DVD : " les côtes Vu du ciel" (toute l'Eurpoe) . Je ne m'en lasse pas. J'aurais voulu savoir comment tout ça est filmé on n'entend rien y a pas de son si ce n'est la voix off très agréable . . .
j'ai l'impression de me trouver dans la nacelle d'une montgolfière (mon rêve mais j'ai trop la trouille ) . . . Mais est - ce filmé d'une Montgolfière ? Si vous ne connaissez pas ces DVD je vous conseille de les louer ou de vous les faire offrir . . . Vous passerez d'excellents moments . D'ailleurs à la RTBF ou sur Fr 5 ça passe très souvent presqu' en guise d' "interlude" . . .
Et puis je tombe sur un site de photos aériennes . J'ai capturé quelques clichés . . .
Trop génial de voir son village ou sa petite ville vue comme ça de haut . Je sais très bien comment ces photos sont prises : je le vois assez souvent depuis quelques années
Il est en ULM . . . je l'ai vu au-dessus de chez moiil doit faire un tour 3 ou 4 fois l'an .
Et pourtant , il n'y a pas sur son site une seule photo de mon quartier ou de ma maison . Je suis déçue .
Si je connaissais ce monsieur j'aimerais lui demander moyennant finance qu'il me prenne quelques photos . . .
Peu importe on voit ce qu'est ma région même si j'ai eu bien du mal à reconnaître Torgny ? par exemple . Torgny qui est adossé à un versant sud : un village tout en pente et çà on ne voit pas . On ne voit pas le relief
Par contre mon ancienne maison située au lac de rabais on la distingue un peu
allez je vous emméne avec plaisir . . . cliquez
Derrière la bute d'arbre vert foncé en haut à droite c'est la France : vous voyez un rien nous sépare !
Et ma maison , figurez- vous qu'elle est juste face à la première à l'extrême gauche en bas de la photo c'est à dire qu'elle se trouve face à la masion blanche juste à 5 m . . . et derrière c'est Virton.
D'ailleurs ces deux antités se touchent se mélangent l'avenue Bouvier par exemple est coupée le bas, au tiers de l'avenue , c'est Saint -Mard et le haut c'est Virton !
ici c'est toujours Saint -Mard vue de plus bas le centre du village et mon église
ici c'est l'usine de "M - - - e" . Une usine de Pâte à Papier : Burgo . Cette usine qui gâche tout le paysage gaumais sépare le village d'Harnoncourt et celui de Saint- Mard . Oui je dis "de m- -- de" car ça sent le chou . . . et le souffre . . . fort heureusement pas tous les jours . Mais ça pue comme vous ne pouvez l'imaginer . j'habite à 500 m à vol d'oiseau . Il doit y avoir autant d'employés et d'ouvriers belges que français : la France est là sur le côté . . .
Il y a de ça plus ou moins 45 ans des ingénieurs , des ouvriers Toulousins - puisqu'il y a la même usine à Toulouse mais plus ancienne - sont venus construire cette chose .
Ces hommes logeaient dans les quelques hôtels des villages alentours (Torgny, Meix dvt Virton, Virton, Rouvroy, Ethe ) et notamment dans l'hotel familial . . . Et c'est alors pas mal d'entre eux ont épousé des filles du coin et 99% d'entre eux sont restés ici !!! M'enfin QUELLE IDEE ? Quelle idée d'être resté ici, j'entends , pas quelle idée d'avoir épousé des belges . . .
C'est pourquoi qu'il arrive que l'on entende dans les rayons d'un super marché l'accent du sud . . . mais non ce ne sont pas des touristes ce sont des habitants de chez nous ! (MDR) Je vous promets QUE PAS UN SEUL n'a perdu son accent qu'on me lance une pierre si j' invente . . . après 45 ans . . . On comprendra dès lors que Jane Birkin n'aie pas perdu le sien ! Comme quoi avant de critiquer ?
ici on est à Virton là où je fais toutes mes courses une petite ville que j'aime bien même si elle n'a rien gardé des maisons typique avec leur pierres du pays ..... je suis certaine que cette photo est prise vers 5h du matin en plein l'été puisque je vois les parkings vides
je ne vais pas vous entourer les endroits que je fréquente tous les jours
La mairie que je trouve très belle se pose juste derrière l'église
Ah ici nous sommes dans la vallée de Rabais. C'est le site touristique le plus au sud de la Belgique . Tout ce qui est sur la gauche sont des petites maisons de vacances cette bute où elles sont situées surplombe très fort les maisons du bas situées au niveau des lacs . . . dans cette immense forêt il y a un parcours "de santé" très intéressant qui doit relier plusieurs villages et doit faire plus de 25 km (je pense)
Et bien figurez vous que ma maison , que j'avais il y a 27 ans , . . . c' est l'avant dernière de la série de 5 qui se trouve entre les 2 lacs, toutes ont des toits de tuiles sauf elle puisqu'elle a des panneaux voltaiques . . . et c'est très très moche et ça gâche le site c'est honteux cette pollution de toitures Il y a 40 ans était exigé des toits de tuiles . . . On le voit c'est pris en automne . C'est joli par là c'est à 3km de ma maison actuelle .
c'est lui le photographe . . . pfffffff facile avec un moteur au derrière !!
Monquintin (voir mon post du 31 janvier 2012)
Souvenez -vous du hameau MONQUINTIN vu du bas dans un de mes posts "les balades autour de chez moi et dans l' "album" " c'est très très en hauteur et on ne voit pas ça sur les photos
et encore Montquintin
Les ciels de gaume -Tiens voilà du soleil ! -
Il pleuvait des cordes à 7 h puis immédiatement après ce joli ciel moutonné
Et zut alors je rentre poster mes photos sur le blog et que vois je ?
Ceci
Pffffffffffffffffffff