10 avril 2012

L'avant/après - la CHAMBRE de bébé -

On me demande de faire une surprise - ceci  IL y a  9 ans -

Mais ?  . . . Comme de bien entendu y a  pas de sous !    Là je refuse je ne peux rien faire si on ne me donne même pas un petit budget  .   Il faut dire encore qu'il n'existe pas les trocs autour de chez nous . . . .

C'est drôle comme certaines ou  certains ont toujours des sous pour les sorties, pour les restos, pour les ongles, pour l'esthéticienne, pour les fringues, pour les bagnoles, pour les vacances, pour les salles de gym, pour les week end, 

mais pour la maison y a pas de budget !

Jamais je ne comprendrai les priorités des gens . . .    En même temps , ils font ce qu'ils veulent !

A condition qu'ils ne soient pas jaloux de ce que vous vous possédez chez vous aux prix de tous les sacrifices  . .  . 

A condition de ne pas juger à tort et à travers , en ne faisant pas  de réflexions désagréables, méchantes, très bêtes  (d'autant qu'ils ne connaissent pas votre vie  , votre parcours)  :   du genre :  " t'as facile toi ! "  ou  "comment elle fait celle-là"  ? 

Ca alors !! C'est à ce moment- là que je dois drôlement me retenir pour ne pas les PAFFER   - Vraiment  -

je me prive de tout  et depuis toujours . Et je vous jure que cela ne me pèse pas du tout JE NE ME SUIS JAMAIS  SENTIE FRUSTRÉE  .  .  .  Ce que gagnent les gens  je m'en fiche complètement  . . .   ils peuvent être  millionnaires  je trouve ça très bien et  tant mieux il en faut  . . .    mais ce qui m'interpelle c'est surtout comment ils le dépensent  tout cet argent  :   ils se plaignent  OUI  . . .

Encore, avant hier  après midi , je revois une de mes connaissances proche de la septantaine  .    Elle me dit que c'était dur de s'en sortir à l'heure actuelle   : d'autant qu'elle avait son loyer (modéré de 300 euros ?)  à payer  

Mais oui   :    je suis d'accord  ! Quand on a une très belle petite retraite, enviable,  très convenable pour une femme seule , quand on a hérité  depuis déjà 15 ans   une jolie somme  ,  quand on a mis  tout cet argent dans  les voitures , les fringues , les coiffeurs (2x la semaine parfois) et des vacances 3 fois l'an  au bout du monde :    permettez-moi de ne pas plaindre même si ce sont des copines  que j'aime plutôt  bien d'ailleurs  . . .

Je n'ai de leçons à donner à personne  ! Mais tout de même  :   sur certains sujets je pourrais croyez-moi !    Le peu que j'ai gagné je l'ai mis dans la maison . Mais TOUJOURS  avec  un immense plaisir une joie intense et un bonheur fou c'est comme ça  . . . JE PREVOIS L'IMPREVISIBLE  . . . TOUJOURS

Je n'ai pas pris de vacances pendant 20 ans ( ok,   vous le savez,  ça ne m'intéresse pas)  et ma dernière Polo avait 13 ans quand elle a rendu l'âme  . . .  mais j'ai surtout, pendant  plus de 20 ans , pensé à mon avenir  et encore je ne vous raconte pas tout  . .  .  MAIS  :

avoir une maison sur le dos  c'est dur. . .   ça je vous l'dis  . .  .    mais  avoir un toit sur la tête son propre toit ça vaut toutes les vacances 10 étoiles du monde . . .  j'oubliais de vous spécifier  : je n'ai jamais eu de dette de toute ma vie ! ça c'st pour les grosses jalouses  et envieuses qui m'envoient des lettres anonymes 

Bref revenons à notre avant/ après  : on me dit j'ai  150 euros :   pas plus !

C'est déjà ça :  je donne simplement mes marches à suivre et je les note sur les murs  après détapissage de la pièce . . .   Je vois vite ce que je vais faire . . .  j'aime le marine et la couleur CRAIE ensemble  surtrout   pour les bébés d'autant qu'on me dit que c'est un garçon . 

je me souviens avoir marchandé chez casa la chaise lignée -  je l'ai eue à 17 euros -    pour le  lit elles sont allées  elles- mêmes ,  quand aux  garnitures je leur ai montrées   sur le catalogue  :   car elles  aussi,  étaient des dingues de Ikea . . . Le reste  c'est fouillé chez la grand mère . . .   j'en avais un peu marre qu'on veuille que je fasse des miracles avec pas un sou . . .  je dois dire que ça m'a appris plein de choses . . .  Mais maintenant je ne le ferais plus . . .  L'école est finie et qu'on profite de moi a un cout  et je fais toujours ça pour rien

A-DécoBébé1

A-DécoBébé1a (2)

A-DécoBébé2

A-DécoBébé2a (2)

toujours mes lignes . . .     ce fut mon époque lignée  . . .   je ne fais plus tout ça  depuis belle lurette . .   .mais bon je trouvais que par ce moyen- là on pouvait ne changer qu'une seule couleur et avoir de suite un nouvel espace sans dépenser le maximum

J'aurais voulu qu'elles peignent  la porte en couleur Craie mais il est vrai qu'il fallait acheter  1 l  de peinture spécial bois  et  je suis d'accord de ne pas faire ce genre de dépense surtout quand on est en location :   mais ça aurait été plus " juste" !

A-DécoBébé2b

A-DécoBébé2bb

A-DécoBébé4 (2)

A-DécoBébé4aa (2)

A-DécoBébé4a (2)

c'est la petite commode à  tiroirs bien connue  à 39 euros , la basique,  peinte en marine   "BLEU DE TOI  "" comme les murs

A-DécoBébé5aaa (2)

 

Posté par javi53 à 15:00 - - Permalien [#]

L'Art - MARIA OAKEY DEWING 1909 -

 

maria oakey dewing 1909 maria oakey dewing 1909 maria oakey dewing 1909 maria oakey dewing 1909

maria oakey dewing 1909

maria oakey dewing 1909 maria oakey dewing 1909 maria oakey dewing 1909 maria oakey dewing 1909 

 

Posté par javi53 à 14:30 - - Permalien [#]

La DécoFrançaise - DECOR , changement de proprio -

on visite ?

Celle-là ou une autre d'ailleurs :   j'ai souvent remarqué qu'on utilisait au fil des années  -  parfois à 10 ans d'intervalles -   les mêmes  espaces ou maisons ou décor intérieur  et qu'on "remaniait"  selon le décorateur ou le propriétaire ou l'école d'architecture qui utilise cet espace pour les examens ? 

je ne sais pas ! je le suppose

Avec moi : ça fait aussitôt TILT  ! je vois immédiatement que j'ai déjà eu cette photo en main  mais je vois qu'il y a des différences . . .

Lesquelles ? Là je ne vois pas il me faut  les comparer

Alors je cherche je cherche encore et encore jusqu'à ce que je trouve et vous l'avez vu je suis bien documentée et mes docs sont fort bien classés (en principe) par pays par pièce par couleur etc . . .

Et de fait !

Wouahhhhhh Gagné !

je savais que j'avais déjà vu ça quelque part  . .  . je vous l'ai déjà raconté : mon Dieu   si vous saviez ce que j'ai pu feuilleter tous les jours  , les jours de déprime, les jours d'ennuis,  mes classeurs dans lesquels je collais mes photos découpées des magasines de déco  dans lesquels , à une époque, je dépensais mon argent  . . . "de poche"  !

Je savais qu'un jour  j'étudirais ces matières : sociologie et psychologie de l'habitat et la décoration intérieure . J'ai une mémoire visuelle pour les choses  qui me passionnent et les endroits que j'aime évidemment , pas pour les visages par contre,  c'est drôle comme notre mémoire est sélective ! 

regardez le jeu des 5 ou 6 erreurs

Cloiseau_026

ici c'est dans un magazine français que j'ai pris cette photo

je vois que j'ai marqué  "CLOISEAU"   ce doit être le nom de la Bastide  . . . .

tumblr_lirz1isTaB1qb2kzko1_1280

ici c'est une photo que j'ai trouvé sur un blog américain 

ici on voit que la déco est tel un décor et ça je n'aime pas ! j'aime par contre le mélange vert anis et aubergine par touche  . . 

On voit une figurine dessous les escaliers, sans doute un de ces dérivés de films de science fiction  et je ne vois pas ce que ça fait là 

le fauteuil  qui est sur la première photo est maintenant placé en avant plan sur cette photo .  . .  sur le pied de "cep" retravaillé placé au bas de l'escalier , on a placé un bougeoir et ôté la plaque ronde de verre ou de fer  . . .   on a placé un truc en fer forgé sur le meuble (?)

ils ont gardé le gros pied de lampe et son abat jour !

Voilà moi j'aimerais vraiment en savoir plus sur ces livres de déco qui vous propose 10 ans  plus tard les mêmes espaces qui ont été légèrement redécorés jamais je n'ai eu l'idée de poser la question durant les cours par contre j'ai écrit à plusieurs magasines de déco à cette époque et je n'ai jamais eu de réponse  . .  . 

voir le post du 23 janvier 2011 où justement je montre des photos de cette maison dont celle de la salle à manger  qui a été aussi décorée différemment et Cloiseau semble être le nom du photographe .

Posté par javi53 à 13:00 - - Permalien [#]

La DécoHollandaise - PURE & ORIGINAL -

J'avais trouvé sur une brochure aux Pays -Bas ces quelques jolies photos .

C'est un société spécialisée en peinture à la chaux avec des tons sublimes.  . .   La decoHollandaise c'est  la même que la décoBelge du moins celle que je connais dans le sud des Pays-Bas .

Sluis étant à quelques 5km de Knokke ceci explique sans doute cela  et je peux comparer immédiatement  et voir les différences ou les similitudes  . . .

J'ignore comment c'est à Amsterdam  en ce moment par exemple

j'y suis allée dans les années 90 et déjà à l'époque j'avais été épatée par la déco dans les boutiques . Une merveille . J'ai retenu : les sols en chêne naturel  à larges lattes , le foncé sur les murs et la sobriété dans les vitrines : c'était pour moi le must du must et pour moi  impossible à reproduire  dans ma maison  à moins que je fasse 20 ans de brocantes  . . .

774921201

Que dire ici ? Tout est parfait et le trophée c'est  très "campagne chic" ..... D'accord moi je ne mettrais pas mais je ne l'enléverais pas non plus  par contre je retire immédiatement la carpette à poil  ......... Le sol est je suppose  est en pavés faits à l'ancienne

774921202

Magnifique ..... pour les couleurs je parle .... on voit par le miroir que c'est l'opposé du mur de la photo ci dessus 

774921204

rholalalala et bien oui je prends  sauf le grand pot en terre et son branchage un grand panier aurait fait l'affaire ou alors un haut pot en terre naturelle  pas émaillé comme ici.......  mais ce socle  en vieux bois tout à côté de la baignoire et qui est bien utile c'est super chouette  et puis le sol en pierre bleues belges  évidemment

712161023552

774921203

un meuble repeint dans une peinture à la chaux  : excellent .... la couleur bleu de prusse  +  l'intérieur rouge rose  c'est magnifique et tellement personnel on ne voit pas ça chez tout le monde 

7121718382

j'aime TOUT.

regardez la petite lampe de lecture sur pied

ok c'est  une photo pour la pub de leur couleur donc on ne met rien de plus pour ne pas que l'oeil soit attiré par des garnitures . .  . Imaginez  avec un peu plus de chaleur  (objet cadre vase lampe )  mais cela dit en tant que consultante en déco JAMAIS  je ne suggérerais ce foncé pour  un séjour  dans lequel vit toute une famille  :  par contre pour moi tout est ok sauf le branchage  c'est insupportable

7121718383

nous l'avons déjà vu cette chambre . . .  Souvenez- vous , j'avais parlé du pied de lampe haut et du tout petit abat jour !!! Par contre ça je m'en souviens parfaitement c'est aux Pays- Bas que j'ai vu les hauts pieds surmontés de tout petit abat jour c'était dans  le restaurant le plus connu de Sluis  . . .  et c'était il y a 3 ans 

7121718384

le fauteuil qu'est ce que j'en vois là bas ........ très très confort ! Et ces bustes en plâtre à l'ancienne  que je mettrais dans le jardin........   je ne vois que ça aussi ........  j'aime l'ambiance ici  ....... Mais je ne décorerais pas forcément comme ça !

91211156424

j'aime  quand une chambre est dans les tons foncés ces lampes là j'en ai vu des centaines depuis 4 ans et elles se vendent toujours  - moi je n'aime pas -

91211156423

regardez d'abord le robinet ?  C'est pas plus sobre plus joli plus classieux  ce genre de robinet tout simple plutôt  que celui qu'on a vu dans une des cuisines de la semaine dernière ? Ici aussi on a opté pour un mur presque libre  à part la hotte qui est une ancienne cheminée conservée..... Rholalala dommage qu'on en voit pas plus

pure_original_wm_tresjolie-2

78131033191    78131033192    78131033194    78131033193  

étapes ....... que tout le monde connaît ... décapage + un surfacer et puis résultat ci -dessous

78131033195

Ah ça c'est vraiment ce qui s'appelle de l'ultra mat ........j'aime ! ça fait très nature   ça fait très PUR  comme ils disent  . C'est vrai que ces couleurs- là sont très très classieuses et ce turquoise grisé  - tiens le revoilà celui-là - est vraiment excellent avec le taupe et ses "dérivés"

8613812323

ici la mise en situation du petit meuble . Si on me demande de dire dans quelle décoration on est  ??? je dirais  décoBelge mais  . . .  Hollandais et belge c'est du pareil au même . . . c'est sans doute  pourquoi je me plais tant aux Pays-Bas

Évidemment j'ôte la carpette à poil qui est par terre . je n'aime pas  trop ça car j'ai eu dans les années 70 je les achetais EN ESPAGNE DES SACREES BELLES dommage je les ai bazardées peut etre que je me serais refaite à cette décoration puisque plus du tout placée comme on le faisait alors

712161023556

j & a neerlandaise

rholalalala si j'avais su ça j'aurais pris cette couleur pour ma façade  arrière que j'ai fait l'année dernière au même moment

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]