L'histoire de l'art - L'architecture en France
Rholalalala j'ai regardé ce matin "LA MAISON FRANCE 5" et j'ai appris encore quelques chose au point de vue architecture française .
Pour moi, Bordeaux , est la plus belle ville de France . . . C'est ce que je pense . Pourtant je n'y suis allée (passé) qu'une seule fois. je voudrais la connaître avec ses nouvelles infrastructures que sont ,par exemple, les transports en commun (le tram) . Par contre j'ignorais que les petites maisons ouvrières un peu en dehors du centre - une particularité architecturale - s'appelaient "ECHOPPES" .
TROP TROP BELLES - SUPERBES -
tout ce que j'aime
Les petites maisons de ville avec pièces en enfilade et de petites superficies wouahhhhhhh ! Elles ont été construites vers 1850 jusqu'en 1940 un peu avant guerre . Elles sont recherchées évidemment . C'est trop trop joli ! Elles ont toutes ou presque un petit jardin . On voit toujours des échoppes simples et des échoppes doubles .
On en dénombre encore 10.000 à Bordeaux . j'aurais voulu qu'on s'attarde bien plus longtemps sur ce sujet et au moins visiter l'intérieur de l'une ou l'autre d'entre elles , car même si sur le marché de l'immobilier elles se vendent 372.000 euros (à retaper comme celle que je vous montre ci-dessous ) . Ces petites bâtisses sont tout de même plus à la portée de la majorité d'entre nous .
Plutôt que nous faire visiter des lofts, des bâtisses grandioses, des châteaux magnifiques , sensationnels , soit, mais qui ne font que faire FANTASMER : dans ces petites maisons dites "ouvrières" , on pourrait se projeter . . . ça permettrait peut- être à des familles de 1 ou 2 enfants de s'orienter vers des achats immobiliers qui sont plus à porter de bourse non ? je le vois ici : les jeunes ? Ils ont tous, tous tous la folie des grandeurs à croire que la vie est un long fleuve tranquille : ça les perdra ! Maintenant c'est à celui qui aura sa piscine intérieure ou extérieure avant même de déménager
M'enfin !!? Stéphane a interviewé un architecte qui a surélevé de 1m une échoppe ? Allez savoir pourquoi ? Non mais vraiment ? Elle ne peuvent pas dépasser les 5 m sauf sur l'arrière (?)
Quand on écoute ses explications en regardant le gâchis et qu'on voit de l'intérieur ce que ça donne : on ne parle pas du prix que ça a coûté puisque les travaux ont été exécutés par les meilleurs ouvriers de France
Encore une fois : JE NE COMPRENDS PAS
Qu'il explique sa démarche ?
Pourquoi DÉNATURER de la sorte des petites maisons dont certaines ont des façades en pierres si magnifiquement travaillées !!!!! Il faut toujours que ces archi aux égos surdimensionnés fassent un truc qui marque qui choque qui dénote qui brusque
Moi ça me gêne fortement ce vouloir changer les choses à tous prix ..... je ne vois pas la démarche et je ne la comprends pas et je ne veux pas la comprendre d'abord !
ça me met hors de moi ! vraiment ! je suis restée sur ma faim ! On est à peine entrés dans les 2 petites chambres très mal décorées d'ailleurs , on n'a rien vu d'autre : j'aurais tant aimé poursuivre la visite . . . Donc je suis occupée depuis 1 heure à chercher plus d'infos et de photos sur le sujet : il n' y a pas grand chose il n' y a pas de grandes explications
Autant je suis sciée par les bâtiments bourgeois de style Haussmanniens, par les maisons de villes , par les bastides par tous les styles possible mais là je suis sciée tout autant par ces "échoppes "
Ces échoppes étaient au départ des petites boutiques . . . d'ou le nom probablement
Alors voici ce que j'ai trouvé sur
ELLES
celle ci est une double celle-ci est une simple
même la simple je prends !
Mais vraiment , je n'exagère pas du tout , je suis baba devant des maisons miniatures . . . et vous ne pouvez imaginer à quel point ce genre de maison me plaît . j'aime voir les belles grandes bâtisses c'est certain : c'est dans une pareille que j'aimerais vivre !
De mon côté je cherche plus petit . Mais chez nous, même si il y a des jolies choses, même si je ne quitterais mon pays pour rien au monde (sauf si j'avais les moyens pour une seconde résidence)
il n'y en a rien de si beau ici . A la mer oui il y a des petites maison de pecheur . . .
C'est touchant ces maisons c'est émouvant même . Que du bonheur de vivre là- dedans ! (façon de parler)
Certains ont la fierté de vivre dans les appartements à Marseille de "Le Corbusier"
Alors moi vraiment, ça ne me fait pas rêver du tout du tout du tout ! Il n'y a pas d'histoire si ce n'est celle de l'architecte .... Et celui-là n' est pas mon maître du tout pour x et x raisons qui ont l'air d'échapper à tout le monde ! ! !
regardez- moi ce travail de la pierre et cet arrière !!! n'est e pas bien suffisant
avant et après
vous voyez ces petites maisons permettent un entretien facile et quelque soit l'âge qu'on a . . . On peut si on veut , changer la couleur de la façade arrière tous les printemps - ok j'exagère - mais quand même il suffit de 2 pots, d'une matinée . . . et hop !!!!! C'est pas cher, c'est aisé, c'est coquet , c'est facile à chauffer, enfin pour moi c'est UN IDÉAL c'est mon IDÉAL
m'enfin! comme elle est belle
----------------------------------------------------------------------
tout autre chose maintenant
On a aussi parlé dans l'émission d'un sujet sur le papier . Les papiers de Marjorie Colas qui a le plus beau des blogs que je connaisse - Un M en plus - dont le travail délicat, élégant , raffiné et PARFAIT me fait rêver .Ce n'est que poésie . Une jeune femme d'une grande classe et d'une grande sobriété !
Très joli reportage pas assez long à mon goût et c'est dommage !
Et je n'ai jamais été intéressée par le travail du papier ou la poésie et bien là ? Je l'ai été
ce bouquet est sublime mais ses photophores le sont tout autant : quel talent ! Mme Marjorie portait une très très jolie blouse de dentelle que je crois avoir repérée chez un couturier : magnifique
La DecoBelge - LES CUISINES -
On est encore dans les cuisines
celles de chez
Wood Homes Concept
je les trouve très belles . . . mais pour moi c'est trop de bois . . . je ne parle pas des meubles de cuisine mais de tout ce qu'il y a autour : plafonds et murs . . . je me demande si on ne se sent pas un peu étouffé dans ces "concepts" américains venus tout droit de Nouvelle Angleterre .
On trouve ces cuisines dans le nord du pays , de la Belgique j'entends , dans les fermettes restaurées à l'ancienne aux plafonds bas : des fermettes restaurées oui mais aussi pour beaucoup construites nouvellement à l'identique et souvent avec des matériaux d'origine . . .
tout est parfaitement agencé dans ces cuisines de chez WoodHomes . . . Oui C'est chaleureux . . . tiens le sol est en chêne
tout est . . . trop , cela n'engage que moi .
C'est limite trop parfait trop trop . . .
c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment . . .
j'ai beaucoup aimé il fut un temps mais voilà sans que mes goûts aient changé pour autant j'ai du mal à me projeter dans ces pièces de bois vêtues
c'est vrai que c'est très joli . . .
les espaces dans lesquels ils " s'expriment " leurs facilitent aussi les choses . . .
Mais je crois que c'est aussi leur fabrication : ces maisons en bois . . .
Alors ?
Sont- ce les plafonds bas qui me donnent une impression d'étouffement ? Chépas !
bon ok si on me donne JE PRENDS bien évidemment . . . mais ce ne sera jamais mon choix ! ! !
tout est calculé au cm près . . . les portes d'entrée de la pièce se confondent aves les meubles de cuisines . . .
oui c'est chaleureux ça on ne peut pas le retirer
oui c'est cosy
oui c'est beau et c'est du beau
oui c'est classe . . .
mais voilà c'est trop !
Le Jardin , façade , balcon
Un tout petit peu de couleur
sur la table du jardin
je le sais c'est un peu cuculapral
Le c à voir - FILM SUISSE -
On parle toujours cinéma américain cinéma français et .... cinéma belge . On ne parle jamais de cinéma Allemand et de cinéma Suisse .......On a tort ! moi en tous cas j'y trouve mon "compte" dans ces films intimistes.....
Il y a 15 jours Arte proposait un film fort intéressant dont je n'ai pas pu voir la dernière demi heure . je n'ai même pas pensé à enregistrer ....... C'est pourquoi je n'en avais pas parlé sur mon blog. j'espérais vraiment qu'il repasserait un après midi sur la même chaîne .... j'ignorais que Tv5 monde rediffusait aussi des films d'Arte et ...........figurez vous que c'était ........... cet après midi à 14 h . Wouahhh trop contente !
Peut être passera t-il encore demain ou dimanche ou lundi il y a plein de redifs ! Alors si il repasse, regardez- le , vous , pour qui l'âge est un.................... questionnement ! ! ! ! ! ! !
LA DISPARITION DE GIULIA est un film Suisse (Suisse romande)
Une comédie sur l’âge, la jeunesse et d’autres éternités
«La disparition de Giulia» met en scène avec humour et sagesse les âges de la vie et les affres du vieillissement.
C’est précisément à l’occasion de son cinquantième anniversaire que Giulia en fait la cuisante expérience: l’âge rend invisible. Frustrée, elle va faire les magasins et y rencontre un étranger avec lequel elle préférera passer la soirée en lieu et place de ses amis venus la fêter.
Tirés à quatre épingles, pomponnés jusqu'au bout des ongles, les signes de l’âge soigneusement effacés, ceux-ci l’attendent au restaurant, tout en débattant sur leur nombre croissant de cernes. Les vérités et sagesses sortant de leurs dialogues se faisant macérer dans une quantité d’alcool de plus en plus importante.
Jessica et Fatima, toutes deux 14 ans, sont elles aussi en train de faire les magasins – mais à leur manière. Elles sont à la recherche d’un cadeau d’anniversaire et „trouvent“ des baskets dorées pour l’élu de leur coeur âgé de 18 ans. Mais elles n’arriveront pas à échapper à la vigilance du détective du magasin. Cornelia et Max, les parents divorcés de Jessica, se retrouvant alors devant les ruines de leur concept de garde ouverte au moment où ils doivent aller chercher leur fille adolescente au poste de police. Qui des deux est-il responsable du fait que leur fille appartient désormais à une jeunesse perdue?
Leonie, quant à elle, râle sur la perte de sa jeunesse. A l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, elle se rebelle contre sa fille, le home, les conventions et l’âge, tout en sabotant sa fête avec délectation.
Un film de CHRISTOPH SCHAUB écrit par MARTIN SUTER sorti en mars 2010
La BricoIdée - AVEC UNE COQUILLE D' OEUF -
Que va t- on faire avec toutes ces coquilles ?
voici une idée de chez
HOME AND GARDEN !
La DécoPèleMêle - LES CUISINES -
encore . . .
On le sait C'est la pièce pour laquelle on consacre le plus d'argent . . . Pourtant il y a moyen de faire de belles choses avec peu d'argent . . .
A part pour l'électro ménager , et encore , même pour ça il y a du "seconde main" ! A Ostende au troc il y en a pas mal : des grandes marques - des faillites - parfois pour 150 euros vous avez un frigo américain NEUF donc un des coins est un peu esquinté ! ok il faut tomber dessus mais patience et vous obtiendrez toujours ce que vous désirez .
ici nous aurons une "première main" et de la décoration "sophistiquée" dommage qu'on n'édite pas de livre de déco avec des pièces entièrement aménagées avec goût en utilisant que du troc, de la broc et de la seconde main. CE SERAIT PLUS INTELLIGENT ET CELA S'ADRESSERAIT AU PLUS GRAND NOMBRE D'ENTRE NOUS . . . plutôt que montrer des choses que les 3/4 des gens ne pourront jamais s'offfrir .
Montrer qu'on peut faire très joli avec peu d'argent ? Oui c'est possible alors pourquoi ne pas le faire ?
Ok c'est vert et bien trop vert pour moi !
Si ça avait été un noir ? j'aurais préféré mais pas sur toute la hauteur c'est trop froid surtout pour un petit espace comme celui-là . . . L'agencement est plus que parfait .
Les 2 sols différents ce n'est pas beau et puis le carrelage brun de la cuisine en dalles longues je déteste, ça donne un côté contemporain du moment seulement ET qui ne me plaît pas . Dans ce genre d'espace ouvert on met le même sol partout .
j'aime : ce sont des meubles de grande distribution il me semble . . . Dommage pour la table et les chaises ; je n'aime pas du tout . . . Cela dit ça donne très bien mais il faut aimer le vintage
Quand à la peau de vache vous savez ce que j'en fait . . .
L'espace est magnifiquement lumineux mais même si le côté cuisine est splendide on peut faire autre chose côté "salle à manger" . . . C'est vrai que question tableau on ne s'est pas foulé !
Bel espace !!!!! c'est une photo d'une maison à louer pour les vacances EN SUÈDE . . . Les meubles oui , mais pas le côté bling bling des poignées dorées ou argentées
Tout un pan de mur carrelé ? On fait ça surtout en Espagne ou en Californie. Et bien non c'est en pays nordique . . . Le meuble où se trouve le bonhomme est un peu trop "mastoc" et l'évier en émail blanc c'est pas du tout cohérent dans cet ensemble . . . Imaginons le carrelage sur 20 cm ???? C'est mieux !
ce n'est pas pour les meubles que je mets cette photo mais pour l'idée de la bande orange en plexi . . . je n'aime pas le plexi mais l'idée oui . . . ce serait plus joli en carrelage ou . . . en peinture MAIS EN FAISANT POSER UN verre TRANSPARENT . . .
Dommage pour ce parquet la couleur n' est pas plaisante . Ici l'espace est une merveille et ce qui est merveilleux , c'est qu'il donne sur le hjardin qui est un espace pavé magnifiquement bien agencé
On voit les chaises que j'aime
Ok les meubles sont en stratifié et je n'aime pas mais cela dit avec un sol différent de vraies planches de chêne naturel et pas blanc comme ici et peut être quelques espaces peints
je prends tout . . .
En tous cas de la lumière y en a - même zénitale - non pas génitale m'enfin mettez un Z
Nous sommes dans une restauration de maison de ville une prolongation sur le jardin . . . Et l'espace qui reste pour le jardin est bien suffisant
Voilà ce dont je voulais parler : ceci n'est pas une cuisine équipée mais elle est parfaite et il y a tout ce qu'il faut. . . évidemment ce n'est pas de la grande décoration mais ça a le mérite , même si c'est fait selon les moyens du bord, d'être quand même très très présentable ET TRès personnalisé - j'apprécie ce genre là aussi - mais surtout c'est cosy c'est familial
La table, les chaises la tapisserie suspendue c'est chouette
(Bieke Classens ) C'est une déco belge.
je vous ai déjà parlé de cette photographe
c'est surtout l'espace extérieur qui me plaît là. . . car on ne voit pas grand- chose de la cuisine si ce n'est la grosse suspension . . . mais ça maintenant c'est dépassé , et je n'aime pas .
je me demande qui fait les carreaux dans cette maison ? Et je me demande si au premier jet de plan - l'avant projet - de l'architecte , la question de l'entretien se pose ou pas ?
Ou alors personne n'y pense ? C'est fort quand même
S'il faut prendre une société pour entretenir sa maison ?
Je trouve qu'ils ne pensent pas JAMAIS à ça ! Pourtant maintenant on parle de vitre auto-nettoyantes ?
MDR . . . Ben j'aimerais voir . . .
rholalalala qu'est ce que j'aime ces cuisines étroites tout en longueur et puis quel bonheur cette longue fenêtre . . . A part mettre de la couleur sur les murs (j'opte pour le vert) je prends tout tout tout, tant pis pour le stratifié des meubles. . .
je déteste le plafond et le sol
à part le mot café ?
ça n'a pas de sens dans cette très belle cuisine contemporaine
tout est beau même si ce n'est pas mon goût . J'aime trop cette étagère juste au- dessus de l'évier sans doute que c'est aussi pour ça que cet ensemble me plaît, et puis tous ces rangements côté four et frigo ?
Magnifique !! !! Le plan de travail wouahh
Mon image-photo-déco du jour
c'est anglais
Et ça c'est mon TRUC !
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
c'est une réussite
c'est contemporain, c'est actuel, c'est intemporel aussi c'est dans l'coup en tous cas
Pourquoi j'aime ?
Ce ton foncé . Un brun TARTUFFO je pense
Cette grande fenêtre à croisillons en fer
Ce mélange éclectique d'objets : TEL un vase empire (ou chinois) et de tableaux (toiles anciennes aquarelles, sérigraphies lithographies)
cette longue "banquette" tout à fait simple sobre magnifique . . .
ce petit fauteuil vintage
Cette chaise
L' ensemble bien que TENDANCE VINTAGE me plâit terriblement . . . je suis certaine que le ton choisi pour les murs y est pour beaucoup
D'accord la peau de vache c'est pas pour moi mais c'est tout de même de TRÈS TRÈS BON GOÛT et désolée de le dire mais c'est vraiment vraiment actuel
JE VOUS ASSURE Que c ' EST aussi très TENDANCE (pour celles qui aiment la tendance) .
Dommage de ne pas en voir plus mais
c'est certain : c'est anglais . . . c'est londonien . . .
je n'ai aucune référence mais je n'ai pas de doute .
Pour moi, c'est un intérieur ACTUEL CONTEMPORAIN terriblement bien réussi . . .
La DecoPeleMele - LES CUISINES -
Allez retournons aux
FOURNEAUX
(james knowler)
un espace pareil dans une maison ? Mais il y a de quoi y passer sa vie ! C'est dommage que la hotte ne soit pas plus délicate moins "mastoc " Comme je l'ai toujours dit je déteste les îlots centraux mais là c'est vraiment pas beau . je n'aurais pas mis ce bouquet de fleurs pour la photo c'était pas utile . . . et elles ne sont pas belles par contre tout le reste de la cuisine est plus que parfait
(by Allemagen) Si cette hotte n'aspire pas toutes les odeurs je ne sais pas ce qu'il faut !!! Rhoo drôle de truc quand même ! D'ici je sens le bois qui vient d'être scié
très américain cette cuisine
il y a un petit côté un peu trop bling bling pour moi mais c'est excellent . Il suffit d'enlever le carrelage de la crédence et le pied de lampe . . . par contre j'adore les stores et surtout les couleurs d'ocre moutarde/ vert
rien à dire . . .
C'est très grossier .
Nous ne sommes pas en Belgique . . . Mais c'est très belge puisque j'ai vu cette cuisine il y a 4 ans au salon du cocooning
le sol !!! wouah . . . la baie vitrée wouahh . . . on n'a pas envie de déranger quoique ce soit dans cet espace ! j'aime ou je n'aime pas ? je ne sais pas mais cette photo m'a accrochée
Dans le même "style" même si les meubles sont trop froid pour mon goût j'aime cet espace il suffirait de changer le stratifié des meubles contre du bois couleur noir et tout le reste serait parfait surtout cette étagère unique pas trop remplie
rholalala un espace pareil ? Mais c'est le rêve Même si c'est trop moderne pour moi c'est excellent tout est parfait du sol au plafond
(by ockayak)
ici aussi c'est SPLENDIDE la cuisine est située au niveau des caves on est en Angleterre c'est certain (je pense avoir le reste de la maison dans mes docs) ici aussi c'est la perfection avec un espace pareil il serait dommage de raté l'aménagement
Si j'avais la chance d'avoir cette maison j'y mettrais des tons plus soutenus pas de couleur mais de la couleur quand m^me si vous voyez ce que je veux dire ! les chaises , on le sait maintenant je les adore !
(by EbbaThott )
Dès qu'il y a de la brique peinte là j'aime
c'est une maison de ville tout ça me semble chouette dommage qu'on en voit pas plus
ici aussi c'est pareil la cuisine est au niveau des caves . . . cela manque de chaleur mais c'est trop trop beau !
(chateau du Chiron)
magnifique nous sommes en France bien évidemment
j'aime cette table et ces bancs peints dans les nuances de vert céladon . . . ici je prends tout ! mais ce que'aime surtout ce sont les niches comme celle à côté de la cheminée
L'Avant-Après : MIROIR de grand- maman
Le grand miroir de ma grand - mère
sur le petit palier de la montée d'escaliers !
Puisqu'il m'est impossible d'achever mes deux portes à l'étage , pour le moment , je me suis intallée debout sur une planche entre 2 escabeaux pour être à l'aise et - j'ai repeint mon miroir -
Evidemment je ne le décroche pas je croulerais sous son poids . . . Simplement je glisse des feuilles de journaux tout autour et c'est parfaitement parfait !
40 minutes pour la première couche ..... 45 minutes pour la seconde couche et hop voici un nouveau décor !