07 février 2012

L'Avant-Après : JONC DE MER à l'étage

Oulalaa il fait un froid de CANARD !   Il est 15 h .  Le vent se lève . Le ciel se couvre . Serait - ce la fin du monde avant la date prévue . C'est l'impression que ça donne en regardant par la fenêtre . On s' est habitué à une très belle et puissante lumière . J'ai  calfeutré  le plus possible . Mais tiens : je vois qu'il neige finement . Je croyais qu'il ne pouvait neigé avec des températures aussi basses ?  Il fait en ce moment , 15h30  "- 6°"  

L'essence vient encore de grimper , attendons -nous à ce que le fuel monte aussi . C'est terrible quand même  !   

Voilà les gros travaux sont terminés et vraiment  je trouve que ça a été plus vite  que je ne pensais et qu'il ne pensait  .   Pas trop de soucis sauf qu'il me faut de la peinture  pour refaire les plinthes de la salle de bains . Là elles en ont pris un coup  . Puis  je vois quelques griffes sur les murs ! Oulala je n'aime pas ça  . . . Toutes les autres plinthes (celles du hall)  doivent être repeintes,  c' était prévu, mais plus tard  ; d'ici  à ce qu'il fasse meilleur . . .   

Je suis contente .   La transformation donne très bien .    On ne peut pas faire du neuf avec du vieux , seulement réhabiliter le mieux possible . Il était grand temps car une fois les tapis partis  c'était franchement une  horreur (à cause du sufacer car quand c'était teint en brun foncé on ne voyait pas autant les défauts et les espaces  entre les lattes ) . . .  Et même si tout ça a été perturbant et trop fatiguant  pour moi . . . je ne regrette rien.

C'est réussi . 

Allez on regarde ? 

2012-01-064 2012-02-0313 MA MAISON Les AVANT APRES avant la pose du JONC DE MER 2012-02-079

on distingue à droite de la dernière photo le palier entre les 2 escaliers (regardez là en bas)  je l'ai fait recouvrir aussi, ainsi  ça ne glissera plus

2012-01-0612 2012-02-0710 2012-02-083

tout ce qu'on voit en "blanc fermette"  va être repeint  je le répète : en noir BLACK TIE  ou en noir NOIR DE LUNE  MAT  comme le sont les portes de ma cuisine (voir dans les "avant après" ) .  

Ce sol , un vieux plancher horrible que j'avais décapé  et teint puis laissé comme ça depuis 27 ans  existait depuis plus de 100 ans (pas dans le bureau) .

Il me perturbait chaque fois que je montais à l'étage  - vraiment - et il y a un moment donné où on se dit tant pis pour le mal que ça va donner mais il faut faire refaire tout ça .   Évidemment j'aurais préféré un beau parquet en larges lattes en chêne massif mais il fallait tout démonter  - je parle de tous les sols - et là vraiment NON -  je ne supporterais plus ces gros travaux là  -  ! Et puis le coût était exorbitant . Avec 15 ans de moins je n'hésite pas une seconde

Aujourd'hui trop c'est trop !

2012-02-039 2012-02-082 004 005

je le répète tout ça va passer du "blanc fermette satiné"  au "noir  très MAT"

MA MAISON Les AVANT APRES avant la pose du JONC DE MER 2012-02-078 2012-02-0713 2012-02-0727

2012-02-038 2012-02-037 2012-02-071 2012-02-072

c'est ici qu'il y a eu beaucoup d'accrocs

2012-02-0711 2012-02-0810 2012-02-0712 2012-02-0725

2012-02-087 2012-02-088 2012-02-089

cliquez sur toutes les photos  svp

002

c'est pris le soir  c'est le reflet de la lumière  il n'y a pas de flash

004  005  014

bon  !  c'   EST FINI  .  .  .

Dans la salle de bains   ;   tout est dépoussiéré, nettoyé, relavé pour ce qui est des étagères de verre mais tout est remis plic-ploc , comme ça , à la va vite.     Tout va évidemment être plus "étudié" . . .  Cette chaise d'un vieux  noir laqué depuis plus de 10 ans sera dans un autre ton  Lequel ?

Chépas  !    Mais pas maintenant en tous cas.   Voilà , je voulais immédiatement vous faire part des photos des travaux terminés  légèrement en différé

2012-01-0613 2012-02-073 2012-02-074 2012-02-075  

2012-02-0310 2012-02-085 2012-02-076 2012-02-0718  

Là,  il a fallu réfléchir : les 2 marches : si on garde le même sens de la trame ou le sens inverse ?  Le tapis se plie avec difficulté et risque de s'éffilocher à la longue

donc j'ai préféré qu'on le mette dans l'autre sens. Ça ne "jure" pas et je suis certaine que ce sera plus solide. Quand à la baguette d'entre porte pas de problème elle se patinera et je l'y aiderai d'une façon ou d'une autre et puis une fois les portes fermées rien ne se voit

2012-02-032 2012-02-081 2012-02-0719

la dernière photo c'est la différence entre le jonc de 2003 et celui d'aujourd'hui  je ne pouvais pas espérer mieux même si on voit une grande différence , cela ne me perturbe pas du tout . Il me reste la petite chambre à faire sur le même palier mais qui n'a pu être faite car il fallait bien posé meubles  et objets quelque part .  Mais là il leur faut d'abord décoller la moquette existante . . .   ça c'est du boulot (pour eux)   ce sera pour plus tard .   

2012-02-0611  2012-02-0612

des grands papiers gris sont étalés par terre et servent de gabarits .  ensuite ils les retirent  et les roulent

Quand il rentre à l'atelier , il  déroule et étale  le jonc de mer ou la moquette  par terre puis pose dessus le gabarit  réalisé à la maison et c'est ainsi que  tout est parfait lorsqu'ils viennent dérouler l'ensemble à la maison : les mesures sont parfaites . ( le gabarit = les différentes surfaces du petit hall de nuit  + la salle de bains - et  -  il y en a de la découpe ! )

Ainsi il n'y aura qu'un raccord placé de telle sorte que personne ne le distingue et . .  . Effectivement  on ne le distinguera pas sauf moi  . .  ! Le monde des artisans m'épate . Ma vie serait à recommencer j'irais  faire des stages pour qui veut bien de moi pendant 2  à 3 semaines  (pose carrelage sols et  murs, le minimum en électricité , pose papier peint changer un robinet  et puis voir leurs trucs et leurs  idées qu'ils mettent en pratique )

Il me le disait  : " c'est sur le tas qu'on apprend et là on voit si on est doué ou pas . . .   la théorie est une chose . . . la pratique en est  une autre .

Posté par javi53 à 19:00 - - Permalien [#]

La Question couleur

Il est temps de résumer un peu le travail de déco que je vous soumets quotidiennement 

Quelques petits  conseils MAIS  en VRAC.

 

1. vous désirez peindre une surface en ROUGE  et j'en vois chez pas mal de gens .....  quand on est tout près  c'est  "nuageux" pas très net  . On voit toutes les marques de rouleau et de pinceau . Facile . D'abord préparez la surface en peignant une première couche avec un GRIS TOURTERELLE . POINT !  Là vous laissez sécher  un jour afin que la couleur imprègne le mur, le plâtre, le papier peint ou le liège peu importe  et qu'elle soit bien sèche et seulement après vous posez votre couleur rouge mais faites gaffe que la base de votre couleur ne soit ni  transparente ni translucide . Là vous partirez pour quelques jours de boulot  5 couches n'y suffiront pas . Dans les marques  où les couleurs sont "toute" préparées : le problème ne se pose pas  ou en tous cas moins  néanmoins le rouge reste la couleur la diffiicle à mettre  (cela dit  certains se contente du minimum mais bon ???) . N'empêhe que pour un fini parfait : faites 3 couches à 3h d'intervalle. Vous obtiendrez un effet velours sans effet d'ombres désagréables et surtout  inesthétiques... Sachez que le rouge peut être vulgaire il faut choisir un rouge foncé plutôt qu'un rouge baiser ..... A savoir : le rouge plaît beaucoup aux hommes

 

2. Comment je travaille ?

J'utilise un pinceau moyen à rechampir (c'est à dire en pointe )  pour les bords et les coins . Mais je n'utilise jamais de gros rouleau . D'abord on perd trop de couleur et puis quand on peint beaucoup cela devient  difficile à la longue d'où tendinite , cervicales  et compagnies . Pour ça j'utilise un petit rouleau de 12 cm  avec un manche de 50/60 et c'est parfaitement parfait ! Et je ne vous raconte pas le gain d'argent !Et ne croyez pas  que parce que le rouleau est petit que ça va moins vite  : que nenni .....

 

3. Décorer une chambre d'enfants ?

On s'accorde plus de libertés chez eux que chez nous,  donc pourquoi pas les couleurs vives me direz - vous  ? Mais moi je vous répondrez que j'ai horreur de ça ! Les  coloris voyants  sont insupportables pour vous comme pour lui  . Pour moi une chambre d'enfant c'est pour le repos et on sait à quel point le repos chez un bébé et jeune enfant a une importance capitale sur son développement et son intelligence. Oui mettez les couleurs fluo si vous le désirez ...... dans leur salle de jeux ... UNIQUEMENT  !

 

4. Ma spécialité serait sans aucun doute la création d'ambiance .

Couleurs, senteurs, musique , lumières d'appint (beaucoup)  et petits coins  cosy  - coins lecture, coins échecs  - .  J'essaie de créer des  "îlots persos"  .  Dans une pièce , on peut travailler dans un seul ton (on y revient)  ou 2 pour les grands pans de murs puis  solliciter un troisième ton  qui viendra s'ajouter aux deux autres mais avec parcimonie , par touche . MAIS  surtout pas la même touche. Variez ! Exemple :  un turquoise grisé  + un turquoise  vif, puis un turquoise verdâtre et un turquoise  bleuâtre  - MAIS TOUJOURS UN TURQUOISE  ! Pour ma part, je leurs préfère les  tartans mélangés au fleurs et aux chevrons . Toutes , vous le savez je ne vais pas m'étaler la- dessus  . Même si c'est confortable ...(rirers) Ils  rehaussent  l'atmosphère ambiante  et même les degrés de la pièce  puisqu'on parle  tellement de ressenti en ce moment de froid glacial ...... je vous assure que c'est vrai !

 

5. le choix d'un salon ?

prenez la couleur la plus passe partout . Le brun  surtout  pas le noir c'est trop dur ....... Mais évidemment il y a les velours  en  vert en rouge foncé en bleu grisé et puis en ce moment , des oranges grisés  - TOUJOURS EN TISSU -  mais  c'est un peu plus cher et il faut être sur de soi et avoir déjà pas mal réfléchi sur sa décoration  ET avoir été mesurer toutes les possibilités qui vont s'accorder avec ce salon en entrant chez les plus grands décorateurs et observez leurs intérieurs intemporels . Que ce soit pour des petites ou des grosses pièces : choisissez toujours le modèle le plus simple , TOUJOURS ....S'il s'agit de fauteuils et divan surtout surtout évitez les hauts dossiers c'est trop ringard , vraiment ça ne se fait plus , c  'est une simple question d'équilibre .....dans la pièce . 

 

6.  La couleur et son effet ?

Le noir ? Mettez la cheminée en valeur si vous avez la chance d'en avoir une  :  peignez-la si elle est en brique par exemple et  mettez une cassette à l'encadrement doré  ce sera d'un chic fou ! ........ Le violet ?  donne une idée de luxe et d'élégance voluptueuse ...... Le rose poudré ? Il conviendra aux chambres, il  donne un climat intimiste style boudoir  il conviendra  mieux à une célibataire qu'à un couple ........ Le gris  ? Il va donner un caractère architectural , graphique , industriel  et froid ....  Le rouge ? Il  donne le ton de la théâtralité ..... Le  turquoise ?  (tout dépend de sa tonalité  voici un exemple c'est tout en douceur ) 

007-4      007-1    007-2

ici, sur ces photos,  nous sommes dans la même maison je vous montre une belle unité une cohérence et le turquoise  utilisé sur la seconde photo au mur et sur les chaises c'est très beau  ........ c'est un côté très chic  très mais surtout très original et personnel  ...... Le blanc Moi j'ai plus de mal avec le blanc ou alors je joue avec les blancs en allantjusqu'au cassé clair mais je n'utiliserais jamais le même blanc dans une pièce mais sans doute 4 blancs  différents et des blancs chauds et croyez moi l'ambiance y sera plus  cosy  et surtout plus originale . Attention il peut aussi donner le tyle clinique alors pour ça il faut l'accommoder d'oeuvre d'art colorées ....... Le jaune ? Oulalala j'y suis allergique mais pas au moutarde qui avec le noir va donner une  belle élégance à la pièce (une toute petite pièce svp) Tout ce qui est couleur doit être posé dans les petites pièces les grandes  ? Et bien les différents blancs conviendront d'avantage ! Le vert ?  je le mettrais volontiers dans une cuisine qui donne sur la campagne de manière à la faire entrer dans la maison mais ça peut aussi saturer . C'est de toute façon ma couleur préférée . Elle sera très anglaise si elle est accompagnée d'un beau rouge foncé . le vert convient à toutes les pièces de toutes façons .....

012-1

Les bleus ? Pour moi ils ont plus leur sens en bord de mer mais plus spécifiquement en bretagne , en Île de Ré surtout , en Grèce et même au Maroc . Par contre un bleu nuit dans une chambre me plaît bien mais il faut que toute la maison soit en cohérence ..... pas évident avec le bleu .  Un cardinal ?  Un Aubergine ?  je les placerais ok dans une chambre ça c'est  immédiatement ce qu'on pense mais moi je le poserais en cuisine avec des lignes et j'ajouterais du rouge et du noir ( voir la photo ci dessous la cuisine et les lignes)

 

7. Les ambiances exotiques   ???

Oualala très peu pour moi on est  ou on est on ne peut recréé l'ambiance de ses vacances les maisons le climat rien n'est conçu pour ça .  Quand je regarde un dîner presque parfait je suis morte de rire  Y a pas pire mauvais goût ! Par contre un seul objet peut suffire à donner le ton : une statuette , un masque un paravent un couvre-lit un tapis un bouddha  un meuble une table  maintenant on mélange  mais seuls savent le faire les grands professionnels tels Axel Vervoord qui n'est pas décorateur mais antiquaire

 

8. j'ajoute

selon des études de marché faites il y a quand même quelques années  - la société a beaucoup changé en une décennie  -  

On change de cuisine équipée tous les 25 ans on dit qu'on en a 2 dans sa vie (une vie normale, mariée pour toujours  , même maison évidemment ) c'est dire la rigueur pour le choix ; SIMPLICITE !

On ne change généralement pas les meubles de sa chambre

On change la déco d'une chambre parentale tous les 7 ans moi je dis tous les 5 ans !!!!!

On change la décoration d'une chambre d'enfant tous les 2/3 ans

On change celle d'un séjour tous les 5 ans moi je dirais qu'il suffit parfois d'un pan de mur pour que la pièce soit tout autre

on change la décoration d'une cuisine (je parle de la couleur évidemment) tous les 2 ans ... Il y en une que je viens de retrouver dans mes docs , cette photo je la garde depuis les années 80. Pour moi elle est plus que parfaite  c'est un style  industriel peut être mais qui peut aussi convenir à un appartement Hausmannien  pourquoi pas ? Seulement il faut la pièce qui s'adapte à ce que je vais vous montrer c'est un dessin à la "MONDRIAN" 

 

014

016-1

vous mélangez l'aubergine , le rose et des taches de rouges mais surtout délimités par des lignes noires très fines comme dans la cuisine sur la photo . POUR MOI C' EST LE MUST  GRAPHITQUE ARTISTIQUE MODERNE ET comme vous le voyez  très actuelle alors qu'elle a au moins 30 ans

On change de salon tous les 15 ans  (divans et fauteuils) si ce sont des meubles anciens  il en va tout autrement ça passe de génération en génération sans jamais en être fatigués pour peu qu'on aime l'art et l'histoire de l'art

 

Posté par javi53 à 13:30 - - Permalien [#]

Le C à lire - blabla -

Et oui , aujourd'hui , ce doit être vrai que la température à Virton soit descendue à '-15" sous abri soit  "-17" sur le  parking  où le  présentateur de Must radio  a pris sa voiture très très tôt ce matin . Il habite ici .

A 6h du matin il faisait -11 sur la terrasse mais de toutes façons la chaudière  a tellement turbiné toute la nuit qu'il m' a été impossible de fermer l'oeil plus de 4h . Je crois donc ces chiffres ,  ça faisait quelques années qu'elle n'avait  "travaillé" comme ça. Je dois avouer que depuis 3 jours , je ressens très très fort le froid mais je sais aussi que c'est parce que je suis fatiguée ,  non...... épuisée , anxieuse et stressée : alors  c'est normal ça rend fragile.....

Hier , en  début de nuit,  je peaufinais encore  les rangements dans le bureau . Et je me suis surprise à marcher sur ce jonc ,  telle une chatte à qui on aurait mis des chaussons -  Drôle d' impression .

j'adore  ce sol  !!!

Mais quelle courte nuit .

Pas seulement à cause du ronronnement incessant  de la chaudière  - oui, je dois dire que  mon lit est placé contre la cheminée  ! - mais l'odeur de foin sec m' a vraiment incommodée je ne me souvenais plus que  c'était aussi fort .

J'aurais préféré l'odeur de la colle  (rires) pourtant c'est un produit de la mer mais moi je sens le foin , pas l'iode : ce qui m'aurait fait  beaucoup de bien,  en ce moment j'en manque . .  .

Rhooooo jamais contente celle -là  . . .

Et bien oui . C'est ainsi les femmes qui vieillissent  -  très vite pour moi en ce moment - plus on avance et plus on est difficile sur tout !

Un rien vous nargue,  un rien vous gêne , un rien donne chaud , un rien vous met en sueur , un rien vous énerve ,  un rien vous titille , un rien vous fait pleurer , un rien vous aplati comme une crépe

Par exemple , tiens , avant d'aller me coucher j'ai bu certainement plus de  2 bouteilles de 33cl d'eau pétillante  et bien où elle est passée celle-là ?

je ne me suis même pas levée cette nuit comme toutes les nuits d'ailleurs

Voilà c'est comme ça  : Sans doute une surcharge de boulot, une surcharge d'anxiété , une surcharge de stress une surcharge d'odeur de foin   et   non je ne ris pas  j'ai  pas envie . . .

j'attends les hommes !

Enfin ceux qui viennent me poser le jonc .

Non  ce n'est pas fini, il y en a encore pour 2 jours et je suis S A T U R é  E , saturée de TOUT  ! Faudrait pas qu'on vienne m'ennuyer ou que quelque chose tombe en panne sinon je lâche  . .. je lâche tout

je ne sais pas ou j'irai  . . . mais j'irai !

NOIR ET BLANC (3)

Posté par javi53 à 09:30 - - Permalien [#]

L'art

 

j' aime . . .

 

hiroshi matsumotohiroshi matsumotohiroshi matsumotohiroshi matsumotohiroshi matsumoto

 

HirochiMatsumoto

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]