L'Avant-Après : JONC DE MER à l'étage
Oulalaa il fait un froid de CANARD ! Il est 15 h . Le vent se lève . Le ciel se couvre . Serait - ce la fin du monde avant la date prévue . C'est l'impression que ça donne en regardant par la fenêtre . On s' est habitué à une très belle et puissante lumière . J'ai calfeutré le plus possible . Mais tiens : je vois qu'il neige finement . Je croyais qu'il ne pouvait neigé avec des températures aussi basses ? Il fait en ce moment , 15h30 "- 6°"
L'essence vient encore de grimper , attendons -nous à ce que le fuel monte aussi . C'est terrible quand même !
Voilà les gros travaux sont terminés et vraiment je trouve que ça a été plus vite que je ne pensais et qu'il ne pensait . Pas trop de soucis sauf qu'il me faut de la peinture pour refaire les plinthes de la salle de bains . Là elles en ont pris un coup . Puis je vois quelques griffes sur les murs ! Oulala je n'aime pas ça . . . Toutes les autres plinthes (celles du hall) doivent être repeintes, c' était prévu, mais plus tard ; d'ici à ce qu'il fasse meilleur . . .
Je suis contente . La transformation donne très bien . On ne peut pas faire du neuf avec du vieux , seulement réhabiliter le mieux possible . Il était grand temps car une fois les tapis partis c'était franchement une horreur (à cause du sufacer car quand c'était teint en brun foncé on ne voyait pas autant les défauts et les espaces entre les lattes ) . . . Et même si tout ça a été perturbant et trop fatiguant pour moi . . . je ne regrette rien.
C'est réussi .
Allez on regarde ?
on distingue à droite de la dernière photo le palier entre les 2 escaliers (regardez là en bas) je l'ai fait recouvrir aussi, ainsi ça ne glissera plus
tout ce qu'on voit en "blanc fermette" va être repeint je le répète : en noir BLACK TIE ou en noir NOIR DE LUNE MAT comme le sont les portes de ma cuisine (voir dans les "avant après" ) .
Ce sol , un vieux plancher horrible que j'avais décapé et teint puis laissé comme ça depuis 27 ans existait depuis plus de 100 ans (pas dans le bureau) .
Il me perturbait chaque fois que je montais à l'étage - vraiment - et il y a un moment donné où on se dit tant pis pour le mal que ça va donner mais il faut faire refaire tout ça . Évidemment j'aurais préféré un beau parquet en larges lattes en chêne massif mais il fallait tout démonter - je parle de tous les sols - et là vraiment NON - je ne supporterais plus ces gros travaux là - ! Et puis le coût était exorbitant . Avec 15 ans de moins je n'hésite pas une seconde
Aujourd'hui trop c'est trop !
je le répète tout ça va passer du "blanc fermette satiné" au "noir très MAT"
c'est ici qu'il y a eu beaucoup d'accrocs
cliquez sur toutes les photos svp
c'est pris le soir c'est le reflet de la lumière il n'y a pas de flash
bon ! c' EST FINI . . .
Dans la salle de bains ; tout est dépoussiéré, nettoyé, relavé pour ce qui est des étagères de verre mais tout est remis plic-ploc , comme ça , à la va vite. Tout va évidemment être plus "étudié" . . . Cette chaise d'un vieux noir laqué depuis plus de 10 ans sera dans un autre ton Lequel ?
Chépas ! Mais pas maintenant en tous cas. Voilà , je voulais immédiatement vous faire part des photos des travaux terminés légèrement en différé
Là, il a fallu réfléchir : les 2 marches : si on garde le même sens de la trame ou le sens inverse ? Le tapis se plie avec difficulté et risque de s'éffilocher à la longue
donc j'ai préféré qu'on le mette dans l'autre sens. Ça ne "jure" pas et je suis certaine que ce sera plus solide. Quand à la baguette d'entre porte pas de problème elle se patinera et je l'y aiderai d'une façon ou d'une autre et puis une fois les portes fermées rien ne se voit
la dernière photo c'est la différence entre le jonc de 2003 et celui d'aujourd'hui je ne pouvais pas espérer mieux même si on voit une grande différence , cela ne me perturbe pas du tout . Il me reste la petite chambre à faire sur le même palier mais qui n'a pu être faite car il fallait bien posé meubles et objets quelque part . Mais là il leur faut d'abord décoller la moquette existante . . . ça c'est du boulot (pour eux) ce sera pour plus tard .
des grands papiers gris sont étalés par terre et servent de gabarits . ensuite ils les retirent et les roulent
Quand il rentre à l'atelier , il déroule et étale le jonc de mer ou la moquette par terre puis pose dessus le gabarit réalisé à la maison et c'est ainsi que tout est parfait lorsqu'ils viennent dérouler l'ensemble à la maison : les mesures sont parfaites . ( le gabarit = les différentes surfaces du petit hall de nuit + la salle de bains - et - il y en a de la découpe ! )
Ainsi il n'y aura qu'un raccord placé de telle sorte que personne ne le distingue et . . . Effectivement on ne le distinguera pas sauf moi . . ! Le monde des artisans m'épate . Ma vie serait à recommencer j'irais faire des stages pour qui veut bien de moi pendant 2 à 3 semaines (pose carrelage sols et murs, le minimum en électricité , pose papier peint changer un robinet et puis voir leurs trucs et leurs idées qu'ils mettent en pratique )
Il me le disait : " c'est sur le tas qu'on apprend et là on voit si on est doué ou pas . . . la théorie est une chose . . . la pratique en est une autre .