Les C à lire - MES P'TITS COUPS DE GUEULE -
Là , il est 15h et je viens me reposer un peu devant mon PC .
Je suis éreintée .
Hier en plein milieu de l' après- midi , j'ai eu comme un flash , je suis allée au magasin de bricolage et j'ai entrepris de restaurer moi-même le "kotch" . Vous savez la petite pièce située sur l'arrière de la maison : celle qui sépare la maison du garage par lequel je passe tout le temps .
j'appelle ça le kotch mais c'est une espèce de "sas" entre deux espaces .
Seulement cet espace tout petit me sert énormément . C'est un cache misère . . . mon fourre- tout , invisible pour tout le monde , mais j'y ai le lave linge et une douche d'été . Mais tout est si moche là- dedans et ça ne me plaît pas d'avoir un truc par lequel je passe tout le temps et du quel j'ouvre la porte de la cuisine sans doute 10 x par jour et pourtant jamais je n'ai eu envie de dépenser de l'argent pour ce truc !
j'y pensais, ça oui , mais vite oublié par d'autre priorités. Donc rien n'y a jamais été fait . Il y avait des étagères jusqu'au plafond de 240 cm sur 60 cm sur tout le grand pan de mur mais je ne voulais plus ça , ça ne respirait pas dans cette petite enceinte humide l'hiver
j'ai tout enlevé toute seule, j'ai du dévisser une centaine de visses. j'ai posé les planches sur le bord de la route à l'arrière contre le mur et dans les 15 minutes, tout a été embarqué - et ouffff ça ne sent pas le moisi - ! Ca fait plus aéré c'est quand même moins chouette . . . tant pis !
Par contre depuis un peu plus de 2 ans ça m'ennuie cet espace pratique qui est si laid et en même temps je ne vois pas du tout ce que je pourrais faire moi même . La montée vertigineuse des prix du fuel fait que touchant à la cuisine , ce sas m'amène quand même le froid . il n'y a rien d'isolé et c'est si important
Il y a un tout petit radiateur électrique d'appoint mais au prix de l'électrcité franchement je n'allume jamais .
Je vous l'ai dit, j'avais envoyé des mails avec photos tous azimuts sans jamais recevoir UNE SEULE RÉPONSE !!
J'aurais aimé 2 devis pas plus et même s'il fallait le payer ce devis !! (je le sais : il y a pas mal d'abus! ). Alors j'ai fini par me déplacer à plus de 65km de chez moi pour trouver quelques 3 ou 4 jeunes entreprises de restauration et travaux en tous genres .
TOUS ont refusé le travail : trop de déplacements pour un si petit chantier - 3 ou 4 jours - ?
Un chantier de 4 jours estimé plus ou moins à 5.000 euros (matériaux et main d'oeuvre) n'intéresse pas
Ah bon ?
C'est une somme tellement dérisoire à l'heure actuelle pour des jeunes entrepreneurs qui débutent . . . mais qui ne manquenrt pas de faire faillitte dans l'année ou les 2 ans qui suivent l'ouverture en se plaignant de n'avoir vraiment pas de chance !
" . . . pffffff m'enfin qu'elle conne celle-là ! Qu'est ce qu'elle croit , qu'on se déplace pour si peu . . . ?
Bien fait !
je vous promets je suis passée par les 2 entreprises venues chez moi pour leur demander des adresses : rien rien de sérieux
--------------------------------------------
Mais c'est très drôle quand même : je passe me renseigner chez WerySol à Arlon - j'aimerais faire poser du jonc de mer à l'étage - . C'est une entreprise familiale qui doit avoir plus de 55 ans, connue et reconnue dans toute la région - PÈRE et le FILS - Le père 82 ans en parfaite santé s'occupe de la salle d'exposition où il "oriente" ses clients toujours judicieusement et propose les toutes dernières nouveautés , mr Wery est à la pointe de tout ce qui se fait !
Ils ont déjà travaillé chez moi il y a 27 ans d'abord pour la moquette , puis en 2003 pour le jonc de la chambre .
J'ai donc demandé un devis pour tout le hall de nuit (là il y a un travail dingue ) + la salle de bains + le bureau .
Le lendemain le fils était chez moi pour prendre les mesures , le surlendemain je recevais le devis par mail (un devis que je n'ai fait faire que pour avoir une idée du montant total pour toutes ces pièces ) 3 jours plus tard je déposais le devis signé à Arlon en main propre : le temps de la commande en usine , pourvu que ce soit de stock, ils commencent les travaux le 6 FÉVRIER prochain .
Voilà !!!
Ca aura pris 45 minutes pour les cotes , 1 h ou 2 pour établir le devis, 10 minutes pour trouver la date qui convient le mieux à leur emploi du temps !
C'est fou quand même !!!!! c'est ça une entreprise . avec un agenda tout est du ressort du possible
Quand j'entends sur TF1 ou Fr2 aux infos les jeunes diplômés au chômage dire : " il va falloir que je revois mes prétentions salariales à la baisse"
Je me méfie. d'eux
JAMAIS je n'ai entendu une seule fois le chiffre d' une de leur prétention salariale !
Le journaliste fait la moitié de son travail .
Pourquoi ne pas demander d'abord :
" quel diplôme avez-vous ?
" quelles étaient vos prétentions salariales " ?
Ils sont gourmands les jeunes d'aujourd'hui . Ils veulent immédiatement des 3.000 euros parce qu'ils ont obtenus un bout de papier ? Jamais je n'ai discuté le salaire quand je cherchais du travail JAMAIS !
Aujourd'hui, ces jeunes "galopins et galopin-es " EXIGENT des salaires de diplomates avec BAC+4
Non mais ?
je me souviens à l'époque - 30 ans - un ingénieur (niveau A1) à la SNCB frais émoulu sorti tout droit de son école gagnait bien moins qu'un conducteur de train ( niveau A2 ) + 5 ans d'ancienneté
ben si croyez moi sur parole !
-------------------------------------------------
J'en reviens à mon kotch
Je ne sais pas faire ça moi-même -je parle de l'isolation des plafonds et d'un mur qui est resté brut -. Et puis je n'ai pas de matériel
je ne suis équipée que pour faire 1 ou 2 trous , pour visser - dévisser et pour poncer c'est tout !
N'y tenant plus, j'ai fini par trouver une solution très PROVISOIRE sans doute, en marchant dans les allées du magasin de matériaux de construction juste à côté de chez moi (car oui j'adore ça !)
je me suis dit : " et si je posais du liège " ?
je me suis donc investie d'une grande mission hier vers 15h30 : réussir quelque chose de bien que je n'ai jamais fait ! Tu parles Charles ! j'évite de voir d'abord toutes les difficultés avant de commencer sinon je sais que je ne ferai rien
Mais là c'est l'enfer !!! Une aventure pas rigolote du tout . Ce matin, au lever , j'avais mal partout .
Pourquoi mais pourquoi s'aventurer dans un truc pareil ? Le liège se déchire au moindre faut pli c'est terrible . . .
D'abord c'est cher : 19 euros le rouleau (et j'ai pris ce qu'il y a de moins cher .... ET JE N' AURAIS PAS DU ! je sais !) quand à la colle 14 euros le petit pot et croyez moi il en faut de la colle !
et ça on ne le sait que si on commence ce genre de travail .
Il y a tant de découpes que j'ai fini par me servir de toutes les chutes alors vous comprenez bien que c'est on ne peut plus moche . . . si je ne fais pas ça , je vais en avoir pour très cher et pour un travail aussi mal fait ça je ne veux pas ! En plus il n'est pas certain que ça va tenir vu l'humidité . . . sur un des murs en tous cas l'hiver seulement .
Bref c'est l'horreur !!!!!
J'ai fait le rouleau hier jusqu'à 21h je n'en avais acheté qu'1 seul . Cassée j'étais, cassée je suis restée . . . jusqu'à maintenant d'ailleurs . . . c'est pourquoi je vais m'arrêter 1 ou 2 jours . Quand ce sera terminé je peindrai sur ce liège et j'accrocherai des étagères
Ce sera de toutes façons plus propre c'est certain mais Dieu que c'est mal fait . . . .
j'aurais pas du
Ce matin, au réveil, je suis allée vite voir si tout n'était pas décollé..
Ca va , c'est moche, très moche il y a quelques grosses bulles d'air mais c'est resté accroché . . . C'est sûre je ne ferai pas ça tous les jours .
Vous montrer le travail avant- après ??? rholalalala c'est si moche et en plus je n'ai même pas pensé à faire des photos avec cette immense étagère que j'ai mis presqu'une journée à démonter . . . et cette colle ???
Brun foncé (?) . . . dégueulasse et d'une puanteur : j'en ai la nausée et ça sent dans toute la maison c'est horrible !!!!
Ah oui au fait : c'est dans ce kotch que je faisais tous mes essais de peintures (rholalala)
Allez une photo ou deux mais si à la fin c'est vraiment trop moche je ne vous montrerai rien
j'ignore si je fais le plafond ???
Ce serait mieux mais franchement c'est dur et puis merde merde merde , en voulant ôter les prises j'ai eu une mauvaise "sur*prise" : c'était mouillé à l'intérieur
là je suis inquiète
j'ai remis comme je pouvais , en évitant de me faire électrocutée , et j'ai fait un travail merdique tout autour de cette prise . . . mais par contre là je pense pouvoir cacher tout ça au moment où je commencerai à peindre : sans doute un carderon tout autour
Puis m'est venue subitement une idée en travaillant et si je faisais poser un toit de verre : un verre spécial (un truc photo voltaïque) pour y amener la chaleur en plus de de la lumière ??
A la place de la petite toiture de tuile ????
Car là je ne pense pas avoir assez de soleil pour placer des plaques photo voltaïques si laides. . . je trouve que c'est une pollution esthétique comme il n'est pas permis tout le monde y va de son toit aux plans vitrés ce qui abîme énormément toutes ces jolies maisons .
A mon avis ça doit aussi coûter bonbon et pour une si petite toiture
Mais dites- moi ? Croyez- vous qu'ils vont se déplacer pour un devis pour une si petite surface ??
Les ciels de Gaume
Il faisait absolument affreux hier . Pluies incessantes et grosse grisaille. Par contre une grande douceur !!!! 9° en pleine journée .
Ce matin pourtant le ciel était magnifique ! C'est une habitude : dès que le jour se lève , je vais voir à la fenêtre l'état du ciel et je sors prendre mon café sur la terrasse quelque soit le temps sauf s'il pleut !!! Je ne veux rien rater des couleurs que le ciel m'offre pour les mettre sur le blog . Mais enfin c'est toujours la même vue : très très restreinte