16 janvier 2012

La Question COULEUR - blanc -

 

LES SÉJOURS

Mais tout  BLANCS

 

A toutes règles il y a des exceptions c'est bien connu . Et moi j'ai des exceptions à mes propres règles !

Comme chacune d'entre vous qui me lit le sait parfaitement  : je ne supporte pas qu'on laisse  les murs blancs , surtout  ici dans nos contrées . . .

Le blanc ,adopté, par tous  les nordiques c'est  tout à fait différent parce qu'ils ont l'art d'accommoder le blanc à toutes les sauces  . . .

C'est du total look (meubles sol murs plafond ensemble ! )

Cela reste qu'il me serait impossible de vivre là-dedans .  Et que d'ailleurs  je ne comprends même pas pourquoi c'est une règle de mettre du blanc partout pour dit- on  avoir plus de LUMIERE . Dehors il ont déjà la neige une bonne partie de l'année  ils rentrent chez eux ils ont à nouveaux du blanc partout . Pour ma part,  j'y verrais une déco chaude, colorée  tenturés , tapissée au murs comme aux fenêtres (?) . Évidemment ce n'est pas moi qui vais changer  les us et coutumes  . . .   Seulement je n'admets pas la raison que l'on donne de mettre du blanc partout  là-bas  !

Si je vous poste souvent des photos où l'on voit des espaces  blancs c'est que  dans ma documentation j'ai plus de photos d'espaces de ce type que des espaces  typiquement british que j'affectionne particulièrement  . . .

Et puis il faut bien le dire :  la majorité d'entre vous préfère rester dans le blanc de peur  de se tromper ou la peur du changement ou le manque de courage pour changer les choses afin être mieux chez soi ! Je leurs soumets des idées c'est tout :  ces idées ne sont pas forcément pour moi . . . C'est pourquoi c'est un jeu de commenter sous chaque photo  . Je "critique"  ou je "discute"  l'espace  et je  me dis en voyant une belle pièce : "  tiens qu'est ce que je ferais, moi,  si j'avais cette pièce à décorer ! c'est ce qu'on pratiquait en cours ! Et je vous soumets, ma pensée, mes idées ,mes critiques constructives et négatives  ! C'est tout !

Mais je le répète pour celles qui ne lisent qu'entre les lignes DU BLANC je dis OUI CHEZ MOI . . . MAIS UNIQUEMENT SUR LES MURS TALOCHES  ! C'est à dire  SUR LES CREPIS  je l'ai répété 100 x :  peindre dans une couleur un crépi et ,quelle qu'elle soit  cette couleur ,  ce n'est pas beau du tout et c'est encore plus grossier et le ton ne rend pas sa vrai couleur :  que le talochage soit épais ou fin c'est du pareil au même   . . . 

Je le répète aussi pour celles qui ne regardent que les images ou qui ne vont jamais sur les AVANT APRES

Premièrement je préfère du CARRELAGE ou du BETON CIRE  (la PierreBleuBelge si possible ou le granit - JE HAIS LE MARBRE par terre) partout au rez de chaussée  sauf  pour le living je préfère  et de très loin un parquet de larges lattes  en chêne naturel  si c'est possible . Ce chêne naturel je le poserais partout à l'étage si j'en avais les moyens  mais comme c'est très  très cher

alors je me rabats  sur le troisième matériaux que j'adore  qui est le  JONC DE MER  !! Ce jonc de mer je l'ai connu à un salon du bâtiment en 2002 . . .   Il remplaçait largement  et en mieux le COCO de l'époque . Et puisque dans les chambres on marche , c' est préférable,  pieds nus ou pantouflés, c'est plus que parfait .

En février on vient donc me mettre du jonc partout à l'étage  parce que je sais ce que vaut ce matériaux après  9 ans d'expérience, d'entretien et de changement de peinture sur les murs . Ce jonc de mer  va avec toutes  toutes les couleurs  et tous tous les styles de mobilier  . . .  En plus il rehausse la pièce question chaleur et cosy  . . .  On y ajoute un tapis d'orient c'est encore plus beau . . .

Mettre ce produit où il y a du passage  ce n'est pas possible  ce n'est pas parce que Valérie Damido ou Sandrine Dominguez le disent que c'est vrai ! Il vous faudra en changer dans les 5 ans et croyez moi qu'une fois collé ?

Ça coûte aussi pour le faire décoller  . Par contre si vous n'avez pas l'intention de le coller  il vaut mieux s'abstenir ! JE PARLE PAR EXPÉRIENCE  . . .

Alors si on voit sur mes photos de chez MOI  , du carrelage blanc dans ma salle à manger/ cuisine/ hall d'entrée. . .  et du plancher de chêne très foncé  en fines lattes c'est que tout ça a été fait en 1986 . On ne peut changer ce qu'on aime  un peu moins 27 ans plus tard parce que ce n'est plus dans le coup !

Moi je fais avec ce que j'ai  :   c'est mon travail :  mettre au goût du jour sans que cela ne coûte un os !

http-__www_jjlocations_co_uk2185_3

Alors ici ils ont tout peint en blanc sauf le sol qu'ils ont laissé en parquet mais du parquet couleur miel  vitrifié très peu pour moi . Vraiment l'espace me plaît à merveille mais dans ce blanc ?  C'est moche

living_room_3_homes_and_gardens

ici le sol est magnifique : un parquet super ! C'est pas mal  l'ensemble mais trop ennuyeux pour moi

Cela semble être un léger turquoise grisé ? Ces tables de salon ,même si on les a mis par deux , ce qui est chouette,  sont très très moches

Pourtant l'espace est magnifique . Si je pouvais changer les tons il serait bien plus chaleureux . La cheminée est belle .

Là il ont fait faire un tapis jonc de mer . On fait faire ces tapis avec un rebord de tartan  de la qualité et du motif qu'on désire et de là ça vous donnera le ton de la facture .  On vient de me proposer de faire ça dans mon bureau pour ne pas déménager la grande armoire . Je ne veux pas c'est toute le pièce ou rien  . . .

W04

dans cet espace là , le blanc donne mieux que dans les espaces précédents . . .  On a voulu donner un esprit contemporain . . .  moderne  . . .  Ce que j'aime le plus  ce sont ces armoires  bon marché de chez I. placées l'unes à côté de l'autre afin qu'elles occupent tout le pan de mur du fond

Je ne mettrais pas ces oeuvres d'art là sur la gauche  et surtout  pas placées si haut .

Si c'était à moi cet espace qu'est ce que j'y ferais ? Oulalalala je pense comme ça vite fait : un noir sur le mur du fond pour donner plus encore de profondeur et ce qui mettrait en valeur les 2 petites fenêtres à l'armature en fer noir  . . .

Tous les meubles qui ne font qu'un seul grand bahut je les peindrais en rouge très très foncé et la grande tenture serait du même rouge foncé

Oui  après ce petit changement  je laisserais le reste mais je prendrais des photos  pour mieux observer sur écran  . . .   je m'installerais dans un fauteuil et là je saurais ce qui manque ou pas .

Il est certain que si j'avais les moyens d'avoir un tel espace c'est que ce serait dans une sacrée belle bâtisse donc je pourrais me permettre d'accrocher un immense tableau 250/250  :  Une vieille huile  par exemple pour trancher

mais si vous avez cet espace sans trop d'argent : facile  !! Peignez une grande toile sur châssis dans un ton blanc  (3 couches) et puis vous y allez de votre -  humeur -  .  Soit de la peinture lancée au hasard soit une ou deux formes informes  de couleur . . .   ou noir ou rouge .......  et hop l'affaire est dans l' sac .

S'occuper d'espaces contemporains  :    y a pas plus simple  et parfois à bon marché du tape à l'oeil c'est tout !

W05

ici un gros plan de la pièce

lavender-grove_04

Ah ici ce serait mieux pour moi .  Grâce à cette armoire shabbychée naturel .... tout est parfait ! SAUF ce bouquet de fleurs bleues . . .  c'est  horrible

tumblr_l8ut7cSNPZ1qai3pyo1_1280

Dommage cette façon d'avoir placé ces coupe vue .

L'espace n'est pas accueillant du tout parce que RIGIDE  :   fauteuils -  chaises -  table .

Oufff il y a un tapis mais bon je ne suis pas certaine qu'il corresponde au style du mobilier

Là je garde des choses mais je change les couleurs . C'est trop impersonnel . . . 

Posté par javi53 à 11:30 - - Permalien [#]

Le ciel de Gaume

Il est 8h .....

Il fait  moins 3° et  c'est revigorant

 

2012-01-16

 

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]