Ce matin, vendredi,  il gèle à "pierre fendre"  et  ça fait un bien fou .    ça purifie l'air  .   Il y a un bon moment que les températures du matin ne sont descendues sous zéro !   Tout est blanc . Je sors. Il fait encore sombre. Je respire ! Il fait  - 2°,  il est 8h  .

Vous le savez,  j'habite à 500 m , à un jet de pierre , de l' usine de pâte à papier,  (la sœur jumelle de celle de Toulouse) niveau "Seveso"  . . . donc si par malheur il arrivait quoique ce soit dans cette usine , une petite explosion par exemple,  je ne serai plus là pour vous en parler  !

Quand il va pleuvoir, une odeur nauséabonde  parfois pestilentielle  nous avertit 2 jours avant   - l'odeur du chou d'abord  puis  celle du souffre identique à l'odeur de l'emprunte que laisse le chat pour marquer son territoire -    Tout dépend par où se dirige la fumée des cheminées de l'usine c'est ainsi qu'on connaît le temps du lendemain

Si c'est sur la France:  génial il fera beau , si c'est sur Saint- Mard ,merde,  il va pleuvoir. . .   Regardez les photos du ciel que je prends  en montant sur le petit muret , vous y verrez les fumées . Ainsi vous vous rendrez compte .

Bref le gel ne nuit qu'à ma consommation de fuel !

Hier justement il me fallait absolument remplir le réservoir de la voiture et nous, les frontaliers, allons au GDL  évidemment . Et bien même au Luxembourg, l'essence  coûte une fortune  - 1,341e  le litre soit 39,35 litres pour 52,78 euros -  Il faut être riche pour faire des km en ce moment .  . . je parle de ceux qui ne travaillent pas évidemment . . .

je suis partie  à 10h30 avec un beau soleil et de gros nuages noirs . J'en ai donc profité aussi pour pousser un peu plus loin  . . .    je ne suis pas allée en ville mais à la périphérie de la capitale .

 2012-01-139 2012-01-1311 2012-01-1312 2012-01-1310

Zut , le  ciel est tout pareil à Luxembourg qu'à Virton  je vous défie, quelque soit l'heure de la journée ,   - un monde fou sur la route - de vous arrêter pour faire une photo . . .  je profite que le feu soit rouge et clic clac dans la boîte  . . .   de toutes façons  . .  .  de ce côté là du GDL il n'y a pas grand chose à voir

Il y a, à Strassen et à Bertrange , 2 immenses complexes commerciaux . On y trouve d'abord  et en majorité sur 3 étages pour l'un d'eux ,  des restaurants de toutes catégories, quelques belles boutiques de marques de prêt à porter  mais très peu de boutiques de luxe , celles- là sont dans la rue piétonne de la  capitale  juste à 2 km .

Je suis allée  faire un tour parce que, premièrement  j'étais au Luxembourg   et  puis comme  on annonce plus froid,  plus de  gel et de verglas , je sais que je ne sortirai pas la voiture avant longtemps .

Je vous assure que les soldes ne m'intéressent pas du tout . J'ai mes magasins de seconde mains tout au long de l'année  : cela suffit largement à mon bonheur . Et je n'aime pas les soldes . Ensuite, m'habiller ne m’intéresse plus du tout (?). Là où je travaillais,  il fallait être plus que  sur son 31 et  tous les jours  changer de toilette ça m'a usé

Mais qu'est ce que j'aime les accessoires  ; ceintures, foulards, écharpes, sacs  oulala 'est terrible

Et vous pensez bien que dans les grandes marques, à part peut être,  chez un ou l'autre qui fait 10% y a pas de quoi s'évanouir d'avoir fait une affaire  comme je m'évanouis quand je tombe sur un carré Hermes neuf à 69 euros :  et ça ,  ça s'appelle faire des affaires !

Mais Ralf Lauren me tendait les bras   :   TOUT TOUT TOUT  comme sur les photos du blog. Mais pour un gilet style veste avec écusson (cachemire évidemment ,fabriqué UK et pas en Inde) de 550 euros il fallait compter quand même 350 e en solde.  Je n'ai fait que regarder . 

Cela dit j'aime voir du beau sans pour autant être triste de ne pouvoir acheter : je ne suis pas comme ça du tout fort heureusement . . .  Il y avait  aussi toute la collection de leurs sacs  (non soldés ) rien en dessous de 450 euros :  magnifique collection

Il s'en est fallu de peu pour que j'achète un foulard (pas plus grand qu' un bandana )  pour mon anniversaire  et puis je me suis ravisée car figurez- vous que je fais poser du jonc de mer dans ma salle de bains dans mon bureau et dans tout le hall de nuit  fin février .

Et ça c'est un plus chouette cadeau !    Il y avait du monde mais franchement pas plus que ça . Il y a toujours un nombre considérable de voitures sur les parkings immenses  où on ne trouve jamais de place et quand on entre .,  on se demande où sont tous ces gens et  à qui appartiennent les bagnoles .

Je passe  sur un podium ou sont installées toutes les chaussures de marques (des bottes Balenciaga  SUBLIMES , tout comme j'aime , des cavalières  : 920 e (mdr) soldées 840 euros -  c'est vous dire ) .

Je pars ailleurs et tiens  voilà que chez Cyprès les affiches marques 50% sur tout ? 

Sur tout ce qui reste , en tous cas car  les soldes ont déjà plus de 12 jours .

Là je regarde  vraiment machinalement car je n'en n'ai pas besoin  et là  DES BOTTES brun foncé  , des Geox..

Et comme je raffole des bottes j'essaie  : ça alors ,  elles vont parfaitement . Le prix  ?  169,95 euros  - 50% 

Le voilà mon cadeau d'annif !!!!!!! Ah oui il a fallu une plomb pour savoir où étaient fabriqué ces bottes :  c'est inscrit dans la "tirette" (fermoir éclair pour vous les français)   et c'est en Chine !

Il faut savoir que depuis toute jeune (14 ans)  je n'aime que les bottes et je déteste acheter des chaussures  , allez savoir pourquoi !

Donc une jolie paire de bottes,  de petite marque , soit, mais d'un cuir très très souple pour 85 euros . C'est une affaire .   je n'essaie jamais qu' une seule paire c'est ça ou rien  et  c'est toujours CA  ! A l'heure actuelle,  c'est le prix pour une paire de pantoufles  ou une paire de bottes en caoutchouc et encore  soldée .

Mais oui , par exemple, LES HUNTER  sont à 145 e - 30% .

Puis chez BRAM,  une surface immense qui réunit en association toutes les belles marques de prêt à porter féminin et masculin  je déambule et je tombe nez à nez avec une quantité de pulls et  de gilets de tous modèles  et dans tous les tons , des "cachemire" :  tout à 50% 

mais bon  il faut savoir se raisonner  entre 15,96 e  et 300 e  ?? il faut s'y connaître dans cette matière je n'y connais rien du tout je me souviens qu'à LILLE  il y avait une boutique uniquement avec des pulls cachemire  mais à tous les prix explications comprises

dans  les 30 euros  il y avait de quoi  prendre plaisir ! j'avais envie depuis longtemps d'un pull tout simple à dessins jacquards . J'ai trouvé ! Ok il ne casse pas 3 pattes à un canard mais il me plaît ..... Fabriqué au Royaume unis et en Irlande avec la laine d'Australie  , mérinos et cachemire, il m'a coûté 15,95 (mdr) je vous l'ai dit :  il y a moyen de s'offrir de la qualité à très très bon prix ! Il suffit d'attendre .

Sur la photo il semble, sans couleur  et pourtant si il est VERT OLIVE  ce qui me plaît le moins c'est le ton rose des jacquards  mais bon je ne vais pas en faire tout  un fromage non plus . C'est une qualité très douce .

024

A 15 h nous allons  reparler des matières et des prix

2012-01-137 2012-01-14  2012-01-134  2012-01-141

014  018  2012-01-143

ça :  c'était pour rire

ah oui au passage j'ai racheté une senteur de chez Estéban fabriqué en France et puis tant qu'à faire j'ai voulu goûter la collection précédente des chocolats de Marcolini - oui il y a aussi des collections dans la chocolaterie de luxe et croyez moi ceux- ci sont DIVINS (fabriqués en Belgique ..... MDR

si vous avez l'occasion de vous offrir cette petite boite , ils valent  le détour et surtout ils dépassent de  très loin les carrés de chez LADURÉE .

Les épices  ? Vous les avez encore au palais 5 minutes après avoir avalé le carré . . . et  je ne suis pas une fine gueule. DU TOUT  . . .  Manger pour moi est une nécessité :  je mange pour vivre et non l'inverse . . . je ne suis pas gourmande du tout et  ça c'est une chance

mon plat préféré : un steak grillé , frites, salade verte, parfois  avec une béarnaise à part et là je me régale comme  se régale la plupart dans un 3 * * *  au guide michelin . . .  Cela dit  un p'tit truc raffiné de temps en temps  ça ne peut pas faire de mal .

Sur ma route du retour je me suis arrêtée dans 1 des 2 trocs , vite vite , il commençait à faire noir et glacial . J'ai trouvé  ceci pour 12 euros le tout . J'ai acheté la lampe pour le ringard de l'abat jour (style anglais oblige) en macramé et le pied en étain pur et bien j'en ai fait cadeau en y ajoutant un tout nouvel  abat jour proportionné  à ma voisine..

2012-01-131 2012-01-132 2012-01-133

je n'ai pas vu un seul magasin d'intérieur ni même d'objets de décoration dans toutes ces grandes surfaces  "dites très classieuses  . . . à part "Sichel"  qui  propose du design et quelques originalités assez coûteuses comme des boîtes  en plexi transparentes avec toutes les sortes de sucres possibles et inimaginables  : en forme de  cœur fendu  pour pouvoir accroché au rebord de la tasse  ou en forme de bonshommes  ou de fleurs qu'ils soient blanc ou candy . . . très très cher 25 e la boite de quelques sucres

Je suis passée  rapidement chez Habitat pour voir la tendance .   On met dans les rayons  les nouveautés .  Des soldes ???  je n'ai pas vu grand chose .  Une housse de couette + ses 2 taies  que j'ai aimés coutent tout de même 189 euro (en percale)  

voilà donc le compte rendu de ma journée