Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je COMMENT et je vous EXPLIQUE les images de déco., je DÉCORE, je vous DÉVOILE ma MAISON et mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 302
Ce mois ci 10 750
Depuis la création 5 704 417
14 décembre 2011

La DecoBelge - LES SALLES A MANGER -

A table

 

c'est un post que j'aime  beaucoup . . . 

ce n'est pas mon style mais c'est un peu campagne CHIC  . . .

allez,   faites vite , avant les fêtes, si vous avez envie de changer l'espace

Recevoir vos invités autour d'une jolie table   . . . c'est le moment  pensez SVP  aux grandes nappes  en lin  (2 drpas anciens teints dans la couleur de  votre décoration pensez au jAUNE et NOIR  ET quitte à avoir 2 largeurs  cousues ensemble  c'est trop joli  mais surtout chic  cosy   et COSSU  IL FAUT QUE LA NAPPE TOMBE TRèS TRèS BAS 

belge (250)

c'est une jolie table , un endroit simple mais je m'y sens bien rien qu'en voyant la photo  . .  .

Tiens des fauteuils autour de la table de salle a manger je vais y penser pourquoi ne pas changer  mes fauteuils de la cuisine   et les poser autour de la table de la  salle à manger ?

j'aime  ce qui est présenté ICI   LA TABLE EST EXACTEMENT LA MIENNE regardez les angles  et elle serait comme celle- ci si j'avais quelqu'un pour la sortir afin de la décaper !

belge (152)

c'est chez MarieRêve un grand décorateur du Brabant . . .  C'est une décoration vieille France . C'est très beau.. . .   mais ce n'est pas ce que je préfère  non ce n'est pas pour moi  . .  .

Les chaises surtout je n'aime pas !

La tommette au sol est superbe mais si difficile à satisfaire si on veut comme moi, peindre les murs .  . .  Ici  j'irais sans doute  de mon " OCRE FONCE "  en tous cas je choisirais exactement un des tons du carrelage je vois aussi un BORDEAUX FONCE  cela  rehausserait  la valeur de la "tomette"  .

Avec le mélange de "grossier" et  de "raffiné"  j'ai du mal : exemple le miroir et le lustre   puis les chaises ? La table et puis les pieds de la console ? Oulalalala non je ne peux pas voir ça , ça me gêne ! 

Les poutres , on le sait,  me rendent malade. Cela dit le plafond comme ça  est magnifique repeint en blanc .  . . Cacher ça,  serait  un non sens  et même un scandale . . . Quand,  dans une maison dit de "caractère" ,  on tombe sur ce genre de choses  ,   les choses du passé on les met en valeur et on les garde  :  sinon on construit du neuf . NON ?

je l'ai souvent dit : "  pourquoi changer dans une ancienne  maison récemment acquise et que vous avez adoré et  tout ce qui vous a séduit  en la visitant  ?

Et bien là j'ai du mal à comprendre ??

Mais chacun fait fait fait  . . .  c'qui lui plaît plaît plait . . . oui pardon, je m'égare . . . 

belge (245)

Tiens on est encore dans la tomette ? j'ai du mal avec ce style là que j'appelle RUSTIQUE  . . .  mais bon si elle était dans une maison que j'achète je garde évidemment et je commence ma décoration en fonction d'elle  . .  . ce serait mon fil rouge  . . .   j'aime le meuble  "shabbyché"  rouge- rouille  

mais j'adore la chaise fauteuil en velours du même ton .

C'est simple mais ce sont des tons chaleureux et c'est ce qui me plaît

belge (264)

on est chez une artiste cela ne fait aucun doute. 

Une peinture noire "tablo"  sur laquelle on peut écrire . je n'aime pas .

Tout un temps on ne nous montrait que ça dans les émissions de déco  . .  . par contre , elle a gardé les petits carrelages carrés des années 50 et 60   qui étaient si moches mais qu'on peut  mettre en valeur facielment   . .  .   à quoi bon faire des dépenses inutiles en changeant tous les sols . Mais à cette époque il y avait un sol différents dans chaque pièce c'était un must !

On ne fait plus ça du tout mais j'ai vu dans certaines maisons qu'on recommençais le mélange  PLANCHER MOQUETTE  carrelage

Mais quelle horreur .

Chez mes parents il y avait du marbre  beige moiré dans le hall  du rez de chaussée qui montait jusqu'au premier  et puis ce même carrelage jaunâtre moiré brun dans la cuisine, du plancher de chêne dans le séjour et la salle à manger et aussi  bureau . . .   ensuite à l'étage  une montée d'escalier dans un autre bois qui menait au palier du deuxième qui était en carrelage rouge/ brique des carrés comme celui-ci ( mais je l'adorais ) et dans les 3 chambres du "balatum" - MAIS QUELLE HORREUR CE TRUC ! Facile d'entretien . . . c'est un fait  .  . . mais horrible  . . .  en plus dans des tons différents dans chaque pièce  pour terminer par un  carrelage clair dans la salle de bains . . .    si vous ouvriez ,en été,  toutes les portes  oulalalalala . . . m'enfin quelle idée !!

Les choses ont terriblement changé dans l'habitat . Depuis 20 ans c'est INCROYABLE . Et c'est pour ça qu'étudier la décoration, la sociologie et la psychologie de l'habitat

c'est un pur bonheur   . . .  une vraie  passion !

Les années après guerre ont tâtonné . Ceux qui pouvaient se permettre de prendre un décorateur dans les années 60  - et il y en avait - c'était très "m'as tu vu " pas bling bling mais impersonnel .  .  .  le decorateur décidait de tout  et y allait de son gout ABOMINABLE  si si  . . . j'ai vu dans la famille des portes capitonnée cloutées   - non mais HELLO QUOI  -

Tout ce qui est "avant guerre"  :  je prends  . . .  Il  faut garder  les carrelages (carrés de ciment) , les sols en chêne,  les portes en  pitchpin , les marbres noirs sur les appuis de fenêtres et tout ce qui était en pierre bleu belge en campagne comme à la ville , les lambris en bois , les plafonds travaillés et les carderons d'enfer  . . .   bref tout ce que j'aime  et tout ce qu'on ne propose plus maintenant

 belge (305)

Très Belge à la  "Flamant "    .  . .  en toute simplicité mais raffiné assez vide assez raide     . . .

Puis   le sol en chêne blanchi je n'aime pas je le préfère  NATUREL  . . .  

Une console  . . .    un tableau contemporain  . .  .    un stikers sur le mur de gauche mais ça je dois dire que ça a perdu de son charme  . . .  je ne suis pas certaine que les stikers se vendent comme il y a 5 /6 ans  .  . .   Par contre j'adore la suspension  . . .   mais l'endroit ne me plaît pas plus que ça !!!

Cette supension doit être placée bien plus bas

belge (309)

Ici j'adore les chaises  (j'ai les mêmes dans mon studio)    . . .   et  les nappes  en lin magnifique

Les murs blancs pur c'est  HOR RI BLE. . . .Il aurait fallu , s'ils aiment le clair   je suis d'accord  : mais il fallait  mettre des tons  " lin - ficelle - chanvre"  clairs différents partout  2 tons  voire 3 voire 4 CAMAIEUX  . Il suffit d'ajouter une dose de brun foncé pour  1 litre  + une touche de sienne  . . .   Vous obtiendrez alors un jeu de lumière exceptionnel . . .

Franchement le blanc ici est archi nul  . . .    et ça gâche tout  . . .  Il faut, pour se permettre de poser du blanc , prendre des cours chez les décorateurs  nordiques . . . EUX SEULS SAVENT  COMMENT L 'UTILISER 

Le lustre ne va pas du tout, mais pas du tout , avec l'ensemble table/ chaises . Le miroir non plus .

Le sol  ?

Oui parce que c'est en chêne mais franchement huilé blanc, très peu pour moi ! Pourquoi ne l'avoir pas laissé naturel  c'aurait été drôlement plus chaleureux et plus chic . Il n'y a que des fautes de goût ici .. OUI EVIDEMMENT QUE TOUT CELA EN JETTE  mais une fois  bien tout observer  il y a faute dans  les accords de styles

belge (392)

autre angle j'aime trop les larges lattes de chêne  mais gardées naturelles comme je viens de le dire  . Un miroir comme ça tout seul au fond d'un beau grand mur   ?? Je ferais autre chose  . . .    j'adosserais une console  puis sans doute une vieille huile sur toile  UN PAYSAGE ?  DES FLEURS ? UN PORTRAIT ?

belge (355)

ici sous cet angle cela paraît  plus joli,  plus cosy, sans doute à cause de la lumière  . . .

Ce sol huilé blanc qui devient rosé à la longue c'est trop moche. . .  Par contre le lin sur la table  : typique et  essentiel dans la decoBelge , c' est SPLENDIDE  et doit  coûter un os ! Les miens sont minables à côté . Laissez les chaises vides aurait été plus judicieux  ça aurait mis plus en valeur encore le lin de la table  d'autant que l'assise de ces chaises est magnifique  mais bon si c'est pour les fetes alors je dis ok

belge (454)

Les chaises ? Oui c'est pas trop mal custumisées en noir OUI   . .  .mais tout est trop grossier très fermette chic  limite RUSTIQUE

belge (334)

j'aime les "chaises"  fauteuil   . . . . car j'aime le vert olive et le confort  . . . même dans une salle à manger  . . . surtout dans une salle à manger

belge (319)

A part les chaises que je n'aime pas du tout  . . .  sauf quand elles sont peintes en couleur vives ,   voici un espace plus chaleureux  . On retrouve une espèce de tommette (c'est pas du tout ce que je préfère)

Que dire ???

Pas grand chose  . . .   Mais c'est mieux que ce qu'on a vu car  . . .  il y a un tapis . . .  j'aime trop la montée d'escaliers  je pourrais acheter une maison  rien que pour sa montée d'escaliers tant c'est une obsession :  la mienne est si laide

belge (329)

Décidément ces chaises me poursuivent et me narguent . je ne suis pas certaine qu'elles conviennent à la table de ferme ?  .  .Lla console juste en avant plan est belle pour poser argenterie et verroterie  . . .  je ne tombe pas baba !   . . .  TROP DE FIORITURES ET DIFFICILE A MARIER  avec un autre style de mobilier  . . . je la met en terrasse couverte  . . . le grand meuble  blanc  c'est splendide mais dommage si c'est du chêne  je l'aurais mlaissé alors naturel

belge (331)

Style "campagne chic " . . .   je raffole du ton des chaises  . . . 

Les carrelages me gênent . . .  d'ailleurs j'ai du mal à comprendre le choix ! . .   

Et puis les lustres n'ont rien à faire dans cette pièce . . .  ça la rend bling bling je ne supporte pas ça !

Deux suspensions avec un tout petit abat jour "plateau" ce serait mangifique  .  .  .et puis ce truc sur la table grossier mon Dieu les flamands aiment ça   le m'as tu vu  ! ! ! !  Le meuble est tès chouette

quand je vois ces trucs a pampilles cela fait si  ??????   Nouveau riche  bling bling. . . c'est insupportable

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité