Une "petite" maison

 

C'est une fermette gaumaise de 1750 et des poussières

Construite en plusieurs fois  jusqu'en 1800 et des poussières  -  vient de finir d' être restaurée il y a 1 mois -  l'extérieur - . non elle n'est pas petite  du tout  elle est trompeuse !

je  le sais   , J'ai parlé au  propriétaire .

Il reste encore 2 ou 3 trucs à peaufiner .

je n'ai pas pu me retenir de faire quelques photos  . . . Même si elle est placée front de route très très fréquentée (la mienne aussi et cela ne m'empêche pas de dormir ) , pour moi c'est une des plus belles de la région . . .  mais qu'on se rassure elle donne à l'arrière sur un immense terrain . . . plus qu'enviable pour ceux qui aiment le grand !

70413977 70413988

70414170 70413952

70414374

On voit bien les 3 parties . . .

Au fil du temps  . . .

Il n'y a pas eu d'ouverture supplémentaire ni de rehaussement sous les combles  .

Sans doute en ont- ils profité sur l'arrière pour des ouvertures en baies  . . .  La porte  , sur la troisième photo , vient du salon des antiquaires de Cinez  (le plus grand salon de Belgique) . C'est une porte de chapelle .

Trop mignonne,  mais elle pose un  problème d'étanchéité .

Ils viennent de poser le gros pot vert qui est super beau mais qui ne va guère avec la  couleur de la grille de l'entrée de la propriété  qui est aussi super belle ... Mais encore une fois et ce n'est que mon humble avis  . Croyez -moi que telle quelle  pot y compris : j'en échangerais 3 miennes contre celle - ci  (de maison )

j'aurais donné cher pour la visiter . . .

Le ton du "cimentage"  est ce que j'ai vu de mieux  - la couleur est dans la masse, dans le crépi ou le lissage je ne sais plus  - ce n'est pas une couleur peinte sur du crépi  . . .  Jusque maintenant , depuis les nouveaux tons  dits dans l'air du temps qu'on se permet  (mauve pâle, rose ancien, brun, aubergine et même bleu moyen )   qui embellissent souvent une maison toute simple  . . . : c'est un des plus beaux tons !  Ce n'est pas un anthracite , ce n'est pas une gris  , ni un brun . . .  je dirais que c'est un gris brunâtre selon le côté d'où on la regarde et comment donne le soleil dessus et à quelle heure  . . .  mais  si j'avais créé moi même la couleur je la qualifierais de . . . 

TAUPE Foncé  . . .

une vieille taupe gaumais

023

 c'est une petite

M E R V E I L L E

ils ont eu l'intelligence de garder les pourtours en pierre de taille des fenêtres