Tous les intérieurs belges que je vous propose respirent le début du 21 ième siècle . TOUS !

Pourtant ils n'ont rien de tendance .

Attention ,  ce que je propose n'est que  mon propre goût . Il va de soi que les designers s'en donnent également à coeur joie ici tout comme en France et tout comme en Italie  et que la plupart des intérieurs belges , dans les nouvelles constructions , sont d'avant- garde, modernes ou  contemporains  : tout ce que je déteste .

L'émission belge "UNE BRIQUE DANS LE VENTRE" le samedi 20h15 ne nous propose que ce genre de maisons cubes superposés en quinconce , avec les mêmes espaces immenses (alors qu'on parle d'économie , j'entends des chiffres abominables tels que  450 m carrés , 560 m carrés......  M'enfin ??????),  les mêmes chambres toutes petites  pour les gosses  sinon un peu plus grandes pour les suites parentales comme on dit maintenant (n'importe quoi !) avec salle de bains et baignoire au centre et en flandre chacune de ces vastes maisons a son jacuzzy dedans ou dehors ?????????????????

Ce qui ne rate jamais  c'est toujours toujours des chambres décorées de leurs belles literies Ikea  des lampes de chevet et sur pied  Ikea, des cuisines Ikea, des divans  Ikéa  parfois même des "toiles"  ikea........   bref des baraques d'enfer c'est l'cas de le dire qui coûte un os et qui sont très très mal meublées et décorées ......

Moi ça,   je suis désolée de le dire , ne me donne pas envie du tout, bien  au contraire cela me fait drôlement sourire ....... Il ne  manque aux jeunes propriétaires et à leurs enfants que les combinaisons spéciales et spatiales, souvenez-vous, celles qu'on voyait dans les films de science fiction des années 60 et qu'on croyait dur comme fer que ce serait ça l'an 2000 et qu'on serait tous pareils ................  MDR MDR de chez MDR !!!!!  Quand je vois les vitrines  de vêtements pour hommes, par exemple,  de Knokke  et chez les plus grands Noms   : tout est copie conforme de ce que portait Sherlock Holmes Ou Jack l'éventreur  - 1890 -  ! Si si si ......on est loin des camisoles argentées .....

Pourquoi je déteste ça ? Je parle de ces intérieurs hyper modernes ....... Simplement  en étant là dedans je ne me sens pas en sécurité . D'autant que quand on vit seule c'est pire encore ces grands espaces : ils me refroidissent rien qu'à les voir sur magazines ou à la télé. Et puis,   surtout,  je suis une conservatrice . Et puis rien de tel que l'intemporel puisqu'il n'est pas à la mode .

je ne suis pas sûre qu'avoir une voiture simonisée,  lustrée 2 x par jour ou  une moto  sous une cage en  verre ou des vélos de courses  accrochés aux murs soient l'idéal pour un salon , ou même et je l'ai vu  le garage vitré sur la salle à manger.....  Je ne suis pas certaine  non plus que  des couleurs qui arrachent le regard soient idéales pour la santé mentale . Je ne suis pas certaine que des salles de bains et cabinet de toilette qui côtoient sans parois le lit conjugal .....  (moi qui suis de très très près  les "lois"  de la philosophie Feng Shui je peux affirmer qu'il n'y a pas pire que tout ce système sanitaire, ces conduits et  tuyauteries passant devant derrière et sous votre lit)  soient l'idéal pour un sommeil réparateur........ je ne suis pas convaincue que des cuisines sur-sur-laquées noires, rouges, vertes, passent le temps dans le temps  ne vous agressent pas chaque matin au petit déjeuner et ne me dites pas que les empreintes des gros doigts du grand et celles des petits doigts du  petit restés collés aux parois de ces cuisines bling bling scintillantes de mille feux   ne vous mettent pas en rage car ............. JE NE VOUS CROIRAIS PAS !

Ici , chez moi , j'ai  voulu un carrelage blanc , il y a 25 ans ........  je devrais avoir collé à mes pieds,  un système d'aspiration pour déambuler dans la maison et surtout "des"  qui seraient adaptés aux visiteurs ...... l'horreur !

Je parle de ça simplement parce qu' hier ,  je me suis encore laissée entraîner par ma curiosité à la librairie de la galerie  d'Auchan  et j'ai acheté - devant une quantité DINGUE de magasines déco (français) -  le dernier magasine AD  :  une honte !  Je n'ai pu le feuilleter car la plupart de ces bouquins maintenant sont sous plastique..... c' est  tellement mieux pour la planète - ,  de sorte que vous vous fassiez prendre comme moi par les titres....... C'est sûre que si on pouvait les feuilleter 10 secondes on comprendrait immédiatement qu'on se fiche de notre gueule  et qu'il faut reposer le livre tout de suite à sa place pour qu'il y reste et retourne à son éditeur . 

Pourquoi ces décorateurs dits de réputation  se fichent à ce point de nous, sachant pertinemment que 1 personne sur 500.000 adhérera peut être à leurs élucubrations tout droit sortie de leur cerveau perturbé ?  Je vais prendre le temps de scanner quelques photos  et  vous les présente en tout petit format tant c'est laid ! 

je suis dépassée par cette provocation à tous prix et on ose dire que ce sont les tendances 2012

DE QUI SE MOQUE T- ON ? Je voulais m'instruire  c'est raté ! Voyez plutôt


numérisation0007

numérisation0004  numérisation0005  numérisation0006  numérisation0008  numérisation0009

Alors qu'en dites-vous  ? C'est ça la tendance ?  je suis en colère , d'abord d'avoir dépensé 6 euros pour ça .Mais  vous savez,  je serais enclin à plus apprécier un intérieur ringard chez des gens simples mais où les choses veulent dire quelque chose ! (je veux dire par là chez des gens qui se fiche de la déco)

Alors oui je peux comprendre le moderne le contemporain le minimalisme et parfois même je peux aussi trouver  ça beau mais sans aimer  c'est à dire en sachant que jamais,  JAMAIS,  je ne pourrais vivre là- dedans  !

Mes intérieurs "à moi " échappent justement à ces tendances qui ne tendent qu'à appâter le client richissime qui vit 15 jours sur l'année dans l'endroit décoré par ces gens de renom :  j'appelle ça de la "dépersonnalisation"  !

Évidemment que souvent je vous montre des demeures riches bourgeoises  et de caractère . Et alors  ?  On peut s'inspirer je vous l'assure  on peut même parfois copier , je l'ai dit 1.000 x . Et si  ce sont des nouvelles constructions comme en Flandre par exemple , il est bien difficile de le savoir puisque souvent elles sont construites à l'ancienne et le plus souvent  avec des matériaux de récup : et ça pour moi c'est vraiment vraiment le must du must ! On appelle  ce style de bâtisse  "CAMPAGNE CHIC" 

Ce sont des maisons de VIE  ! Rien n'est sans doute parfait mais tout est respecté . Qu'est ce qui empêche celles d'entre vous qui avez la chance d'avoir une maison d'époque , une maison de caractère , de créer des atmosphères analogues ?  Trocs brocs antiquaires fleurissent partout et  on y fait des sacrées affaires . Et alors le must du must :  dans  les jardins de ces nouvelles  ou anciennes demeures  on a des décors merveilleux où  le buis est ROI ! Le plus souvent taillé en taupières.

Mais à force d'être trop nettes les maisons sont dépersonnalisées. Il est fort dommage , donc, que les photographes ne laissent pas un peu plus de chaos domestique :  cela ne fait aucun tort à la décoration  au contraire cela ajoute à l'atmosphère . Vous savez dans les anciennes maisons brugeoises par exemple, un sol légèrement penché,  un carrelage  légèrement ébréché un meuble avec une porte fendue tout de long , un mur un peu bombé , c'est ça qui donne l'âme de la maison et c'est sur ça que je craque   et c'est de plus en plus vers ça que je vais .

je sais que je suis une bonne créatrice d'ambiance - on me le dit très souvent -   Je sais aussi que c'est difficile de prendre des photos qui rendront  exactement l'ambiance ambiante .

numérisation0046

c'est dans cette petite maison de Bruges (voir ci dessous) qu'il y a toutes ces pièces ..... Là les  tapis sont  superposés évidemment j'aime ça .....Mais  Évidemment aussi  il y a des poutres .... aie aie MA HANTISE  .......Mais cet intérieur est juste ......  tout semble aller de soi . Il faut que je cherche cette maison la prochaine fois que je me rends là- bas

numérisation0003

numérisation0010

numérisation0002

numérisation0045

Et dans cette maison ils ont tout réhabilité :  les combles y compris  tout est pour y vivre tout est ouvert ......  c'est très très médiéval mais c'est tip top.....  même si le vintage des chaises ne me plaît pas .....  l'ambiance y est formidablement accueillante et chaleureuse

numérisation0031

Ici très très belle ambiance - couleur chaude ..... ah oui il y a un nouveau ton chez F qui remplace je crois le Monseigneur  il est plus chaud plus vif il est parfait me semble t il mais je ne l'ai pas vu posé

numérisation0011

Là je rehausserais  l'atmosphère et la chaleur de 3° de mes tapis bien sûre...... Mais  regardez..... Même cette table "tête de lion" (il ont même laissé les anneaux ( rires))  dont tout le monde se débarrrasse , mais tout le monde ,  je les vois dans les trocs vendues à 25/50 euros  en parfait état  - les jeunes propriétaires des maisons cubes préfèrent de loin Ikea !!!!!!!!! - Et bien là, cette table prend une tout autre dimension , elle en devient super classieuse............. Le pavé, pierre bleue,  ébréché volontairement  ou pas  c'est super et pourtant nous sommes dans une nouvelle maison .

numérisation0008 (3)

telle quelle ça me plaît j'ai envie de lire de me réchauffer d'être bien, d'être au calme,   de me lover sous un grand plaid......  c'est trop beau  c'est un intérieur  ce n'est pas de la déco ...... c'est personnel  c'est du normal mais c'est beau ! !

 ____________________________________

 numérisation0022

ici nous sommes dans l'intemporel  tout semble neuf et pourtant non la table et les 2 fauteuils ont été décapés et retapissés pour les chaises ..... c'est là qu'un peu de chaos organisé serait le mieux venu pour "déclarer" une ambiance plus joyeuse, plus douce  plus feutrée encore , moins statique et moins rigide comme peut l'être la décoBelge ......  on est aussi dans le monochrome et ça c'est la tendance et ce genre de tendance on peut y accéder on peut l'utiliser on peut le suivre  :  il ne suffit que d'un peu de courage +  3 pots de peinture  =  hop ..... on est dans la tendance ...............pas besoin de moto sous verre en plein milieu de la paroisse .....

SI ?

numérisation0021

Magnifique mais aussi encore un peu polus de désordre recheché serait le bien venu et puis un tapis ....... Rholalala combien de fois dois- je le dire . je déteste ce tableau à l'encadrement blanc :  m'enfin ???? Par contre l'idée eu petit  cadre décentré au dessus de la cheminée :  ça c'est assez moi .......Les briques de la cheminée auraient gagné à être authentiques :  celle- là sont trop neuves et ça "cloche" vraiment  trop ....

j'aime trop le fauteuil et le bouquet sur la table et c'est vrai que ce rose n'  est quand même pas mal dans nos intérieurs.....  à condition de ne pas trop mélanger les tons  un bordeaux oui , un mauve violet oui , un vert aussi  mais c'est tout  et là je trouve que c'est parfait ni trop de couleur  ni trop peu

numérisation0028

On est dans le même style de décoBelge  dans un monochrome aussi . On aime ou pas. Je jette la table  immédiatement  mais pour le reste j'aime ...... j'ajouterais de la vie  :  une vieille toile, à droite de la cheminée...... Cet écran carré (jamais vu ) de cette télé  ? Dommage c'est moche aussi surtout dans cet espace

numérisation0029

on est dans la même pièce ou en tous cas  dans la même maison (voir le "grillage" du chauffage au sol ) couleur monochrome.......  je n'aime pas le fauteuil il devrait être en couleur douce  -  orange très pâle -  mais pas blanc et puis la literie n'est pas jolie et puis ça manque de vie ..... une toile même moderne  avec un peu d'orange aussi mais  plus vif que celui qu'aurait le fauteuil ce serait chouette ....