08 novembre 2011

L'Avant-Après : ENACADREMENTd'une peinture ringarde

allez vite fait

bien fait

 

un coup de peinture croco qu'il me restait et hop l'affaire est dans l'sac

2011-11-0616      2011-11-081     2011-11-08

Une fois peint  il n' y a plus de "moulure abîmée" 

la couleur permet de tout MASQUER  De CAMOUFLER les petites imperfections et ce tableau très ringard fait son petit effet sur mon papier peint daim vert foncé du salon 

Posté par javi53 à 12:00 - - Permalien [#]

L'avant/après - UNE CUISINE - il y a quelques années

Je suis occupée  à transférer des photos de mes cd sur mon disque dur "de poche" 

Seulement avec ma manille de faire des tris   . . .  pff   il m'arrive de jeter des photos   .

Je vous le conseille   faites- le   :  achetez un disque dur qui vous reviendra bien moins cher que des clés USB  que vous égarerez  et pour allez montrer des photos le disque dur  peut  être dans votre petit sac . . .

Ce disque dur de poche m'a coûté  55 euros  - je l'ai acheté il y a 2 mois -  500Mg  - . Une clé USB  4MG pour  combien ?  12/14 euros ?

Faites le compte !

Je fouille tout   :  c'est fatiguant  , c'est vraiment un très gros travail pour moi qui ai une doc exceptionnelle  en photos et en image deco scannées copiées au fil du temps . .  . je sais que c'est depuis 2001

je jette au fur et à mesure et c'est ainsi que j'ai du perdre énormément de photos argentiques scannées de mon travail qui datait de bien des années :  à partir de 1996 .

Je viens de retrouver un AVANT/APRES   d'une cuisine  - vous verrez le reste de la maison sur le post du 8 octobre 2010 .

Je le répète ce sont des photos argentiques ça doit avoir 8 ans  au moins  et en plus ce n'est pas moi qui les ai faites  sauf la première  . . .  excusez le manque de lumière et de netteté . Malgré ça , je pense que vous-vous rendrez compte du travail réalisé  .

C'est une copine - Oui c'est pas pour dire mais  mais j'ai remarque qu'on aimait être ma copine mais pas toujours pour longtemps et souvent pour de mauvaise raisons  - Elle possède  une très très grande maison  style des années 70 mais assez moderne et justement elle en avait assez de sa cuisine de ces années là

C'était une cuisine de fin 1960

Moi aussi  je trouve ça très moche  -  Ca  ne correspondait pas au style de sa maison . . .   On serait étonnée parfois  de voir l'extérieur   puis d'entrer   :  quelle différence  !  Rien avoir . . . 

Elle voulait que je lui donne des idées " bon marché " . J'ignorais à l'époque que Ikea fournissait,  moyennant finance, les cuisinistes pour vous monter tout ça  .

Et je sais qu'ils travaillent très bien ! 

Du moins  ceux que j'ai vus travailler  chez une de mes cousines  . . . Car ici le mari étant un bricoleur hors pair c'est lui qui l'a montée  . . . 

C'est moi qui ai fait  l'agencement , qui ai dessiné  . .  et je n'aime pas faire ça  du tout puisque  je n'y connais rien en ce qui concerne les plans  de cuisiniste  . Chacun son boulot  . Le travail du mari  était parfait  par contre  . . .

j'aurais voulu être là pour les travaux et prendre des photos   moi -même .

Il a crée tout ce que je lui ai proposé . Surtout le faux plafond  étroit au- dessus du plan de travail avec 3 spots

Par contre  moi qui aime les cuisines  (rien que les cuisines) de cette grande distribution  il leur a fallu attendre plus de 4 mois pour recevoir le plan de travail en granit noir !

Il y avait , je le répète un budget très limité je dirais  moins de 3.000 euros  pour une cuisine équipée.

C'est aussi ça que je ne parvenais pas à coordonner  :  choix des meubles et de leurs intérieurs pratiques  associé au budget !

bon voilà la cuisine avant

n'oublions pas que cela date de quelques années c'est pas d'hier je parle de ce que j'ai réalisé , pas  de la cuisine qui elle était   déjà "de récup"  dans les années 70

35302940

Que dire c'est comme chez beaucoup

quand je regarde un dîner presque parfait - on n'est pas loin de ça encore aujourd'hui  -

Ce sont des gens qui "approchent " la soixantaine .

Leur maison est immense  et pourtant assez moderne , Elle date de 73. Bon , vous imaginez que la première chose que j'ai faite  est :  virer toutes toutes les plantes vertes  . . .

Quelle horreur !

voici  les photos pendant les travaux 

ils attendent la gazinière  ce qui a pris un temps fou

chez Alice à trier 2002 (10)   69921803

  35303037

On a peint du même brun que celui de la salle à manger et du séjour  pour ne pas avoir 4  tons différents

Nous avions BEIGE ,BRUN et OCRE  foncé  , un quatrième ton ? NON

La cuisine est ouverte sur le séjour.  On a peint  le fond et  le mur de droite en BRUN foncé et le côté fenêtre et mur de gauche en OCRE  . C'est une cuisine tout en longueur et j'aime cet espace. . .

je connaissais  le nom de "Flamant" pour la déco depuis 4 ans puisque j'allais tous les 2 jours le temps de midi chez Smets à Luxembourg pour discuter déco avec un décorateur

je ne connaissais  pas encore leurs peintures

Ici c'est du Levis, une des marques les plus vendues en Belgique et une des meilleures avec  la marque Sigma  . Par contre ce sont toutes les couleurs réalisées  et scannées  d'après mes propres échantillons que je créais  à l'époque  . .  .

Vous reconnaissez le modelé de chez Ikea ? 

Par la suite j'ai appris  et j'ai vu , que ce modèle - là avait eu un succès fou : voilà pourquoi je n'aime pas ces grandes distributions  : tout le monde a les mêmes intérieurs . . . 

Là elle ne m'a pas écoutée : je parle des stores . Il fallait impérativement un lin fleuri de chez Vano  ou en lin foncé ficelle  uni.

Pourquoi me demanderez-vous est- ce si moche le choix qu'elle a fait ?  

Et bien d'abord elle ne voulait plus rien  qui puisse faire penser aux années 70 et elle prend un ligné avec une dominante orange qui est " La "  couleur des années 70 et  puis surtout : de là on voit la grande tapisserie style Gobelin  .

Donc pour moi c'est un non-sens ! Avec ces lignes c'est l'horreur !

Ce sont les détails qui gâchent tout

TOUJOURS  ! 

J'étais fâchée qu'elle n'ait pas compris le pourquoi du comment  - voir post du 8 octobre 2010 - . En plus elle a payé les 2 stores + de 450 euros  (à l'époque) 

Et moi qui m'étais cassé la tête avec le budget de la cuisine  du salon et de la salle à manger

C'est un peu fort de café !

je n'avais pas eu le choix pour la couleur des meubles:  Blancs ?

C'aurait été pas mal et lumineux  ?

Non , ni l'un ni l'autre ne voulait du blanc .

Qu'importe .

Puisqu'il y avait un carrelage avec lequel il est difficile d'accorder des tons  chouettes et qu' il y avait aussi et surtout  2 portes en chêne dans un ton miel en vis à vis : à l'époque pas question de leurs faire peindre leurs portes

Pas de soucis. je dois avouer que j'ai râlé contre moi après car je n'avais pas eu l'idée de leurs faire décaper .

NON. . .   ce n'était pas encore dans l'air du temps mais bon je le faisais pourtant  chez moi  . j'ai donc  opté , pour la cuisine , de ce modèle là qui était  dans ce  bois miel contemporain et passe partout  et comme cette cuisine était présentée avec ces poignées - là ,  je n'ai pas osé  leur suggérer  autre chose .

Oulalala  ce serait maintenant je ne ferais pas pareil évidemment . .  .  (et je n'aime pas ces poignées) 

Franchement j'ai été nulle sur ce coup là car : faire exactement comme ils présentent leurs cuisines  c'est ridicule  , car  parfois , changer un rien vous permet de personnaliser  l'ensemble 

35303053

Voilà avec peu d'argent  on peut vraiment changer l'atmosphère et le style pour entrer dans une ère nouvelle .

Il n'y a rien de compliqué .

Attention : il y a aussi  la suite 2 meubles et frigo  qui achèvent cet ensemble mais en vis à vis  :  est que j'ai des photos ?

J'ai du perdre tout ça  -  je vais fouiller  -    et je reviens au cas où

j'ai effectivement, et avec joie ,  trouvé quelques photos de cette transformation . .   mais pas celle des meubles qui font face à ceux -là

chez Alice à trier 2002 (3)  chez Alice à trier 2002 (27)  chez Alice à trier 2002 (8)  chez Alice à trier 2002 (28)  

on voit le  ton brun  du mur    . . .  là où on voit la plante qui tombe du plafond , qui fait face  aux meubles  et la porte couleur miel et on voit qu'il y a un équilibre entre tout .

 j'aime cette transformation et je la trouve très réussie  . . .  mais je suis autosatisfactrice

Posté par javi53 à 10:00 - - Permalien [#]