Le C à lire - C'EST PAS LE JOUR -
Ici c'est une restauration d'une fermette flamande classée au patrimoine (? ) ..... Mais ce sujet sur cette maison est un prétexte ..... Un prétexte à pousser un coup de gueule - un coup de gueule dont tout le monde se fout mais j'en ai envie - je me retiens depuis trop longtemps . . .
en 2008
Cette restauration a commencé en 2008 et vient de se terminer juin 2011 . C'est encore une dépense bien inutile .
Tout le monde le sait chez moi , je suis une conservatrice et en ce qui concerne l'architecture plus encore que n'importe quoi d'autre . . . Mais la "conservation" a aussi ses limites . Je sais gérer mes dépenses et me priver de pas mal de choses croyez moi sur parole .
Par exemple : je n'ai pas eu de vacances pendant 17 ans ? Et alors ? je n'en ressens , je vous donne ma parole, aucune frustration . Je dois dire que je déteste les voyages donc ça tombe bien . Ah oui , n'ayant plus le même train de vie j'ai du cesser de fumer et j'y suis parvenue . . . FAITES LE CALCUL DE CE QUE CA COUTE TOUS LES JOURS .
J'aime ma maison et je préfère dépenser pour elle puisqu'elle me le rend bien . Ne pas avoir de vacances ne me pose donc aucun, aucun, aucun problème , mais :
ne pas aller chez le coiffeur non plus,
pareil chez l'esthéticienne
encore moins acheter des crèmes de beauté hors prix.
Les restos ? Je n'apprécie plus que le steak grillé frites salade .
Le cinéma je m'en fout je préfère voir un bon film chez moi plutôt qu'être dérangée par les voisins qui parlent, boivent "shipsent" et "cacahUétent" toute la soirée : donner 6 euros pour ne pas être à mon aise ? NON !
Les fringues ? Et bien depuis quelques années bof bof , je n'y "tiens" plus comme avant PUISQUE LE CORPS A CHANGÉ PLUS RIEN NE VA / DONC JE PRÉFèRE M' habiller genre SAC !!!! Et même si j'en avais les moyens je m'en ficherais tout autant - je pense -
Bref tout ça je m'en fiche totalement ... Mais c'est ce qui s'appelle gérer son budget ! Cela ne veut pas dire du tout que je n'aime pas le beau et le luxe oulalala évidemment que si , je dirais que seules ces vitrines - là m'intéressent : voir du beau m'élève on ne peut pas tout acheter et je ne sens aucune FRUSTRATION ...
N'empêche qu'à la fin du mois j'AI UN MAL FOU D'Y ARRIVER remplir la cuve de fuel ça c'est un énorme soucis
Revenons - en à cette maison (ce n'est que pour illustrer mon post du jour ) .... Pour quelle raison est elle classée ? Je l'ai demandé : on ne sait pas , OU , on ne veut pas répondre (oui : il y a les deux cas de figure en flandre si vous êtes francophone on vous répond de moins en moins !) Placée de biais au bord de route, derrière l'église, elle n'intéresse strictement personne à part moi et quelques passants qui en allant à la messe le dimanche la voient sans doute , mais sans la regarder . je suis convaincue que mon amie ne la connais pas . Elle peut vous le dire ici en commentaire ..... Enfin pour moi ce n'est plus de la restauration mais de la reconstruction..... C'est sans doute reconstruit à l'ancienne - alors que les tuiles sont neuves - mais où est l'intérêt de tant dépenser pour cette bâtisse en ce moment surtout ? Et combien ça a t il coûté ?
J'en viens à mon "coup de gueule" .
Ils aiment énormément dépenser en Flandre : je dis bien ENORMEMENT et PHARAONIQUEMENT ! Il faut MONTRER . Le paraître est d'une importance capitale ! Attention, je le dis et le répète : " j'aime la majorité des flamands et j' ADORE la flandre" . Si cela ne se voit pas et si cela ne se sent pas sur mon blog : c'est à n'y rien comprendre !
D'autres exemples de dépenses inutiles : quelque soit la période de l'année , je dis bien hiver comme été , je ne sais combien de fois la semaine , on déplante et on replante , on nettoie , on lave : je parle des parterres de fleurs (et il y en a partout). On change le revêtement des pistes cyclables pour faire joli sans doute (et les pistes cyclables sont aussi nombreuses que les routes le sont ). On démacadamise et on remacadamise des routes qui pourtant semblaient PARFAITEMENT PARFAITES
On ajoute des ronds points à tous les carrefours . . . On blanchit et reblanchit les lignes . . . On réinstalle des nouveaux rails de tram , les travaux durent durent durent C'est constant .
On s'affaire tout le temps . Des camionnettes communales roulent sans arrêt ou bloquent la circulation . D'ailleurs on place des poteaux de détournements partout, été comme hiver , pour cause de "nettoyage" de "réparage" et de "macadamisage" de "plantage" de "déplantage" de "lessivage de karchérage " et tout ça, pour moi, semble encore une fois : PARFAITEMENT PARFAIT et surtout inutile !!
Et je suis quelqu'un de difficile . Le moindre papier par terre me met hors de moi, le moindre trou dans la chaussée ou sur les trottoirs me hérissent , le laisser aller me rend folle : là, c'est le contraire qui se produit , alors vraiment quand c'est trop c'est vraiment trop !
Et les élus , les bourgmestres dans tout ça ? (les maires pour les français) Et bien c'est à celui qui va rendre sa station la plus chic possible , chacune voulant rivaliser avec celle de Knokke . . . la station la plus cher de Belgique comparable à DEAUVILLE
Je suis outrée par toutes ces dépenses..... C'est drôle tout de même : " pourquoi n'aborde t- on jamais ces sujets ridiculement quotidiens dans les émissions de débats politiques concernant les flamands et les wallons " SUJET : LES DEPENSES COMMUNALES
Quelles sont les factures de tous ces travaux et ces rénovations ? combien ça nous coute A NOUS ?
Il faut savoir que le "belge wallon" qui a une seconde résidence, si petite soit elle , dans son PROPRE pays , en flandre donc , paie une taxe de NON RESIDENT : un minimum de 1.000 e/ an , c'est en fonction de la superficie du bien
Dans ce cas on comprendra que les caisses des stations balnéaires sont remplies à ras bord ! Et qu'on ne sait plus quoi faire de cet argent sinon le jeter en forme de plantes et de fleurs sur les les plates -bandes , ronds- points et parterres d'un peu partout !
Pourquoi ne parle t- on jamais ou alors rarement des 40% de biens immobiliers à la mer qui sont achetés par les Wallons ? Ces mêmes wallons qui y achètent aussi leurs meubles évidemment, (moi- même j'ai acheté un meuble d'une certaine valeur pour chez moi en wallonie), ceux- là même , les wallons , qui y font leurs courses , s'y habillent (moi aussi), vont au restaurant et dépensent pas mal d'argent durant leurs séjours ou leur villégiature , dans tous les super marchés toujours hyper bondés , été comme hiver et non, nous ne sommes pas à Bray-Dunes . . . qui est l'inverse de chez nous (je dirais extremement populaire)
Je rappelle aussi (en tout petit aparté) que les multimillionnaires et milliardaires français sont dans notre pays tout à fait sans frais , sans taxe , sans impôts d'aucune sorte puisque, dit on, la Belgique est un paradis fiscal : pas pour tout le monde , je vous l'jure ! ON PAIE NOS IMPOTS
Les politiques et leurs électeurs flamands disent que les wallons coûtent chers aux flamands ? J 'en ai marre ! Vraiment ! Tout ça commence à me saturer . C'est de la mauvaise foi, c'est du mensonge , ce sont des exagérations , tout ça est faux !
L'histoire de mon pays est trop compliqué à raconter et à comprendre ....... Pourquoi j'ose en parler maintenant ? Et bien parce que je me fais insulter dans les trams tout simplement . Pourquoi ? Parce que je n'ai pas saisi ce que le chauffeur me disait . On m'a même fait payer plus cher un parcours parce que simplement je suis francophone . Je me fais insulter aussi par les usagers .
Mais C'est une honte ! Je suis toute décatie quand je descends et je finis par ne plus utiliser les transports en commun bien pratiques le long du littoral bege : ça me rend malade !
Il y a 15 jours j'ai mis une pièce de 50 cents pour ouvrir la porte des toilettes au C&A : j'ai demandé à une jeune fille du magasin si elle pouvait m'aider car la porte ne s'ouvrait pas . Mais avant tout par civisme et par politesse je me suis adressée à elle en baragouinant quelques mots de flamand : " Dag jevrauw, alst'U blieft , excuser me , ik spreek niet vlaams ....maar il heb een klein problem met de door van de toilet et. . . je continue en français " Elle est partie, enragée, parce que je ne parlais pas flamand et elle a refusé de m'aider
C'est une autre flamande, très sympathique , elle .... (car oui il y en a des pareilles à moi qui ne font aucune différence) qui est allée lui demander de venir . Elle m'a dit qu' effectivement, madame , elle ne veut pas s'adresser à vous parce que vous ne parlez pas flamand . Alors vous voyez, même quand on fait l'effort. Ils n'en n'ont rien à foutre .De toutes façons on est francophone alors basta.
Ça , et bien ça, ça me dégoûte : je n'ose imaginer quelqu'un ici dans un de mes magasins parler comme ça à un flamand : je fonce dessus et je l'engueule et j'appelle le directeur ....
Rencontrez -vous ça dans d'autres pays ? La suisse par exemple : elle parle le roman le français l'allemand et l'italien. Et il n'y a pas de soucis . M'enfin ? j'ai failli m'empoigner (en discussion bien évidemment) et puis je me suis retenue . C'est pire de mois en mois . J'ai du mal à en parler avec ma meilleure amie qui est flamande parce qu'elle n'est pas là quand les insultes se produisent et puis à quoi sert de mettre de l'huile sur le feu .
Ma pharmacien qui a un appartement là- bas est aussi bouleversée que moi de voir comment progressent les choses : dans un si mauvais sens elle va vendre
Dans les stades de foot ? C'est de pire en pire : quand 2 équipes, une flamande et une wallonne s'opposent ils huent et chantent :" wallons caca ou caca wallons" c'est vous dire le niveau ?? Ras le Bol Virton était en compétition avec koksijde justement dimanche et je pense que la fédération flamande a eu un procés de 600 euros pour ces injures de gosses dans le stade durant le jeu . . .
Que les flamands fassent les comptes . Les comptes des impôts fonciers, des taxes multiples , des dépenses faites chez eux de toutes sortes et dans tous les domaines . Qu'ils se demandent 10 secondes ce que feraient les syndics , les agences immobilières qui se comptent par milliers tout au long du littoral et ils verront qu'ils ont autant besoin de nous que nous d'eux ! ET PUIS LA MER EST A NOUS AUSSI NON ???
Ici en wallonie il ne se passe pas un jour sans que je vois des camions flamands décharger leurs denrées dans les magasins ou dans les entreprises . Là- bas, pas un camion de ma région ne circule sur les routes de flandre .
On veut la scission du pays ?
Moi NON , j'en ai pleuré, j'en ai eu peur et jusqu' il y a 1 mois je priais pour que la Belgique reste unie , maintenant si on nous dit qu'on se rallie au Gd duché : J'adhère immédiatement . Et mois aussi je dirai enfin BASTA : je suis une pure belge
C'est fini. j'en ai marre de ces comportements de gens intellectuellement déficients .
Revenons en à "nos" dépenses indécentes .
Combien d'employés communaux faut il , rien que pour les entretiens des fleurs dans les parterres , en hauteur, en forme de cheval, en forme de coeur....... que sais je encore ? Ces employés sont au nombre de 4 ou 5 à ne faire que ça ! Là je ne parle que de Koksijde, station que je connais parfaitement depuis plus de 20 ans . Je suis convaincue que le montant de la facture annuelle est égal au prix de 3 belles maisons face à la mer ..... je ne parle que du nettoyage arrosage plantage déplantage de fleurs de saison qui sont toujours pourtant super belles , arrosées constamment , ôtées de leurs mauvaises herbes perpétuellement . Une fleur parmi les autres commence a faner allez zou, une camionnette et un homme vient en changer ....... C'est tout simplement dingue et inadmissible par ces temps de crise......
NON ?
Tous les jours ou toutes les nuits il vente au bord de mer . D'accord ? Le sable s'étend assez loin 100/150 m de la plage et il y a une pellicule sur la route et plus ou moins 4 /5 cm sur le bord de la digue et bien CHAQUE MATIN très tôt la machine passe pendant des heures et des heures pour ôter tout ce sable qui ne cesse de reprendre sa place . Ils sont 2 ouvriers ? Et la machine fonctionne à l'eau ? L'été ok ! On fait honneur aux touristes . Mais l'hiver ? Où le touriste ne vient que le week end ? Une fois par semaine de nettoyage suffirait non ? Et encore
Et bien non on passe on repasse et on rerepasse
J'ai vraiment du mal à avaler ce genre de multi dépenses qui ne sont absolument pas indispensables par ces temps de crise grave . Et on va dire que la Flandre est propre ? Ben oui, ce n'est pas compliqué ça coûte des millions d'euros chaque année . Avec une partie de l'argent du Wallon en plus ! N'y a t il pas un binzzzz quelque part ? N 'a t- on pas toujours dit qu'il n'y avait pas de petites économies ? et puis est ce le wallon qui a acheté la bas qui détruit ,qui jette ses détritus n'importe où ? Ca , je ne le pense pas : c'est le touriste d'un jour qui fiche la pagaille , TOUJOURS et partout, et de quelque nationalité qu'il soit .
Le "petit" belge paye et même celui qui fait partie de la classe inférieure tel le chômeur alors que le multi millionnaire ne paie rien ? c'est honteux !
Ras le bol pour ces dépenses inconsidérées pour l'entretien des villes du bord de mer . C'est tout ! Je cesse là je me censure moi même pour ne pas avoir de soucis mais quand je lis les critiques dans LE SOIR et LA LIBRE BELGIQUE je ne suis pas la seule à roupéter mais moi je le dis poliment