A la Mer - OSTENDE - Architecture -
On le voit un peu partout sur la côte , dans toutes les stations, la belle époque y a laissé ses traces .
Certains ont restauré avec amour et respect et d'autres ont abattu ces édifices sans état d'âme. . . Et je vous assure qu'on n'y a pas été de main morte .
HONTE A EUX !
Nous sommes à
O S T E N D E
Beaucoup d'édifices ont été détruits au profit d'horribles immeubles " cage à poules " dans les années 60/70 voir plus tard encore ....... J'aime me balader le nez en l'air pour admirer balcons, bow windows et sculptures en béton sur les façades, ce qui m'a souvent causé bien des déconvenues et désagréments ..... j'ai plusieurs fois manqué me faire culbuter par un vélo . Oui Ici on n'a pas l'habitude, là bas : qui ne roule pas en vélo à part les bébés ? Alors on me hurle dessus , heureusement je ne comprends rien , on fait aller la sonnette au moment où on arrive sur moi , parfois je ne vois pas une marche et je trébuche ou je me cogne dans une voiture en stationnement quand je prends du recul pour faire une photo , les rues sont étroites . . .
Il régne une anarchie totale dans ces quatiers ou des immeubles hideux côtoient des batiments extraordianaires . . . Je n'ai fait là que 2 rues . je dois m'éloigner de la mer pour voir de plus beaux bâtiments : ce sera pour plus tard . ici je suis tout contre la digue ... et les deux premiers sont sur la digue face à la mer
Mais regardez comme c'est beau !!! C'est tout étroit et tout en longueur qu'est ce que j'aimerais visiter cet endroit. A mon avis ça a été restauré il y a peu tout paraissait si frais !
il faut aussi regarder le travail des bow windows et des balcons en fer forgé ou en bronze
Quelqu'un m'a interpellée , intéressé par les photos que je faisais pour me dire que le quartier "machin" (un nom flamand dont je n'ai pas retenu le nom mais dont je connais la direction) m'offrirait vraiment des édifices à l'architecture superbe . Mais les rues y sont étroites et les voitures sont parquées tout le long . On verra : je tenterai dans les mois prochains .
En tout cas quand je vois tout ça je peux y rester un bon moment pour admirer . Par contre je n'ai encore jamais vu un touriste prendre ces bâtiments en photos . Je comprends pourquoi on n'y est pas allée de main morte dans les années 60 pour détruire tout ça . Cela n'intéresse personne mais il suffit qu'on me voit prendre des photos pour qu'on s'arrête et qu'à leur tour ils regardent enfin la beauté des choses . Les ostendais s'y intéressent ils ? J'ai du mal à comprendre cette indifférence . . . Mais je pense que c'est comme ça pour tout : les gens sont blasés ils ne voient plus ou pas les merveilles qui les entourent et préfèrent prendre l'avion pour être souvent moins bien . . . ailleurs , ok , sur une plage de palmiers et de cocotiers allongés sur un sable blanc. Et alors ? Après 3 jours ? Qu'est ce qu'on s'enm---e !
Si, pendant 2 ans , 2 ans seulement pour aider son pays à remonter la pente durant ce temps de crise grave , le belge qui peut le faire , passait ses vacances dans un coin de son pays qu'il ne connaît pas..... L'économie nationale ferait un bond et reprendrait du poil de la bête Mais c'est une utopie , évidemment , comme les idées que je peux avoir : " si et si et encore si... " ... Tiens , et en même temps si chacun bannissait le "made in china" ce serait pas mal non plus ? Mais oui je sais je m' éloigne encore du sujet
_________________________
Voici quelques photos ..... j'aime l'architecture j'aime voir comment ça évolue et pourquoi ça évolue dans ce sens.... c'est dans un sens qui ne me convient pas du tout !
voilà c'est dans ma région mais à la mer je vous l'ai montré sur un post en mars dernier c'est pareil
la première c'est la maison d'un petit cousin, il est archi . ça fait 8 ans (?) .Il faut avoir envie - non - ? Il faut surtout avoir envie de chauffer. Si vous voyiez l'intérieur: la douche fait 5m ou 6m de diamètre . . . une piscine intérieur immense . . . une montée d'escaliers démentielle - je ne comprends pas du tout cette démarche en ces temps difficiles -
Cette maison a été reprise dans les livres pour professionnels . Mais qu'on me dise ? Si un jour il doit la revendre ? Qui va être dans le même trip que lui ?
PERSONNE ! (A savoir : il a construit la maison avec sa femme, sa mère, son père, sa belle mère et son beau père - MDR !!! ce sont des courageux )
La dernière photo c'est à Bruge, une miniature de maison de ville mais attention c'est un quartier très très loin du centre qui n'est plus classé on voit la maison avant à droite .... Là c'est assez joli puisque de toutes façons avant c'était rien qu' une petite construction des années 50 sans intérêt donc on ne gâche rien et je dois dire que l'archtitecte s'en est bien tiré . Cela dit , en ce moment , ce qu'ils créent n'ont plus du tout le même intérêt que ce que nous voyons sur les photos d'Ostende