dans un appartement

qui n'a pas changé depuis 1970

Il a fait une touffeur épouvantable et vachement incommodante toute la sainte journée .

Pas un rayon de soleil , pas de lumière  c'est comme si nous étions proche de la fin du monde   . . .ok j'exagère . .  .  mais qu'un peu  . 

En tous cas le moral en prend un coup

Le visage des gens est  morose , sans doute une rentrée de vacances qui n'est pas du tout souhaitée  . . .   Mais pas grand monde dans les boutiques : bref , rien de spécial

Oui  j'oublie de vous dire : je suis partie vers 9h30 ce matin à Arlon j'avais rendez- vous chez ma cousine pour voir l'avancée des travaux de peinture .

Souvenez- vous de l'appartement : vous savez celui avec le carrelage abominable  des années 70 qui m'a "destroyée"  dans le choix de mes peintures murales ?

J'ai hâte de voir ce que ça donne. . . .  mais vous savez , dès que mon choix de couleur est décidé  je le visionne aussitôt dans ma tête  et je sais que ça va bien donner et que ça va plaire . . .

J'avais le temps d'aller dans quelques boutiques le matin ce que je fais rarement sauf quand je suis à Bruges évidemment

Je cherchais impérativement des nouveaux tissus à carreaux (pour jupe et manteaux mais que j'utilise pour les  tentures ).

Rien n'est encore rentré pour l'hiver. Au passage ,  je  suis tombée sur une ou 2 petites  "babioles"  - je n'achète quasi plus rien dans les magasins de déco sauf ceux dont je vous parle de long en large et en travers : mes décorateurs de Bruges - 

Allumer des bougies dans ma chambre:  j'aime ! Seulement  j'ai déjà oublié de les éteindre alors je viens de trouver la parade : des fausses bougies avec , pour allumer la mèche,  des piles  - rires - . J'ai donc trouvé de quoi ne plus me faire de frayeur  : 1,5 et 2,5 e pièce  mais quand même 8,95 les 4 piles (MDR!!!!!) 

2011-08-1319

Oui bon d'accord tout le monde connaît mais j'avais peur que cela fasse artificiel et un peu "bas de gamme"  mais ça va  . . . faut les poser un peu loin des yeux sinon on remarque aussitôt que la mèche n'est pas tout à fait normale .

En passant par l'Avenue Notomb , (oui oui la famille d' Amélie) ,  un des plus beaux  et chics quartiers  de la ville où toutes les maisons ont été restaurées en gardant chacune le cachet de l'époque  - j'adore ça - je suis tombée  sur une nouvelle boutique  juste après le rond point à droite en montant l'avenue , pour celles de la région qui me regardent en " silence " .

Franchement , la boutique  convient  parfaitement à l'endroit  ; je reste très  étonnée  que le cadastre ait accepté qu'on puisse faire un commerce , mais à l'époque c'en était déjà un :  on le voit à la grande vitrine en façade. D'ailleurs dans toutes  les grandes villes de flandre ,  les plus belles boutiques, je parle de celles  de luxe  sont souvent excentrées et "pavoisent"  de tout leur lustre dans des quartiers très élégants à l'architecture intéressante tel qu'à Gand et à  Anvers.

Un accueil charmant et sympathique ,  malgré avoir dit que ce n'était pas mon style,  mais que je trouvais tout cela très classieux  : que ce soit l'espace ou les objets de décoration  . N'empêche j'y ai vu de belles marques nordiques, danoises en particulier , mais françaises aussi .....Des marques telles que cocobohème-adonde-asa sélection-D&W-ReineMère-virages-muuto-covo etc . . .  plein d'autres dont je n'ai jamais entendu parlées . J'y ai vu des tons de céramique SUBLIMES   vert et cardinal  pour des services de tables hyper modernes . La boutique s'appelle:

DéCO  et  C . .

n'est ouverte que le samedi mais toute la journée sans  interruption à midi 

2011-08-132    2011-08-131    2011-08-133

je posterai des photos du quartier quand je retournerai à Arlon . . .

Vers 13h je suis enfin arrivée chez ma cousine  pour déjeuner et là j'ai été  très contente de son travail . Elle suit , comme d'habitude,  tout à la lettre,  je ne me fais donc  pas de soucis de ce côté là et ôôôô surprise  le ton TERRACOTTA  convenait plus qu' à merveille à ce fichu moche carrelage et il me donnait sa "puissance" idéale puisque placé au nord avec les petites lumières, des bougies et le temps gris noir dehors :  c'était chaleureux  - c'est évidemment tout ce que je recherche dans  la création d'un nouvel intérieur -

On dit toujours y mettre une âme . Non ça c'est dans une maison ancienne  . . .  Ailleurs on y met sa personnalité , son caractère, son parfum. On tente de s'approprier au maximum l'espace qui ne ne nous convient pas forcément . C'est le plus dur  . . .  Une âme dans un immeuble à appartement  des années 70 ? Permettez moi  d'en rire ! 

 L' "âme"  est là , déjà,  dans la maison de famille . C'est une maison où on retrouve des senteurs d'enfance, des objets d'enfance - vieilles billes,  petites boîtes en fer cabossées , vieilles tapisseries et papiers peints,  ouvrages d'une arrière grand- mère sur les murs , vieilles photos  dans un tiroir, cartes postales anciennes dans une boite en bois de canfre d'époque, odeurs de vieux bouquins, de cire, de produit d'entretien de ces années-là 

BREF faisons court  RIEN A VOIR DU TOUT  !!     L'âme d'une maison c'est "CA"  .. Bien compliquer à expliquer . Cela tient de vos émotions personnelles de votre ressenti par rapport au passé , de votre côté nostalgique ou pas . La plupart liquideront tout ça aux poubelles  vite fait  - ohlalala ça me fait mal ! - et s'il  leurs reste un tant soit peu de respect ,  ce sera liquidé sur les brocantes

A mon avis c'est comme ça que l'on disparaît sans plus jamais laisser de traces  . . . 

quelle horreur !!! La plupart ne font pas grand cas des leurs . . .

C'est sans doute le mauvais temps qui me rend d'humeur chagrine et nostalgique mais si quand même je suis  un peu comme ça  . En quelques mots , (ce n'est pas mon habitude, je sais, puisque  je  suis bavarde)  :

Quand j'ai acheté ma maison en 1985,  laissée vide depuis 20 ans , entretenue par une fille unique qui avait à l'époque 75 ans . Il n'y avait donc  pas de mauvaises odeur sinon ça m'aurait rebutée  . . .   C'est une maison sans aucun cachet et dont personne ne voulait puisqu'elle a été en vente des années . . .   De ça, je suis convaincue,  maintenant  : elle m'attendait. . . .

Durant les travaux , nous avons  retrouvé ,  dans le plafond , une cache, un vide  en fouillant on y a trouvé  une boite en fer avec plein de petits jouets, de  photos, d' objets  sans intérêt pour moi , quoique. . . J'en ai eu les larmes aux yeux.

Tenez- vous bien je suis allée revoir mon notaire  et j'ai retrouvé le seul neveu de la maison à qui ça appartenait puisque son nom et prénom étaient inscrits dessus . Nous avons décidé de nous revoir quelques mois plus tard à la  Toussaint . Il est descendu de Bruxelles sur la tombe de ses grands parents . Je lui ai remis la boîte . Il a évidemment caché  toute son émotion  en éclatant de rire,  terriblement heureux de retrouver le trésor qu'il avait caché  :   60 ans auparavant  .

La garder ?  Quand d'autres l'auraient jetée ? Oui j' aurais aimé . Je suis conservatrice mais j'étais bien plus heureuse de la lui remettre  . Rien que pour les émotions qui l'ont bouleversé  . . .   ça en  valait la peine  . . . ridicule parfois , mais chacun sait que le ridicule ne tue pas ! Alors . . .

Passons à notre sujet du jour . . .    il est grand temps

_________________________________________________________

voici quelques photos mais il nous faut peaufiner encore

puisque "madame" vient de  se mettre  à la brocante

avant

Pour revoir les photos d'avant  allez sur le post du  6 juillet 2011 allez dans la catégorie

"l'avant /après"

2011-07-051  2011-07-052  033  015

la couleur n'est pas vilaine du tout au contraire mais elle terni l'ambiance elle ne convient pas au carrelage c'est trop triste il me faut rehausser 

ça se sent

ça se touche

ça se vit

ça s'explique mal avec des mots

A P R è S 

2011-08-134  2011-08-135  2011-08-136  2011-08-137

Qu'auriez -vous voulu que je propose comme autre ton pour aller avec ce fichu sol ?

Faites toujours bien attention au sol c'est primordial quand vous faites le choix d'une couleur ne vous focalisez pas du tout sur le ton que vous préférez  . . .   là c'est une grossière erreur  ici un noir aurait  été horrible 

2011-08-1311  2011-08-1312  2011-08-1314  2011-08-1316

Elle est allée récupérer,  chez sa mère, une cheminée ayant appartenu à son arrière grand-mère qu'elle a  bien connue . il y avait un miroir extraordinaire mais c'est sa tante qui l'a récupéré (comment peut on dépareiller d'aussi belles choses ?)

Je ne suis guère d'accord qu'on la décape , pourquoi ôter justement ce qui fait son caractère ?  je sais,  il lui manque des plafonds Haussmanniens , les portes des pièces qui correspondent à son  style  ! Je parle de la cheminée pas de ma cousine

Tant pis , elle l'a elle la garde ,  soulagée qu'elle est  que je sois d'accord de ne pas la décaper. Ila fallu  3 hommes pour monter les 2 étages  par l'escalier . . .

Bien sûre il manque encore  : plaids ,coussins, petit crapaud , et je pense qu'elle va même se laisser tenter par les tapis :   on verra

006  025  030  036

c'est dans le coin à droite  de la seconde photo qu'ira le petit fauteuil  crapaud.

A savoir  : nous faisons ça avec de "petits moyens"  on se débrouille comme on peut . . .   Et  c'est encore la couleur qui coûte le plus cher . . .    Mais avec un peu de goût , avec un peu d'idées , avec des meubles de troc et  de broc   on se démerde et on réussit même si ce n'est pas au goût de toutes  :  on voit qu'il y a de l'effort

N'êtes -vous  pas d'accord ?? Et bien moi si  !!!     ( c'est mon autosatisfaction légendaire)

037  038  042  031

on a hésité tableau ou horloge au - dessus de la cheminée ?

2011-08-1315  2011-08-1313

là il y avait un trop grand choc  : une peinture MODERNE et une ancienne cheminée de grand STYLE  je trouvais ça assez  "déplacé"  de les marier

Sans doute cela aurait il été possible dans un appartement d'époque  à la hauteur sous plafond insolente .

Ici c'est différent. Il faut toujours faire selon l'espace

Au dernier moment , je me suis rendu compte que quelque chose me gênait  j'ai tout rechangé . Je vous assure que parfois . . .   non TOUJOURS  . . .   ,   il faut peu de chose pour changer une atmosphère et je le dis toujours c'est le détail qui tue ! je pense vraiment que c'est mieux comme sur les photos ci dessous

2011-08-1317  2011-08-1318

ici l'oeil ne verra que la cheminée il faut encore forer un trou

L'horloge sera à 12 cm de la base de la cheminée

Il manque 2 chaises qui sont en réparation dont une s'adossera contre le mur  à droite de la cheminée

La lampe ?  je ne sais pas encore ce que je vais faire pour le moment elle reste là il me faut encore m'imprégner des lieux

J'y retourne  dans quelques semaines sans doute, je lui laisse le temps de s'y remettre ,   pour voir ce qu'elle aura fait de la chambre  : j'ai proposé un PRUNE accessoires mauves et rouges foncé . Puis je  referai des photos d'un autre angle dans le séjour

Quand même qu'est -ce qu'elle est belle cette cheminée   . . .  mais je la vois trop bien décapée  encore une fois