Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 336
Ce mois ci 5 980
Depuis la création 5 711 202
17 juillet 2011

Les balades brocanteuses - BELGIQUE - MUNO -

j'avais hésité cette nuit , réveillée vers 4h 30 par des pluies torrentielles  qui frappaient la fenêtre alors que j'avais passé mon après midi à toutes les laver  :    je me suis posé la question "   :

vais- je  aller à ma brocante de MUNO  ? 

C'est fichu ! 

C 'est pourtant l'une des plus belles et ma préférée . . .

Malgré la noirceur du temps je suis partie  à 7h30 ,tant pis on verra bien  . . .  car je sais qu'il y a des fous comme moi qui seront là plus tôt encore . A 8h10 je suis arrivée  et de fait ça grouillait déjà  - uniquement  les acharnés -  !

j'ai pourtant garé ma voiture  très près,  à 50 m de l'entrée . Pas mal d'emplacements  étaient vides - la moitié certainement - à comparer aux années précédentes chaudes et ensoleillées !  Par beau temps  ; on compte plus de 300  brocanteurs.

Tout à coup , je vois , au loin , côté France , ME MENACE QUI ME PARAIT   . . .  GRAVE   . .   !

LE NOIR DES TENEBLRES  !

Je n'ai pas eu le temps de me trouver un abri ou de dire simplement OUF !!!!! que ce sont déversées sur le village des tonnes d'eau . . . rholala J'étais trempée jusqu'aux os  .  . .   n'empêche que même  s'il faisait frisquet parce qu'il était  tôt , vêtue d'un grand gilet et d'une écharpe en coton j'étais bien. j'adore ça !

Les gens criaient , râlaient,  pestaient certains remballaient de rage (mdr car  :  on prévoit   !  non  ? Quand on s'expose dehors et surtout quand on connait la météo annoncée depuis 2 ou 3 jours ON PREVOIT  . . . )  Tous les livres étaient trempés . .  .Mon Dieu l'HORREUR   et je ne vous raconte pas non plus la gueule des peluches pour enfants .

Puis tout à coup les nuages blancs ont réapparus . . .   et  parfois  même un soleil tapant  nous dardait   - en nous nargant  - de ses rayons de juillet , Si bien que pour finir ,  j'ai eu trop chaud !

J'ai passé un excellent moment et je suis restée jusqu'à 10h30 ,  chargée comme un baudet par mes achats.

Puis j'ai rencontré une dame qui vendait de la brocante mais aussi et surtout  des petits vêtements  d'enfants tricotés main mais  alors , d'une classe folle dans des matières naturelles  et de grandes qualités ,  dans des tons élégants  et  magnifiques  :   de grège, de beige de vert kaki de marron glacé  bref un travail d'enfer. . .

Si bien que nous avons discuté toutes les deux un petit moment  . Je n'ai même pas eu la présence d'esprit de photographier ces créations . Je lui ai donné ma carte. . .  Et si elle me lit,  j'espère qu'elle me contactera j'aimerais lui proposer quelque chose:  une belle façon de présenter ses créations  . . .  j'ai vraiment adoré son travail et quand on passe dans les rues du village parmi des stands  de brocante assez supers et  en plus une créatrice  de vêtements en laine et bien moi ça me met de bonne humeur pour toute ma journée. . . .  Toujours en admiration devant ces gens qui savent travailler de leurs mains . . . 

J'y suis allée molo mais j' aurais  pu, si j'en avais eu les moyens,  acheter bien plus de jolies choses  qui n'étaient pas si chères  que ça  : mais il faut tout de même se poser des limites .

Que vais je bien faire de tout ça ? 

Je n'en sais rien mais je sais que ce  sont les réminiscences de mon passé de petite fille car toute seule et tout le temps je jouais à la "dînette"  . . .   Me voilà servie en tasses, sous tasses , cruches et assiettes   -   y a plus qu'à recevoir   -  ça commence cet après midi et demain soir  . .  .

Souvenez vous : je râlais un peu de ne tomber que sur de la porcelaine et de la faïence bleues  je disais que j'aimerais du rouge et du vert et bien voilà qui est fait ;  j'ai trouvé . Soit , ce n'est pas de l'ancien ancien mais j'aime . Il suffit d'avoir de la patience je sais qu'un  jour  ou l'autre on finit par tomber sur ce qu'on cherche  .  . .

2011-07-172   2011-07-171   2011-07-17

Dans le village de Muno on voit juste après les  pluies diluviennes la façade toute détrempée qui sèche  au soleil 

2011-07-1727   2011-07-1729    2011-07-1730

Puis .......

2011-07-1728   2011-07-1740   2011-07-1737   2011-07-1739

ces 4 photos sont prises dans le village de Fontenoilles au passage  . . .      juste entre Muno et Florenville

2011-07-178   2011-07-179   2011-07-1716   2011-07-1717

Sur la première photo et la seconde

Ce sont 2 plats  :  je m'en servirai comme sous- assiette . . .    je trouve le dessin hyper beau  et pourtant très vintage et je savais que ce n'était pas d'au-delà de 1980  j'ai eu la confirmation de la dame qui me les a vendues :  il date d'au moins 50 ans et je la crois . je les trouve magnifiques 8 euros les 2 il faut une nappe jaune paille des assiettes blanc cassé  ou jaune paille mais alors la nappe blanche ou vert d'eau,  des verres verts et transparents  . . .    je pense pouvoir faire une jolie table pour deux . . . .

Donc  c'est ce que je vais chercher et trouver sur mes prochaines brocantes  . . .  2 verres verts des assiettes blanches simples quand à la nappe c'est pas compliqué  il y a toujours les teintures   

Sur la troisième et quatrième photo  . .  .  Le voilà le petit rouge il m'attendait sur une table en fer  sur le stand d' un des brocanteurs les plus appréciés de la région , enfin c'est un jeune couple de 40 ans : ils sont très cher d'habitude mais à mon avis ça dépend pourquoi. . . La prochaine fois je leurs demande ce qui marche en ce moment . . .  J'ai eu l'ensemble pour 12 euros je sais c'est du récent sans doute style comptoir de famille par exemple mais c'est anglais j'aurais eu trop de chance de tomber sur un ancien mais je ne désespère pas du tout . . . malgré ça ,  je le trouve très beau

Et puis j'ai cherché quand même

E BAY france 9, 90 euros la tasse et sous tasse années 70 

Et bien j'ai trouvé sur E bay France il est à 9,90 e le déjeuner il a été acheté à Londres en 1970 il est donc d'un dessin plus ancien que je ne pensais mais évidemment il peut avoir été édité plusieurs années mais je doute car quand je vois ce qu'à fait Boch la louvière les dessins sont à l'infini  moi qui espérais peut être faire une collection d'un modèle de chaque dessin de cette facture c'est impossible !!

2011-07-1710  2011-07-1711  2011-07-1713  2011-07-1714

je ne porte jamais de fantaisie et voilà ti pas bien que c'est la quatrième fois que je me laisse tentée par ce genre de bêtise..... cela dit  portés .,   ils ont de l'allure  = 4 euros les 2 . . . .  puis la cruche 1 euro.

Bon ok je n'aime pas l'étain du tout  . Dans les années 70 on offrait ça à toutes les fêtes et cérémonies je l'aimais mais quand il était  très design  c'était rare :  1 euro pour ce plateau  . . ..

2011-07-1720   2011-07-1721   2011-07-1718   2011-07-1719

ces 3 sous tasses -  liseré doré  - :  0,75 cents les 3. . . .   facture hyper réputée ici en Belgique  : manufacture Nimy

Nimy est une ville de Belgique juste à côté de MONS  pas très loin de la  France  elle fut le siège d'une faïencerie renommée . Crée en 1789 la production est connue sous le nom de VIEUX NIMY elle comptait 675 ouvriers  . . .   Elle souffre de la première guerre mondiale et fut alors vendue à la société céramique de Maastricht (Pays Bas ) en 1921. La seconde guerre lui fut fatale et cessa les activité en 1951  . . .  .

Donc si je comprends bien si on trouve du NIMY il sera daté forcément  de 1950  ce serait bien d'avoir un répertoire avec tous les dessins exécutés de toutes les époques

Puis ces 6  sous tasses ordinaires  . . .  Boch  . . .   mais elles sont un peu  rouge   :   4 euros

2011-07-1726   2011-07-1722

De renommée mondiale cette faiencerie est à son apogée de  1735/1827 elle continue de réediter certain dessin  mais essaie d'entrer dans le "haut de gamme"

Ceci doit être un petit " truc "  de boutique de déco récent elle vendait également des coquetiers -   j'ai eu ça pour  1 euro les 2  -   c'est pas grand chose mais c'est de facture française maintenant je connais la manufacture . Il est  très très  intéressant  quand on rentre de brocante et qu'on ne sait trop ce qu'on a acheté mais si on se doute que c'est pas mal du tout mais qu'on ne connaît pas les manufactures de vite s'instruire sur le net  ça c'est gai !

2011-07-1723   2011-07-1724   2011-07-1725

j'ai payé 8 euros les 2 MAIS  je ne les ai pas eues sur la brocante : je suis passée à Florenville au troc qui est ouvert le dimanche , quelques objets sont en  vitrine je les ai repérés immédiatement  . . .  il y avait des briquets  2  DUPONT  1 en argent et l'autre en loupe de chine :  j'en posséde un et  je connais les prix.
En boutique ils sont entre  850 / 1200 euros  . .  .   Et bien là ils étaient à 45 et 65 euros ???? Je n'en reviens pas qu'on se débarrasse de choses de grandes marques à des prix pareils sachant qu'ils prennent sur le prix de vente 40%

bon revenons à mes 2 petits trucs (?) 

NORMAN ROCKWELL est un illustrateur américain  né en 1894 mort en  1978 peintre naturaliste de la vie américaine du 20 ième . Je ne pensais jamais un jour tomber  sur ce nom du moins ici en belgique  . Je ne cherchais pas puisque  c'est américain,  mais je suis contente même si c'est d'un ringard  pas possible  . .  .  En ce moment sur Ebay US  c'est à  19,99 dollars les 3  et la vente ne fait que commencer . .  . Voilà J'ai   mon Rockwell   . . .   ce sera rangé évidemment dans un tiroir mais j'ai pu lire que cela a un certain intérêt  . .  .  j'ai trouvé aussi ces 2 photos

sur ebay UK à 20 livres les 3  $(KGrHqN,!isE2KVwNUjcBNpMihYGkg~~_3

ce sont les 3 qui sont sur E Bay US  en ce moment  il m'en  manque donc une je suppose mais  rassurez- vous je ne chercherai pas du tout !  

027  028  029  030

031  033  032  034

C'est la campagne environnante  . . .    entre Muno  et Florenville je repars avec un temps  potable mais quand j'arrive  à Florenville  c'est de nouveau menaçant ....

037  038  040  044 

049

046  051  048  050

039 052 047 043 011 

Florenville est la ville la plus touristique de la Gaume. Il y a un monde fou tous les dimanches de l'année  et je n'ai jamais su pourquoi ..... Moi je ne supporte pas cet endroit

Je ne sais pas pourquoi non plus.

La ville est perchée au dessus d'une petite colline qui surplombe la Semois et ses méandres et c'est là que tous les vacanciers du nord du pays ou les hollandais passent une partie de leurs vacances en camp de scouts il y en a partout  . . .    en camping ou dans les quelques  hôtels du bord de l'eau . . . 

Et quand on voit ce ciel  j'ai bien eu  raison d'avoir quitté la brocante  . . .

2011-07-173   2011-07-176   2011-07-177  

j'aime cette maison (les 2 , même , mais les couleurs ocres de la seconde sont ravissantes et mettent en valeur la belle bâtisse )  c'est juste à 2 pas du centre

Cette restauration est plus que parfaite  et si j'aimais les grosses maisons c'est aussi celle- là que je prendrais  . . .  : si j' en avais les moyens  . . .faut- il vous le dire ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité