Les ambiances printanières - Les plantes du jardin -
La
G L Y C I N E
♥
c'est très drôle de voir à quel point elle s'accroche et de regarder chaque matin son avancée sur le mur
pourtant je sais qu'elle devra changer de place
Une lectrice qui connaît très bien le jardin m'a dit qu'elle ne résisterait pas au Nord.
Elle a raison cela ne fait aucun doute
mais impossible de la planter ailleurs
Donc j'attends qu' une idée me saute à l'esprit
On m'a conseillée d'acheter une hortensia grimpante. Ce que j'ai fait mais alors celle -là c'est pas gai de la regarder grandir : elle ne pousse pas d'un mm mais elle est bien dure et me paraît résister .
je vais la changer de pot évidemment mais je ne parviens pas à le percer (j'aurais du demander quand j'ai acheté les pots mais c'était il y a 3 ans et où? Chéplus)
Le 5 mai ......................................................... Le 11 juin
ci dessous , cette hortensia grimpante doit aussi changer de pot
elle doit avoir 15 jours j'attendais qu'elle se "place" avant de lui offrir un autre pot . Par contre tout bien considéré..... là elle sera à merveille pour se suspendre, s'accrocher et faire un grand tour elle aura les toitures des petites dépendances . Elle est au nord mais elle aura quand même bien plus de soleil que posée à la place de la glycine
Sur la première photo : il y a 7 semaines
puis il a perdu toute sa couleur rouge
mais grâce à plus d'eau c'est ce que j'ai cru comprendre en "analysant" la situation
il a repris ses couleurs
Les trocantes DE LA PENTECOTE
Bloquée par l'insertion des images sur mon blog . . . Je n'ai pas pu vous "diffuser" , même si c'est en léger différé mes articles quotidiens - Oui, évidemment , il me faut tout de même le temps de rentrer , de rédiger un petit texte ou un article sous les images d'illustration - .
Oui c'est vrai j'aime immédiatement vous faire part de mes émotions et mes réactions de mes trouvailles quand à mes balades brocanteuses ou mes balades tout court d'ailleurs . . .
RELATÉ le lendemain ce n'est plus du tout pareil
IL a fait chaud ce dimanche 12 juin , lourd par moment et c'est désagréable pour arpenter les rues pentues des villages
j'avais quelques 7 brocantes en Belgique, 3 en France et 2 au Luxembourg . Après la 3 ième en Belgique ; j'ai abandonné .
Moi qui rêve depuis des années de faire St Jacques de Compostelle
Rholalala je pense que j'aurais bien du mal, les hanches finiraient sans doute par me sortir par les narines . Je suis donc rentrée éreintée , complètement sur les genoux . . . de 8h45 à 12h45 c'est trop fatiguant . . . et puis le monde aussi c' est tuant . . . On était parfois jusqu'à 5 sur la même tringle à vêtements . . . sinon j'aurais fait plus d'affaires c'est certain !
Y retourner l'après midi ? Non, ça je ne fais jamais . L'ambiance du matin est différente et j'aime ! Différente en quoi ? Je n' saurais vous l' dire , mais c'est pas pareil que dans la journée . J'ai commencé par SAMPONT un gros village de la périphérie d' Arlon c'est donc une grande et longue brocante . 15 km plus loin je suis arrivée à LONGEAU près d'' Athus . . . et enfin sur la route du retour , j'avais oublié qu' il y avait une grande brocante à HALANZY
j'aime préparer mon parcours afin de ne pas dépenser trop d'argent en essence . . .
Alors j'ai trouvé quoi ? Cette fois pas énormément. . . . On ne peut gagner à tous les coups ! Puisqu'il faisait grand beau j'aurais du arriver bien plus tôt sur la première . . . Car à 9 h c'est déjà pris d'assaut autant les endroits où parker que les bonnes affaires.
Petite entrée en matière :
L'année dernière en avril en sortant de ma boulangerie je suis attirée par la nouvelle vitrine d'une nouvelle boutique - la collection d'été - où la plupart des fringues bottes et chaussures sont brunes - ma couleur -
Oulalala les prix ne sont pas pour moi . . . Seulement j'y vois un chouette gilet en mailles aérées - il me plaît vraiment beaucoup même s'il a une coupe un peu spéééc - Le prix : 110 e aie aie aie
Allez tant pis ce n'est pas grave
Je n'aime pas les fringues plus que ça donc - j'y pense et puis j'oublie -
Sur une des brocantes , 2 jeunes femmes avaient 2 grands stands et revendaient leurs garde-robes . . . de très très beaux vêtements beaucoup de marque mais pas mal de modèles de Sarah Paccini (je déteste !) . Elles ne savaient où donner de la tête : les "clientes" s'arrachaient toutes, les modèles
J'ai donc raté de très très belles occasions . .. En plus c'était juste ma taille mais tout n'était pas correcte pour mon âge (selon moi).
N'empêche. . .
Que vois je ? - Croyez le ou pas - LE GILET brun !! je n'ai que le temps d'arracher le cintre du portant . . . Je demande le prix : 10 e - rhoooolalala c'est pas possible !!! -
je suis sûre que c'est le modèle que j'ai vu en avril 2010
Sans que je ne demande quoi que ce soit - elle m'affirme l'avoir acheter à la dite boutique de Virton à plus de 100 euros - ! C'était donc bien lui . OUI j'appelle ça faire des affaires : Il était sorti de ma tête . . . il y est à nouveau entré dimanche matin . . . et dimanche après midi il était sur le dos pour aller prendre un verre chez - devinez qui ? - Et bien Mme Odette.
C'est dire qu'il ne faut pas être bien "argentée" pour être jolie et un peu dans le coup !
En tous cas moi c'est comme ça que je fonctionne quand on n'a pas de gros moyens il est aisé de trouver son bonheur sur les brocantes .
A la frontière bon nombre de trentenaires et de quarantenaires travaillent au Luxembourg et il est vrai qu'on doit s'habiller surtout dans les intitutions et dans les banques et aussi celles qui travaillent dans les boutiques
Chacune dépense un fric fou (dingue!) .
Elle finissent par ne plus avoir de place dans leurs garde robes et depuis peu elles décident de liquider sur les brocantes
Et bien moi ça m'arrange bien d'autant que j'ai vu des choses qui n'ont JAMAIS été portées (rien que mon gilet elle l'a mis 3 ou 4 x et c'est vrai ! Gageons que l'année prochaine , vu leur succès , elles reviennent en force . . . avec leursd copines leurs cousines et lmeurs collégues
Puis je suis tombée sur une vieille toile 2,50 e mais bon, pas terrible .
Puis sur un sac un " peu " usé mais avec un cuir si beau et si lourd un ton parfait que je l'ai pris ce ne sera jamais que le 15 ième (mdr) 7,50 e (il sera chez le cordonnier la semaine prochaine pour lui rendre sa jolie peau - j'espère -)
Puis j'ai trouvé une jolie nappe de 1,80 m pour la table de jardin et ses 6 serviettes pour 3,5 e
un plaid même s'il n'est pas à tout à fait à mon goût mais d'une belle manufacture anglaise pour 3 e je ne l'aurais pas laissé sur le stand ah ça non pas question !
Voyons plutôt
je n'aime pas me mette en scène mais bon il n'y avait que cette façon - pour bien voir le modèle -
Pour ne pas aller seule, m'asseoir à la terrasse de chez Mme Odette - le restaurant gastronomique de Williers (prononcé villièrese) dont je vous ai parlé il y a quelques jours . . . je suis allée chercher ma mère et à peine arrivée sur place vers 16h30 nous avons retrouvé un ami de la famille
On a passé 2 belles heures à se régaler de l'ambiance . j'ai appris que le village avait été restauré à 99% par les belges et habités par - wallons et flamands -
Des clients viennent souvent de très près , de Nancy, par exemple, pour passer un long week end de tranquillité et souvent en amoureux
et je les comprends !
Nous avons été accueillis magnifiquement bien . Nous sommes restés dehors évidemment le temps était merveilleux : ni chaud ni frais . . . juste comme j'aime et sous les maronniers géants : quel bonheur (oui je sais il ne me faut pas grand chose pour être contente de mon sort . . . mais c'est ainsi )
Et à cette heure la tranquillité totale : les clients étant parti à la piscine dans l'autre maison en face où sont d'autres chambres et des salles de conférence . . .
Ils ont accepté immédiatement que je prenne des photos . Sans matériel sophistiqué, Je n'ai rien su faire de correct car TOUT EST FONCE, TRES FONCE c'est un brun chocolat + un brun noir partout du sol au plafond sauf sur 2 murs du bistrot.
Les toilettes (photos ratées ) sont trop trop jolies d'une classe folle
je trouve que cet hôtel est GLAMOUR - ma mère n'a pas aimé tout ce foncé mais bon . . . c'est ma mère ! - mdr - il y a un âge ou je peux comprendre qu'on aime pas du tout et puis c'était trop calme pour elle mais c'était plus que parfait pour moi) .
De fait cet hôtel est considéré comme hôtel de charme . Il passe très régulièrement, m'ont ils raconté, dans tous les magazines et sur toutes les chaînes de télé et figurez vous que dernièrement c'était chez William Lémergie à télématin .
Nous avons d'abord pris un guignolet et son petit accompagnement : la spécialité de la maison et un thé au jasmin .
Je n'ai pu faire des photos de la salle à manger : le midi avait été complet et ils dressaient les tables pour le soir
Oui d'accord les consommations ne sont pas bon marchés mais c'était tellement chouette . . . qu'on oublie vite . j'ai passé un moment EXQUIS oui c'est le mot
L'endroit est vraiment très beau ! perché sur la colline si on vous bande les yeux et qu'on vous y dépose vous ne savez pas si vous êtes en Suisse , dans le jura ou simplement en Wallonnie
Ben oui c'est ça aussi chez nous !
300 roses fraîches arrivent chaque semaine . . . elles fleurissent , avec classe , tous les coins et recoins de l'espace jusqu'aux toilettes évidemment . . . c'est ce genre de détail que j'apprécie particulièrement !
_______________________________________
Puis le lundi 13 est arrivé aussi vite . . . et cette fois je suis partie très tôt mais arrivée sur place à BELLEFONTAINE , la plupart n'avaient pas encore déplié bagages . Ils déballaient calmement car il faisait assez froid 10° (7h45 rires)
c' est un village juste à côté de chez moi j'ai du faire le tour 3 fois . . . et encore j'ai pas tout vu c'était pas trop mal . . . Je suis partie vers 9h à BONNERT une très très grande brocante ( périphérie d'Arlon) .
Il faisait encore très frais et puis ajoutez un crachin assez dérangeant - c'était pas terrible - mais il y avait énormément à voir et comme le village est fatiguant
Je suis restée 1h30 et rentrée comme d'habitude assez épuisée . . .
Alors qu'ai je trouvé cette journée du 13 juin ? Bof bof bof. . .
Pour 1,50 e ces 6 sous tasses porcelaine anglaise dont je raffole
Pour 3 e ces 2 "études" en terre j'adore !
Pour 2 e un mini pull tout neuf
Pour 2 e un bel abat jour en soie parfait état
Voilà le résultat d'un week end de Pentecôte - assez calme - où je n'ai pas trouvé de "folies" extraordinaires . . . mais je pense faire mieux la semaine prochaine . . . où bon nombre de brocantes vont encore "sévir" . . . il va falloir faire un tri . . . mais que vais- je choisir car celles- là en valent toutes la peine ?