Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 267
Ce mois ci 6 512
Depuis la création 5 711 734
14 juin 2011

Les trocantes DE LA PENTECOTE

Bloquée par l'insertion des images sur mon blog . . .   Je n'ai pas pu vous "diffuser" ,  même si c'est en léger différé  mes articles quotidiens - Oui, évidemment ,  il me faut tout de même le temps de rentrer , de rédiger un petit texte ou un article sous les images d'illustration  -  .

Oui c'est vrai j'aime  immédiatement  vous faire part de mes émotions et mes réactions de mes trouvailles  quand à mes balades brocanteuses ou mes balades tout court d'ailleurs  . . .

RELATÉ   le lendemain ce n'est plus du tout pareil

IL a fait chaud ce dimanche 12 juin , lourd par moment et c'est désagréable pour arpenter les rues pentues des villages

j'avais quelques 7 brocantes en Belgique,  3 en France et 2 au Luxembourg . Après la 3 ième en Belgique ; j'ai abandonné .

Moi qui rêve depuis des années de  faire St Jacques de Compostelle

Rholalala  je pense que j'aurais bien du mal, les hanches finiraient sans doute par me sortir par les narines . Je suis donc rentrée éreintée ,  complètement sur les genoux  . . .   de 8h45 à 12h45 c'est trop fatiguant . . . et puis le monde aussi c' est tuant  . . .  On était parfois jusqu'à   5 sur la même tringle à vêtements  . . .  sinon j'aurais fait plus d'affaires c'est certain !

Y retourner l'après midi ? Non,   ça je ne fais jamais . L'ambiance du matin est différente et j'aime ! Différente en quoi ? Je n' saurais vous l' dire ,  mais  c'est pas pareil que dans la journée . J'ai commencé   par SAMPONT  un gros village de la périphérie d' Arlon c'est donc  une grande et longue brocante  . 15 km plus loin je suis arrivée  à LONGEAU  près d'' Athus . .  .  et enfin sur  la route du retour , j'avais oublié qu' il y avait une grande brocante à  HALANZY

j'aime préparer mon parcours afin de ne pas dépenser trop d'argent en essence  . . .

Alors j'ai trouvé quoi ?  Cette fois pas énormément. . . .  On ne peut gagner à tous les coups ! Puisqu'il faisait grand beau j'aurais du arriver bien plus tôt sur la première . . .  Car  à 9 h c'est déjà pris d'assaut autant les endroits où parker que les  bonnes affaires.

Petite entrée en matière :

L'année dernière en avril  en sortant de ma boulangerie je suis attirée par la  nouvelle vitrine d'une nouvelle boutique - la collection d'été   - où la plupart des fringues bottes et chaussures sont brunes  -  ma couleur -

Oulalala les prix ne sont pas pour moi  . . .    Seulement j'y vois un chouette gilet en mailles  aérées   - il me plaît vraiment beaucoup même s'il a une coupe un peu spéééc - Le prix : 110 e  aie aie aie

Allez tant pis ce n'est pas grave

Je n'aime pas les fringues  plus que ça donc -  j'y pense et puis j'oublie  -

Sur une des brocantes , 2 jeunes femmes avaient 2 grands stands et revendaient leurs garde-robes  . . .   de  très très beaux vêtements  beaucoup de marque mais pas mal de modèles de  Sarah Paccini (je déteste !) . Elles ne savaient où donner de la tête  : les  "clientes"  s'arrachaient toutes,  les modèles 

J'ai donc raté de très très belles occasions  . ..   En plus c'était  juste ma taille mais tout n'était pas correcte pour mon âge (selon moi).

N'empêche. . .

Que vois je ?  - Croyez le ou pas -  LE GILET  brun !! je n'ai que le temps d'arracher le cintre du portant . . .   Je demande le prix :  10 e  -  rhoooolalala c'est pas possible !!! -  

je suis sûre que c'est le modèle que j'ai vu en avril 2010

Sans que je ne demande quoi que ce soit  - elle m'affirme l'avoir acheter à la dite boutique de Virton à plus de 100 euros - ! C'était donc bien lui .  OUI j'appelle ça faire des affaires  :   Il était sorti de ma tête  . . .    il y est à nouveau entré dimanche matin  . . .  et dimanche après midi il était sur le dos pour aller prendre un verre chez  -   devinez qui ?  -  Et bien  Mme Odette.

C'est dire qu'il ne faut pas être bien  "argentée"  pour être jolie et un peu dans le coup !

En tous cas moi c'est comme ça que je fonctionne quand on n'a pas de gros moyens il est aisé de trouver son bonheur sur les brocantes .

A la frontière bon nombre de trentenaires et de quarantenaires travaillent au Luxembourg et il est vrai qu'on doit s'habiller surtout dans les intitutions et dans les banques et aussi celles qui travaillent  dans les boutiques

Chacune dépense un fric fou (dingue!)  .

Elle finissent par ne plus avoir de place dans leurs garde robes et depuis peu elles décident de liquider sur les brocantes

Et bien moi ça m'arrange bien d'autant que j'ai vu des choses qui n'ont JAMAIS  été portées (rien que mon gilet elle l'a mis 3 ou 4 x et c'est vrai ! Gageons que l'année prochaine , vu leur succès , elles reviennent en force   .  . .  avec leursd copines  leurs cousines et lmeurs collégues

Puis je suis tombée sur une vieille toile  2,50 e mais bon,  pas terrible .

Puis  sur un sac un " peu "  usé mais avec un cuir si beau et si lourd  un ton parfait que je l'ai pris  ce ne sera jamais que le 15 ième (mdr)  7,50 e (il sera chez le cordonnier la semaine prochaine pour lui rendre sa jolie peau - j'espère -)

Puis j'ai trouvé une jolie nappe de 1,80 m pour la table de jardin et ses 6  serviettes pour 3,5 e

un plaid même s'il n'est pas à tout à fait à  mon goût  mais d'une belle manufacture anglaise pour  3 e je ne l'aurais pas laissé sur le stand  ah ça non pas question !

Voyons plutôt

2011_06_133  2011_06_1314  2011_06_131  2011_06_135

2011_06_136  2011_06_1330  130

je n'aime pas me mette en scène mais bon il n'y avait que cette façon  -  pour bien voir le modèle   -

Pour ne pas aller seule, m'asseoir à la terrasse de chez Mme Odette - le restaurant gastronomique de Williers (prononcé villièrese)  dont je vous ai parlé il y a quelques jours  . .  .   je suis allée chercher ma mère et à peine arrivée sur place vers 16h30 nous  avons retrouvé un ami de la famille

On a passé 2 belles heures à se régaler de l'ambiance . j'ai appris que le village avait été restauré à 99% par les belges  et habités par - wallons et flamands -

Des clients viennent souvent de très près , de Nancy,  par exemple,  pour passer un long week end de tranquillité  et souvent en amoureux

et je les comprends !


Nous avons été accueillis magnifiquement bien . Nous sommes restés dehors  évidemment le temps était merveilleux :  ni chaud ni frais . . .   juste comme j'aime et sous les maronniers géants : quel bonheur (oui je sais il ne me faut pas grand chose pour être contente de mon sort  . . .  mais c'est ainsi )

Et à cette heure la tranquillité totale :  les clients étant parti à la piscine dans l'autre maison en face  où sont d'autres chambres et des  salles de conférence  . . .

Ils ont accepté immédiatement que je prenne des photos . Sans matériel sophistiqué,  Je n'ai rien su faire de correct car TOUT EST FONCE,  TRES FONCE  c'est un brun chocolat + un brun noir  partout du sol au plafond sauf sur 2 murs du bistrot.

Les toilettes (photos ratées ) sont trop trop jolies  d'une classe folle

 je trouve  que cet hôtel est GLAMOUR   -  ma mère n'a pas aimé tout ce foncé mais bon . .  . c'est ma mère !  -  mdr  -  il y a un âge ou je peux comprendre qu'on aime pas du tout  et puis   c'était trop calme pour elle  mais c'était plus que parfait pour moi)  .

De fait cet hôtel  est considéré comme hôtel de charme . Il passe très régulièrement,  m'ont ils raconté,  dans tous les magazines et sur toutes les chaînes de télé et figurez vous que  dernièrement  c'était chez William Lémergie à télématin .

Nous avons d'abord pris un guignolet et son petit accompagnement  :  la spécialité de la maison et un thé au jasmin .

Je n'ai pu faire des photos de la salle à manger :  le midi avait été complet et ils dressaient  les tables pour le soir

Oui d'accord les consommations ne sont pas bon marchés mais c'était tellement chouette  . . .  qu'on oublie vite .  j'ai passé un moment EXQUIS  oui c'est le mot

L'endroit est vraiment très beau ! perché sur la colline si on vous bande les yeux et qu'on vous y dépose vous ne savez pas si vous êtes en Suisse , dans le jura ou simplement en Wallonnie

Ben oui  c'est ça aussi chez nous !

65598772

65598824

65598869

300 roses fraîches arrivent chaque semaine . . .  elles fleurissent , avec classe ,   tous les coins et recoins de l'espace jusqu'aux toilettes évidemment  . . .  c'est ce genre de détail que j'apprécie particulièrement !

65598986 65599028

65599060  65599097

65599140

65599170

65599197

65599234

65599274

_______________________________________

Puis le lundi 13  est arrivé aussi vite  . . .   et cette fois je suis partie très tôt  mais arrivée sur place à   BELLEFONTAINE , la plupart n'avaient pas encore déplié bagages . Ils déballaient calmement  car il faisait assez froid 10° (7h45 rires)

c' est  un village juste à côté de chez moi  j'ai du faire le tour 3 fois . .  . et encore j'ai pas tout vu  c'était pas trop mal  . . .   Je suis partie  vers 9h à  BONNERT  une très très grande brocante ( périphérie d'Arlon)  .

Il faisait encore très frais  et puis  ajoutez un crachin assez  dérangeant  -   c'était pas terrible  -   mais il y avait énormément à voir et comme le village est fatiguant

Je suis restée 1h30 et rentrée comme d'habitude assez épuisée . . .

Alors qu'ai je trouvé cette journée du 13 juin  ? Bof bof bof. . .

Pour 1,50 e ces 6  sous tasses porcelaine anglaise dont je raffole 

Pour 3 e ces 2 "études"  en terre j'adore !

Pour 2 e un mini pull tout neuf

Pour 2 e un bel abat jour en soie parfait état 

2011_06_1313  2011_06_134  2011_06_1310  2011_06_1312

 2011_06_1311   2011_06_1315

Voilà le résultat d'un week end de Pentecôte  -  assez calme  -   où je n'ai pas trouvé de "folies" extraordinaires  . . .  mais je pense faire mieux la semaine  prochaine  . . .  où bon nombre de brocantes  vont encore "sévir"  .  . .   il va falloir faire un tri . . . mais que vais- je choisir car celles- là en valent toutes la peine ?   

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité