A la Mer - AMBIANCES -
c'est un jour sans . . .
un jour sans soleil je veux dire . . .
mais c'est aussi comme ça que je l'aime . . .
ma Mer
et le lendemain c'est ça aussi
Le littoral belge fait sourire les étrangers, du moins ceux qui ne sont jamais venus. Pourtant à knokke, entre autre station balnéaire, bon nombre de célébrités françaises viennent s'y ressourcer
ici pas de paparazzi
Ici, ils ont la paix
Il règne une lumière incomparable et pour qui sait peindre c'est une merveille d'inspiration . Tout a un charme fou
voilà c'est ça ici C 'EST CHARMANT
Notre littoral fait 64km : une grande ligne droite . Oui vous avez raison, c'est pas joli tous ces bâtiments de 6/7 étages tout le long de celui- ci . . . mais c'est ainsi . Il faut bien caser tous ces belges qui descendent d'où qu'ils soient en week end chaque semaine de l'année, en hiver comme en été . . .
C'est plein , ça vit c'est ainsi c'est un ART DE VIVRE si si je peux aller jusquà dire ça
Par contre on a des plages magnifiques et magnifiquement immenses . Des marées exceptionnelles et un air vivifiant qui fait un bien fou et je ne parle pas de l'ambiance qui se dégage de ce littoral plein d'humilité . Comment la qualifier cette mer ? Pourquoi l'aimer à ce point ? Et bien je l'ignore ; depuis mes 6 ans elle me subjugue . . . c'est tout .
Dans une journée , tout le monde en rit, on peut avoir les 4 saisons ! Et bien . . .alors de quoi se plaint- on ? Je vous l'demande ? C'est pas bien ça ?
Au printemps on caille le matin jusqu'à 10h et le ciel est d'un gris.- gris
à 10h un plein soleil vous surprend et on enlève le haut , enfin on tombe la veste . . .
à 12h on ôte le pull et on prend un bain de soleil à la terrasse d'un tea room,
l'après midi on enlève le bas . . . et on s'étalle sur le sable . . .
à 16h on a une pluie fine ou de gros nuages noirs qui nous assombrissent à une vitesse dingue . . .
On veut replier bagage ? Que nenni à . . .
17h c'est comme si vous aviez menti, tout est à nouveau bleu et scintillant..... rholalala j'adore ça !
Du vent ?
Oui il y en a .
Tant qu'il n'est pas à décorner les boeufs , je supporte . On s'habille en conséquence
Mais quel que soit le temps ou la saison , quand on marche on a toujours trop chaud surtout avec les nouvelles matières "polair" actuelle (boffff) .... Drôle de sensation un peu pareil que le l'époque du KaWé de Dany Boon (mdr) ça coule de 'lintérieur
Mais
Dès que vous sortez de la digue celle qui longe tous ces bâtiments où certains appartements sont simplement somptueusement et magnifiquement décorés (On ne s'en doute pas une seconde quand on voit ces cages ) . . . vous traversez la nationale , celle qui justement traverse la Belgique de part en part qui mène des Pays Bas à la Cote d'Opale . . . Vous entrez alors dans les rues et ruelles résidentielles et là vous en tombez baba . . . si je puis dire .
C'est d'une propreté rare.
Les maisons, petites ou grandes , sont tout bonnement sublimes - je préfère les petites de style flamand - . Elles ont un cachet complètement différent de celles de wallonnie MAIS surtout bien différentes de celles qui s'érigent en ce moment : ce qui me gâche tout mon plaisir . .. Des petites maisons "anglo normande" on est passé depuis 3 ans aux " bunkers de briques noires et aux containers empilés les uns sur les autres " . . . j'ai bien du mal à comprendre le cadastre et les architectes - mais bon - chaque décennie laisse son empreinte architecturale. Et puis de mon goût on s'en fou !
Pour moi, les bâtiments représentants le mieux le littoral belge ce sont les édifices ART DECO et ART NOUVEAU . Si si, il en reste et je dis Ouf!!!!
On les restaure
On les protège
On les classe depuis peu de temps .
On les détruisait dans les années 60/80 pour construire des horreurs . . . ce fut d'ailleurs un scandale . . . Ces horreurs sont à nouveau détruites mais on y érige à nouveau des styles cages . . . à poules . . . mais de luxe . . . cette fois (pas les poules mais les cages) et ces cages n' existent qu'au bord de mer SUR LA DIGUE COMME ON DIT et moi je dis oufff.
Par contre dans les rues et ruelles on restaure, on rénove on actualise ça j'aime : le bois évidemment enrobe la plupart des restaurations . . . quand il est peint j'aime . . .quand il est à nu je ne le trouve pas à sa place ! Mais je sais que mon regard va changer au fil du temps des années qui passent dee mon regard sur les choses . . .
Il ne faut pas rester au bord de l'eau il y a tant à voir 300m plus loin
Lles vélos se louent tout au long de la plage et vous ne vous fatiguez pas puisque vous êtes en plat pays
D'ailleurs les pistes cyclables me donnent bien du fil a retordre quand je conduis : elles et le tram me causent parfois des frayeurs
faut faire gaffe
Tout ça n'existe pas en wallonnie . Je manque de me faire écrasée ou happée par un vélo 10 x par jour quand je me balade à pieds avec mon APN , les yeux en l'air . Ils ont l'art de faire aller la sonnette juste quand il arrive à 10 cm de vous
Ce qui fait que je reste debout tétanisée . . . manquant à chaque fois la crise cardiaque . . .
En Flandre comme aux Pays Bas on circule en vélo . Je ne suis pas certaine qu'ils en feraient autant ici par monts et par vaux : dur de tenir le rythme , ça les mettrait vite sur les genoux - ça je vous l'dis - ais ils ont ont l'endurance c'est un fait certain , puisqu'en flandre, les bébés filles et les bébés garçons naissent avec un vélo entre les jambes . . .
Pour preuve ils sont les meilleurs au tour de France (flamand par rapport aux wallons j'entends ) . . . non ?
Alors comme je vous le disais vous traversez la grand- route et vous-vous enfoncez dans des ha de villas magnifiques aux rues et ruelles grandement arborées . . . voici plic ploc quelques photos prises comme ça en marchant sans recherche artistique uniquement pour vous montrer que le littoral belge n'est pas tout à fait ce que vous croyez .
ici nous sommes dans la rue Delvaux c'est la maison du peintre et c'est aussi son musée : c'est splendide . . . C à voir si vous passez par là. . . . j'en reparlerai sans doute
et puis voilà comment on dénature un ensemble homogène et "typique". . . par des bâtisses HORRIBLES !
la première est de 2007 . . . la seconde de 2010
Ici ce n'est pas dans les rues ou ruelles mais dans un autre coin
la 1ière et la 2ième de 2010
la 3ieme c'est en ce moment
elles poussent par dizaines . . . toutes dans le même style mais plus comme la seconde de la rangée précédente