30 avril 2011

L'Avant-Après : LA FAçADE arrière

ma "jolie" façade

Voici que l'échafaudage est parti . . .  Enfin  !   C'était hier après midi , dommage que le temps ait été si triste  . . .    j'ai quand même pris quelques photos pour  savoir  ce que rend le brun foncé par temps maussade  ! . .   Et bien OUI OUI  je suis "vachement" contente du résultat  . . .   Décidément le foncé va partout . . .  C'est ce qui m'a été refusé par le cadastre  pour la façade avant  ce devait être pareil mais  un gris foncé  (presque noir)   à la place du brun  . . .

 Juste  1 h après la pluie  hier

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (18)

ma_fa_ade_avril_2011__8_  ma_fa_ade_avril_2011__6_  ma_fa_ade_avril_2011__11_  ma_fa_ade_avril_2011__14_

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (112)

 ma_fa_ade_avril_2011__9_   ma_fa_ade_avril_2011__4_

 Puis  ce matin  par grand beau temps

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (5)

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (23)

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (16)

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (114)

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (2)

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS

je pense que la couleur marron clair est triste  . . . .  jamais contente

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (5)

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (8)

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (9)

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (9)

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (7)

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (17)

voyez -vous cet arbre chez les voisins ?  je le redoute chaque année en automne  . . .  ses feuilles mortes  me "salopent" toute ma terrasse et ma pelouse

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (28)

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (52)

30 AVRIL 2011 QUE DU BONHEUR QUE DE LA CHALEUR (61)

015      

Voilà il a fallu 2,5l pour le brun foncé (spécial façade)   : 63 euros  +

2 l pour le marron glacé (il en reste 1/2 l) 48 euros +

1 l de Sikens (il en reste 1/2l dont je vais me servir pour l'intérieur)  32 euros pour les huisseries +

de location d'échafaudage  50 euros

Pour recréer un environnement tout à fait différent et surtout rendre très joli l'arrière de votre maison . . .  Vous avouerez que cela vaut la peine de se retrousser les manches . . .  il m'a fallu 5h pour les 2 couches  de la totalité de la façade et 3h pour les huisseries  garage et  "petites dépendances"   compris  . . . 

Vous le voyez

QuaND oN VeuT oN PeuT 

en 2002 :  j'avais peint cette même façade (voir les photos des  AVANT - APRèS) aussi  avec une peinture latex ordinaire  pour l'intérieur elle n'a jamais JAMAIS JAMAIS déteint  . . .      elle est restée impeccable  tout ce temps 

A SAVOIR  :   CETTE PEINTURE  SPÉCIALE FAçADE EXTÉRIEUR  est bien plus cher  que la peinture  latex intérieur . . .  intérieur tient tout autant la dernière c'était 12 ans

Posté par javi53 à 14:00 - - Permalien [#]

Les balades chez moi - PERDU DANS LES BOIS -

Il fait un temps magnifique  et un air magnifiquement pur.   Un vent frisquet souffle et j'aime ça !  Il est 11h45 .  On a annoncé aux dernières informations les recommandations d'usage  : attention vents violents et orages fracassants vont arriver par le sud dans l'après midi

Oh que je n'aime pas ça !

je me décide à aller chercher mon muguet porte bonheur : on n'est jamais aussi bien servi que par soi - même .

je n'ai pas l'habitude d'en recevoir .

Ardennes et Gaume sont plongées dans une immense forêt.   Je pense que le poumon de la Belgique est en sud Wallonnie  .   Il a fait si chaud pendant ces dernières semaines que le muguet doit pulluler. Je ne me dirige pas bien loin,  à 6 km ,  vers un lieu dit :  " la Croix Rouge"  .   C'est trop marrant , des dizaines de véhicules  sont parqués sur le bas - côté et dans les sentiers perpendiculaires à la nationale . Je ne sais où m'arrêter. Je poursuis et je trouve enfin , là,  à droite  un sentier encore tranquille . . .  Je descends et  je ferme bien la voiture . J'emporte mon sac avec moi  - on ne sait jamais - 

Promenons -nous dans les bois tant que le loup n'y est pas

Y a pas de loup , je vous le confirme .  Pas même un chat , dans ce coin là,  je suis toute seule .  Vous pensez bien que depuis le matin , la route étant tellement fréquentée qu'  à cet endroit précis,  chaque année tout le monde sait qu'il faut mettre pieds à terre !   Demain soyez- en sûrs,  ce sera bondé pour peu que le soleil soit de la partie  . . . C'est fou quand même c'est un truc  typiquement masculin que chercher le muguet  -  j'ai pas vu de femme -

Allez comprendre ?

On fait vite  quelques dizaines de mètres en forêt . On perd très vite ses repères et la notion du temps  puisqu' il n'y a que par terre que je regarde .  . .  Ce n'est pas une promenade où l'on observe les arbres et tout ce qui entoure mais un but bien précis ! 

Par contre ,  j'entends encore  les voitures sur la nationale  et ça me rassure .  Je vois des brins partout. Ils  sont encore fermés,  certains ont éclos sans doute grâce aux 2  heures de soleil frappant depuis le passage  des "chercheur matinaux"  .

Mon sac me gêne. Je le porte en bandoulière. A chaque fois que je me baisse, il passe par dessus mon épaule et mon cou  et  je risque de  perdre le contenu . . .   :  je le dépose, allez comme ça, sans réfléchir et je poursuis ma quête . . .

Je repars  pour aller bien plus loin mais cela me déstabilise  tout à coup quand je lève la tête . J'ai soudainement peur de me perdre. En forêt le sens de l'orientation est quelque peu   . . . .   déboussolé  !

Oui mais Où est passé mon sac ?

Mon Dieu mais qu'est ce que je peux être idiote !

Ce sac est matelassé VERT foncé

Je cherche ,

Je cherche,

Je cherche,

RIEN  je ne trouve RIEN ! Je passe et repasse par des endroits dont je me souviens approximativement  . . . 

Rien de rien  et là je regrette d'être venue . . .

Comment ai- je pu faire cette erreur ?

Après un bon quart d"heure de recherche ,  JE PANIQUE vraiment  .

Mon GSM est resté dans le sac  - évidemment -  .

Et Je me dis : "arrête de paniquer , en rejoignant la grand route je vais demander à quelqu'un de s'arrêter"  puisque comme un fait exprès il n'  y a  personne autour de moi . Ils sont tous facilement à 500 m et je ne vais certainement pas laisser mon sac  si longtemps tout seul .

La personne  appellera mon no  et on se dirigera vers la sonnerie ensemble .

J'avais déjà tout comploté  dans la tête  -   OUI   -   Mais c'était sans compter que je ne connais pas du tout mon no de portable par coeur et que mes cartes de visites  :   et bien elles aussi sont dans mon sac !!

Mais quelle idiote mais quelle idiote !

je me mau - dis .

Me voilà encore plus paniquée, pas de me perdre car j'ai retrouvé assez facilement la voiture . Il  me faut mes clefs de la maison , mon porte feuille, mes papiers , mon téléphone et les clefs de la voiture qui sont, elles,  restées  aussi dans mon sac !!! Il me faut  également mes lunettes pour mieux distinguer les choses et devinez quoi ? Et bien elles  Elles aussi sont  restées dans le sac  : comme de bien entendu  !

Catastrophée je suis  !

Je me calme . Quand je reprends mon courage et mes esprits,  je me remets les idées en place avec les larmes au yeux -  d'énervement - Je m'enfonce à nouveau dans la forêt et là , 10 minutes plus tard , ayant perdu  courage qu'est ce que je vois ? Il était là tout penaud de m'avoir ainsi fait perdre les pédales  , tout seul comme une pauvre petite chose la gueule entrouverte, l'air tout abandonné

Il n'attendait que moi. ! ! !

Oui je déteste perdre quelque chose et quoi que ce soit  ! ça me poursuit toute ma vie . C'est idiot je sais je suis matérialiste . . .  Un jour j'achète une super paire de gants que cherchais depuis perpète en cuir couleur  camel  d'une souplesse incroyable  vous savez les "mitaines" des pilotes de courses automobiles (mdr) une petite fortune . Le lendemain sur un parking couvert à Namur je dépose les gants sur  le capot de la voiture pour chercher les clefs tant j'étais chargée  :    je suis repartie en les oubliant sur le toit !

J'en rage encore..... et  ça fait 15 ans !

Revenons à nos moutons . . .

je pense avoir perdu 10.000 cheveux dans l'aventure ou alors ma tête est devenue encore un peu plus blanche. je n'avais plus d'entrain  et j'ai cesser de vouloir étoffer  mon bouquet

j'ai  alors repris ma route le coeur battant la chamade  : Ça j'vous l'dis !

j'ai déposé  mon muguet à la maison , en ai laissé  un peu à ma voisine , suis allée  faire mes courses rapidement pour le we et là. . .  . dans les rayons du super marché  une dame , à qui j'avais rendu un petit service bien volontiers ,  me cherchait avec dans la main un bel ensemble  "muguet aux clochettes bien blanches et une  rose "   . . .  pour me l'offrir . .  . mdr !

je venais de  penser  que jamais je ne recevais de muguet du 1 mai

Quelle aventure . . .  mais quelle aventure !

 001    002

cliquez vous comprendrez pourquoi je ne retrouvais plus ce sac

Allez un petit effort

et

je vous assure qu'il est sur chacune des 2 photos

003

rhooooo qu'il est beau mon bouquet et qu'est ce qu'il sent bon ! 

Posté par javi53 à 13:30 - - Permalien [#]

L'avant/après - UN PETIT SALON -

Doit -on avoir un gros budget et dépenser tant d'argent pour faire de sa maison un lieu de douceur, de paix . . .  un intérieur  actuel dans lequel on a envie de se réfugier  Et se  sentir bien  ?

A condition d'y mettre un peu de "désordre calculé"  je dis c'est hyper facile !

Ce qui suit  est tout le contraire de ce que doit être un intérieur  mais  la dame (une ex copine)   étant  une grande maniaque  me dit qu' ils ne sont là que pour regarder la télé.

QU' IMPORTE  !!

Qui dit, qu'une fois la pièce transformée, ils ne se disputent pas  pour savoir qui s'enferme avec un bon livre dans le salon  :  hein qui ?? 

Elle ne veut ni garniture ni "froufroutage" (dentelles, volants etc . . .)  - ce qui n'est pas mon truc non plus - bref elle veut abattre tout mais veut une pièce où il n'y aura rien que les fauteuils et une table !

Toutes ces transformations pour fermer la porte et y être 2h par jour et encore ? ah bon ?  Mais il  y a des gens qui ne savent que faire de leurs sous  . .  .

Ces photos datent pour le moins de 8/10 ans

De fait :  j'entre dans la pièce wouahh  quelle tristesse . . .  une salle d'attente chez un dentiste est bien plus cosy !

Pas de livre , rien sur la table  pas d'ambiance  pas de musique pas de parfum d'ambiance   . . . Je trouve ça tellement triste que de posséder une maison qui a pour seule  fonction que  : vous mettre à l'abri !

Les maîtres mots sontclean, sobre, clair , moderne surtout (?)  des couleurs "nature"  plus  masculin que féminin en somme :  pas de tralala  (oui y a 3 hommes) bref  rien qui dépasse ...

Oulalala que du  bonheur !

Oui je  plaisante 

MAIS   :

On me dit vouloir ôter  toutes les frises ,   ils  n'en peuvent plus de cette ambiance boisée (?)

On me demande aussi  de faire un choix de porte qui rendra l'espace (le hall) plus contemporain (car oui il faudra donc changer aussi les 5 autres dans le hall)   

Bref  ! Ils veulent faire de gros travaux  et de belles dépenses ! Ils ont les moyens soit mais moi je fais toujours comme si c'était mon porte feuilles et mon job c'est ça  : FAIRE AVEC CE QU' IL Y A DÉJA  LE MOINS DE DEPENSES POSSIBLE

Je réfléchis mais pas très longtemps

Je leurS explique la masse de travail , les semaines avec le désordre et la poussière - qu'ils ne supportent pas -   alors que  MOI  je leurS propose simplement de Ne RieN FaiRe  Du TouT .

Je les vois déçus et j'ai  "la soupe à la grimace" 

Oulalala je me dis que c'est pas gagner  : comment leurs faire comprendre qu'on peut avec un peu de peinture , un nouveau salon et en  retirant  les "boudins" et leur vitre granulée translucide des portes des années 50  :   qu'  ils auront un tout nouveau décor et peut être plus moderne qu'il n'y  paraît dans leur tête  . . .

Oui je dois dire que je ne sais pas vers quoi je m'aventure  du moins quel sera le résultat  .  . .  mais je suis excitée comme d'hab alors que je ne devais pas m'immiscer dans leurs affaires . . .  je les connais bien : ce n 'était pas gagné . . .

mais de quoi j' me mêle de quoi j'me mêle ?  chaque fois je me dis   :" mais ferme là ne t'occupe pas de ça "   . . . . mais les idées fusent tellement de partout que je ne peux m'empecher de leurs donner des idées

La pièce  très très propre n'avait pas subi de lifting depuis le début des années 70  .

Pour moi la seule grosse dépense qu'il fallait impérativement faire :  le salon ! 

je propose enfin  mes idées et je veux changer le moins de trucs possible même si je n'aime pas les luminaires - eux si -  (là c'est pas mon problème puisqu'ils sont neufs  et horriblement horribles ) je fais avec  . .  .

35468999   35469137

Il a suffit de peindre les frises HORRIBLES et les murs,  

Il a suffit de choisir un salon couleur douce,  On qualifiait à l'époque  ce ton de  " COULEUR TAUPE"   . . .

Il a suffit d' ôter  surtout l'aquarium car vraiment je déteste ça. :  ouffffff Ils n'ont pas hésité une seconde  . . .  pour obtenir ceci . (voir ci dessous) .

Il a suffit que je choisisse  le ton et le design du salon :  un cuir mais j'ai pris les 2 mêmes mesures,  la pièce étant carrée c'était mieux ainsi ne me demandez pas pourquoi je suis incapable de vous l'expliquer   : une affaire d'EQUILIBRE  ça c'est l'instinct tout le monde  n'a pas ce sens là je le reconnais  . . .

il a suffit de 2 couches de peinture SUR LA BOISERIE   et ce fut aussi simple que ça  ! ! !  2 h de travail agréable  :

Pourquoi vouloir dépenser plus ?

je ne comprends pas

Je déteste les plantes dans un intérieur :  je l'avais à peine mentionné  le fait qu'une  de ses amies apportait une grosse plante verte ringarde  pour "achever" , disait elle,  la  belle pièce

MAIS  de quoi je me mêle ?? C'était trop gentil  vraiment mais  non il ne fallait pas svp  . . .

Ça m'est insupportable les gens qui n'ont  sans doute aucun goût  (sinon ils se seraient occupé de changer eux même la pièce de la copine )   . . .   qui viennent  pendant que j'arrange la pièce et qui mettent " leurs grains de sel "  . . .   heureusement ce n'était pas un montage en fleurs de soie - c'eut été ma fin -

la table faisait déjà partie de la pièce ce qui moi me dérangeait fortement - pas question de faire dépenser de l'argent inutilement alors qu'ils étaient prêts à faire le changement - moi je dis non   . . .

Elle est en marbre rose elle rendait au salon un air glacial dont il aurait échappé si il y avait eu une table en chêne clair,  quelques livres posés dessus et un tapis sur lequel elle aurait été posée 

MAIS pas de tapis - ça jamais ! -   donc je m'incline car je peux comprendre  . . .  mais   je vous le dis : vous n'obitendre jamazi une ambiance cosy sans tapis par terre  : C' EST AINSI  qu'on ne me demande pas de faire un impossible impossible

35469230     35469281

les autres vues CE SONT encre des  PHOTOS ARGENTIQUES

En  lieu et place de la plante horrible je proposais dans le coin une bibliothèque faite par leur menuisier  :   Un truc en  bois  blanc peint dans les tons du salon ou du mur  pour y poser les livres mais aussi quelques cadres et quelques peintures  - j'ignore s'ils l'ont fait -

35469330     35469583

        36086311     36087037

En ce qui concerne l'explication pour les portes à voir  et à cliquer  dans mes catégories   :   " Les AVANT- APRÈS chez les autres " 

j'avais proposé ce tapis dans d'autres coloris (brun beige vert brique)  en pure laine pour une bouchée de pain je trouve 650 e pour celui là pour cette mesure là 200/170

mes_photos_002

je le trouvais délicat . . . doux . . . passe partout  . . . correspondant à la vie de cette famille . . . l'ont il acheté ?

chépas et je m'en fou ! 

je me donne trop  . . . les gens sont incapables de comprendre  . . . de partir dans mes délires fort sages pourtant  . .  .

pfff j'ai abandonné tout ça

la décoration avec des nuls est une prise de tête qui me rend malade  . . .  un travail PRISE DE TETE  alors que c'est ma passion je préfère garder tout ça pour moi  et depuis que j'ai crée un blog c'est pour le blog !

Posté par javi53 à 10:00 - - Permalien [#]

La DécoAnglaise : CUISINE TURQUOISE

On va rester dans le

TURQUOISet  CE SERA dans les  CUISINES

 kitchen_diner9

On est dans un turquoise tendance bleu .   C'est une très jolie cuisine  à l'ancienne,  comme dans les années 50 et à l'époque , on la qualifiait de " cuisine américaine" . Il y avait déjà tout  : four, hotte, cuisinière , frigidaire énorme  et qui durent encore pour peu qu'on l'ait bien entretenu  . . .   j'aime particulièrement ce style  . .  .dommage que le sol soit en lino rouge bordeau  . . .   et les 3 suspensions auraient pu être plus légères. . . .  moins grossières moins  de style industriel . . . 

CH0610_100

Ici c'est vraiment le style " Kate Kidson "  . .  . un peu style poupée ou girly . Je ne me vois pas vivre là mais je trouve que c'est joli,  simple, de bon goût et  rafrîchissant

country_kitchen3

Cette cuisine est typiquement  anglaise vraiment  :  splendide ! Cela dit quelque chose me gêne avec l' îlot central ?? Franchement j'ai encore du mal avec ces masses au centre d'une pièce  sauf s' ils  sont longs et étroits  . . .  placés dans les cuisines des maisons de ville qui ont leurs pièces en enfilade  par exemple mais pas dans une pièce carrée . Par contre ici les suspensions sont parfaitement choisies.

country_kitchen7

Finitions parfaites . Je n'aime pas du tout ces tons trop tranchés,  le noir et le blanc . Le "piano" est trop agressif dans ce ton de turquoise/bleu très pâle. J'aurais choisi un couleur beurre frais .

duck_egg_kitchen_diner

EXCELLENT  ! J'aime ces hauts placards jusqu'au plafond : cette idée est super . . .  'aime cette cuisine équipée .

Seulement , je déteste les bancs  et la table . Les Suspensions sont parfaites. J'aurais choisi sans doute une table ronde avec des chaises fauteuils peintes  dans un turquoise plus foncé  et des coussins comme la couleur du mur à carreaux  et cette cuisine aurait pris une autre dimension. Le choix du plan de travail  je parle de sa couleur :  EXCELLENT  ! Plutôt qu'un noir qui aurait alourdi l'ensemble ici c'est plus que parfait  et en plus je n'y aurais pas pensé du tout   

HG0510_37b

Turquoise/ vert petit meuble un peu bon marché mais belle unité  . . .

HG_0607_45

Là nous sommes dans le gris/turquoise - Voyez un des tabourets  rappelle le ton en plus soutenu  . .  .  Je hais la table je ne comprends pas qu'on puisse dans une cuisine aussi élégante alourdir tout l'ensemble par ce mobilier grossier . Mais un îlot central + une table dans la même pièce  là vraiment  c'est pas possible . .  .

Kitchen_1

Tout mignon, tout beau, tout tendre très "dame années 50"  comme on voyait sur les pub  : dommage que la cuisinière soit noire  

LE0503_98a

j'adore cette cuisine de maison de ville . On les faisait très très petites, tout en longueur, larguées en fond de longs couloirs . C'est une pièce qu'on ne visitait pas d'ailleurs on ne faisait pas visiter sa maison  :  les meurs ont bien changé . Cette pièce était réservée à la femme de ménage qui travaillait temps plein .

Depuis on met un fric fou pour agencer sa cuisine et les invités  y mangent même !! J'aime ici qu'on ait gardé tout. Les seuls trucs turquoises sont les poignées  et le sol . . .  Le reste couleur beurre frais : un régal . N'empêche , ils auraient pu poser les plinthes  avant de faire les photos , des plinthes  couleur  turquoise plus  foncée que la couleur du sol . Vous allez être étonnés c'est exactement une cuisine pareille que j'aurais aimé avoir . .  .   seulement il faut la pièce pou . . .   et ici avec la fenêtre sur cour : c'est le pied !

pg49

j'aime parce que c'est assez étroit donc très cosy et puis la fenêtre juste au- dessus de l'évier !!!! Le rêve !  on a un gris/turquoisé . Le mur coté fenêtre je l'aurais peint en gris- turquoisé c'est certain !

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]

Les ciels de Gaume

 

ciels_de_gaume_d__223_

Posté par javi53 à 06:30 - - Permalien [#]