L'Avant-Après : LA FAçADE arrière
ma "jolie" façade
Voici que l'échafaudage est parti . . . Enfin ! C'était hier après midi , dommage que le temps ait été si triste . . . j'ai quand même pris quelques photos pour savoir ce que rend le brun foncé par temps maussade ! . . Et bien OUI OUI je suis "vachement" contente du résultat . . . Décidément le foncé va partout . . . C'est ce qui m'a été refusé par le cadastre pour la façade avant ce devait être pareil mais un gris foncé (presque noir) à la place du brun . . .
Juste 1 h après la pluie hier
Puis ce matin par grand beau temps
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS
je pense que la couleur marron clair est triste . . . . jamais contente
voyez -vous cet arbre chez les voisins ? je le redoute chaque année en automne . . . ses feuilles mortes me "salopent" toute ma terrasse et ma pelouse
Voilà il a fallu 2,5l pour le brun foncé (spécial façade) : 63 euros +
2 l pour le marron glacé (il en reste 1/2 l) 48 euros +
1 l de Sikens (il en reste 1/2l dont je vais me servir pour l'intérieur) 32 euros pour les huisseries +
de location d'échafaudage 50 euros
Pour recréer un environnement tout à fait différent et surtout rendre très joli l'arrière de votre maison . . . Vous avouerez que cela vaut la peine de se retrousser les manches . . . il m'a fallu 5h pour les 2 couches de la totalité de la façade et 3h pour les huisseries garage et "petites dépendances" compris . . .
Vous le voyez
QuaND oN VeuT oN PeuT
en 2002 : j'avais peint cette même façade (voir les photos des AVANT - APRèS) aussi avec une peinture latex ordinaire pour l'intérieur elle n'a jamais JAMAIS JAMAIS déteint . . . elle est restée impeccable tout ce temps
A SAVOIR : CETTE PEINTURE SPÉCIALE FAçADE EXTÉRIEUR est bien plus cher que la peinture latex intérieur . . . intérieur tient tout autant la dernière c'était 12 ans
Les balades chez moi - PERDU DANS LES BOIS -
Il fait un temps magnifique et un air magnifiquement pur. Un vent frisquet souffle et j'aime ça ! Il est 11h45 . On a annoncé aux dernières informations les recommandations d'usage : attention vents violents et orages fracassants vont arriver par le sud dans l'après midi
Oh que je n'aime pas ça !
je me décide à aller chercher mon muguet porte bonheur : on n'est jamais aussi bien servi que par soi - même .
je n'ai pas l'habitude d'en recevoir .
Ardennes et Gaume sont plongées dans une immense forêt. Je pense que le poumon de la Belgique est en sud Wallonnie . Il a fait si chaud pendant ces dernières semaines que le muguet doit pulluler. Je ne me dirige pas bien loin, à 6 km , vers un lieu dit : " la Croix Rouge" . C'est trop marrant , des dizaines de véhicules sont parqués sur le bas - côté et dans les sentiers perpendiculaires à la nationale . Je ne sais où m'arrêter. Je poursuis et je trouve enfin , là, à droite un sentier encore tranquille . . . Je descends et je ferme bien la voiture . J'emporte mon sac avec moi - on ne sait jamais -
Promenons -nous dans les bois tant que le loup n'y est pas
Y a pas de loup , je vous le confirme . Pas même un chat , dans ce coin là, je suis toute seule . Vous pensez bien que depuis le matin , la route étant tellement fréquentée qu' à cet endroit précis, chaque année tout le monde sait qu'il faut mettre pieds à terre ! Demain soyez- en sûrs, ce sera bondé pour peu que le soleil soit de la partie . . . C'est fou quand même c'est un truc typiquement masculin que chercher le muguet - j'ai pas vu de femme -
Allez comprendre ?
On fait vite quelques dizaines de mètres en forêt . On perd très vite ses repères et la notion du temps puisqu' il n'y a que par terre que je regarde . . . Ce n'est pas une promenade où l'on observe les arbres et tout ce qui entoure mais un but bien précis !
Par contre , j'entends encore les voitures sur la nationale et ça me rassure . Je vois des brins partout. Ils sont encore fermés, certains ont éclos sans doute grâce aux 2 heures de soleil frappant depuis le passage des "chercheur matinaux" .
Mon sac me gêne. Je le porte en bandoulière. A chaque fois que je me baisse, il passe par dessus mon épaule et mon cou et je risque de perdre le contenu . . . : je le dépose, allez comme ça, sans réfléchir et je poursuis ma quête . . .
Je repars pour aller bien plus loin mais cela me déstabilise tout à coup quand je lève la tête . J'ai soudainement peur de me perdre. En forêt le sens de l'orientation est quelque peu . . . . déboussolé !
Oui mais Où est passé mon sac ?
Mon Dieu mais qu'est ce que je peux être idiote !
Ce sac est matelassé VERT foncé
Je cherche ,
Je cherche,
Je cherche,
RIEN je ne trouve RIEN ! Je passe et repasse par des endroits dont je me souviens approximativement . . .
Rien de rien et là je regrette d'être venue . . .
Comment ai- je pu faire cette erreur ?
Après un bon quart d"heure de recherche , JE PANIQUE vraiment .
Mon GSM est resté dans le sac - évidemment - .
Et Je me dis : "arrête de paniquer , en rejoignant la grand route je vais demander à quelqu'un de s'arrêter" puisque comme un fait exprès il n' y a personne autour de moi . Ils sont tous facilement à 500 m et je ne vais certainement pas laisser mon sac si longtemps tout seul .
La personne appellera mon no et on se dirigera vers la sonnerie ensemble .
J'avais déjà tout comploté dans la tête - OUI - Mais c'était sans compter que je ne connais pas du tout mon no de portable par coeur et que mes cartes de visites : et bien elles aussi sont dans mon sac !!
Mais quelle idiote mais quelle idiote !
je me mau - dis .
Me voilà encore plus paniquée, pas de me perdre car j'ai retrouvé assez facilement la voiture . Il me faut mes clefs de la maison , mon porte feuille, mes papiers , mon téléphone et les clefs de la voiture qui sont, elles, restées aussi dans mon sac !!! Il me faut également mes lunettes pour mieux distinguer les choses et devinez quoi ? Et bien elles Elles aussi sont restées dans le sac : comme de bien entendu !
Catastrophée je suis !
Je me calme . Quand je reprends mon courage et mes esprits, je me remets les idées en place avec les larmes au yeux - d'énervement - Je m'enfonce à nouveau dans la forêt et là , 10 minutes plus tard , ayant perdu courage qu'est ce que je vois ? Il était là tout penaud de m'avoir ainsi fait perdre les pédales , tout seul comme une pauvre petite chose la gueule entrouverte, l'air tout abandonné
Il n'attendait que moi. ! ! !
Oui je déteste perdre quelque chose et quoi que ce soit ! ça me poursuit toute ma vie . C'est idiot je sais je suis matérialiste . . . Un jour j'achète une super paire de gants que cherchais depuis perpète en cuir couleur camel d'une souplesse incroyable vous savez les "mitaines" des pilotes de courses automobiles (mdr) une petite fortune . Le lendemain sur un parking couvert à Namur je dépose les gants sur le capot de la voiture pour chercher les clefs tant j'étais chargée : je suis repartie en les oubliant sur le toit !
J'en rage encore..... et ça fait 15 ans !
Revenons à nos moutons . . .
je pense avoir perdu 10.000 cheveux dans l'aventure ou alors ma tête est devenue encore un peu plus blanche. je n'avais plus d'entrain et j'ai cesser de vouloir étoffer mon bouquet
j'ai alors repris ma route le coeur battant la chamade : Ça j'vous l'dis !
j'ai déposé mon muguet à la maison , en ai laissé un peu à ma voisine , suis allée faire mes courses rapidement pour le we et là. . . . dans les rayons du super marché une dame , à qui j'avais rendu un petit service bien volontiers , me cherchait avec dans la main un bel ensemble "muguet aux clochettes bien blanches et une rose " . . . pour me l'offrir . . . mdr !
je venais de penser que jamais je ne recevais de muguet du 1 mai
Quelle aventure . . . mais quelle aventure !
cliquez vous comprendrez pourquoi je ne retrouvais plus ce sac
Allez un petit effort
et
je vous assure qu'il est sur chacune des 2 photos
rhooooo qu'il est beau mon bouquet et qu'est ce qu'il sent bon !
L'avant/après - UN PETIT SALON -
Doit -on avoir un gros budget et dépenser tant d'argent pour faire de sa maison un lieu de douceur, de paix . . . un intérieur actuel dans lequel on a envie de se réfugier Et se sentir bien ?
A condition d'y mettre un peu de "désordre calculé" je dis c'est hyper facile !
Ce qui suit est tout le contraire de ce que doit être un intérieur mais la dame (une ex copine) étant une grande maniaque me dit qu' ils ne sont là que pour regarder la télé.
QU' IMPORTE !!
Qui dit, qu'une fois la pièce transformée, ils ne se disputent pas pour savoir qui s'enferme avec un bon livre dans le salon : hein qui ??
Elle ne veut ni garniture ni "froufroutage" (dentelles, volants etc . . .) - ce qui n'est pas mon truc non plus - bref elle veut abattre tout mais veut une pièce où il n'y aura rien que les fauteuils et une table !
Toutes ces transformations pour fermer la porte et y être 2h par jour et encore ? ah bon ? Mais il y a des gens qui ne savent que faire de leurs sous . . .
Ces photos datent pour le moins de 8/10 ans
De fait : j'entre dans la pièce wouahh quelle tristesse . . . une salle d'attente chez un dentiste est bien plus cosy !
Pas de livre , rien sur la table pas d'ambiance pas de musique pas de parfum d'ambiance . . . Je trouve ça tellement triste que de posséder une maison qui a pour seule fonction que : vous mettre à l'abri !
Les maîtres mots sont : clean, sobre, clair , moderne surtout (?) des couleurs "nature" plus masculin que féminin en somme : pas de tralala (oui y a 3 hommes) bref rien qui dépasse ...
Oulalala que du bonheur !
Oui je plaisante
MAIS :
On me dit vouloir ôter toutes les frises , ils n'en peuvent plus de cette ambiance boisée (?)
On me demande aussi de faire un choix de porte qui rendra l'espace (le hall) plus contemporain (car oui il faudra donc changer aussi les 5 autres dans le hall)
Bref ! Ils veulent faire de gros travaux et de belles dépenses ! Ils ont les moyens soit mais moi je fais toujours comme si c'était mon porte feuilles et mon job c'est ça : FAIRE AVEC CE QU' IL Y A DÉJA LE MOINS DE DEPENSES POSSIBLE
Je réfléchis mais pas très longtemps
Je leurS explique la masse de travail , les semaines avec le désordre et la poussière - qu'ils ne supportent pas - alors que MOI je leurS propose simplement de Ne RieN FaiRe Du TouT .
Je les vois déçus et j'ai "la soupe à la grimace"
Oulalala je me dis que c'est pas gagner : comment leurs faire comprendre qu'on peut avec un peu de peinture , un nouveau salon et en retirant les "boudins" et leur vitre granulée translucide des portes des années 50 : qu' ils auront un tout nouveau décor et peut être plus moderne qu'il n'y paraît dans leur tête . . .
Oui je dois dire que je ne sais pas vers quoi je m'aventure du moins quel sera le résultat . . . mais je suis excitée comme d'hab alors que je ne devais pas m'immiscer dans leurs affaires . . . je les connais bien : ce n 'était pas gagné . . .
mais de quoi j' me mêle de quoi j'me mêle ? chaque fois je me dis :" mais ferme là ne t'occupe pas de ça " . . . . mais les idées fusent tellement de partout que je ne peux m'empecher de leurs donner des idées
La pièce très très propre n'avait pas subi de lifting depuis le début des années 70 .
Pour moi la seule grosse dépense qu'il fallait impérativement faire : le salon !
je propose enfin mes idées et je veux changer le moins de trucs possible même si je n'aime pas les luminaires - eux si - (là c'est pas mon problème puisqu'ils sont neufs et horriblement horribles ) je fais avec . . .
Il a suffit de peindre les frises HORRIBLES et les murs,
Il a suffit de choisir un salon couleur douce, On qualifiait à l'époque ce ton de " COULEUR TAUPE" . . .
Il a suffit d' ôter surtout l'aquarium car vraiment je déteste ça. : ouffffff Ils n'ont pas hésité une seconde . . . pour obtenir ceci . (voir ci dessous) .
Il a suffit que je choisisse le ton et le design du salon : un cuir mais j'ai pris les 2 mêmes mesures, la pièce étant carrée c'était mieux ainsi ne me demandez pas pourquoi je suis incapable de vous l'expliquer : une affaire d'EQUILIBRE ça c'est l'instinct tout le monde n'a pas ce sens là je le reconnais . . .
il a suffit de 2 couches de peinture SUR LA BOISERIE et ce fut aussi simple que ça ! ! ! 2 h de travail agréable :
Pourquoi vouloir dépenser plus ?
je ne comprends pas
Je déteste les plantes dans un intérieur : je l'avais à peine mentionné le fait qu'une de ses amies apportait une grosse plante verte ringarde pour "achever" , disait elle, la belle pièce
MAIS de quoi je me mêle ?? C'était trop gentil vraiment mais non il ne fallait pas svp . . .
Ça m'est insupportable les gens qui n'ont sans doute aucun goût (sinon ils se seraient occupé de changer eux même la pièce de la copine ) . . . qui viennent pendant que j'arrange la pièce et qui mettent " leurs grains de sel " . . . heureusement ce n'était pas un montage en fleurs de soie - c'eut été ma fin -
la table faisait déjà partie de la pièce ce qui moi me dérangeait fortement - pas question de faire dépenser de l'argent inutilement alors qu'ils étaient prêts à faire le changement - moi je dis non . . .
Elle est en marbre rose elle rendait au salon un air glacial dont il aurait échappé si il y avait eu une table en chêne clair, quelques livres posés dessus et un tapis sur lequel elle aurait été posée
MAIS pas de tapis - ça jamais ! - donc je m'incline car je peux comprendre . . . mais je vous le dis : vous n'obitendre jamazi une ambiance cosy sans tapis par terre : C' EST AINSI qu'on ne me demande pas de faire un impossible impossible
les autres vues CE SONT encre des PHOTOS ARGENTIQUES
En lieu et place de la plante horrible je proposais dans le coin une bibliothèque faite par leur menuisier : Un truc en bois blanc peint dans les tons du salon ou du mur pour y poser les livres mais aussi quelques cadres et quelques peintures - j'ignore s'ils l'ont fait -
En ce qui concerne l'explication pour les portes à voir et à cliquer dans mes catégories : " Les AVANT- APRÈS chez les autres "
j'avais proposé ce tapis dans d'autres coloris (brun beige vert brique) en pure laine pour une bouchée de pain je trouve 650 e pour celui là pour cette mesure là 200/170
je le trouvais délicat . . . doux . . . passe partout . . . correspondant à la vie de cette famille . . . l'ont il acheté ?
chépas et je m'en fou !
je me donne trop . . . les gens sont incapables de comprendre . . . de partir dans mes délires fort sages pourtant . . .
pfff j'ai abandonné tout ça
la décoration avec des nuls est une prise de tête qui me rend malade . . . un travail PRISE DE TETE alors que c'est ma passion je préfère garder tout ça pour moi et depuis que j'ai crée un blog c'est pour le blog !
La DécoAnglaise : CUISINE TURQUOISE
On va rester dans le
TURQUOISE et CE SERA dans les CUISINES
On est dans un turquoise tendance bleu . C'est une très jolie cuisine à l'ancienne, comme dans les années 50 et à l'époque , on la qualifiait de " cuisine américaine" . Il y avait déjà tout : four, hotte, cuisinière , frigidaire énorme et qui durent encore pour peu qu'on l'ait bien entretenu . . . j'aime particulièrement ce style . . .dommage que le sol soit en lino rouge bordeau . . . et les 3 suspensions auraient pu être plus légères. . . . moins grossières moins de style industriel . . .
Ici c'est vraiment le style " Kate Kidson " . . . un peu style poupée ou girly . Je ne me vois pas vivre là mais je trouve que c'est joli, simple, de bon goût et rafrîchissant
Cette cuisine est typiquement anglaise vraiment : splendide ! Cela dit quelque chose me gêne avec l' îlot central ?? Franchement j'ai encore du mal avec ces masses au centre d'une pièce sauf s' ils sont longs et étroits . . . placés dans les cuisines des maisons de ville qui ont leurs pièces en enfilade par exemple mais pas dans une pièce carrée . Par contre ici les suspensions sont parfaitement choisies.
Finitions parfaites . Je n'aime pas du tout ces tons trop tranchés, le noir et le blanc . Le "piano" est trop agressif dans ce ton de turquoise/bleu très pâle. J'aurais choisi un couleur beurre frais .
EXCELLENT ! J'aime ces hauts placards jusqu'au plafond : cette idée est super . . . 'aime cette cuisine équipée .
Seulement , je déteste les bancs et la table . Les Suspensions sont parfaites. J'aurais choisi sans doute une table ronde avec des chaises fauteuils peintes dans un turquoise plus foncé et des coussins comme la couleur du mur à carreaux et cette cuisine aurait pris une autre dimension. Le choix du plan de travail je parle de sa couleur : EXCELLENT ! Plutôt qu'un noir qui aurait alourdi l'ensemble ici c'est plus que parfait et en plus je n'y aurais pas pensé du tout
Turquoise/ vert petit meuble un peu bon marché mais belle unité . . .
Là nous sommes dans le gris/turquoise - Voyez un des tabourets rappelle le ton en plus soutenu . . . Je hais la table je ne comprends pas qu'on puisse dans une cuisine aussi élégante alourdir tout l'ensemble par ce mobilier grossier . Mais un îlot central + une table dans la même pièce là vraiment c'est pas possible . . .
Tout mignon, tout beau, tout tendre très "dame années 50" comme on voyait sur les pub : dommage que la cuisinière soit noire
j'adore cette cuisine de maison de ville . On les faisait très très petites, tout en longueur, larguées en fond de longs couloirs . C'est une pièce qu'on ne visitait pas d'ailleurs on ne faisait pas visiter sa maison : les meurs ont bien changé . Cette pièce était réservée à la femme de ménage qui travaillait temps plein .
Depuis on met un fric fou pour agencer sa cuisine et les invités y mangent même !! J'aime ici qu'on ait gardé tout. Les seuls trucs turquoises sont les poignées et le sol . . . Le reste couleur beurre frais : un régal . N'empêche , ils auraient pu poser les plinthes avant de faire les photos , des plinthes couleur turquoise plus foncée que la couleur du sol . Vous allez être étonnés c'est exactement une cuisine pareille que j'aurais aimé avoir . . . seulement il faut la pièce pou . . . et ici avec la fenêtre sur cour : c'est le pied !
j'aime parce que c'est assez étroit donc très cosy et puis la fenêtre juste au- dessus de l'évier !!!! Le rêve ! on a un gris/turquoisé . Le mur coté fenêtre je l'aurais peint en gris- turquoisé c'est certain !