Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 265
Ce mois ci 6 245
Depuis la création 5 711 467
15 avril 2011

La DecoBelge : CREATEUR JULES WABBES

Connaissez vous ce créateur - designer belge  ?  

JuLeS WaBBeS

1929 / 1974

jules_wabbes

63753445   focus_126_wabbes_les_luminiares_de_wabbes_en_bronze_co_luc_vincent  artwork_images_425170629_425761_jules_wabbes  focus_126_wabbes_p1120551

jules_wabbes  jules_wabbes_belge  picture table_de_salle___manger_1960

quelques unes de ses  créations

certains ont voulu s'approprier le design de cette lampe  mais  non c'est  bien de JULES WABES !

Il quitte l'école assez tôt .  Il s'adonne à la photographie dès l'âge de 16 ans puis après sa démobilisation il rejoint une troupe de théâtre.  Il fait une rencontre  : LOUISE CARREY (comédienne et musicienne)  épouse du peintre  abstrait GEORGES CARREY . Il commence par chiner dans les marchés aux puces .  Il ouvre une galerie d'antiquités avec Louise . Il a un don : celui de trouver des objets qui n'intéressent absolument  personne mais il les met en valeur - vous comprendrez pourquoi ce Monsieur me plaît - 

Ses débuts :

La galerie de renom fontionne à merveille.

Peu à peu les clients lui demandent des conseils de décoration. Il commence des aménagements avec des meubles anciens mais aussi des créations faites avec des matériaux de récup (déjà) tels que des panneaux de lits et des balcons en fer forgé . Il ouvre alors un atelier de créations et étudie les différentes techniques constructives des meubles anciens

Mais ses amis peintres et artiste le pousse à faire du neuf ! Il se marie en seconde noce avec l'illustratrice  et auteurs de livres pour enfants connue sous le nom de Marie WABBES . une dame qui est toujours là d'ailleurs  et qui a décidé d'accepter , il y a peu en 2010,   les rééditions de quelques unes de ses oeuvres


J.Wabbes devient  professeur à SAINT LUC à Bruxelles ( grande école supérieur d'architecture réputée)

En 1965 ils s'installe lui et sa famille à la campagne dans un petit village du Brabant wallon  et dans une maison du XIX ieme aménagée petit à petit par lui  . . .  avec Ses meubles et des objets anciens qu'il avait collectionnés 

cette maison est conservée .

quelques photos de l'intérieur de sa maison

 wabbes_45

wabbes_6     wabbes_5

63754050  63754042 

wabbes_34  

wabbes2

  trop drôle la série de poules . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité