L' ART - DE MOI ou pas ? C'est fou ça !
rholalala
je suis devenue . . .
une antiquité
Il y a plus de 30 ans je participais à des foires artisanales dans toute la Belgique . Des foires qui se déroulaient en intérieur et en extérieur d' avril à fin septembre . Cela a duré un peu plus d' une dizaine d'années.
Et J'ai A D O R é !
Artistes peintres, potiers, céramistes, artisans du cuir , du bois, maîtres verriers, bijoutiers et d'autres encore plus interessants les uns que les autres étendaient leurs créations sous leurs "échoppes" dans les rues de villages belges courus pour leur authenticité , leur patrimoine .
C'est ainsi que j'ai pu voir des endroits merveilleux dans des régions comme les Fagnes qui se situent dans la province de Liège .... par exemple .
On arrivait le matin fort tôt - 6 h - pour monter le stand et prendre ses aises car il fallait aussi travailler sur place . On a tout connu : les vents violents, une tornade , les orages, les canicules, les 8°en plein juillet sur les hauteurs du pays, le froid glacial d'avril et de septembre ......... Mais qu'est ce que c'était bon !
On se retrouvait tous .On avait hâte d'êtere le week mais la semaine on travaillait tous comme des malades dans chacun son art !
Nous n'étions pas des amis , mais étions tous heureux et joyeux de cette vie de "bohème" le temps du week end et de nous retrouver pour les déjeuners en plein air parfois offerts par la commune où se déroulait la foire artisanale .
Ces foires étaient connues de toute la Belgique et on drainait un sacré potentiel de clients . Nous bavassions déjà sur la conjoncture du moment qui n'était pas des plus brillantes en ces fins d' années 70 début 80/87. Quand un avait besoin de s'échapper un peu de la foule et d'aller parler à un autre artisan placé tout au bout du village , on s'arrangeait pour garder le stand et vendre ses créations !
Nous étions choisis pour la majorité, par le ministère de la culture. . . . . . Tout le monde ne pouvait pas s'installer et vendre n'importe quoi
Tout cela est tombé en désuétude il y a 20 ans , pour laisser place aux brocantes qui ont vraiment pris le dessus et très très vite . Cette année justement , on fait la pub pour les brocantes, dans les petits journaux et sur les ondes . On insiste: " il y aura aussi une partie pour les artisans et leurs créations " ..... Mais je suis allée voir dimanche , m'enfin non ! il n' y a plus d'artisan , des vrais : aucun ne s'aventure dans ce mélange des genres .
Je passais la semaine à travailler sur mes toiles miniatures qui , vendues le we, me permettraient d'avoir un certain budget pour préparer et participer à 3 ou 4 belles expositions dans l'année : seule ou en groupe !
Je travaillais sur tous supports : toiles, bois, petits coffrets, gros galets, petites broches de bois de bouleau carton toilé petit pots de terre . . . .. je m'éparpillais pour me donner de l'entrain , varier mes plaisirs et me donner chaque jour l'envie pour m'exprimer surtout en tant que coloriste . je sais que j'ai travaillé sur d'autres supports encore , tels des petits pots de fleurs en terre peints dans des couleurs pastelles et décorés pour les baptêmes et les communions . Et je pense, ma mère le confirme , que j'ai aussi peint sur TUILE ??
Et c'est là que j'ai LA MEMOIRE QUI FLANCHE !
Mais EVIDEMMENT QUE c'est ringard de peintre sur des tuiles mais les années 70/80 et le ringardisme : c' est un pléonasme .
Même à l' époque je ne suportais pas la mode ! c'est vous dire !
Pourquoi je vous raconte cette histoire ?
Et bien je viens de retrouver - oui une petite partie de ce que je chine est bien rangé dans la cave ou au grenier - je retrouve donc une tuile que j'ai acheté il y a juste 3 ans ! je kl'avais zappé de mon quotidien . . . . .de mes souvenirs . . . ..
Je vous raconte :
je me balade sur la brocante , une très très grande brocante belgo-française de MUNO . Je vois de loin un brocanteur qui a étalé tous les tableaux par terre sur l'herbe et contre les murs d'une ancienne ferme : je fonce .
Effectivement y a des " huiles sur toiles " magnifiques : de vieilles peintures flamandes ! Bien trop chers pour moi... Merde alors ! Et puis là , que vois-je, un peu cachée ? Une tuile peinte ! Une tuile qu'on met sur les toits j'entends ........ Je crois "me" reconnaître , en tous cas reconnaître mon style non UN DE MES STYLES . . . . . (rires) ...... je prends cette Tuile et quand je vois le dessin je meurs de rire mais en silence ! Je crois reconnaître une de mes "oeuvres" (?) d'il y a plus de 30 ans ...... Est- ce bien ma signature ? Oui , j'en ai l'impression , je signais , soit rien que mon prénom, soit l'initiale du prénom et mon nom . . . . . . N'empêche , j'hésite , pourtant je suis quand même sûre à 99% . Je ne me souviens plus avoir fait ce truc . Mais j'en ai tellment fait . Par contre ma mère confirme ..... Alors .... je m'incline !
Je suis incapable de vous dire ce que je l'ai payé - INCAPABLE - ! Sans doute cdher il n'était pas question que je l laisse à quelqu'un d'autre c'eut été une mauvaise sensation de la perte d' 'un peu de moi même sur l'herbe là tout contre un mur . . . . . . .
.Mais le PIRE DU PIRE était arrivé :
Je venais d' entrer
dans . . . les . . .
antiquités . . !
Le p'tit lac de Latour
Oulalala le temps est comme ils l'ont prévu ! La température a baissé. C'est , pour moi , un temps à faire des photos mais entre les averses intenses de grèle et de giboulées ...... celles de mars qui sont très peu tombées... en mars..... je dois patienter entre 2 averses ....
Je peux enfin descendre de voiture pour faire quelques clichés de mon p'tit lac préféré celui de Latour...... D'un côté un ciel d'un bleu de prusse intense qui vous dit qu'il va vous RE tomber dessus dans 5 minutes et de l'autre côté un ciel si bleu presque fluo avec de gros nuages d'un blanc immaculé : j'aime ça ! Quand l'averse est tombée on a l'impression que la crasse, la pollution , les bactéries sont tombées elles aussi , en même temps ! Tout semble pur. Une luminosité forte et si clinquante qu'elle donne mal aux yeux !
Voir d'autres photos du lac dans les ALBUMS
La DécoAnglaise - VISITE -
CREFFIELD
On peut en cliquant parfois avoir un plus grand format - ESSAYEZ - Quand on voit la bâtisse on ne peut imaginer le style de l'intérieur
On est à nouveau dans le blanc .
C'est un intérieur très très chic des espaces magnifiques et somptueux et pourtant pas si grands que ça.
Les petits volets intérieurs ça j'aime !
La cheminée comme d'hab
Je le disais avant hier encore à une lectrice DU BLANC - OUI ok - MAIS PARTOUT :DU SOL AU PLAFOND . . . c'est seulement parce qu'il y a du blanc partout que la lumière jaillit et qui tout est lumineux même par temps gris. Imaginez ici un parquet foncé ou un carrelage ?
L'effet tombera comme un soufflé !
même dans les chambres on baigne dans le blanc . . . ici la cheminée est comprise dedans : je trouve ça très très très beau . . . seulement je suis convaincue qu'on ne peut pas vivre très longtemps dans ces endroits total look blanc.
je n'en dirais pas autant du foncé
LAVANDER GROVE
Douceur et tendresse
Avouez !
Je ne cherche pas à trouver des intérieurs blancs , ils arrivent à moi comme ça tout au long de mes recherches
Encore une fois le TOTAL LOOK ici et même les meubles oui c'est très beau
MAIS
La cuisine est belle pour peu que les proprios aiment s'habiller en blanc ?
Je suis certaine que c'est saisissant d'entrer dans une demeure où ne règne que le blanc .
J'aime bien le miroir placé par terre entre les 2 fenêtres
Suspendu très bas avec une tablette dessous au niveau des appuis de fenêtres car je sais que ça aurait été mieux encore .
Par contre la salle de bains total look j'aime , elle me plaît par sa simplicité rétro . . .
ah ici c'est ce que j'aime pour une chambre d'enfant ou de très jeune fille
Bon on ne sait si le blanc est beige ou si c'est la lumière du jour qui le rend comme ça ou encore si c'est l'appareil qui surprend le blanc d'une manière plus chaude en tout cas cet intérieur est drôlement bien décoré , cosy, élégant et délicat !