Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 267
Ce mois ci 6 512
Depuis la création 5 711 734
8 avril 2011

Les Ambiances printanières - LES FLEURS -

Je suis cassée par le jardinage et le nettoyage  à  l' extérieur de ces 2 derniers jours . 

Me voilà , grimpée en haut des 5 marches  de l'escabeau qui vascille à cet endroit où le tronc et les racines sortent de terre , tels des tentacules menaçantes.

Et elles le sont menaçantes , ces racines, croyez moi .

Je coupe les toutes fines branches  avec le sécateur télescopique, comme je peux , mais je perds constamment l'équilibre .  Les bourgeons ont déjà pris place et alourdissent ces fines branches . 

Les sciures tombent sur ma peau et me donnent de l'allergie je suis rouge de partout et ça brûle . Rholalalalala  . . .Je continue  :  y a que ça à faire !

Les branches ont poussé à plus de 3 m et ça :  à peine le temps de me retourner  !

Il me faut scier les plus grosses branches  de cet arbre qui ne veut pas mourir et qui m'envahit chaque année plus encore .  J'ai un mal fou. Les branches les plus courtes me rentrent dans le ventre et dans les jambes

Je ne suis qu'une femme, je ne sais comment m'y prendre mieux  . . . 

photos_divers36    photos_divers41

si j'avais su que j'en parlerais aujourd'hui j'aurais fait des photos avant la coupe

Comment un tronc scié sans aucune autre précaution  puisse encore donner toutes ses branches

 je viens de demander à ma voisine qui me voit faire des photos . Elle me dit que l'arbre faisait plus de 10 m.

 je vois que j'ai oublié d'égaliser la petite haie   où il y a quelques 10 ans, s'accrochait une  glycine d'enfer  tellement envahissante  et lourde qu'on m' a dit que si je ne l'enlevais pas le mur allait s'écrouler !

je vous le disais cet endroit est propice à la nature de nature envahissante . . . .

Et pourtant 

En 2004 j'ai du faire appel à quelqu'un pour scier l'arbre tout entier . C'était une essence japonaise qui ne devait au départ ne faire que 2,50 m :   un ARBUSTE.  Etant  parfaitement planté,  protégé de tout entre deux garages et qui plus est dans une bonne terre qui sans doute lui a bien convenu , selon l'avis d'un ingénieur agronome, il a pris une ampleur  et une vigueur qui m'a fait peur . Il dépassait les 8 m . Les fils électriques étaient empêtrés dans le branchage . Là , cela devenait urgent de faire quelque chose . Mais savez vous ce qu'on demande pour couper, scier et déraciner un arbre ?  1.500 euros à l'époque .... Je ne comprends même pas qu'aucun employé de la commune  ou un flic ne soit venu me demander d'arranger ça au plus vite ???

Il avait envahi le "tout  tout petit" terrain de ma maison,  même la pelouse n'avait plus le droit de vivre . Je n'avais plus que l'ombre de cet arbre alors que le soleil donne,  là, toute la journée.

Mais il avait pris place chez ma voisine aussi dans sa toute petite cour  . . ce fut dingue ! ! ! !

Chaque année des tonnes et des tonnes de feuilles  se couvraient en  un épais tapis gluant sous les pluies,  les deux terrasses  : la mienne et la leur .

Ça devenait insupportable pour tout le monde surtout pour eux :    les pauvres !   Jamais mes voisins se sont plaint :  JAMAIS  . Je ne vous raconte pas les allers et venues pour porter des dizaines de sacs au parc à containers

Quand l'automne arrivait . . .   le problème se posait  encore plus , chaque année,     l'arbre avait encore grandi mais surtout grossi  et avec les vents de 1999 qui ont tout bousculé , j'ai du faire appel pour dégager les descendes d'eau des toitures bouchées par des paquets compacts de ces feuilles collées par des tout petits morceaux de branchage  collés entre eux  . . . .

Pour finir il a  été scié  par un de mes cousins . Cela m'a coûté moins cher .  Il a fallu presque la journée .  . . J'ai été terriblement triste . . .   Voir couper un arbre me rend malheureuse d'autant qu'à l'achat de la maison il avait fallu scier un noisetier centenaire pour laisser place à la construction du garage !

Là j'ai pleuré  car j'ingorais qu'on allait faire ça  . . .  je n'avais pas compris !

Mais le problème,  c'est que mon cousin a laissé au ras de la pelouse  ce tronc  . . .  sinon il fallait au moins 2 jours pour le dégager de terre et ça il ne voulait pas le faire . Il n'en avait pas envie du tout non plus :   Je comprends . Quand je pense que cet ARBUSTE  miniature japonnais était devenu gros  ARBRE

J'ai laissé , tant pis . Il me faut maintenant  800 euros pour dégager le tronc  . . .

Mais je vois que d'année en année ce tronc a repris vigueur , c'est à n'y rien comprendre et dès que les feuilles naissent il redevient plus large encore qu'il ne l'était . En hauteur je le maîtrise , non sans difficulté , par contre en largeur dans le sol il continue sa progression . Oui il me fait peur maintenant !

Bon revenons à mes 2 jours de dur labeur

Ce gros travail terminé  . . .   J'ai ensuite dégagé les branches mortes des 2 hortensias qui n'ont pas fleuri l'année dernière. Alors que depuis 15 ans elles me donnent des grappes de fleurs  énormes qui décorent pendant 2 mois salon et cuisine chez moi , chez la voisine et chez ma mère ! 

J'ai enfourner le tout dans la voiture en évitant de rayer la carrosserie , et j'ai fait 2 allers retours pour porter toutes les branches au container .

Puis , tant que le courage était là, fortement diminué  pourtant par la bagarre avec les branches , j'ai tout de même décidé de tondre la pelouse . C'est si beau quand tout ça est bien net ! Par endroit elle montait à  30 cm , aidée par l'humidité  des matinées et le grand soleil des l'après midi  de ces 4 derniers jours   . . .

Ensuite et c'est ce qui m'a achevée j'ai gratter frotter  ma terrasse avec une brosse de fer et de  l'eau de javel  - c'est un pierre de ciment - essayant d'ôter  la mousse verte  qui s'accroche de l'hiver  . . . 

2 heures ont passé comme une lettre à la boîte ! Je n'en avais pas encore assez car j'ai fait les  3 vitres des 3 portes fenêtres . J'adore ça mais  une fois terminées il reste TOUJOUT des traces !  Je vais finir par prendre des pages de journaux comme le faisaient mes grands mères . . . .

Bref je suis  encore en vrac  comme en kit dirait l'autre . . . !

Fin d'après midi ayant repéré quelques fleurs de cerisiers ou de prunus  -    je ne suis pas botaniste -    j'ai encore pris quelques clichés colorés  bleus et roses .

les_fleurs_des_champs__116_

Les_fleurs_PRINTEMPS_ETE1    les_fleurs_des_champs__114_    Les_fleurs_PRINTEMPS_ETE2

photos_divers_017

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité