Les Ambiances printanières - LES FLEURS -
Je suis cassée par le jardinage et le nettoyage à l' extérieur de ces 2 derniers jours .
Me voilà , grimpée en haut des 5 marches de l'escabeau qui vascille à cet endroit où le tronc et les racines sortent de terre , tels des tentacules menaçantes.
Et elles le sont menaçantes , ces racines, croyez moi .
Je coupe les toutes fines branches avec le sécateur télescopique, comme je peux , mais je perds constamment l'équilibre . Les bourgeons ont déjà pris place et alourdissent ces fines branches .
Les sciures tombent sur ma peau et me donnent de l'allergie je suis rouge de partout et ça brûle . Rholalalalala . . .Je continue : y a que ça à faire !
Les branches ont poussé à plus de 3 m et ça : à peine le temps de me retourner !
Il me faut scier les plus grosses branches de cet arbre qui ne veut pas mourir et qui m'envahit chaque année plus encore . J'ai un mal fou. Les branches les plus courtes me rentrent dans le ventre et dans les jambes
Je ne suis qu'une femme, je ne sais comment m'y prendre mieux . . .
si j'avais su que j'en parlerais aujourd'hui j'aurais fait des photos avant la coupe
Comment un tronc scié sans aucune autre précaution puisse encore donner toutes ses branches
je viens de demander à ma voisine qui me voit faire des photos . Elle me dit que l'arbre faisait plus de 10 m.
je vois que j'ai oublié d'égaliser la petite haie où il y a quelques 10 ans, s'accrochait une glycine d'enfer tellement envahissante et lourde qu'on m' a dit que si je ne l'enlevais pas le mur allait s'écrouler !
je vous le disais cet endroit est propice à la nature de nature envahissante . . . .
Et pourtant
En 2004 j'ai du faire appel à quelqu'un pour scier l'arbre tout entier . C'était une essence japonaise qui ne devait au départ ne faire que 2,50 m : un ARBUSTE. Etant parfaitement planté, protégé de tout entre deux garages et qui plus est dans une bonne terre qui sans doute lui a bien convenu , selon l'avis d'un ingénieur agronome, il a pris une ampleur et une vigueur qui m'a fait peur . Il dépassait les 8 m . Les fils électriques étaient empêtrés dans le branchage . Là , cela devenait urgent de faire quelque chose . Mais savez vous ce qu'on demande pour couper, scier et déraciner un arbre ? 1.500 euros à l'époque .... Je ne comprends même pas qu'aucun employé de la commune ou un flic ne soit venu me demander d'arranger ça au plus vite ???
Il avait envahi le "tout tout petit" terrain de ma maison, même la pelouse n'avait plus le droit de vivre . Je n'avais plus que l'ombre de cet arbre alors que le soleil donne, là, toute la journée.
Mais il avait pris place chez ma voisine aussi dans sa toute petite cour . . ce fut dingue ! ! ! !
Chaque année des tonnes et des tonnes de feuilles se couvraient en un épais tapis gluant sous les pluies, les deux terrasses : la mienne et la leur .
Ça devenait insupportable pour tout le monde surtout pour eux : les pauvres ! Jamais mes voisins se sont plaint : JAMAIS . Je ne vous raconte pas les allers et venues pour porter des dizaines de sacs au parc à containers
Quand l'automne arrivait . . . le problème se posait encore plus , chaque année, l'arbre avait encore grandi mais surtout grossi et avec les vents de 1999 qui ont tout bousculé , j'ai du faire appel pour dégager les descendes d'eau des toitures bouchées par des paquets compacts de ces feuilles collées par des tout petits morceaux de branchage collés entre eux . . . .
Pour finir il a été scié par un de mes cousins . Cela m'a coûté moins cher . Il a fallu presque la journée . . . J'ai été terriblement triste . . . Voir couper un arbre me rend malheureuse d'autant qu'à l'achat de la maison il avait fallu scier un noisetier centenaire pour laisser place à la construction du garage !
Là j'ai pleuré car j'ingorais qu'on allait faire ça . . . je n'avais pas compris !
Mais le problème, c'est que mon cousin a laissé au ras de la pelouse ce tronc . . . sinon il fallait au moins 2 jours pour le dégager de terre et ça il ne voulait pas le faire . Il n'en avait pas envie du tout non plus : Je comprends . Quand je pense que cet ARBUSTE miniature japonnais était devenu gros ARBRE
J'ai laissé , tant pis . Il me faut maintenant 800 euros pour dégager le tronc . . .
Mais je vois que d'année en année ce tronc a repris vigueur , c'est à n'y rien comprendre et dès que les feuilles naissent il redevient plus large encore qu'il ne l'était . En hauteur je le maîtrise , non sans difficulté , par contre en largeur dans le sol il continue sa progression . Oui il me fait peur maintenant !
Bon revenons à mes 2 jours de dur labeur
Ce gros travail terminé . . . J'ai ensuite dégagé les branches mortes des 2 hortensias qui n'ont pas fleuri l'année dernière. Alors que depuis 15 ans elles me donnent des grappes de fleurs énormes qui décorent pendant 2 mois salon et cuisine chez moi , chez la voisine et chez ma mère !
J'ai enfourner le tout dans la voiture en évitant de rayer la carrosserie , et j'ai fait 2 allers retours pour porter toutes les branches au container .
Puis , tant que le courage était là, fortement diminué pourtant par la bagarre avec les branches , j'ai tout de même décidé de tondre la pelouse . C'est si beau quand tout ça est bien net ! Par endroit elle montait à 30 cm , aidée par l'humidité des matinées et le grand soleil des l'après midi de ces 4 derniers jours . . .
Ensuite et c'est ce qui m'a achevée j'ai gratter frotter ma terrasse avec une brosse de fer et de l'eau de javel - c'est un pierre de ciment - essayant d'ôter la mousse verte qui s'accroche de l'hiver . . .
2 heures ont passé comme une lettre à la boîte ! Je n'en avais pas encore assez car j'ai fait les 3 vitres des 3 portes fenêtres . J'adore ça mais une fois terminées il reste TOUJOUT des traces ! Je vais finir par prendre des pages de journaux comme le faisaient mes grands mères . . . .
Bref je suis encore en vrac comme en kit dirait l'autre . . . !
Fin d'après midi ayant repéré quelques fleurs de cerisiers ou de prunus - je ne suis pas botaniste - j'ai encore pris quelques clichés colorés bleus et roses .