Je suis descendue en ville , comme on dit , ce matin , parce que dimanche j'avais entr'aperçu de ma voiture au passage dans la grand rue  , un nouveau magasin  : un magasin de laine  . . .  de la belle laine ! 

Oui je le sais c'est devenu une obsession depuis 2 mois vous l'aurez remarqué sur le blog

Dans le temps il y avait Bergère de France , 3 suisses et Phildar on ne jurait que par ces  3- là . Ils ont vécu à Virton pendant plus de  40 ans  et puis pfttt plus rien !

Je tricotais et je crochetais tout le temps .  Et puis ça m'est passé ! Et puis le temps a passé

En 25 ans ? Un pull et encore inachevé !

Mais la déco  m'a fait revivre tout ça . Combien de grands décorateurs proposent dans leurs "galeries" des  tabourets en bois brut dont les assises sont recouvertes de laine crochetée ou tricotée . Du fil  ENORME   ! Combien de plaids et de coussins ai - je vus  en tricot  avec torsades et points irlandais  , combien de photophores trônaient  sur les étagères chez les fleuristes de réputation à Bruges . De là je suis allée , je vous l'ai dit, sur les blogs scandinaves et j'y ai vu de très jolies choses et  je vous les ai postées . . . 

Certaines disent que c'est ringard . Je sais. Selon les modèles, selon les coloris choisis je peux vous dire qu'il n'y plus rien de ringard au contraire c'est très très actuel et cela donne une note cosy dans une maison ultra moderne aux grands ouvertures  et à la décoration minimaliste.

En fait, cette boutique de laine dont je vous parle , ne date pas d'hier mais a ouvert il y a plus de 1 an .

Virton , petite ville si jolie , commerçante et culturelle à souhait jusque dans les années 85/89 est subitement tombée bien bas.  Depuis 20 ans  j'y vais à peine  je ne passe  que s'il le faut  :    et encore ,  en voiture . J'ai abandonné . De toutes manières on a délocalisé toutes les "moyennes"  surfaces en dehors de l'enceinte (Virton est une ville romaine) et je pense que c'est à ce moment là que la Ville  a perdu son pouvoir de "séduction commerciale"  . .  .  pour le reste et bien , je ne suis pas loin de Luxembourg ville,  alors . . . 

N'importe qui ouvre une boutique de n'importe quoi ici . Elle fait faillite aussi vite  (dans les 6 mois pour certaines) .

Pourquoi ?  Ca marchait du tonnerre , allez nous sommes dans les années 1971/1985 . Et puis , mais ça j'ai pas connu :  les années 60 ont été les plus jouissives puisque les militaires canadiens  étaient là  (je ne vais pas vous raconter l'historique de la ville) et ces gens dépensaient et étaient  demandeurs de tout ! Donc on trouvait de tout dans cette petite ville  jusqu'en fin 80 :  2 tailleurs pour homme,  des beaux magasins  pour dames de prêt à porter , une chapelière,   de la décoration,   1 antiquaire , 3 bijoutiers, 4 fleuristes, des bouchers,  des épiceries, 2 super marchés , des boulangeries, des bars, des restaurants , une discothèque plein centre , un magasin d'électroménager qui ne désemplissait pas , sur la grand place  :  il ferait pâlir  aujourd'hui encore les plus grandes surfaces  , des libraires, des salles d'expositions de peintures, des galeries , des banques , des opticiens , 3 salles de cinéma ,  un très grand magasin de sport , 3 drogueries tapisseries peintures,  4 pharmacies, un beau magasin de laines , une mercerie   ....  ah oui , j'oubliais le principal  : 2 "belles" cliniques avec les meilleurs médecins et  les meilleurs spécialistes -  et j'en passe  - 

Tout était  MIEUX  et de meilleure qualité que ce qu'on trouve maintenant .  Et puis  : un constat , pour moi qui suis d'une génération en dessous de ces commerçants - là :  à cette époque , les gens travaillaient . Ils gagnaient bien leur vie mais ils trimaient  . . .   y a pas de miracle ! La semaine des 35 h ? Ils doivent bien rigoler maintenant  . .  .

En 2011 (et depuis une décennie)  les magasins ouvrent à 10 h ? M'enfin ?  Comme si on était en espagne dans les grosses  chaleurs ? Ils ferment le temps de midi (soit, là je peux comprendre on n'est pas dans des grandes villes )  mais ré ouvrent pour la plupart à 14h et ferment à 18h ! (? ) En ce moment , tenez , il s'ouvre(nt) des fast food en veux tu en voilà ? C'est INSUPPORTABLE  ! 3 ou 4 les uns à côté des autres ....Plus on parle de mal bouffe plus on voit des files devant ces friterie bien grasses et c'est trucs rapides plein de graisse d'oie  . . .

Le reproche que je fais est aussi et surtout qu'Aucun et qu'Aucune ne font cas de la décoration du magasin que ce soit  extérieur ou intérieur .  D'abord de la façade  : un coup de peinture alentours de la vitrine ne coûte pas la peau des fesses . Dans la plus petite ville flamande ou néerlandaise  tout m'attire parce que tout est fait pour  . .  .  Et ça grouille de monde et le commerce marche du tonnerre  et ils "boulottent" . Le chocolatier fait des vitrines extraordinaires et  je ne vous raconte pas le traiteur  et tenez vous bien  : même le cordonnier y va de sa grande marque (Ambiorix Mitchel etc. . . .) et fait appel une fois par mois à un étalagiste  pour proposer ses teintures ses cirages ces produits de grandes qualités . Si si et  ça j'ai jamais vu ici car ici le cordonnier ne vaut sans doute pas la peine qu'on se "retourne" sur son boulot  . . .  .

Mon amie flamande  qui vient juste de quitter sa droguerie (peinture et papier peint et matériel pour artiste peintre aussi) après 35 ans de bons et loyaux services  possédait un  bel espace dont  4 vitrines immenses  juste au rond point de la très jolie ville de Veurne . . .   Chaque mois une étalagiste venait mettre  le pot de cire, le dreft , la brosse , le chiffon truc et la poudre machin  en valeur : de l'art ! Moi j'étais épatée de la voir travailler et croyez moi le chaland répondait présent . . .

J'ai besoin de ça. D'être entourée de jolies choses même si ce qu'on me propose ne m'intéresse pas forcément ; j'entre . . . Ça me donne des ailes  pour ma déco , je prends des idées . Peindre une façade en noir ou brun foncé met en exergue le moindre truc de la boutique  que ce soit de la saucisse,  un légume,  un article cadeau ou une fleur  ! 

j'ai encore très envie d'ouvrir ma propre boutique , C'est dans ma tête depuis plus de 10 ans mais quand je vois le peu de "frais"  le peu de passion, le peu d'entrain que mettent les commerçants dans leurs métiers j'ai peur d'investir  de l'argent , investir de ma personne ne poserait aucun problème mais quand cela ne marche pas ?  Risquer de tout perdre me bloque . . . 

C'est désolant parce que j'aime ma ville et j'aurais aimé mon commerce . 

Bon je suis entrée au magasin   : des grandes marques , des grands prix aussi . Des marques dont j'ignorais même le nom exit bergère de France exit Phildar , j'en étais restée là  . . .

Allez entrons   

photos_divers75 photos_divers71 photos_divers74 photos_divers72

photos_divers61

       photos_divers68 image6 photos_divers69  

63241702 63241748 photos_divers65 photos_divers64 

on y trouve aussi ma maque préférée des senteurs intérieurs souvenez vous je vous en ai déjà parlé , ces senteurs vous sont proposées et déclinées  sous toutes les formes : baguettes, bougies, spray, huile

mieux encore :  parfum pour dame et bientôt des laits pour le corps !  

photos_divers76  photos_divers77