Les ciels d' ici
Mais oui je sais : c'est une obsession . . .
Vers 17h je regarde comment est mon ciel sur l'arrière , c'est au nord , de la fenêtre de mon bureau et si je vois que l'ambiance est orangeâtre ou jaunâtre je sais qu'il y a un coucher de soleil coloré .
C'est alors que je file voir côté sud ouest à la fenêtre de la salle de bains et effectivement c'est beau . . .
Je sors ma voiture et vais me poster la haut près de l'usine à 500m de chez moi . . . et là le ciel m'offre sensiblement les mêmes couleurs qu'hier mais je ne vais pas me plaindre ce n'est jamais tout à fait pareil . . .
Les balades BelgoFrançaises
Samedi , 13° . Des apparitions du soleil mais pas plus que ça . L'ambiance est donc plutôt blanchâtre , laiteuse, grisâtre et même menaçante et puis..... pas gaie du tout .
Pour les photos ce n'est pas l'idéal ..... D'accord, je ne devrais pas avoir d'excuse , j'ai un bon appareil , mais la technique et moi font 2 !
Je suis partie sur FLORENVILLE Je longe la frontière . A Florenvillle ? Rien ! C'est une petite ville très très touristique et je me suis toujours demandée pourquoi ? Je ne m'y plais pas du tout, et je ne m'y suis jamais plu. c'est drôle quand même ? Elle est à 26 km de chez moi et je ne fais que la traverser les dimanches matin lors de mes visites brocanteuses dans le coin. D'accord, elle surplombe la vallée de la Semois et c'est cette vallée qui attire le monde
La petite ville n'est là que pour sustenter le touriste . Cette vallée de la Semois est très courue par tous les belges du nord . On monte en Gaume et dans les Ardennes pour le week end . Nous on y est habitué à ce paysage et on ne pâme pas à chaque fois qu'on passe par là !
Le clocher de Florenville est en réfection en ce moment et il y a un monde fou d'où trop de bagnoles , d'où impossible à faire des photos. J'n'y étais que pour visiter mes deux trocs où je n'ai d'ailleurs rien trouvé ni même vu d'intéressant !
Passant là pour reprendre ma voiture , je suis tombée sur le côté de ce commerce de fleurs qui ne donne pas sur la grand rue , rassurez- vous . mais qui a attiré mon attention de par ses couleurs / c'est tout ! Le shabby m'a séduite, chez les autres . . . OUI CAR CHEZ MOI JE NE SUPPORTERAIS PAS une telle façade
Je repars et je prends comme d'habitude des chemins de traverses
Je passe sur le côté de l'abbaye d'Orval et je tourne sur la droite pour entrer à 2km de la nationale dans le village de Villers devant Orval - on est en Belgique - petit village assez agréable où une petite brocante s'installe chaque année mais le samedi sur la place et où chaque année je trouve un truc qui me plaît . Mais je n' habiterais pas non plus ce village allez savoir pourquoi ?
Puis je pousse vers la sortie du village dans le sens inverse de ma route . Je prends à gauche dans la fôrêt vers Margny tout petit village perché sur une butte on est déjà en France juste à 2,5km. Un rayon de soleil vient de temps en temps égayer mes clichés .
cette maison au moment de la floraison de la glycine est magnifique je vous montrerai en temps voulu
Je ne peux pas, d'une image , vous présenter un village . J'essaie de trouver un peu à voir dans chaque quartier . Soit une jolie maison, un mur qui me plaît , un truc insolite ou des vestiges du passé . Je déambule , l'appareil à la main ; ce qui semble déranger la plupart des habitants . On n'aime pas ça où que ce soit ! Il arrive que mon pas décidé qui m'emméne là juste à 40 m en bas de la côte , parce que mon regard a été attiré par un chouette truc, soit soudainement stoppé par les aboiements d'un gros chien . . . Je panique et j'ai peur . Je me refuse à prendre le risque de passer . . . Je ne vois pas le chien et suis incapable de certifier qu'il est attaché . Je ne suis pas si sûre que dans les villages aussi peu fréquentés les chiens soient bien liés - ou habitués aux étrangers et ça je déteste . . . Tiens , peut être ai je encore aujourd'hui raté un sacré cliché d'un truc peu ordinaire et dont la photo aurait été la plus belle - évidemment -
Et je dois dire que ce n'est pas toujours heureux. Certains villages ne recèlent rien de spécial . Je reste impartiale car étant native de Mussy la Ville (Belgique) , je n'y trouve rien à photographier - je ne renie aucunement mes origines pourtant -mais je ne voudrais pas y vivre . Je le trouve très laid . J'ai même changé d'avis en ne voulant plus y être enterrée (je ris mais c'est véridique) . . Cela dit : on ne doit jamais dire JAMAIS ou - FONTAINE . . .
Mais à bien le regarder , le village dans lequel je m'arrête . . . en tant que " photographe amateur " je suis plus observatrice : je remarque TOUT ! Grâce ou à cause de mon blog . C' est pour moi une source d'informations de toutes sortes .
J'aime connaître ma région parfaitement pour pouvoir en parler et juger . D'ailleurs le village qui suit, j'en connaissais le nom et je n'y étais même jamais allée alors que je suis déjà venue à 600 m de là .
Que ce soit frontalier, ou pas , belge ou français, faire des comparaisons de toutes sortes c'est drôle . quoique sur 100 habitants , 25 au moins sont des belges installés là et qui ont forcément une plaque française à leur voiture . Ceci pour dire que, quand je vois une très belle réalisation, j'ignore presque toujours la nationalité du propriétaire .
Architecture, histoire , restauration de maisons, fermes encore en fonction ou pas, marques des voitures qui stationnent devant les maisons, (parfois gros 4/4 devant une façade de 4m ) , conservation du patrimoine bien ou mal , enfin bref tout tout tout rentre en ligne de compte quand à mes émotions et mes sentiments par rapport à un lieu .
On aime ou vraiment on ne voudrait pour rien au monde habiter là . Alors que le plus comique est que ce village est "tout contre" chez soi !!!!!
Donc de Margny je descends la côte , je prends à droite et j'arrive aussi vite à Herbeuval. Je situais ce village ailleurs , dans les Ardennes belges, du côté de Bouillon. . . Mais je me rends compte que je le confondais avec Herbomont .
C'est beau ! J'ai tout mon temps. La campagne qui entoure ce village est splendide et différente de ce que je vois autour de chez moi alors que je ne suis qu'à 20 km . . . C'est comme un décor de cinéma , je parle de la nature . . . je reviendrai faire des photos par beau temps . . .
Herbeuval m'a bien plu malgré un temps couvert . Cela dit , les rayons du soleil violents parfois dans ce climat gris ont percé à vif les volets et les façades des habitations et hop j'ai cliqué sur de belles couleurs renforcée par cette lumière intense . . . . et avec 13° ce fut agréable quand même car je sens le printemps . . . Oui ce village est beau, je le répète . Non il n'est pas et il ne sera pas "classé" comme Torgny . . . mais il est aéré , très propre, même s'il reste encore une ferme ou deux ce qui, il faut bien le dire, dégueulasse vachement les chaussées et nous raméne en un clin d'oeil au début de l'autre siècle .
Quand je vois les fermes flamandes qui sont maintenant des "entreprises" modernes , propres, attirantes entourées de peupliers et dotées de corps de logis sublimissimes. . . il y a un monde de différence . . . Que dis- je : 2 siècles de différence . C'est d'ailleurs là que les photographes de magazines de déco prennent leurs photos . . . Mais c'est aussi ce que les flamands aiment venir "respirer" ici en Wallonnie : le vrai caca de vache, de moutons et de cochons . . . . Mais bon moi je n'aime pas, mais pas du tout !
Le petit truc - ACCROCHAGE LUSTRE -
Mon truc du jour
OUI un truc DE professionnel
Vite, vite avant que j'oublie . . . Je viens de terminer de revoir mon émission enregistrée il y a quelques mois sur RTL tvi "clé sur porte" (émission de déco belge) .
Visite chez un antiquaire restaurateur de lustrerie de luxe - un des seuls , dit- on , au MONDE - .
Comment suspendre votre lustre
- digne de ce nom -
Et bien au - dessus d'une table de salle à manger ou de cuisine ,
placez -le à155/160 cm , à partir du sol évidemment
Dans un hall où l'on sait qu'on va passer dessous , plaçons- le à
190/200cm . . . pas plus haut
tous les hommes ne font pas 1 m 90 . . .
la DécoPèleMêle - LES ETAGERES -
ah ! les
Étagères
j'aime , parce que justement , on peut jouer avec la multiplicité sujet dont on a parlé plus avant
à l'ancienne avec des vieux trucs
ici beaucoup plus contemporain
Là c'est à la Kate kidson ou Green Gate (british)
je n'aurais pas laissé le bois de cette couleur rougeâtre . . . parce que d'abord, je n'aime pas les bois exotiques .
Pour moi le bois c'est d'abord le chêne puis après il y a le hêtre , le pin , le sapin le bouleau et le châtaignier c'est tout ! DES BOIS D'CHEZ NOUS ! ! ! ! !
Petite fille j'ai connu l'avzélia et le méranti qui succédaient au chêne pour les huisseries
Aujourd'hui ce qui a changé énormément : ce sont toutes ces essences de bois dont on ne connaissait même pas le nom avant
Chez moi j'ai du Wengé je pense qu'on avait choisi ce bois parce qu'il ne travaille pas autant que le chêne mais je n'aime pas !
dans un angle c'est pas mal du tout
très maison de mamy
joli moderne contemporain mélangé à du vintage pourquoi pas
Joli
Les meubles ?
Un peu ordinaires .
Mais alors la hotte, franchement, je déteste je n'aime pas qu'à tous prix on tente de se démarquer en essayant tout et n'importe quoi . Mais je suis une conservatrice donc, les essais les formes "futuristes" les trucs bizarres n'ont pas la cote chez moi et puis ça passe si vite
Dans ma cuisine j'ai demandé une hotte qui ne se voit pas . . .
Vous comprenez donc ma réticence dans le cas présent . . .