Samedi , 13° . Des apparitions du soleil mais pas plus que ça . L'ambiance est donc plutôt blanchâtre , laiteuse,  grisâtre et même menaçante et puis..... pas gaie du tout .   

Pour les photos ce n'est pas l'idéal ..... D'accord, je ne devrais pas avoir d'excuse , j'ai un  bon appareil , mais la technique et moi  font  2 !

 florenville herbeuval villers devant orval en rouge

Je suis partie sur FLORENVILLE  Je longe la frontière .   A Florenvillle ?  Rien ! C'est une petite ville  très très  touristique et je me suis toujours demandée pourquoi ? Je ne m'y plais pas du tout, et je ne m'y suis jamais plu.  c'est drôle quand même ?  Elle est à 26 km de chez moi et je ne fais que la traverser les dimanches  matin lors de mes visites brocanteuses dans le coin.   D'accord, elle surplombe la vallée de la Semois et c'est cette vallée qui attire le monde

La petite ville n'est là que pour sustenter le touriste . Cette vallée de la Semois est très courue par tous les belges du nord . On monte en Gaume et dans les Ardennes pour le week end .  Nous on  y est habitué  à ce paysage et on ne pâme pas à chaque fois qu'on passe par là !

Le clocher de Florenville est en réfection en ce moment  et il y a un monde fou d'où trop de bagnoles ,  d'où  impossible  à faire des photos. J'n'y  étais  que pour  visiter mes deux trocs où je n'ai d'ailleurs rien trouvé  ni même vu d'intéressant !

Passant là pour  reprendre ma voiture ,  je suis tombée sur le côté de ce commerce  de fleurs  qui ne donne pas sur la grand rue , rassurez- vous . mais qui a attiré mon attention de par ses couleurs  /  c'est tout  ! Le shabby m'a séduite,   chez les autres  . . . OUI CAR CHEZ MOI JE NE SUPPORTERAIS PAS une telle façade

photos_divers1   photos_divers_008   photos_divers3   photos_divers_009

Je repars  et je prends comme d'habitude des chemins de traverses

Je passe sur le côté de  l'abbaye d'Orval et je tourne sur la droite pour entrer à 2km  de la nationale dans  le village de  Villers devant Orval  - on est en  Belgique -  petit village assez agréable où une petite brocante s'installe chaque année mais le samedi  sur la place et  où  chaque année je trouve un truc qui me plaît  .  Mais je n' habiterais pas non plus ce village allez savoir pourquoi ? 

photos_divers5   photos_divers11   photos_divers7   photos_divers8 

photos_divers_021   photos_divers_024   photos_divers_026   photos_divers_014

photos_divers10   photos_divers12   photos_divers56   photos_divers4

photos_divers_028   photos_divers_031   photos_divers_029

Puis je pousse vers la sortie du village  dans le sens inverse de ma route . Je prends à gauche  dans la fôrêt vers Margny  tout petit village  perché sur une butte on est déjà en France juste  à 2,5km. Un rayon de soleil vient de temps en temps égayer mes clichés .

photos_divers39   photos_divers23   photos_divers26   photos_divers20

photos_divers40   photos_divers22   photos_divers24   photos_divers33

photos_divers25   photos_divers21   photos_divers28   photos_divers38

 cette maison au moment de la floraison de la glycine est  magnifique je vous montrerai en temps voulu   

photos_divers29   photos_divers31   photos_divers37   photos_divers32

photos_divers34   photos_divers36   photos_divers14   photos_divers13

photos_divers15   photos_divers17   photos_divers19   Montages

photos_divers_035

Je ne peux pas,  d'une image , vous présenter un village . J'essaie de trouver un peu  à voir dans chaque quartier . Soit  une jolie maison, un mur qui me plaît , un truc insolite ou des vestiges du passé . Je déambule , l'appareil à la main  ;  ce qui semble déranger la plupart des habitants . On n'aime pas ça où que ce soit ! Il arrive que mon pas décidé  qui m'emméne là juste à 40 m en bas de la côte , parce que mon regard a été attiré par un chouette truc,  soit soudainement stoppé par les aboiements d'un gros chien  . . . Je panique et j'ai peur . Je me refuse à prendre le risque de passer  . . .  Je ne  vois pas le chien et suis incapable de certifier qu'il est attaché . Je ne suis pas si sûre que dans les villages aussi peu fréquentés les chiens soient bien liés  -  ou  habitués aux étrangers et ça je déteste . . .  Tiens , peut être ai je encore aujourd'hui raté un sacré cliché d'un truc peu ordinaire et dont la  photo aurait été la plus belle -  évidemment   -

Et je dois dire que ce n'est pas toujours heureux. Certains villages ne recèlent rien de spécial . Je reste impartiale car étant native de Mussy la Ville (Belgique) ,  je n'y trouve rien à photographier  - je ne renie aucunement mes origines pourtant -mais je ne voudrais pas y vivre .  Je le trouve très laid . J'ai même changé d'avis en ne voulant plus y être enterrée (je ris mais c'est véridique) . . Cela dit : on ne doit jamais dire JAMAIS ou -  FONTAINE . . .

Mais à bien le regarder , le village dans lequel je m'arrête  . . .  en tant que " photographe amateur "  je suis plus observatrice : je remarque TOUT   !  Grâce ou à cause de mon blog .  C' est pour moi une source d'informations  de toutes sortes .

J'aime connaître ma région parfaitement pour pouvoir en parler et juger .  D'ailleurs le  village qui suit,  j'en connaissais le nom et je n'y étais même jamais  allée alors que je suis déjà venue à  600 m  de là .

Que ce soit frontalier, ou pas , belge ou français,   faire des comparaisons de toutes sortes c'est drôle . quoique  sur 100 habitants , 25 au moins sont des belges installés là et qui ont forcément une plaque  française à leur voiture . Ceci pour dire que, quand je vois une très belle réalisation,  j'ignore presque toujours la nationalité du propriétaire .

Architecture,  histoire , restauration de maisons, fermes encore en fonction ou pas, marques des voitures qui stationnent devant les maisons, (parfois gros 4/4 devant une façade de 4m ) , conservation du patrimoine bien ou mal , enfin bref tout tout tout rentre en ligne de compte quand à mes émotions et mes sentiments  par rapport à un lieu .

On aime ou vraiment on ne voudrait pour rien au monde habiter là . Alors que  le plus comique est que  ce village est   "tout contre" chez soi !!!!!

Donc de Margny je descends la côte , je prends à droite et  j'arrive aussi vite à Herbeuval. Je situais ce village ailleurs , dans les Ardennes belges,  du côté de Bouillon. . . Mais je  me rends compte que je le confondais avec Herbomont .

C'est beau ! J'ai tout mon temps. La campagne qui entoure ce village est splendide et différente de ce que je vois autour de chez moi alors que je ne suis qu'à 20 km . . . C'est comme un décor de cinéma , je parle de la nature . . . je reviendrai faire des photos par beau temps . . .

Herbeuval m'a bien plu malgré un temps couvert . Cela dit , les rayons du soleil  violents parfois  dans ce climat gris ont  percé à vif les volets et les façades des habitations et hop j'ai cliqué sur de belles couleurs renforcée par cette lumière intense . . . .  et  avec 13° ce fut agréable quand même car je sens le printemps  . . .  Oui ce village est beau, je le répète . Non il n'est pas et il  ne sera pas "classé" comme Torgny   . . .  mais il est aéré , très propre, même s'il reste encore une ferme ou deux ce qui, il   faut bien le dire,  dégueulasse vachement les chaussées et nous raméne en un clin d'oeil au début de l'autre siècle .

Quand je vois les fermes flamandes qui sont  maintenant des  "entreprises" modernes , propres,  attirantes  entourées de peupliers  et dotées de corps de logis sublimissimes. . . il y a  un monde de différence  . . .  Que dis- je : 2 siècles de différence . C'est d'ailleurs là que les photographes de magazines de déco prennent leurs photos  . . . Mais  c'est aussi ce que les flamands aiment venir "respirer"  ici en Wallonnie :   le vrai caca de vache, de moutons et de cochons  . . . . Mais bon  moi je n'aime pas, mais pas du tout  ! 

photos_divers_096  photos_divers_095  photos_divers_094

photos_divers_092  photos_divers_091  photos_divers_090 

photos_divers_088  photos_divers_085  photos_divers_073

photos_divers_070_1  photos_divers_074  photos_divers_069

photos_divers45

photos_divers51  photos_divers49  photos_divers50  photos_divers44

photos_divers46  photos_divers41  photos_divers42  photos_divers43