La DécoBelge
J'avais envie de faire un retour sur la décoration Belge . . .cliquez sur chaque photo pour y voir
les détails . . . dans l' détail
Je trouve çette pièce SPLENDIDE déjà rien que pour le travail de menuiserie oulalalalala . .Il n'y a qu'en Flandre que ça existe croyez moi , les pros sont là-bas !
Enfin il n'y a que là_bas que je vois ça ! Le monochrome , le camaïeux : taupe/beige/grège qui a séduit il y a une petite dizaine d'années en Flandre commence depuis 2 ans seulement à séduire en Wallonnie ; les gens sont durs à la détente .Ils disent aimer mais n'osent pas !Ils voient en boutique , chez F. , les murs peints dans les nouveaux tons que leur propose la marque partout en Belgique, mais pas pour chez eux (je n'y comprends rien ?) .
Nous sommes pourtant vous le voyez dans des classiques on ne peut plus classique ! j'ai du mal à saisir pourquoi cette retenue d'autant que tous les magazines flamands nous proposent et reproposent des intérieurs peints , tous, dans les mêmes tons .
Mais à bien réfléchir : ces tons doux , certes, magnifiques aussi , élégants c'est certain , ne sont ils pas un peu trop enclin à la morosité ?En Flandre ces tons sont descendus jusqu'aux façades .
Les boutiques étaient peintes dans ces tons sourds dégradés de marron glacé, de couleurs café , de beige foncé . Mais ils sont déjà passé à d'autres tons depuis 3 ans - les intérieurs mais aussi les façades dans les tons de noir et de ses dégradés gris foncés , des aubergines, des bruns foncés des vieux roses poudrés
si si - On a toujours 5 ans de retard par rapport à nos amis flamands TOUJOURS et pour tout ! J'aime pourtant énormément ces tons un peu mornes un peu tristes . . . même si chez moi des pièces sont bien plus foncées . . . Puisque je vous l'ai appris quand on aime ce genre de couleurs il faut que l'ensemble de la maison soit en cohérence de bas en haut du hall au séjour jusque dans les chambres : on ne mélange pas ce ton avec un rouge ou un bleu ou un vert pomme
Au fond dans la salle à manger , on voit , sur le mur , une peinture à la chaux et puis regardez moi ce mélange de styles - pas mal - c'est ce que j'apprécie dans un intérieur même si cela n'entre pas dans les diktat de la décoBelge . Du sol aux murs tout est doux, de très légers dégradés mais rien ne "dépasse" , aucun ton ne "crie" plus fort qu'un autre . . . rien ne heurte l'oeil, tout est en douceur . . . C'est une atmosphère spéciale un peu surannée : TOUT CE QUI ME PLAIT en y mettant un peu de désordre en + évidemment . La table ronde et la grosse lampe c'est typique ! Ils l'ont placée vers le mur et non au centre de la pièce. . . pourquoi pas ! !
Encore une fois je vous demande de bien vouloir agrandir la photo .. .ON EST DANS LA SIMPLICITÉ TOTALE et pourtant Le bois en lambris peint partout . . . Et puis comme il est de coutume dans le style : de chaque côté de la cheminée , on a créé des meubles : soit en chêne , soit même en MDF (on utilise le MDF partout et dans toutes les pièces )
Nous sommes , dans un intérieur très bourgeois , c'est vrai mais sans fioriture , sans bling bling rien de chichiteux . . . Tout est en délicatesse . . . . et en SIMPLICITé
Nous sommes dans la même maison : le fauteuil recouvert du même tissu qu'au rez -de- chaussée. Le bois toujours et encore . De larges lattes de chêne clair ET TOUJOURS
cette table ronde avec une LAMPE IMPOSANTE . . . j'avoue qu'une pièce entièrement tapissée me va à ravir : ça change vraiment de la couleur . . . Cela crée une ambiance cocon , délicate, glamour même . . . cette pièce tout en longueur me plaît particulièrement . . . On n'a malheureusement pas ces intérieurs dans toutes les maisons , loin s'en faut . . .Dans les grosses bâtisses de Flandre et du Brabant oui , beaucoup font appel à des décorateurs et ont vraiment ce genre d'espaces . On retrouve ce style belge à la côte belge dans des maisons ou grands appartements : principalement à Knokke
Ici aussi on voit vraiment ce qu'est la décoBelge : bois - chêne lavé , naturel ou huilé blanc - , les portes toujours en chêne, le sol et toujours un travail d'ébénisterie exceptionnel . . . on y ajoute des matériaux nobles pour les tissus - des lin surtout , puis des plaids - en tartan ou au tricot - et surtout la pierre bleu. Ici on voit aussi le divan qui est d'un " design " typiquement belge qu'on retrouve chaque année et depuis plus de 10 ans au salon du cocooning . Sur les photos précédentes , on a trouvé un style plus "ampoulé" un style "grandiloquent " dans le mobilier et même dans la façon de décorer . Souvenez -vous de mon post de la decobelge à BRUGES chez mon décorateur préféré sur le post du 29 octobre dernier : c'est exactement ça ! Et Je peux affirmer à 90% que c'est eux qui ont décoré cette maison avec la maison Lefevre (spécialiste du chêne) .
voilà un exemple de ce que je vois beaucoup en ce moment à Bruges chez les décorateurs : un meuble de style ,revisité . Il est peint ou même teinté , car il y a des teintures de toutes les couleurs pour bois nu ou décapé - des tons superbes c'est magnifique mais attention. : ne pas utiliser telles quelles
ajoutez y des teintures universelles - noir et sienne - sinon vous avez des tons trop purs : les bleus sont trop bleu, les rouges trop rouges . . . A vous de doser la mixture pour en faire des tons sourds typiques de chez nous. . .. Ici un bleu lavé grisé adossé contre un mur de lambris dans les tons de GRIS/beige (?) (voir le 19 janvier post sur la déco Belge)
ici le chêne s'impose encore (intérieur LEFEVRE) , nous avons une brique posée sur le flan - ça se fait beaucoup surtout dans les vieilles fermes restaurées - nous avons des chaises de style et une table de ferme . . mais toujours une couleur terne grisée discrète , une vitrine peinte style shabby , turquoise grisée
on aime beaucoup ça aussi . . . MAIS je vois depuis 4 ou 5 mois énormément de meubles shabby revendus en troc . Les gens se fatigueraient- ils trop de ce style un peu spécial ou se fatiguent- ils de tout : et très vite ? Les immenses lustres sont de retour depuis 4/5 ans déjà mais pas encore entrés dans les moeurs .
A quel prix me direz-vous ? Chers , très chers , rien en de-ça de 750 euros . . .bon , d'accord il faut évidemment les espaces qui leurs conviennent : on ne va pas suspendre ce genre de masse dans un petit studio non plus . . .
ici nous avons un mélange d'un peu de tout . . . c'est moins stylé , moins classieux que sur les 3 premières photos , mais c'est beau tout de même, seulement cette mode des suspensions si lourdes juste au-dessus de votre tête : je n'aime pas du tout .Le coin à manger et la cuisine attenants : j'adore ! Encore faut il l'espace . Le vaisselier aussi étroit j'aime beaucoup et c'est très difficile de trouver 0 0 0 Les fauteuils chaises ? je n'ai vu que ça chez les gens depuis 5/6 ans et franchement je n'aime pas du tout je trouve ça très moche !
Les ambiances maison
A m b ia n c e s
M a i s o n
Allons dans mon petit "ailleurs" . . . que je décore comme à la maison