09 janvier 2011

Les ciels d' ici

Je reste épatée , au moins une fois par semaine , par le ciel et ses couleurs.   Ce soir encore ,   il me faut prendre les clichés au travers de la fenêtre sinon le temps de sortir ma voiture  ,  je rate tout .   En moins de 30 secondes la couleur  qui était jaune et bleu est passée du rose et mauve, rien que le temps d'aller chercher mon APN . . .  ( je vais devoir me le fixer sur le front

trop bôôô !!!!!!

Ma_maison_divers40  Ma_maison_divers39  Ma_maison_divers38

Ma_maison_divers_102

ce sapin est là uniqument pour me gêner je le pense

Posté par javi53 à 18:00 - - Permalien [#]

L' Avant-Après : UNE CHAMBRE

l'art d' utiliser les restes

On va entrer dans une chambre .   Cette  toute petite transformation date de bien des années  . . . je dirais presque 8 ans  . . .  La personne  me dit :  " vient voir ce que j'ai fait  il y a quelques semaines , je n'aime pas c'est trop triste , je veux changer ! Y a pas de vie ".   Poser de la vie  c'est une  chose mais créer une dynamique ça je peux se  faire

Effectivement c'est pas terrible !    On s'est contenté de poser 2 couches de beige  et puis basta . . .   Je trouve  dommage de ne pas faire plus d'effort que ça pour les chambres  : une maison c'est un tout et tout doit être dans le même équilibre et une chambre doit être très très chaleureuse  . . .   un endroit où, à défaut d'autres choses , on ait envie de se lover  dans de beaux draps :  pour lire un bon livre et pour bien dormir . . .     Changer tout alors que la pièce a été faite 2 mois auparavant ?

Ce sont  pour moi , des dépenses inutiles . par contre ajouter JE DIS OUiiiiiiiiii . . .   Je pose un tapis je change quelques objets je propose quelques petits trucs très sympas 

MAIS : " Lui reste -t-il de la peinture " ?  Oulalala oui plein me dit- elle . . .    Nous descendons au sous-sol  et effectivement sur une étagère une foultitude de pots  : par contre il n'y a que les étiquettes sur lesquelles sont les références mais on ne voit pas la peinture  et on doit tout ouvrir .   Beaucoup sont bonnes à jeter . . .  Zut alors il y avait de quoi faire quelque chose d'intéressant .  

Je l'ai pourtant demandé 100 x . :   Il faut garder ses peintures. S'il n'y en a plus beaucoup , un tout  petit pot de confiture  suffira . Le couvercle bien fermé et elle sera comme neuve quand vous l'ouvrirez même , je vous l'dis , 3 ans plus tard ! Parfois on a  des  toutes petites retouches à faire alors qu'on croit que tout est terminé   , ce n' est pas pour le peu de peinture qui reste qu'on va s'encombrer  . Et bien si !

Par exemple :  sur de la fibre de verre  il faut savoir, que selon le motif  plus ou moins en relief , la couleur peut se rétracter  juste après notre passage alors qu'au moment du travail  il semble que tout soit bien rempli 

que nenni !

Pour tous les autres pots :   transvasez les peintures  dans des bocaux

donc gardez les bocaux demandez aux copines à la maman et aux autres   tant pis s'il y a 2 ou 3  récipients par couleur  je vous assure que cela sert toujours si vous  avez un peu d'idée . TOUJOURS  !

Réétiquetez en marquant  : références, les marques  ,  et lees qualitéstelles : synthétique, latex ou huile et  bien entendu la pièce dans laquelle elle a été posée .

Ainsi on voit immédiatement  les tons et on voit surtout la quantité qui reste .

On sait de suite si on peut faire une surface décente et surtout si on peut le faire sans rien racheter  : sinon c'est une chaîne sans fin il nous reste des restes à ne plus savoir qu'en faire !   

35423466

Là on voit bien la différence entre le  blanc du plafond et le beige  du mur .   Ce serait aujourd'hui ,  je ferais faire le tout en brun foncé. Il y a un très joli store brun  et il reste de la peinture brune  ; de quoi réaliser l'idée qui me traverse l'esprit !  Le sol est un beau plancher et, on ne le voit pas sur la photo, il y a une ancienne garde robes en chêne lavé !    C'est super beau !  A l'époque j'ignorais que j'aurais besoin de faire des photos pour les montrer  en plus je suis avec un appareil ARGENTIQUE     Ah oui  le radiateur a été peint en brun foncé . . .  OUFFFF !   

35423572

voici ce que cela donne  et sans débourser un cent

pour la literie  , nous avons trouvé la "panoplie"  habituelle de la grande distribution,  dont elle raffole ,  on a choisit l'ensemble que vous avez vu dans mon avant après : une chambre   

ATTENTION

JE LE REPETE ENCORE

surtout surtout ne melangez jamais toutes les couleurs ensemble

vous obtiendrez un gris sale moche  boueux

Voici une autre idée pour vous servir  de ce qui traîne à la cave 

Dans les restes je vois des tons qui sont pas mal  mais  il n'y a plus grand- chose dans les boîtes  1/4 , parfois  beaucoup moins de quoi faire une ligne . Par contre, il reste  suffisamment pour faire un pan de mur de son bureau

puisque certains tons s'entendent parfaitement l'un contre l'autre ,  pourquoi ne pas faire un pan de mur  tel que celui -ci ?

Je le répète : c'était il y a presque 8 ans

Vous le voyez  : il y a toujours moyen de changer de décor avec des restes et surtout sans dépenser un euro. Et je pense que ceci n'est pas du tout dépassé bien au contraire . Je regardais hier Teva Decor et elles faisait toute une histoire parce qu'elles avaient trouvé l'idée de faire des lignes et  BIEN  moins intéressantes que ceci  je vous l'assure , et si vous avez regardé vous serez d'accord avec moi !

Je l'ai souvent dis et redis . .  .    N'utilisez jamais de gros rouleau .

Pourquoi ?

Et bien parce qu' on consomme beaucoup plus de peinture

Il reste toujours plein de couleur dans les poils du  rouleau qu'on ne parvient pas à dégager

Il suffit de voir quand on le lave

pire : en le lavant on consomme énormément d'eau  et moi quand je vois de l'eau qui coule comme ça pour rien  :   je peste !

En plus il  arrive bien souvent qu'on doive racheter un pot pour à peine 1 m carré si si ça m'est arrivé !  Et ce m carré est tout simplement passé dans votre évier .

Avec les tout petits rouleaux cela n'arrive pas .   les queue de lapin    . . .  Une fois passé et repassé avec force sur le mur  il ne reste que quelques mmg de peinture quand on le lave  et encore on peut le jeter ce n'est pas cher

MAIS s'il vous plaît :    tant que vous êtes dans vos travaux  (1 jour , 2 , voire 3 jours) NE JAMAIS LAVER LES PINCEAUX ET LES ROULEAUX a quoi sert de gaspiller eau et peinture quand vous désirez vous arrêter parce que vous en avez un peu assez  . . .  parce que vous êtes fatiguée . . .  parce que vous reprendrez plus tard vous avez de la visite  . . . ?

Mettez- moi tout ça bien emballé dans un sachet plastique pour que l'air ne rentre pas et le lendemain et même 2 jours plus tard le rouleau est tout frais tout humide comme si on venait de le déposer pour boire un café . Vous faites cela avec du latex (peinture à l'eau) ou de la laque (peinture à l'huile)    . . . 

Alors utilisez des rouleaux "queue de lapin"  vous voyez ce que je veux dire .

En plus vous irez partout avec   . . .   parfois même,  jusque derrière le radiateur  . . .    et ce qui ne gâche rien c'est que vous éviterez la tendinite pour les plus âgées d'entre vous  et même les plus jeunes !   

C'est léger et je vous AFFIRME que vous ne prendrez pas plus de temps   bien au  contraire .

35422988

On peut faire ce style dans une chambre de garçon ou alors chez une fille si ce sont des tons plus filles qui  vous restent . A vous de voir faites votre propre graphisme selon vos restes et vos tons 

 bon boulot !

Posté par javi53 à 10:00 - - Permalien [#]