l'art d' utiliser les restes
On va entrer dans une chambre . Cette toute petite transformation date de bien des années . . . je dirais presque 8 ans . . . La personne me dit : " vient voir ce que j'ai fait il y a quelques semaines , je n'aime pas c'est trop triste , je veux changer ! Y a pas de vie ". Poser de la vie c'est une chose mais créer une dynamique ça je peux se faire
Effectivement c'est pas terrible ! On s'est contenté de poser 2 couches de beige et puis basta . . . Je trouve dommage de ne pas faire plus d'effort que ça pour les chambres : une maison c'est un tout et tout doit être dans le même équilibre et une chambre doit être très très chaleureuse . . . un endroit où, à défaut d'autres choses , on ait envie de se lover dans de beaux draps : pour lire un bon livre et pour bien dormir . . . Changer tout alors que la pièce a été faite 2 mois auparavant ?
Ce sont pour moi , des dépenses inutiles . par contre ajouter JE DIS OUiiiiiiiiii . . . Je pose un tapis je change quelques objets je propose quelques petits trucs très sympas
MAIS : " Lui reste -t-il de la peinture " ? Oulalala oui plein me dit- elle . . . Nous descendons au sous-sol et effectivement sur une étagère une foultitude de pots : par contre il n'y a que les étiquettes sur lesquelles sont les références mais on ne voit pas la peinture et on doit tout ouvrir . Beaucoup sont bonnes à jeter . . . Zut alors il y avait de quoi faire quelque chose d'intéressant .
Je l'ai pourtant demandé 100 x . : Il faut garder ses peintures. S'il n'y en a plus beaucoup , un tout petit pot de confiture suffira . Le couvercle bien fermé et elle sera comme neuve quand vous l'ouvrirez même , je vous l'dis , 3 ans plus tard ! Parfois on a des toutes petites retouches à faire alors qu'on croit que tout est terminé , ce n' est pas pour le peu de peinture qui reste qu'on va s'encombrer . Et bien si !
Par exemple : sur de la fibre de verre il faut savoir, que selon le motif plus ou moins en relief , la couleur peut se rétracter juste après notre passage alors qu'au moment du travail il semble que tout soit bien rempli
que nenni !
Pour tous les autres pots : transvasez les peintures dans des bocaux
donc gardez les bocaux demandez aux copines à la maman et aux autres tant pis s'il y a 2 ou 3 récipients par couleur je vous assure que cela sert toujours si vous avez un peu d'idée . TOUJOURS !
Réétiquetez en marquant : références, les marques , et lees qualitéstelles : synthétique, latex ou huile et bien entendu la pièce dans laquelle elle a été posée .
Ainsi on voit immédiatement les tons et on voit surtout la quantité qui reste .
On sait de suite si on peut faire une surface décente et surtout si on peut le faire sans rien racheter : sinon c'est une chaîne sans fin il nous reste des restes à ne plus savoir qu'en faire !
Là on voit bien la différence entre le blanc du plafond et le beige du mur . Ce serait aujourd'hui , je ferais faire le tout en brun foncé. Il y a un très joli store brun et il reste de la peinture brune ; de quoi réaliser l'idée qui me traverse l'esprit ! Le sol est un beau plancher et, on ne le voit pas sur la photo, il y a une ancienne garde robes en chêne lavé ! C'est super beau ! A l'époque j'ignorais que j'aurais besoin de faire des photos pour les montrer en plus je suis avec un appareil ARGENTIQUE Ah oui le radiateur a été peint en brun foncé . . . OUFFFF !
voici ce que cela donne et sans débourser un cent
pour la literie , nous avons trouvé la "panoplie" habituelle de la grande distribution, dont elle raffole , on a choisit l'ensemble que vous avez vu dans mon avant après : une chambre
ATTENTION
JE LE REPETE ENCORE
surtout surtout ne melangez jamais toutes les couleurs ensemble
vous obtiendrez un gris sale moche boueux
↓
↓
Voici une autre idée pour vous servir de ce qui traîne à la cave
Dans les restes je vois des tons qui sont pas mal mais il n'y a plus grand- chose dans les boîtes 1/4 , parfois beaucoup moins de quoi faire une ligne . Par contre, il reste suffisamment pour faire un pan de mur de son bureau
puisque certains tons s'entendent parfaitement l'un contre l'autre , pourquoi ne pas faire un pan de mur tel que celui -ci ?
Je le répète : c'était il y a presque 8 ans
Vous le voyez : il y a toujours moyen de changer de décor avec des restes et surtout sans dépenser un euro. Et je pense que ceci n'est pas du tout dépassé bien au contraire . Je regardais hier Teva Decor et elles faisait toute une histoire parce qu'elles avaient trouvé l'idée de faire des lignes et BIEN moins intéressantes que ceci je vous l'assure , et si vous avez regardé vous serez d'accord avec moi !
Je l'ai souvent dis et redis . . . N'utilisez jamais de gros rouleau .
Pourquoi ?
Et bien parce qu' on consomme beaucoup plus de peinture
Il reste toujours plein de couleur dans les poils du rouleau qu'on ne parvient pas à dégager
Il suffit de voir quand on le lave
pire : en le lavant on consomme énormément d'eau et moi quand je vois de l'eau qui coule comme ça pour rien : je peste !
En plus il arrive bien souvent qu'on doive racheter un pot pour à peine 1 m carré si si ça m'est arrivé ! Et ce m carré est tout simplement passé dans votre évier .
Avec les tout petits rouleaux cela n'arrive pas . les queue de lapin . . . Une fois passé et repassé avec force sur le mur il ne reste que quelques mmg de peinture quand on le lave et encore on peut le jeter ce n'est pas cher
MAIS s'il vous plaît : tant que vous êtes dans vos travaux (1 jour , 2 , voire 3 jours) NE JAMAIS LAVER LES PINCEAUX ET LES ROULEAUX a quoi sert de gaspiller eau et peinture quand vous désirez vous arrêter parce que vous en avez un peu assez . . . parce que vous êtes fatiguée . . . parce que vous reprendrez plus tard vous avez de la visite . . . ?
Mettez- moi tout ça bien emballé dans un sachet plastique pour que l'air ne rentre pas et le lendemain et même 2 jours plus tard le rouleau est tout frais tout humide comme si on venait de le déposer pour boire un café . Vous faites cela avec du latex (peinture à l'eau) ou de la laque (peinture à l'huile) . . .
Alors utilisez des rouleaux "queue de lapin" vous voyez ce que je veux dire .
En plus vous irez partout avec . . . parfois même, jusque derrière le radiateur . . . et ce qui ne gâche rien c'est que vous éviterez la tendinite pour les plus âgées d'entre vous et même les plus jeunes !
C'est léger et je vous AFFIRME que vous ne prendrez pas plus de temps bien au contraire .
On peut faire ce style dans une chambre de garçon ou alors chez une fille si ce sont des tons plus filles qui vous restent . A vous de voir faites votre propre graphisme selon vos restes et vos tons
bon boulot !