Et bien si, pour me contrarier le soleil est soudainement apparu vers 11h30. Alors je suis partie à l'aventure sur les chemins de campagne . Depuis le temps que je ne bouge pas . . . . A part extrême nécessité ! Et puis ça fait un bon moment que je ne suis allée au troc en France (Mont ST Martin ). Arrivée sur place : ZUT FLUTE ! Fermé ! Inventaire ! Rholalalala ! Je poursuis ma route. Je pousse jusqu' à Auchan au Pôle européen , à 5 km : au triangle des trois frontières (BelgiqueFranceLuxembourg) ou le triangle des Bermudes . . . J'avais encore oublié : " ce sont les soldes " : un monde fou ! Difficile de se garer . Je ne supporte pas le monde et encore moins les grandes surfaces et celle là est particulièrement immense .
J'y fais rarement des courses alimentaires , j'y vais pour les produits de beauté , moins chers qu'en Belgique , la librairie n'en parlons pas, cd et dvd puis l'informatique rayon dans lequel je passe un certain temps ! J'achète un cd de la Callas - ne me demandez pas pourquoi - car non , je n'aime pas forcément l'opéra , du tout même , mais il arrive que j'ai des frissons en entendant cette dame ! 2 compils de cd classiques et le dernier tome de C. Pancol . Encore des dépenses tout à fait inutiles .
BREF disons que ce sera mes étrennes !!! On n'est jamais aussi bien servi que par soi même .
Je repars sur la Belgique vers Arlon mais j'ai envie de prendre les routes de campagne dégagées cette fois , depuis 4 jours seulement . Oulalala ça glisse terriblement par endroits . Rappelons que je n'ai pas trouvé de pneu neige alors que je m'y suis prise bien à l'avance fin octobre
J'arrive à Wolkrange : oui oui les villages frontaliers belges et luxembourgeois portent un nom qui se termine par ANGE . je ne vais pas tous les citer vous penseriez que j'invente : vraiment c'est trop rigolo . . . J'ai mon APN , bien évidemment, pourtant j'avais dit : plus de photos de neige : y en a marre . . . je vais faire fuir toutes mes lectrices mais c'est si beau !!!! Il m'est impossible de m'arrêter sur le bas côté : il n'y a plus de bas côté - Nulle part ! -
Il n'y a que monticules de neige durcie en continu , contre lesquels vous écharpez un pneu si vous essayez de vous placer un peu trop près pour stationner le temps de prendre des photos . Évidemment, on avait moins 6° vers 9h , il fait -3 avec le soleil.
La neige n'est pas de la neige. Avec ce gel continu, on croirait un océan fait de carton blanc dans les champs . Marchez dedans et vous vous fendez la semelle de la botte , laissez- vous choir comme on le faisait petites, et vous vous faites une fracture du crâne, une cassure du péroné ,du tibia de l'humérus et de 3 côtes tout ça en même temps !
Le bruit que je fais en marchant résonne tout autour . La campagne qui m'entoure est vaste , très vaste et d'un calme olympien : j'adore ça !
Au fait , oui, que je vous raconte :
je suis parvenue à aller jusqu' au contrôle technique , lundi , dernière limite sous peine d'amende . . . à 19 km de chez moi . La voiture vient d'avoir 4 ans . Rholalalala voyant le temps exécrable , le matin , - ça patinait - j'ai eu peur ! A 13h je me décide enfin . Je prends mon courage à deux mains .
Je suis paniquée à l'idée même de rouler sur 1 cm de neige et il neige. Comme pour une randonnée en montagne je prépare un grand sac : une petite couverture polaire, un livre, des mots croisés , une pink lady et une boisson . Si on ne prend pas rendez vous , on peut attendre près de 2h quel que soit le jour de la semaine mais surtout selon l'humeur des employés : ça j'ai remarqué ! N'y allez pas quand ils prennent la pause ! Vous en aurez pour 3 h . . .
J'arrive enfin , contente de n'avoir pas eu d'embûche sur la route car je traverse la forêt et m'étant préparée à la patience , j'entre et là que vois -je ? PERSONNE ! ! J'étais morte de rire . Je n'ai même pas eu le temps de préparer les papiers. Quand j'ai levé la tête, distraite par une ombre qui bougeait devant moi , la grande porte du garage était ouverte et le gars attendait impatiemment que je reprenne mes esprits !
Rhooooooo ! Trop contente !
On a un peu discuté . Je lui ai demandé s'il pensait qu'il était encore temps d'acheter un jeu complet de pneus neige ? Il me suggère de le faire. L'hiver n'est sans doute pas fini et puis c'est plus prudent .
Je passe les examens " médicaux " haut la main : Les VW ? Y a que ça de vrai !
Je vais immédiatement chez le distributeur . Un spécialiste du pneu situé à 200m de chez moi . Ils avaient depuis octobre refusé 300 jeux complets . Il n' y a plus rien nulle part et pas seulement à cause de la neige mais depuis octobre tout est en rupture de stock parce que les fabricants ne fabriquent plus et surtout il ne veulent plus stokker (la crise ? Sans doute ) . Donc me revoilà au point de départ sans équipement spécial hiver ! J'attends .
Bref me voilà donc sur des petites routes où quand même résiste un verglas épais , je me suis sentie " partir" quelques fois . Oulalala je n'aime pas ça , mais pas du tout . Mais Dieu ! Faut avouer qu'c'est trop beau !
Résultat des courses . . . quelques clichés , très clichés mais rien de particulier . . .
Nous sommes ici dans les villages frontaliers (Belgique-Luxembourg) , Wolkrange donc , où il y a une circulation intense puisque ce sont des villages dortoirs.
On y construit en masse , on rachète les grosses fermes pour les transformer .
Ces villages ont accès à l'autoroute rapidement mais le déneigement n'a pas pu se faire tous les jours faute d'accés impossibles même aux " épandeuses " et autres engins de déneigement : des congères barrent les routes .
Nous sommes à ces endroits à tous les vents et plus en altitude que chez moi à Virton. Les villageois se sont regroupés par quartier pour dégager routes et devant de portes le soir en rentrant du travail voilà ce qu'il reste comme vestiges.
N'empêche , certaines rues des villages sont impraticables .
là j'arrive à l'entrée de la ville d'Arlon
Dans chaque quartier c'est pareil : trop rigolo ! Les gens n'ont su dégager que devant chez eux pour y mettre leur voiture mais quand ils sont absents on voit des chaises reliées par une ficelle pour spécifier qu'il est interdit de se placer là justement où il n' y a plus de neige .
photos prises par le pare brise et la vitre ouverte
vous le voyez à 14h la route était bien givrée