30 décembre 2010

L'Avant-Après : TOILETTES

ôô p'tit coin

 

je dois dire que durant ces 3 dernières semaines je me suis un peu ennuyée.

J'ai tourné en rond quelques fois . 

Clouée , et cloîtrée chez moi par la force du  temps neigeux et verglaçant  : j'ai pu penser.  Et moi ,dès que je pense,  je pense  : "qu'est- ce que je ferais bien comme changement dans la maison"  ?

Je ne suis pas du genre changeant justement.

Je vous l'ai dit , mon papier peint dans le hall à 26 ans,  celui du séjour  (imitation daim) pareil  . . .  26 ans , le mur noir de la salle à manger date de 2003 celui de la cuisine  de 2004. Rien ne s'abîme. Les couleurs étant de grande qualité  et comme je ne fume plus,  y a pas de problème de traces disgracieuses 

Etant "artiste" peintre ,   je change souvent les tableaux de mur .

J'avais fait les "toilettes"  en février 2004 dans les tons verts;  un très foncé et un vert de ma composition  " anis grisé" . Oui je le dis et le répète : LE VERT EST MA COULEUR dans la déco  et dans mes vetements . . .   y a rien à faire  . Ces toilettes étaient pour moi "parfaites" , selon mes goûts et en plus je ne m'en fatiguais pas du tout . Et comme on  ne passe pas non plus toute sa journée aux toilettes ; enfin j'espère pas  . . .   il est difficile de se fatiguer du décor .  Mais je me suis dit allez si je leurs redonnais une nouvelle gueule ? je parle des toilettes

méfiez -vous de la couleur ce sont des photos et ce n'est pas comme ça du tout

J'avais mis du rouge  baiser dans ma cuisine en 2002 , couleur que  j'avais gardé 1 an. j'avais peint ma chambre en  rouge plus foncé avec du mauve en sous bassement  qui était resté 6 ans  et j'avais dit : PLUS JAMAIS DE ROUGE  ! Mais comme je vous l'ai fait remarqué le rouge est là .

Il s'est installé depuis 10 ans et franchement il continue à avoir du succès et  :  je me suis laissée entraîner par la mouvance du moment  . . j'aurais pas du . . . .  ce n'est décidément pas du tout mon style et en plus il ne correspond en rien à l'unité du reste de la maison . . .

ET JE LE REGRETTE  . POINT !

Pourquoi ne  suis- je pas restée sur ma décision définitive? Plus de rouge.

F I N I . . .

Et bien non j'ai voulu me donner du travail et je me suis dit pourquoi pas dans les  toilettes et pourquoi pas réessayer le rouge mais le  "rouge foncé brique"  avec un noir (NOIR DE LUNE ) en soubassement  ce serait pas mal quand même . . . Non ?

J'ai de plus en plus difficile de me mouvoir . . . . Alors j' vous raconte pas  :  poser , écarter les pattes d' un escabeau dans les toilettes et se contorsionner pour atteindre le coin du plafond sans avoir prise ? Inutile de vous dire que tout ça n'est plus de mon âge !  . . .

Je m'aperçois que j'ai dépassé largement ce stade ! Et ça me rend malade ! Je me suis fait cette réflexion en travaillant : "à mon avis c'est la dernière fois ici" Oui mes toilettes sont plutôt "grandes" mais étroites donc pas spacieuses du tout . Vous me direz  : " les toilettes ne sont pas faites pour danser non plus"  ! Dès que j'ai posé le rouge , mais vraiment à la première plage laissée par le contenu du petit rouleau (oui je n'utilise que les petits rouleaux)   j'ai su que j'avais fait une grosse  grosse grosse erreur !

Et je m'en suis mordue les doigts : pas tous . . .  il fallait en garder pour continuer le travail . . .

Pourquoi avoir poursuivi puisque je n'étais pas en si bon chemin  . . .  me direz vous ?  Parce que l'idée du ton tout à fait différent et auquel je n'ai pas pensé DU TOUT   m'est venu seulement quand j'ai eu tout fini .

Oui quand on pose une couleur on ne peut juger l'ensemble que quand tout tout tout est terminé  : repeindre la porte de la petite armoire du compteur , remettre les décos  et les petits cadres , ajouter des tapis pour " chaleurer " l'espace etc..... Cela dit  je peste de n'avoir aucune "prise  électrique" dans cet endroit assez gai à décorer , sinon j' aurais aimé y déposer une lampe puisque vous le savez je raffole des lumières d'appoint. J'aime que mes toilettes soient accueillantes  . . .

Et puis, comment se rendre compte vraiment au moment où je travaille (quoique quand même j'ai l'habitude . . . je me giflerais tiens ! ) . Bon,  je n'ai que la lumière artificielle pour juger puisque dehors il fait sombre toute la journée et je n'ai qu'une petite fenêtre placée très en hauteur mais au Sud. Et vous devez aussi le savoir  -  Une couleur -  Et bien une couleur , il  faut lui laisser le temps de sécher pour prendre son ton définitif , (je dis toujours 3 jours) il est indispensable de laisser aussi son oeil s'adapter à la nouveauté qui vous l'avouerez est radicale en ce qui concerne le sujet d'aujourd'hui . . .

Alors je me demande ce que je vais faire . Je suis dans l'expectative . Je vais aux toilettes  10x par jour , rassurez vous , uniquement pour revoir , réétudier  " l'histoire " , puis j'en  ressors  (oui quand même ) et je réfléchis de plus belle  . . .  puis j'y retourne 1h plus tard  . . .  puis je ressors et ainsi de suite   . . .  j'ai mes carnets de couleurs de chez F. Des feuilles format A4 et je les punaise un peu partout  . . .  Pour le moment ,  je porte mon choix  sur  2 tons COCO  et CROCCO  un ocre vert et un vert très très foncé   . . . encore  ? !

J'aime le noir avec une couleur foncé , nous en avons parlé récemment dans la déco anglaise .

Mais je me repose un peu avant de reprendre car je fais aussi les plafonds et même si leur surface (ils sont deux) est peu importantes ils sont assez hauts et difficiles d'accès à cause de la cuvette que je ne peux bouger comme un meuble  . . .

Allez voyez plutôt

AVANT

Ma_maison__les_toilettes  Ma_maison__les_toilettes1  Ma_maison__les_toilettes3  Ma_maison__les_toilettes2

Ma_maison__les_toilettes4  Ma_maison__les_toilettes5  Ma_maison__les_toilettes6  Ma_maison__les_toilettes7

Ma_maison__les_toilettes8  Ma_maison__les_toilettes9  Ma_maison__les_toilettes10  Ma_maison__les_toilettes15

Ma_maison__les_toilettes14  Ma_maison__les_toilettes17

je le répète ce n'est pas le mËme vert DU TOUT   même le foncé est  5 FOIS PLUS FONCé en réalité

APRES

Ma_maison_divers27  Ma_maison_divers21  Ma_maison__les_toilettes12  Ma_maison_divers2

Ma_maison_divers3  Ma_maison_divers22  Ma_maison_divers23  Ma_maison_divers24

Ma_maison_divers25  Ma_maison_divers28  Ma_maison_divers33  Ma_maison_divers29

Ma_maison_divers32  Ma_maison_divers34  Ma_maison_divers37  photos_divers5

le rouge est  3 fois plus foncé

Il reste à poser la seconde couche de noir mat sur la porte de la petite armoire du compteur et changer probablement la tenture si je trouve un imprimé carreaux   (du tissus pour jupe par exemple) . MAIS , si j'avais ajouter un colorant noir dans mon rouge c'eût sans doute mieux . . .

Je reviens sur le blog et sur ce post en particulier  après 1 mois j'ai  fini par trouver un tissu pas très cher  un motif à carreaux une pâle copie de Burburry's (je hais les copies)  il n'y avait rien d'autre mais les tons sont là en attendant de trouver plus élégant et moins tape à l'oeil .

Mais je trouverai vous le savez  . . .

Posté par javi53 à 14:30 - - Permalien [#]

L' ART - DE MOI (c'est moi qui ai peint)

 photo de famille

 a_partir_de_2004__13_  a_partir_de_2004__13_  a_partir_de_2004__13_  a_partir_de_2004__13_ 

a_partir_de_2004__13_

a_partir_de_2004__13_  a_partir_de_2004__13_  a_partir_de_2004__13_  a_partir_de_2004__13_ 

Posté par javi53 à 12:30 - - Permalien [#]

La DécoAnglaise - VISITE -

Je ne sais pas où nous sommes    . . .  si je regarde par la fenêtre je vois des vélos et de la brique . . .  On pourrait être aux   Pays Bas ou en Angleterre  ou en Belgique  ?

Peu importe c'est beau

visitons

CasaZinc_016

par contre j'aime le plafond 

CasaZinc_018

Le fond de lit en planches de chantier..... Rustique ?  C'est "très actuel"  c'est chouette,   pas pour moi,  mais c'est dans l'air du temps : LA RECUP  ! 

CasaZinc_019

Les huisseries sont   s p le n d i d e s  .

On est dans l' atelier d'une ancienne école . Il n' y a rien en trop rien qui dépareille , rien qui heurte l'oeil . Tout est fort à propos. Ce meuble de métier bas  à tiroirs  laissé tel quel (shabby)  lui donne une belle plus value .

En rajouter aurait été bien dommage  . . . on retrouve le plafond de planches de bois  .   Évidemment  si c'était pour moi je peins les murs  : des gris anthracite , des noirs, des beiges  et peut être un seul mur plus coloré

CasaZinc_022

CasaZinc_030

assez monacale tout de même

CasaZinc_031

C'est très beau et pourtant simplement décoré  . . .  j'aime ces baies vitrées en fer et croisillons  . . . le petit meuble shabby  . . .  Cet espace lumineux semble être fait pour bien vivre . . .  Ils ont aussi gardé le sol , oui on avait ça dans les écoles 

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]