Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 336
Ce mois ci 5 980
Depuis la création 5 711 202
22 décembre 2010

L'Avant-Après : HALL de jour

Parfois on a envie de changer quelque chose dans la maison .

On ne sait pas trop quoi .

Il y a un petit truc qui nous dérange .

Et puis on a envie de raviver rien de plus parfois 

Le changement à tous prix je ne suis pas pour  :  bouger les cadres  . . . les coussins  . . .  mettre  remettre des autres nappes  à la salle à manger tout comme à la cuisine

Ou alors,  vous avez envie de travailler parce que justement il n'y a que dans le travail  que vous vous "épanouissez"  et qu'il vous permet d'oublier pour un moment vos soucis . . .

Pour moi c'est le cas .

J'ai quelques idées en ce moment .

Refaire les toilettes qui n'en ont aucun besoin ni même " aucune envie " puisqu'elles sont jolies et surtout  , rien n' y est abîmé

Les  couleurs sont toujours telles quelles  (faites en février 2004)    MAIS  plus j'y pense et moins j'oublie .

Je les vois en ce moment dans ma tête  :  rouge/brique grisé  très très foncé et noir mat très mat  ce noir BLACK TIE qui donne un peu l'aspect de la chaux .

Bon on verra plus tard

Je  vois aussi le plafond de mon hall qui est blanc  :     je le vois peint en  brun foncé . .  . Je vois aussi le mur de ma salle à manger côté fenêtres dans le même rouge foncé profond , le même que celui que je poserais  aux toilettes . . . etc . . . .

Par contre il y a quelques années,  les portes dans le hall avaient été teintées  au  " sikens "  couleur chêne foncé .

C'est ce qu'on faisait il y a 25 ans .

MAIS QUELLE HORREUR  !

Depuis , fort heureusement les choses ont changé . Ces portes, qui  sont  4  quand même ,  dans une pièce pas si grande que ça,  ont donc un  " rôle" à jouer .

Je n'y avais pas pensé  à l'époque et pourtant déjà quelque chose me gênait mais j'étais incapable de voir quoi !

J'ai pensé changer  le papier peint d'abord .

Pour cela il me faut savoir exactement ce que je veux et surtout faire appel à un professionnel  .

C'est sur 2 étages  et ça va coûter très très cher . Les beaux papiers peints  sont hors prix  :  en tous cas ceux que j'aime ! Mais pour un hall il faut drôlement bien réfléchir . Le papier peint qui est en ce moment  y est depuis 25 ans . Pas une seconde je ne l'ai regretté ,   même avec cette mode de tout peindre  . . .

Je tiens à remettre un papier peint  et non de la peinture. de ça je suis sûre

J'avais choisi la marque ARTE  et il y a 25 ans c'était déjà  :   très cher . On compte maintenant  minimum 125e le rouleau . . .  d'où ma très grande réflexion 

Le peintre et son employé ont travaillé presque la semaine et c'était sur du plâtre alors qu' aujourd'hui il faudrait en plus  détapisser

oulalalalala. . . .  non non c'est trop  !

Le dessin "cachemire" de mon papier  ne me déplaît pas du tout malgré son côté un peu dépassé . (j'ai vu mon papier dans mon film préféré de Woody Allen  " Meurtres mystérieux à Manhatan " ça fait un drôle d'impression de le voir  -  je parle du  papier pas du  film - )

Au contraire il renforce ce style british que j'affectionne particulièrement et dans lequel je me suis enfoncée toujours plus loin . . . limite kitch  . . . et chargé . . .  et puis surtout c'est pas comme chez tout le monde et c'est très très chaleureux dès qu'on entre chez moi . . de ça je suis convaincue  . . tout comme je suis convaincue que ce n,'est pas forcément ce qu'on aime loin de là mais on trouve ça incroyablement  PERSONNEL 

Il faut savoir apprécier ce qu'on possède  au fil des années et ne pas se fatiguer de tout et tout le temps c'est une de mes devises

Non , je voulais changer quelque chose  mais plus   " raviver " l'espace

J'avais peint il y a 15 ans les portes en bordeau  sur cette teinture brun foncé  où je n'avais fait qu'une seule couche  tant je trouvais ça moche . ce bordeau me semblait l'idéal ! La couleur est dans le dessin cachemire  . . .

Et bien  non

 Au fur et à mesure que le temps passait mon hall s'attristait

OUI au foncé mais alors il fallait choisir le NOIR  carrément  qui est une couleur neutre !

En 2004 je décide donc  de remettre les portes en couleur . Mais en clair cette fois  : un MASTIC , un ton de ma création .

pffff raté  : avec le recul je suis convaincue que  le noir aurait été plus chic  . .  

ici__22_   ici__23_ 

avant ................................après en 2004

ici__18_   ici__19_   ici__31_

j'ai aussi décidé de peindre le petit meuble en chêne couleur miel  (berk)

j'ai crée un vert céladon  - une des couleurs du dessin du  tapis et du dessin du papier peint   -  et tant que j'avais le pinceau et un reste de couleur j'ai aussi peint le lustre trouvé aux encombrants  (plus précisément  au bord de la route avant que les encombrants passent )

puis

ici__76_    ici__92_

j'ai attendu, attendu,  et encore  attendu  et attendu . . .   pour enfin trouver en octobre 2010 ce "petit"  meuble en chêne naturel !!! je vous l'ai déjà présenté plus avant

ici__24_   ici__25_   ici__26_

avant ................................après

ici__51_   ici__53_    ici__52_ 

La première photo date du déménagement en 1986

La seconde en 1989

La troisième en 1994    (couleur de la porte)    Il y avait encore une plante verte  (je l'avais oubliée celle là) : mais quelle horreur !

ici__13_   ici__15_   ici__86_

1994..............................................2004.......................................2010      

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité