05 décembre 2010

Les Ambiances maison : LA MIENNE

Quand il fait froid dehors , l'ambiance dans la maison est  tout ce qui me plaît.

En automne et en hiver , elle vit.

Fin septembre elle a commencé à se réchauffer

Elle a repris ses marques. Elle s'est imposée à nouveau.

L'été,  elle s'est laissée abandonner.

Fenêtres et portes  ouvertes en permanence l'ont dépersonnalisée .

Et puis le pire :  les mouches et moucherons  l'ont squattée . Même si elles n'étaient pas par dizaines de dizaines ,  ça me dégoûte.

Les miroirs, les ampoules , les lustres et les vitres hurlent à la mort  . Tout est crotté ! Et,  si si elle sent comme chez tout le monde la maison : l'herbe coupée, le jasmin du voisin à la tombée du jour ou parfois les odeurs de la ferme qui n'est pourtant pas tout près .

Mais elle sent aussi le produit solaire et  la citronnelle . . .  Tous ça fait que ce mélange provoque la nostalgie

Oui je sais je parle d'elle comme si c'était ma meilleure amie .

Mais OUI  c'est parce qu'Elle EST MA MEILLEURE AMIE !

A cette période , non seulement elle s'habille de petites lumières d'appoint  - on évite néons et autres spots agressifs -   qui donnent de la  valeur à  ma collection d'abat- jour et aux  photophores placés un  peu partout   -  ATTENTION  en discrétion (pas "A" discrétion)  -

Tout de même  !!

Mais encore : elle s'enrobe de senteurs  de fragrance  pour intérieur .  Ici dans l'entrée elle sent le bois, j'ai choisi le cèdre et la feuille morte .

Dans le séjour , j'ai troqué les effluves de cannelle et de thé vert habituelles pour l' AMBER DELICE" de chez Millefiori

Aux toilettes et à la salle de bains , elle retrouve ses senteurs "Marine" (de chez Esteban) 

Et la cuisine, et bien elle , je lui laisse les senteurs du café du matin  ou de la bonne soupe qui va requinquer après une longue marche dans la neige au moment du soleil couchant.

Dans la chambre , c'est une odeur toute subtile qui me taquine le nez quand je me retourne dans mon lit  car sur la table de nuit une senteur est diffusée au travers d' un ballotin de lin brun foncé légèrement transparent " Muschio e spezie"  collection MILLEFIORI  hmmmmmm  ! Trop trop bon !

Et puis vous le savez la musique , la musique douce ,  classique la plupart du temps,  la  " lounge" aussi et là je la savoure ma maison , je la hume,  je lui parle et je lui dis même merci d'être là

Oh !!  y aurait beaucoup à dire sur sa déco,  croyez -vous que je l'ignore ? Tout est fait avec les moyens du bord  et toutes les choses que j'avais AVANT que j'ai depuis 40 ans .

Par exemple  :

changer les papiers peints me coûterait si cher que je me contente de ce que j'ai , mais vraiment je m'en contente sincérement  ! Sans envier , jamais, autre chose . Je ne cherche qu'à la personnaliser le plus possible  en parcourant les trokébrocs tout au long de l'année  et en essayant simplement de changer quelques petites garnitures comme je vous l'explique plus bas .

Voilà plus de 26 ans que certaines pièces ont gardé " leur enveloppe"  et bien moi ça me plaît . C'est aussi ce qui donne la vie, le côté cosy à une maison : son côté suranné aussi , son côté "kitchechic" , son côté "éclectique" , son petit côté "artistique"  qui fait qu' elle me ressemble et que  -   croyez moi  -   nous avons fini par ne faire qu' Une  .

Vous trouvez ça fort ?

Oui  pour vous sans doute  . . . C'est ainsi . . . 

C 'est aussi  FORT QUE CA !

Sans ma maison je ne suis rien.

Voici quelques photos prises sur le vif , qui ne sont pas préparées  - elles auraient du  - car vous y verrez aussi la poussière que je n'ai pas prise depuis avant hier  . . . !

Plus tard nous irons à l'étage si cela vous intéresse   et puis même , même si ça ne vous intéresse pas, nous irons quand même

Ma_masion_divers_001  Ma_masion_divers_004

hier soir il a neigé avec constance    

ici__33_  ici__17_  ici__54_  ici__48_

ici__54_  ici__106_  ici__92_  ici__90_

ici__88_  ici__84_  ici__4_  ici__36_

ici__62_  ici__60_  ici__58_  ici__80_

ici__78_  ici__76_  ici__74_  ici__73_

ici__86_  ici__101_  ici__70_  ici__68_

ici  ici__110_  ici__111_

ici__66_  ici__5_  ici__64_

changez de " sur-nappe "  la seconde est plus pour la période de Noël

Suggestion : ne laissez pas votre décoration statique.

Changez les "surnappes" , au lieu du lin transparent aux fleurs couleur pastel de l'été , posez des tartans anglais plus foncés plus marqués.

Une idée :

allez sur les marchés l'hiver  . .  . Il vous suffit pour 5 ou 7 euros le mètre,  de troquer les tissus pour jupes et vestes à carreaux (pieds de poule, prince de Galles) contre des nappes ou en tentures . 

Essayez !

Vous verrez que pour pas grand prix vous changerez de tout au tout votre déco sans "dénaturer" votre style .

Vous désirez une autre belle idée ?

Tiens , pour les fêtes . . . ?   Et bien

*achetez un grand coupon de prince de Galles noir et blanc  qui recouvrira toute la table et plus encore tombant jusqu'au sol

* ensuite posez dessus un autre coupon (faire un petit ourlet ) qui servira de surnappe  : un pied de poule noir et blanc (tout cela peut se faire dans les rouges ou les bruns ou en vert  etc..... ) si vous n'êtes que 4 personnes à table , n'achetez  que 4 sous assiettes noires ou blanches c'est selon   :  à condition que les assiettes posées sur ces sous- assiettes soient l'inverse . Ceci c'est pour celles qui ont un intérieur NOIR ET BLANC  ou qui aiment ça

* ajoutez  quelques boules magnifiques noires (ne choisissez pas la "brillance"  le "  bling bling"  :  restez sobres )   au centre de la table  et des photophores transparents  + un jeu de lumières sur piles caché dans une branche de lierres arraché sur la façade du voisin et vous aurez une table magnifique .

Moi ce sera sans doute  des carreaux mais dans les tons rouges .

Ah oui ! Au fait,  changez vos tableaux de place.   Jamais  de cette façon vous aurez des traces de saletés sur vos murs

J'ai trois murs (dont 2 blancs) où je peux me livrer à des changements sans jamais faire de trous supplémentaires , sans voir la trace du temps qui passe . . .

Intervertissez les choses  . .  .

Changez les mises en scène . .  .

Changez les coussins . . .

Changez aussi vos abat- jour . . .

Changez vos centres de table par exemple

vous avez des verroteries en pagaille puisque ce fut la mode et même la folie durant quelques années 2002/2008. Lavez- les avec  du dreft et rincer - les avec de l'amoniaque pour la pureté et la brillance du verre.   

Prenez les trois mêmes formes par exemple trois hauts vases tout simples :  versez de l'eau au même niveau dans chaque "verre" puis déposez- y une rose  (celles du jardin sont idéales il faut lui couper la tige ) dans chaque verroterie OU un gerbera (même couleur) OU une pomme verte   OU une pomme rouge OU un citron si vous êtes en cuisine

vous garderez les fruits 3 semaines pour le moins et l'eau restera propre

Ou alors  :

placez un plateau en argent avec plein d'argenterie remplies de sucre, de thé , de grains de café , de chocolats aux papiers chics, de friandises,  de nic nac et de biscuits  ;  pour les fêtes ça fait chic et  pour pas très cher . . .

Si vous avez fait les trokébrocs toute l'année  : il faut que tout cela serve . NON ?    Et puis c'est très accueillant , on a envie de rester autour de la table et de grignoter  . .  .   Faites une cruche de vin chaud  (n'oubliez pas la cannelle) quand vous rentrez de balade   oulalalala  :   c'est un délice !

Changez vos chaises aussi

Mettez y  à la place des fauteuils en osier trouvés chez casa (69 e pièce profitez des soldes c'est un classique chez eux ) Ils sont dans un ton naturel ,  brun foncé  et  blanc . Alors bombez les selon le décor de votre cuisine . En mauve , en parme, en  vert pomme, en marine  . . .  voir plein d'autres tons que vous achetez en grande distribution

Personnalisez tout ça,  c'est si facile et ça vous booste la vie . Je vous le promets . . .

Et puis des fauteuils autour d'une table de cuisine plutôt que des chaises ça fait du bien au moral  au dos et aux fesses

Mais de grâce :

ne changez pas vos meubles surtout s'ils ont une place qui leur est destinée. Cela dénote une instabilité certaine , une insatisfaction constante. Sauf si évidemment ,  vous avez décidé de faire appel à une  professionnelle de la décoration créatrice d'ambiance , COMME MOI PAR EXEMPLE,  qui saura mettre en valeur les meubles et les objets que vous possédez à qui vous  ne trouviez plus fière allure  . . .  Elle saura , si elle est digne de ce "nom",  leur donner un " lustre " qu'ils n'avaient pas ou qu'ils avaient perdu ! 

Ça je vous le promets  . . .

Allez courage et bonne imagination  . . .

Posté par javi53 à 12:00 - - Permalien [#]