J'ai acheté cette maison en août 1986.
Personne ne la voulait .
Elle a été proposée d'abord de gré à gré en 1984 et laissée longtemps toute seule comme ça sans soin !
Elle a donc beaucoup perdu de sa valeur . . .
Puis, un an plus tard, proposée en vente publique et personne n'a misé dessus .
J'ai appris ça et j'ai aussitôt fait ma proposition au notaire et les propriétaires ont aussitôt accepté, trop heureux enfin de pouvoir s'en débarrasser .
Je les comprends !
En tous cas , moi je l'ai aimé et tout de suite ! Je ne raconte pas sur ce post son histoire mais elle c'est une très jolie histoire . . . Cette maison m'attendait c'est tout. Il n'y a que moi qui lui ai donné de " l'intérêt " . . .
Et depuis elle me l'a bien rendu . . .
C'est ma meilleure amie !
A l'évidence, d'une petite maison "ouvrière" je n'ai pu en faire une grosse maison bourgeoise . . . mais j'ai su en tirer le meilleur parti. On ne s'improvise pas architecte tout comme on ne s'improvise pas décoratrcie . Et je ne suis pas architecte. . . . Comme il y a eu d'importants travaux de restructuration j'ai fait appel à un professionnel . je l'achèterais aujourd'hui je sais comment elle serait transformée. . . . je m'adresserais à un architecte, sans aucun doute , MAIS spécialisé dans la restauration SEULEMENT voilà : pour ça il me faut compter 60.000 euros . Aie !!!
La première photo couleur est la photo de chez le notaire au moment ou je l'achète : août 1986. . . .
La seconde photo on a dégagé les hautes herbes et nettoyé un peu pour voir clair avant de faire venir l'architecte . . . puis on appelle au secours pour abattre le beau noisetier . Ce beau noisetier ?!! C'est presqu'à cause de lui que j'ai été attirée par l'arrière de cette maison et croyez moi : j'ai pleuré quand j'ai vu qu'on le coupait persuadée dur comme fer que le garage se construirait à gauche et non à droite en lieu et place du noisetier voir
La quatrième photo : garage et une petite dépendance (que j'appelle kotch) . La toiture est entièrement refaite . La maison se situe entre 2 routes : une nationale et une communale j'ai donc accès des deux côtés. C'est l'arrière que nous voyons ici . . .
Puis d'autres travaux de finitions et d'embellissements ont poursuivis mais ils ont pris pas mal de temps: plus de 2 mois. Un artisan travaillait seul et parfaitement bien . On a retiré des m et des m cubes de terre et au lieu de la garder nous l'avons proposé en la laissant sur l'arrière les gens venaient se fournir de cette terre exceptionnellement belle, je peux vous le dire....MAIS , les travaux finis on s'est rendu compte qu'il nous fallait autant de terre presque , que toute celle dont on s'était débarrassée . Il a fallu en retrouver et même en racheter
avant : les gros travaux de construction terminés mais pas encore les espaces dessinés en "terrasses" . . . puis ensuite décor jusqu'en 2009 et troisième photo . . ."décor " depuis 2009. Les murets sont en briques de laitier le sol et les escaliers est en blanc de bierge - une pierre belge très très épaisse et solide - qui a d'ailleurs été posée en trottoirs quelques années plus tard dans toute la ville et je suis toujours satisfaite mais après l'hiver, puisqu'elle est placée au nord je dois nettoyer avec de l'eau chaude des bidons de javel et quand il fait bon au printemps je frotte à la brosse de fer les rainures de chaque carrelage et j'aspire tout devient aussi blanc qu'au début mais quel boulot d'enfer !!! Il me faut une semaine pour nettoyer le tout
avant .................................................................après
avant...........................................................après
avant ........................................après
avant. . après.
les voisins avaient accepté immédiatement de faire ce mur mitoyen ...... ouf .... il était grand temps
vu de mon bureau
avant .................... après.......... puis changement de porte cet été 2010
On peut avec 5 ou 6 litres de peintures et même avec des restes de peintures pour l' intérieur changer son petit paysage , son petit environnement pour se rendre la vie belle et la vue belle .
La contenance totale : ma maison + le terrain est à peu près de 2,75 ares . Croyez moi ça me convient à merveille. Je n'ai jamais aspiré à plus . . . Je n'ai pas besoin d'un jardinier et pourtant j'ai de quoi m'allonger et me sentir comme en vacances durant la belle période. Et sur ma terrasse, je peux aussi recevoir plus de 20 personnes : que demande le peuple ?
Le printemps prochain j'aimerais mettre la façade "rouille orange" , c'est moi qui l'ai peinte en 2002, mais cette fois la peindre en très foncé : un brun déjà choisi ....... en gardant les encadrements des fenêtres tels qu' ils sont en " blanc fermette" . Maintenant il me faut me renseigner pour savoir si on acceptera de venir me poser le matériel de location (petit échafaudage) . Terminé le temps où je pouvais travailler sur une échelle . A la 10 ième marche je suis tétanisée
l'avant de la maison
première photo août 1986 . . . seconde photo août 1987. . . troisième photo août 2007 (porte en 2010) la couleur gris foncée que j'avais choisie a été refusée par le cadastre donc obligation de rester dans les tons clairs ce qui m'a fortement désolée.
Les "graminées" placées dans les pots ont été volées 2 jours après les avoir déposées