Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 267
Ce mois ci 6 512
Depuis la création 5 711 734
9 novembre 2010

La DécoHollandaise j'aime : Après l'anglaise c'est la plus belle

Partons vers Knokke et passons juste de 7 km la frontière pour entrer dans Sluis , une  petite ville magnifique dont je raffole aussi .

Les Pays-Bbas c'est particulièrement  beau et propre .

Dans les villages  et les  toutes petites villes évidemment. Je ne parle pas des grandes  villes comme Amsterdam ou Rotterdam, l' une touristique et l'autre portuaire qui sont comme toutes les grandes villes au monde salies le plus souvent par les touristes.

J'ai cherché un magazine  de déco Hollandais,  là dans cette super  librairie juste à l'entrée de la ville . Il y avait mes "habituels Belgo Hollandais"   que je trouve en flandre mais pas de revues typiques des  Pays Bas sauf pas mal de revues sur le design  et ça je n'aime pas mais pas du tout  . . .

J'ai donc acheté l'unique qui me convenait. Dès que je l'ai ouvert ; 3 ou 4 décorations m'ont tout à fait séduite. Ok c'est HARD  ! Ok c'est de la couleur ! Ok faut oser  . Mais de grâce ne dites pas immédiatement berk !

Non ne dites plus d'emblée : "oulalala j'aime pas ! " Laissez votre oeil s'adapter . . .

Il est un peu dommage dans sa vie , dans son  habitat , j'entends , de se cantonner dans  un  décor  de ne jamais avoir l'idée d'en changer . De changer ,  mais pas grand chose . En osant les couleurs d'abord (couleurs ne veut pas dire pétant fluo et vif ) . Essayer de mettre un ensemble au goût du jour  : évoluez . . .

Par exemple : décaper un meuble  qui a été teint en sikens foncé par exemple dans les années 70/80 c'était la grand mode   - ATTENTION  : je ne parle pas des meubles authentiques et de leur patine  qu'il faut garder sauf si c'est trop noir - . Vous avez un vaissellier  dans votre salle à manger ?  C'est passé de mode  et depuis longtemps , cela "ringardise" la pièce qu'à cela ne tienne : ôtez l'archelle  vous aurez un bahut , une désserte, puis  accrochez au dessus du meuble un grand tableau contemporain et vous voilà dans un nouvel espace qui ne vous aura rien coûté si ce n'est le travail de porter l'archelle au grenier car non -  on ne se débarrasse pas  -  on range jusqu'à la prochaine tendance . . .

Ce que je vous propose c'est du "génial" ! On n'est pas habitués à ça .  Ça change de la nuance taupe éternelle de la déco Belge  . Franchement j'entrerais dans une maison décorée de cette façon :  je hurlerais  de joie ! Je dirais  "" WOuahhhhhh ! Ça au moins c'est ce qui s'appelle avoir de la personnalité "  . Bien évidemment ce "décor"  se fait dans des petites pièces  (pas dans des lofts) . . .   au passage ne vous excitez pas sur les malles vuitton je les ai déjà réservées. . .  c'est aussi cette façon délicate et distinguée d'arranger de multiples choses  dans un si petit espace .

Cette " surcharge pondérale"  fait le charme de la pièce et crée l'atmosphère exceptionnelle et cosy . "ENCOMBRER mais MAITRISER  à la fois" C'est un mélange de style LOUNGE -  BRITISH mais  EXOTIQUE  pour  les tapis par exemple. Je parle ici des 2 premières photos   

Regardez -moi les plafonds : ils sont NOIRS  ! je l'avais fait chez moi en vert très très foncé il y a  26 ans , je vous assure que cela épatait tout le monde . Oui c'était très très beau ...... Par contre les miens étaient en peinture satiné  ouffffouffff............ ici je ne vous raconte pas la difficulté pour les peindre en laqué .

Pour la petite histoire :   il y a une dizaine d'années  j'avais repeint la porte intérieure de mes toilettes en vert foncé mais très très foncé  . Quand j'ai commencé à peindre j'ai trouvé la couleur difficile à poser  pourtant j'utilisais la marque depuis toujours Moi qui peins des km et des km carrés je pense savoir  de quoi je parle . Tant pis je continue....... Mais au fur et à mesure du travail  j'avais quand même des difficultés. Je finis par avoir l'idée de regarder l'étiquette  : j'avais pris une laque  ! Je ne vous raconte pas,  j'ai mis 3 couches  j'ai traqué les poils de pinceau , car sur la laque :  c'est mortel   ! Et figurez vous que c'est une pure réussite et que c'est très beau . Seulement c'est si beau  que  au fur et à mesure du changement de déco de cette petite pièce que j'aime beaucoup (décorer ses toilettes c'est hyper important)   je dois rester dans les verts ce qui ne pose pas trop de problème vu que c'est ma couleur préférée en déco mais bon c'est un peu frustrant mais il n'est pas question que je recouvre cette porte !   

Revenons à notre déco Hollandaise ........ Il me semble que les murs sont en peinture satiné acrylique . J'ai vu cette couleur verte chez des connaissances  dans leur salle à manger  meublés d'antiquités magnifiques et de toiles anciennes : exceptionnel vraiment , étonnant   très beau et très surprenant  . Il y a quelques 300 ans , ces tons de rouge vif, vert soutenu, bleu de prusse et bleu pétant  , étaient usités dans les châteaux mais pas seulement ici ou en France  mais aussi et surtout dans la Russie des tsars...... 

J'aurais aimé pouvoir m'exprimer  ,  " m'expanser  " de la sorte en décoration

mais là aussi la folie  artistique me manque   

deco_all_g_e

A part les malles y a pas un objet que j'aurais acheté ........ mais là " j'admets "  tout  absolument tout ... allez savoir pourquoi : cela ne s'explique pas . Je ne sais plus qui a dit ceci :  " il n'y a pas de laides choses , tout dépend de ce qui les accompagne"  (???) . J'aurais aimé avoir ce genre de délire  mais j'ai toujours eu de la retenue en décoration , par manque d'audace sans doute........ Et puis l'audace a un prix .......très élevé !

Top_1

Même le pourtour de la fenêtre  en boiserie est peinte en noir laqué C'est un total look on ne voit pas si le plafond est noir brillant ou vert comme les murs peu importe c'est trop beau tout ça rend l'intérieur extrêmement cosy ...... on voit mieux les malles  c'est trop beau

______________________________

Top_1

j'aime cette idée de tout peindre:  murs plafond et meuble . Intérieur du meuble pareil que la face  j'aime cette atmosphère calfeutrée............... je ne suis pas certaine de garder le cygne ..............mais je suis certaine de jeter les deux plantes vertes .... je leur préfère des trophées de chasse car cela ressemble beaucoup à des cors ! Bon ok le lustre je vous l'laisse  c'est horrible !

Top

Ici on a gardé le "naturel" de la maison  et son charme  : on s'y est adapté et j'aime ça . Carrelages, cheminée et porte en pitchpin décapée . En Hollande comme en Belgique et en Angleterre  on est très "porté"  sur les trophées de chasse. Il y a 10 ans , les cors de cerfs  étaient uniquement montés en lustres immenses qui coûtaient une fortune (entre 650 et 1.700 euros)   et depuis 2 ou 3 ans on ajoute insidieusement ces trophées un peu partout et dans toutes les pièces mais surtout les halls et les séjours . J'ignorais que  la Hollande était réputée pour ses chasses ?? J'aime , aussi ici, la couleur Cape cod des murs

Top_7

Il m'a été impossible de vous montrer la photo dans son entier  j'ai donc du la couper  les plafonds sont très hauts tout est peint en noir murs et plafond c'est splendide ! On a osé recouvrir une chaise double en tartan aux couleurs soutenues. Mais qui dit couleurs violentes ne dit pas forcément vulgarité et ici je suis baba  fallait osé . Sur le mur du fond il y a un immense tableau ancien de fruits de fleurs  très chargé c'est magnifique !

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité