La DecoAnglaise : Le C A LIRE - c très Important
lisez- moi s'il vous plaît
Analysons plus en profondeur
les INTÉRIEURS ANGLAIS
la
"BRITISH TOUCH"
avant de continuer plus loin ma démonstration en photo tout au long de ce blog du style anglais
je demande de la
Réflexion
Que pourrait - on déjà avoir comme conclusion après ces quelques jours de balades anglaises dans ces différentes demeures, petites , moyennes et grandes toutes plus jolies les unes que les autres surtout celles de style "à la Barnaby" que je vous ferai aussi visiter !
A bien y regarder, à bien y observer d'un oeil critique , à bien avoir cliqué et recliqué plutôt deux fois qu'une sur chaque photo, à bien y être retourner encore et encore , j'affirmerais presque , que ce n'est pas de la décoration.
Tout le monde y va à l'instinct . L'anglais fait son p'tit creux, son p'tit nids le plus cosy possible et "Son" goût, "Le" goût, est inné . . . il est en lui . . . et je crois ce que je dis . . . Ce doit être dans leurs gênes . . . NON? Comme les africains ont le sens du rythme et bien l'anglais a le sens de l'INTERIEUR
Chez nous en Belgique on est plus à la recherche d'un intérieur artificiel en imitant autant que possible les décorateurs de renom . . . et tant pis pour le naturel, tant pis pour l'instinct , tant pis pour notre personnalité. Il m'arrive parfois de voir des intérieurs identiques au décor que présente la boutique . . . que je trouve ça franchement triste ! Et un peu ridicule surtout quand on va se meubler chez conforama (voir l'émission de Damido) !!!
Il nous faut être et avoir comme tout le monde : du Flamant, du Pomax, du Rivierra, du Comptoir de famille, du Green gate, du Sia . . . . du ci et du ça que l'on voit dans les magasins un peu partout et un peu partout c'est du pareil au même en France comme en Belgique.
Vous aurez remarqué qu'en Angleterre personne ne semble copier personne ! Qu'en pensez vous ? Le mélange des genres ne plaît certainement pas à tout le monde mais je peux affirmer que quand vous vous trouvez dans une de ces maisons, vous y êtes de suite comme chez vous. Un sentiment de grande sécurité vous étreint . . .
Alors vous êtes attirée très vite par un canapé en tissu de lin, de tartan écossais ou fleuri, juste ce qu'il faut d'un peu défoncé. Ou alors vous vous lovée dans un fauteuil de cuir râpé confortable aux ressorts légèrement douteux , avec sous les pieds de vieux tapis usés jusqu'à la corde, chinés dans les salles de vente ramenés à la belle époque des colonies indiennes . . . des tapis superposés parfois. . . . et puis vous vous servez une tasse de thé soulevée du plateau d'argent garni de petits "fours" de pain de mie beurrés au concombre .
It's tea time !
Vous êtes entourée de livres, de porcelaines, de faïences, d' objets hétéroclites parsemés ici et là mais dans des "poses réfléchies" , semble-t-il , comme prêts à être peints sur toile et toutes les pièces de la maison paraissent attendre le metteur en scène qui les filmera sans rien toucher , engagées qu'elle seront pour films et feuilletons . . .
Pas un mur ne vous prive de sa collection de petites huiles sur toiles entourées de cadres dorés - des scènes de chasse - des chiens en habit - des fleurs évidemment . Que seraient l'anglais et l'Angleterre sans les fleurs ?
Et puis il y a les odeurs, les odeurs de tabac de pipe ou de cigare, et les senteurs de fleurs de lavande sans oublier les arômes de Darjeeling . . .
Pas un rebord de fenêtre n'échappe à sa petite garniture , on y voit même jusqu'au service en porcelaine fine dont les anglais sont friands ! Dans chaque demeure, de la plus luxueuse à la plus humble on reconnaît un côté . . . un peu aristocratique, je dirais : si si vraiment c'est surtout ce qui m'épate .
Toutes les matières posées sur une table ou un canapé ou un lit , les matières accrochées au mur ou jetées sur le sol sont des textures nobles pour un confort . . . cosy . L'anglais est si conservateur que chaque pièce renferme des trésors. Chaque petit espace est "comblé" judicieusement et de la cave au grenier rien n'est laissé sans soin, sans touche raffinée.
On mixte papier peint et peinture , là où on s'y attend le moins. Je ne dirais pas que c'est un art de vivre (on a coutume de dire : l'art de vivre à la française) mais un art d'exister puisqu'il est dans le monde entier . . . copié
Voilà ! C'est ça que j'aime . . . la déco qui n'en est pas !
Et puis tenez, si on reparlait du mot
COSY . . . si usité
Nous sommes en plein voyage décoratif britannique depuis quelques jours déjà, je viens de vous le dire . Le mot COSY , m'a t-on dit chez les anglais ; ne se traduit pas . Il n'y a d'ailleurs pas d'équivalent en français (?) . Cela ressemble plus à une ou à des sensations et des émotions que le qualificatif d'un style . C'est comme ça que je le prends c'est comme ça , en tous cas , que des anglais ont tenté de me l'expliquer ! Si si . . . je crois les avoir bien saisis . . ..
C'est un très joli mot. Mais il est galvaudé . On le met à toutes les sauces . . . Pour moi , cette émotion ne se traduit qu'en entrant dans un "décor" anglais évidemment -
Vous savez ? Le style Barnaby ou le style Miss Marple !!! - oui c'est moi qui aie inventé les mots -
Ces intérieurs , je les qualifierais :d' INTEMPORELS par excellence . Ces "choses" intemporelles ont une grande qualité c'est qu'elles permettent de DIGÉRER plus longtemps, dans le temps, l'ensemble "décoratif" que je nomme Campagne/kitch/chic/british .
Pourquoi dit-on d'une maison qu'elle est COSY ?
Quand soudainement on est interpellé en passant le pas de Sa porte . Oui, le hall doit donner le ton ! Alors prenez bien soin de son "décor" de son "look" .
Il accueillera comme il se doit ses hôtes . Il faut qu'il soit le fil conducteur . Ne pas déroger à sa loi. . . Et puis même , si une personne entre dans votre hall celle-ci ne pénétrera pas forcément et peut- être jamais dans les autres pièces donc il est à soigner particulièrement - tout comme les toilettes - qui lui sont souvent attenantes.
Et là en entrant plus avant , il vous vient une sensation , un sentiment de bien être , de déjà senti et ressenti , une réminiscence de l'enfance : c'est ça le cosy. Son décor n'est pas forcément celui que vous auriez choisi pour vous mais il vous plaît : vous ne comprenez pas toujours pourquoi.
Pas une seconde il ne vous serait venu à l'esprit d'acheter cette bonbonnière, ce petit service en porcelaine anglaise, cette verroterie travaillée , ce tableau de roses rouges peintes à l'huile par un artiste du dimanche et pourtant . . . vous aimez !
Tout ça fait, quand on maîtrise et qu'on aime terriblement ce style , forme UN TOUT . . . Un tout COHÉRENT et HARMONIEUX
Sur une brocante j'expliquais à une de mes copines qu'un objet seul n'apparaissait probablement pas au premier coup d'oeil comme un objet joli , un objet d'exception . . . c'est vrai ! Il est comme une couleur qui ne prendra sa véritable intensité qu'à côté d'une autre couleur - ça c' est le plus grand travail de la coloriste . . . Donc cet objet que je vais choisir va ne devenir beau ou classe qu' à côté d'un autre objet qui va lui offrir sa vraie valeur
L'objet placé ici ou là plus particulièrement , ce cadre suspendu à côté de ce guéridon à hauteur des yeux, un bougeoir posé juste sur la large tablette de la fenêtre à côté de son jumeaux qu'on cherchait depuis perpette ! Tout cela nous fait partir dans des émotions des sensations reposantes et protectrices (?). Ce sont celles que je ressens en tous cas de ce "milieu"
C'est un TOUT le cosy : du ringard et du kitch aussi, avec, je dirais l'intelligence instinctive des choses bien placées qui leurs donne une dimension toute différente. Ou alors ce n'est qu'à mes yeux . . . et c'est là que je dis : " je dis tant pis si on n'a pas compris !"
Je le sais je ne suis pas encore au point. J'ai encore du mal à agencer . . . à peaufiner une mise en situation . . . une mise en scène parce que justement j'y réfléchis trop ! Et zut c'est trop bête . Pourtant je ressens si bien les choses parfois . . .
Il y a quelques temps , j'ai hésité : je vois un pied de lampe de 60 cm en bois foncé torsadé assez large avec , par dessus , un abat jour en soie transparente , velourée, plissée vaporeusement, le kitch du kitch , mais j' imaginais déjà le pied poncé et l'abat jour lavé et repassé dans sa forme primaire . . . Oh et puis non . Où mettre ce truc encore ?
Sur le retour en faisant l'autre côté de la rue , tiens . . . je vais quand même le prendre ! Eh bien non ! Une chineuse venait de l'acheter, elle se trouvait encore devant l'échoppe et déjà, rien que dans ses mains . . . il paraissait tout autre , il avait changé d'aspect. mais oui je suis convaincue que c'est la personne elle -même qui donne une plus -value à quelque chose croyez- moi ! Sinon elle , c'est sa maison
Tout cela pour 2 euros ? Franchement , et moi qui vous dis quand vous avez un coup de coeur ; bon sang . . . foncez . . . n'hésitez pas !!!
M'enfin : 2 euros ! ??
Le "COSY" n'a rien à voir avec la beauté de l'espace des objets et des meubles : rien du tout ! C'est l'équivalent d'une personne charismatique dont on dit qu'elle possède une certaine AURA (pour les plus mystiques) et qui n'a pas forcément les critères de beauté .
Quels sont -ils d'ailleurs ces critères ? C'est si subjectif tout ça. . . .
Pour ma part il vaut mieux être une personne dite charismatique que dite belle (?) car sur le long terme . . . Le CHARISMATIQUE garde son charisme ; tout le monde est d'accord !
La beauté ? ça passe et très vite . . . Le charisme : et bien je le crois éternel ! Hier une lectrice me disait trouver son père encore très beau à 92 ans : des yeux d'enfer ! Je la crois mais je croirais plus au Charisme qu'il a pu afficher toute sa vie et qui lui a collé à la peau
Une maison ce doit d' être la "même chose" . Quel est le plus beau compliment qu'on puisse me faire ? Quand on me dit : "ohlalala chui pas étonnée , ta maison c'est tout à fait toi"
Croyez que je l'ai toujours pris comme un beau compliment et je ne me pose pas de question de savoir si on se moque , si on exagère ou si c'est faux . . . NON parce que je suis convaincue du sentiment que l'autre a ressenti ; alors qu'il est capable de me dire aussitôt : " c'est pas DU TOUT mon style " . . . mais j'adore . . . mais ça par contre : Oulala j'aime pas, mais pas du tout !
n'importe quoi mais n'importe quoi ? vraiment il doit s'en passer des drôles de choses dans leur tête
Voilà : le cosy c'est bien particulier
Allez , . . .
C'est une "émotion" décorative rien de plus mais moi ça m' botte !! ça me colle à la peau !
La DécoAnglaise - VISITE -
Mais oui je fais c'que je veux
et ce que je veux c'est encore et encore
de la déco anglaise
Ce photographe étudie l'équilibre des pièces . . . il vous montre un ensemble et vous donne l'impression d'être dans la pièce . . . Elles sont magniquement bien réalisées je parle des photos.
C'est un pur bonheur que de les regarder . Pourtant cette déco est anglaise mais bien différente de ce que je vous ai montré ces jours derniers . C'est un autre regard sur l'intemporel . . .
Je prends tout tout tout je ne peux même pas faire une critique tellement c'est PARFAIT .
Evidemment que je préfère mettre des tons foncés sur les murs mais peu importe . . . j'aimerais savoir prendre des photos d'intérieur , avoir le quart de la moitié du talent de ce photographe et ici croyez- moi on ne manipule pas la photo du tout
la table pour des collectionneurs et des connaisseurs en antiquités là c'est le pied !!!
OBSERVEZ svp
le MUST du MUST
La hauteur d'accroche de la toile . . . enfin le PERFECTIONNISTE !
Avouez les chaises . . . c'est pas du tout ce qu'il convient mais j'ignore totalement ce que je mettrais ??? De l'alu brossé peut être . . . afin de rappeler le style industriel de la cuisine (mais je n'aime pas non plus) et de la transparence ??? Très peu pour moi
quelle lumière !!!!
je n'aurais pas choisi cette table du tout j'aurais préféré une superbe table d'époque laissée en bois naturel comme celle de la salle à manger
Alors là on peut parler de minimalisme.
J'aime le minimalisme quand on posséde de belleS pièceS ancienneS mais je n'aime pas le minimalisme dans le design / c'est trop facile !
Mais je voudrais là encore SOULIGNER :
oui les murs sont blancs, le plafond aussi ainsi que le sol et la table en chêne décapée laissée telle quelle . C'est ce qui rehausse la couleur et ce qui met en évidence justement cette belle pièce - je parle de la table -
PERFECTION . . . sauf les chaises
Les coloris de la toile oulalalalalala
j'aime les toiles contemporaines.
Regardez sur votre gauche . j'aime beaucoup la console basse (qui aurait pu être de plus belle facture) et son miroir qui agrandit encore la pièce
Si je dois mélanger de l'ancien et du contemporain je ne le fais que dans l'art : sculpture et peinture .
On peut aussi poser des chaises contemporaines et une ancienne table pourquoi pas mais alors que le choix soit parfait ou des lampes hyper modernes avec un vieux meuble .
le choix de chaise est pour moi ce qui a de plus compliqué je veux changer celles de ma salle à manger je ne trouve pas ce qui me plait . . .
d'accord la cuisine est industrielle gris je l'aurais préféré peinte en blanc . . . C'est tout de même une réussite même si l'alu me dérange fortement on peut appeler ça une cuisine parfaite très très pratique surtout pour la cuisine est une passion . . . On ne manque de rien