Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 314
Ce mois ci 4 886
Depuis la création 5 710 108
6 novembre 2010

La DecoAnglaise : Le C A LIRE - c très Important

lisez- moi s'il vous plaît

Analysons plus en profondeur

les INTÉRIEURS ANGLAIS 

la

"BRITISH TOUCH"

avant de continuer plus loin ma démonstration en photo tout au long de ce blog  du style anglais

je  demande  de la

flexion

Que pourrait - on déjà avoir comme conclusion après ces quelques jours de balades anglaises dans ces différentes demeures, petites , moyennes et grandes toutes plus jolies les unes que les autres surtout celles de style "à la Barnaby" que je vous ferai aussi visiter !

A bien y regarder, à bien y observer d'un oeil critique , à bien avoir cliqué et recliqué plutôt deux fois qu'une sur chaque photo, à bien y être retourner encore et encore , j'affirmerais presque , que ce n'est pas de la décoration.

Tout le monde y va à l'instinct . L'anglais fait son p'tit creux, son p'tit nids le plus cosy possible et "Son" goût, "Le" goût, est inné  .  . .  il est en lui  . .  . et je crois ce que je dis  .  . .  Ce doit être dans leurs gênes  . .  .  NON? Comme les africains ont le sens du rythme et bien l'anglais a le sens de l'INTERIEUR

Chez nous en Belgique on est plus à la recherche d'un intérieur artificiel en imitant autant que possible les décorateurs de renom  . . .  et tant pis pour le naturel, tant pis pour l'instinct , tant pis pour notre personnalité. Il m'arrive parfois de voir des intérieurs identiques au décor que présente la boutique  . . .  que je trouve ça franchement triste ! Et un peu ridicule surtout quand on va se meubler chez conforama (voir l'émission de Damido) !!!

Il nous faut être et avoir comme tout le monde : du Flamant, du Pomax, du Rivierra, du Comptoir de famille, du Green gate, du Sia . . . . du ci et du ça que l'on voit dans les magasins un peu partout et un peu partout c'est du pareil au même en France comme en Belgique. 

Vous aurez remarqué qu'en Angleterre personne ne semble copier personne ! Qu'en pensez vous ?  Le mélange des genres ne plaît certainement pas à tout le monde mais je peux affirmer que quand vous vous trouvez dans une de ces maisons, vous y êtes de suite comme chez vous. Un sentiment de grande sécurité vous étreint . . .

Alors vous êtes attirée très vite par un canapé en tissu de lin, de tartan écossais ou fleuri, juste ce qu'il faut d'un peu défoncé. Ou alors vous vous lovée dans un fauteuil de cuir râpé confortable aux ressorts légèrement douteux , avec sous les pieds de vieux tapis usés jusqu'à la corde, chinés dans les salles de vente ramenés à la belle époque des colonies indiennes . . . des tapis superposés parfois.  . . .  et puis vous vous servez une tasse de thé soulevée du plateau d'argent garni de petits "fours" de pain de mie beurrés au concombre .

It's tea time  !

Vous êtes entourée de livres, de porcelaines, de faïences, d' objets hétéroclites parsemés ici et là mais dans des "poses réfléchies" , semble-t-il , comme prêts à être peints sur toile et toutes les pièces de la maison paraissent attendre le metteur en scène qui les filmera sans rien toucher , engagées qu'elle seront pour films et feuilletons . . .

Pas un mur ne vous prive de sa collection de petites huiles sur toiles entourées de cadres dorés - des scènes de chasse - des chiens en habit - des fleurs évidemment . Que seraient l'anglais et l'Angleterre sans les fleurs ?

Et puis il y a les odeurs, les odeurs de tabac de pipe ou de cigare, et les senteurs de fleurs de lavande sans oublier les arômes de Darjeeling . . . 

Pas un rebord de fenêtre n'échappe à sa petite garniture , on y voit même jusqu'au service en porcelaine fine dont les anglais sont friands ! Dans chaque demeure, de la plus luxueuse à la plus humble on reconnaît un côté  . . .  un peu aristocratique, je dirais : si si vraiment c'est surtout ce qui m'épate .

Toutes les matières posées sur une table ou un canapé ou un lit , les matières accrochées au mur ou jetées sur le sol sont des textures nobles pour un confort  . . .  cosy . L'anglais est si conservateur que chaque pièce renferme des trésors. Chaque petit espace est "comblé" judicieusement et de la cave au grenier rien n'est laissé sans soin, sans touche raffinée.

On mixte papier peint et peinture , là où on s'y attend le moins. Je ne dirais pas que c'est un art de vivre (on a coutume de dire : l'art de vivre à la française) mais un art d'exister puisqu'il est dans le monde entier . . . copié

Voilà ! C'est ça que j'aime . . .  la déco qui n'en est pas !

Et puis tenez, si on reparlait du mot

COSY . . .   si usité

Nous sommes en plein voyage décoratif britannique depuis quelques jours déjà, je viens de vous le dire . Le mot COSY , m'a t-on dit  chez  les anglais  ;  ne se traduit pas . Il n'y a d'ailleurs pas d'équivalent en français (?) . Cela ressemble plus à une ou à des sensations et des émotions que le qualificatif d'un style . C'est comme ça que je le prends c'est comme ça , en tous cas , que des anglais ont tenté de me l'expliquer ! Si si  . . .  je crois les avoir bien saisis  . .  ..

C'est un très joli mot. Mais il est galvaudé . On le met à toutes les sauces . . .  Pour moi , cette émotion ne se traduit qu'en entrant dans un "décor" anglais évidemment -

Vous savez ? Le style Barnaby ou le style Miss Marple !!! - oui c'est moi qui aie inventé les mots -

Ces intérieurs , je les qualifierais :d' INTEMPORELS par excellence . Ces "choses" intemporelles ont une grande qualité c'est qu'elles permettent de DIGÉRER plus longtemps, dans le temps, l'ensemble "décoratif" que je nomme Campagne/kitch/chic/british .

Pourquoi dit-on d'une maison qu'elle est COSY ?

Quand soudainement on est interpellé en passant le pas de Sa porte .  Oui, le hall doit donner le ton ! Alors prenez bien soin de son "décor" de son "look" .

Il accueillera comme il se doit ses hôtes . Il faut qu'il soit le fil conducteur . Ne pas déroger à sa loi. . .  Et puis même , si une personne entre dans votre hall celle-ci ne pénétrera pas forcément et peut- être jamais dans les autres pièces donc il est à soigner particulièrement - tout comme les toilettes - qui lui sont souvent attenantes.

Et là en entrant plus avant , il vous vient une sensation , un sentiment de bien être , de déjà senti et ressenti , une réminiscence de l'enfance : c'est ça le cosy. Son décor n'est pas forcément celui que vous auriez choisi pour vous mais il vous plaît  : vous ne comprenez pas toujours pourquoi.

Pas une seconde il ne vous serait venu à l'esprit d'acheter cette bonbonnière, ce petit service en porcelaine anglaise, cette verroterie travaillée , ce tableau de roses rouges peintes à l'huile par un artiste du dimanche et pourtant . . .  vous aimez !

Tout ça fait, quand on maîtrise et qu'on aime terriblement ce style , forme UN TOUT   . . . Un tout COHÉRENT et HARMONIEUX

Sur une brocante j'expliquais à une de mes copines qu'un objet seul n'apparaissait probablement pas au premier coup d'oeil comme un objet joli , un objet d'exception . . .  c'est vrai ! Il est comme une couleur qui ne prendra sa véritable intensité qu'à côté d'une autre couleur - ça c' est le plus grand travail de la coloriste . . . Donc cet objet  que je vais choisir va ne devenir  beau ou classe qu' à côté d'un autre objet qui va lui offrir sa vraie valeur

L'objet placé ici ou là plus particulièrement , ce cadre suspendu à côté de ce guéridon à hauteur des yeux, un bougeoir posé juste sur la large tablette de la fenêtre à côté de son jumeaux qu'on cherchait depuis perpette ! Tout cela nous fait partir dans des  émotions des sensations reposantes et protectrices (?). Ce sont celles que je ressens en tous cas de ce "milieu"

C'est un TOUT le cosy : du ringard et du kitch aussi, avec, je dirais  l'intelligence instinctive des choses bien placées qui leurs donne une dimension toute différente. Ou alors ce n'est qu'à mes yeux  . . . et  c'est là que je dis : " je dis tant pis si on n'a pas compris !"

Je le sais je ne suis pas encore au point. J'ai encore du mal à agencer  . . .  à peaufiner une mise en situation . . . une mise en scène parce que justement j'y réfléchis trop ! Et zut c'est trop bête . Pourtant je ressens si bien les choses parfois . . .

Il y a quelques temps , j'ai hésité : je vois un pied de lampe de 60 cm en bois foncé torsadé assez large avec , par dessus , un abat jour en soie transparente , velourée, plissée vaporeusement, le kitch du kitch , mais j' imaginais déjà le pied poncé et l'abat jour lavé et repassé dans sa forme primaire . . .  Oh et puis non . Où mettre ce truc encore ?

Sur le retour en faisant l'autre côté de la rue , tiens . . .  je vais quand même le prendre ! Eh bien non ! Une chineuse venait de l'acheter, elle se trouvait encore devant l'échoppe et déjà, rien que dans ses mains  . . .  il paraissait tout autre , il avait changé d'aspect. mais oui je suis convaincue que c'est la personne elle -même qui donne une plus -value à quelque chose croyez- moi ! Sinon elle , c'est  sa maison

Tout cela pour 2 euros ? Franchement , et moi qui vous dis quand vous avez un coup de coeur ; bon sang  . . .  foncez  . . .   n'hésitez pas !!!

M'enfin  :  2 euros ! ??

Le "COSY" n'a rien à voir avec la beauté de l'espace  des objets et des meubles  :  rien du tout ! C'est l'équivalent d'une personne charismatique dont on dit qu'elle possède une certaine AURA (pour les plus mystiques) et qui n'a pas forcément les critères de beauté .

Quels sont -ils d'ailleurs ces critères ? C'est si subjectif tout ça. . . .

Pour ma part il vaut mieux être une personne dite charismatique que dite belle (?) car sur le long terme  . . .  Le CHARISMATIQUE garde son charisme  ; tout le monde est d'accord !

La beauté ? ça passe et très vite . . .  Le charisme : et bien je le crois éternel ! Hier une lectrice me disait trouver son père encore très beau à 92 ans : des yeux d'enfer ! Je la crois mais je croirais plus au Charisme qu'il a pu afficher toute sa vie et qui lui a collé à la peau

Une maison ce doit d' être la "même chose" . Quel est le plus beau compliment qu'on puisse me faire ? Quand on me dit : "ohlalala chui pas étonnée , ta maison c'est tout à fait toi"

Croyez que je l'ai toujours pris comme un beau compliment et je ne me pose pas de question de savoir si on se moque , si on exagère ou si c'est faux  . . .  NON parce que je suis convaincue du sentiment que l'autre a ressenti ; alors qu'il est capable de me dire aussitôt : " c'est pas DU TOUT mon style " . . .   mais j'adore  . . .   mais  ça  par contre :  Oulala j'aime pas,  mais pas du tout ! 

n'importe quoi   mais n'importe quoi ?  vraiment il doit s'en passer des drôles de choses dans leur tête 

Voilà :  le cosy c'est bien particulier

Allez ,  . . . 

C'est une "émotion" décorative rien de plus mais moi ça m' botte !! ça me colle à la peau  !

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité