Mais oui on est encore chez les anglais Pour celles qui apprécieront peut être , parlons

du papier peint

 Southgate  house

southgate (9)

southgate (7)

On parle sans cesse d'un retour du papier  peint

moi je sais que cela ne rentre pas aussi facilement dans les maisons  que  le prétendent les professionnels de la décoration.

Depuis quelques années (sauf l'an dernier) je vais au salon du cocooning qui est une vitrine de ce qui va être la tendance en décoration (j'évite le palais du design)  et franchement à part une  ou deux grandes marques qui présentent leurs nouveautés plus  design  que intemporel  et  quelques stands  tapissés  je ne vois rien qui bouge aussi fort qu' on ne le prétend .

Non !

Les jeunes n'aiment pas et les moins jeunes n'aiment plus le papier peint.

J'écoute  ce qu'ils disent . Ils ne veulent pas y revenir . Non seulement c'est trop de travail il faut faire appel à la famille ou à un professionnel  - c'est pas facile de  tapisser - ou c'est trop ringard .

Dommage 

Ils construisent des grandes maisons  dont le budget dépasse les 500.000 euros mais ne pensent pas à faire appel à un décorateur qui pourrait les  orienter, qui pourrait leur faire voir les choses autrement .

Un jeune têtu  et entêté  devient un vieux têtu . . .

Ouvrons notre esprit à la beauté . Il est encore temps d' en faire à sa tête après  avoir entendu quelques avis d'un professionnel  .

NON ??????

Ne soyez pas  de mauvaise foi  non rares sont ceux qui ont plus de goût qu'un décorateur 

Et si vous avez acheté ou construit pourquoi ne pas être accompagné par un consultant qui vous guidera  . . . duquel vous entendrez les explications et les  idées judicieuses  pour l'évolution de  votre demeure.

je vous assure que ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtre encore faut il tomber sur une perle !

je suis une perle ! ! ! !    

Revenons à nos moutons :

Moi non plus je n'étais plus d'accord  pour revenir au papier peint .  Vive la fibre de verre , le simple papier plastifié à peindre ou alors mieux encore et plus écolo pour celles qui fonctionnent ainsi , le ROTA  qui est un papier avec des copeaux de bois incorporés  un truc extraordinaire et qui est d'une grande résistance  !

Quand ces genres de papiers sont posés ils le sont pour bien des années , pour la vie peut être . Les miens ont 26/27 ans  on change la couleur quand on le désire  et voilà l'affaire est faite  !

Mais depuis 10 ans les gens ne pose plus rien  ils peignent à même le mur  appliquant une couche plastifiée sur les plâtres lisses et 2  ou 3 couches de couleur et puis voilà.

Si la couleur ne plaît pas on recommence

C'est ça qui est génial  . . .  mais je déteste ça ! Dès qu'il y a un coup dans le mur -  hop on voit le plâtre -    tandis que quand il y a une surface  telle que la fibre ou le rota appliqués au mur  il n'y a moins de résonance dans la pièce  d'abord  . . . c'est plus chaleureux  et si il y a un coup on le voit moins  . . . .  le papier s'enfonce légèrement dans le mur . Mais il faut un professionnel pour poser ça .

Et c'est un sacré boulot et cela a un coût  . . .  merde ! ! !

J'en reviens à ce papier peint là dans cette maison anglaise :

pour moi  C'est UNE MERVEILLE  . C'est MAGNIFIQUE  .  Celui- ci est un vieux papier  : on réedite ces dessins :   je ne vous dis pas le prix. . . .  mais c'est élevé

southgate (6)

Je sais ; ici il n'y a pas de lambris . On est dans une atmosphère hors du temps . Cosy  c'est sûre . Pour la peinture des portes et des plinthes ils sont restés dans un des coloris du papier . On pouvait prendre un blanc aussi ou alors un tons très très soutenu  : un turquoise grisé  , un vieux rose soutenu  également .

J'y placerais un mobilier en chêne naturel délavé  j'éviterais les meubles foncés.

Si on veut y mettre des cadres pas de problème mais je choisirais des aquarelles ou des gravures d'époque

mais pas des huiles qui alourdiraient .

Les aquarelles seront encadrées sous verre dans des passe- partout peints du même ton choisi pour les plafonds, les portes et les plinthes.

Je tenterais d'accentuer la douceur que révèle le dessin de ce papier peint   

southgate (5)

ici dans ce coin je ne vois pas la nécessité d'ajouter quoique ce soit .

Laissons ça tel quel . . . .

Allez non tout bien réfléchi , j'essayerais de poser soit un fauteuil crapaud soit un vieux panier assez imposant  juste là près du radiateur  .

Mais vous  trouvez  les murs trop vide quand même  ?

Aie zut alors que puis je donc vous proposer ?  

Ok ! le client a toujours raison (tu parles Charles !) 

Qu'à cela ne tienne je vous propose 2 idées .

Il vous reste du papier peint ?

Coupez- en quelques rectangles ou quelques carrés aux dimensions désirées celles du moins en équilibre avec l'espace sur lequel vous voulez  les accrocher .

Vous les collerez dans un passe partout peint  comme les portes les plinthes et le plafond

puis vous les encadrerez soit  simplement sous verre soit en choisissant un encadrement de chêne délavé  chiné

soit dans un encadrement peint en blanc  où  que sais je encore

tout en respectant l'ensemble  et la douceur qui s'en dégage

ou alors :

vous  faites découper des carrés de 20/20cm de MDF de 22 mm

vous y collez le papier peint et vous peignez les bords du MDF

vous aurez ainsi l'impression que le dessin sort du mur.

Je vous assure que  non seulement cela ne vous coûtera pas grand chose mais ce sera du plus chic effet  et  donnera une note actuelle à l'espace . . .

Une autre idée

si comme sur la photo où il y a la table ronde et la jolie nappe blanche  , votre  pièce  attenante  à celle tapissée  mais que celle -ci est peinte en uni  ok SUPER  !

Ajoutez y ces cadres que vous aurez créés.

Ce sera de très bon goût  mais je suggérerais d'en faire un très grand  - pourquoi pas un 100/120 cm  - le papier  peint collé sur une planche de MDF et vous voilà avec un ensemble ÉQUILIBRÉ COHÉRENT tout en UNTIE  !

Qu'en dites vous ?   

en voilà des fameuses idées non ??

southgate (3)

southgate (4)

southgate (8)

southgate (1)

Ces deux pièces sont dans la même bâtisse .

On est dans le minimalisme puisque ce sont des maisons à louer  on y a laissé quelques trucs pour créer l'ambiance

moi comme ça  : ça  me suffit .

Ces photos sont splendides  l'espace me plaît à merveille

Toujours dans la même maison : on pouvait également peindre les plafonds les portes et les plinthes dans un rose doux comme le ton qu'on peut voir  à droite sur la photo. C'eut été plus chaud

Et puis SVP  : Regardez moi ce parquet !