La DécoAnglaise - VISITE
Mais oui on est encore chez les anglais . . . Et pour celles qui apprécieront peut être , parlons
du papier peint
sommes à
Southgate house
On parle sans cesse d'un retour du papier peint
moi je sais que cela ne rentre pas aussi facilement dans les maisons que le prétendent les professionnels de la décoration.
Depuis quelques années (sauf l'an dernier) je vais au salon du cocooning qui est une vitrine de ce qui va être la tendance en décoration (j'évite le palais du design) et franchement à part une ou deux grandes marques qui présentent leurs nouveautés plus design que intemporel et quelques stands tapissés je ne vois rien qui bouge aussi fort qu' on ne le prétend .
Non !
Les jeunes n'aiment pas et les moins jeunes n'aiment plus le papier peint.
J'écoute ce qu'ils disent . Ils ne veulent pas y revenir . Non seulement c'est trop de travail il faut faire appel à la famille ou à un professionnel - c'est pas facile de tapisser - ou c'est trop ringard .
Dommage
Ils construisent des grandes maisons dont le budget dépasse les 500.000 euros mais ne pensent pas à faire appel à un décorateur qui pourrait les orienter, qui pourrait leur faire voir les choses autrement .
Un jeune têtu et entêté devient un vieux têtu . . .
Ouvrons notre esprit à la beauté . Il est encore temps d' en faire à sa tête après avoir entendu quelques avis d'un professionnel .
NON ??????
Ne soyez pas de mauvaise foi non rares sont ceux qui ont plus de goût qu'un décorateur
Et si vous avez acheté ou construit pourquoi ne pas être accompagné par un consultant qui vous guidera . . . duquel vous entendrez les explications et les idées judicieuses pour l'évolution de votre demeure.
je vous assure que ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtre encore faut il tomber sur une perle !
je suis une perle ! ! ! !
Revenons à nos moutons :
Moi non plus je n'étais plus d'accord pour revenir au papier peint . Vive la fibre de verre , le simple papier plastifié à peindre ou alors mieux encore et plus écolo pour celles qui fonctionnent ainsi , le ROTA qui est un papier avec des copeaux de bois incorporés un truc extraordinaire et qui est d'une grande résistance !
Quand ces genres de papiers sont posés ils le sont pour bien des années , pour la vie peut être . Les miens ont 26/27 ans on change la couleur quand on le désire et voilà l'affaire est faite !
Mais depuis 10 ans les gens ne pose plus rien ils peignent à même le mur appliquant une couche plastifiée sur les plâtres lisses et 2 ou 3 couches de couleur et puis voilà.
Si la couleur ne plaît pas on recommence
C'est ça qui est génial . . . mais je déteste ça ! Dès qu'il y a un coup dans le mur - hop on voit le plâtre - tandis que quand il y a une surface telle que la fibre ou le rota appliqués au mur il n'y a moins de résonance dans la pièce d'abord . . . c'est plus chaleureux et si il y a un coup on le voit moins . . . . le papier s'enfonce légèrement dans le mur . Mais il faut un professionnel pour poser ça .
Et c'est un sacré boulot et cela a un coût . . . merde ! ! !
J'en reviens à ce papier peint là dans cette maison anglaise :
pour moi C'est UNE MERVEILLE . C'est MAGNIFIQUE . Celui- ci est un vieux papier : on réedite ces dessins : je ne vous dis pas le prix. . . . mais c'est élevé
Je sais ; ici il n'y a pas de lambris . On est dans une atmosphère hors du temps . Cosy c'est sûre . Pour la peinture des portes et des plinthes ils sont restés dans un des coloris du papier . On pouvait prendre un blanc aussi ou alors un tons très très soutenu : un turquoise grisé , un vieux rose soutenu également .
J'y placerais un mobilier en chêne naturel délavé j'éviterais les meubles foncés.
Si on veut y mettre des cadres pas de problème mais je choisirais des aquarelles ou des gravures d'époque
mais pas des huiles qui alourdiraient .
Les aquarelles seront encadrées sous verre dans des passe- partout peints du même ton choisi pour les plafonds, les portes et les plinthes.
Je tenterais d'accentuer la douceur que révèle le dessin de ce papier peint
ici dans ce coin je ne vois pas la nécessité d'ajouter quoique ce soit .
Laissons ça tel quel . . . .
Allez non tout bien réfléchi , j'essayerais de poser soit un fauteuil crapaud soit un vieux panier assez imposant juste là près du radiateur .
Mais vous trouvez les murs trop vide quand même ?
Aie zut alors que puis je donc vous proposer ?
Ok ! le client a toujours raison (tu parles Charles !)
Qu'à cela ne tienne je vous propose 2 idées .
Il vous reste du papier peint ?
Coupez- en quelques rectangles ou quelques carrés aux dimensions désirées celles du moins en équilibre avec l'espace sur lequel vous voulez les accrocher .
Vous les collerez dans un passe partout peint comme les portes les plinthes et le plafond
puis vous les encadrerez soit simplement sous verre soit en choisissant un encadrement de chêne délavé chiné
soit dans un encadrement peint en blanc où que sais je encore
tout en respectant l'ensemble et la douceur qui s'en dégage
ou alors :
vous faites découper des carrés de 20/20cm de MDF de 22 mm
vous y collez le papier peint et vous peignez les bords du MDF
vous aurez ainsi l'impression que le dessin sort du mur.
Je vous assure que non seulement cela ne vous coûtera pas grand chose mais ce sera du plus chic effet et donnera une note actuelle à l'espace . . .
Une autre idée
si comme sur la photo où il y a la table ronde et la jolie nappe blanche , votre pièce attenante à celle tapissée mais que celle -ci est peinte en uni ok SUPER !
Ajoutez y ces cadres que vous aurez créés.
Ce sera de très bon goût mais je suggérerais d'en faire un très grand - pourquoi pas un 100/120 cm - le papier peint collé sur une planche de MDF et vous voilà avec un ensemble ÉQUILIBRÉ COHÉRENT tout en UNTIE !
Qu'en dites vous ?
en voilà des fameuses idées non ??
Ces deux pièces sont dans la même bâtisse .
On est dans le minimalisme puisque ce sont des maisons à louer on y a laissé quelques trucs pour créer l'ambiance
moi comme ça : ça me suffit .
Ces photos sont splendides l'espace me plaît à merveille
Toujours dans la même maison : on pouvait également peindre les plafonds les portes et les plinthes dans un rose doux comme le ton qu'on peut voir à droite sur la photo. C'eut été plus chaud
Et puis SVP : Regardez moi ce parquet !