25 octobre 2010

La BricoIdée - pas spécialement pour Noël -

Nouveautés  pour 

Noël 2010

Mais ........... à exposer toute l'année

images9

images28   images11   images12

Bien sûre,  il y avait les garnitures en forme de  boules  et celles en forme de sapin mais quand on veut les exposer  toute l'année on choisit des formes plus adaptées  à la déco de son intérieur . Elles sont en tissus soyeux couvertes de perles et finement travaillées .

Le coeur en velours rouge est particulièrement beau. Vous les trouverez chez Chehoma, B Baroque et Lifestyle. On les trouve en Belgique et aux Pays- Bas donc je pense que vous trouverez les mêmes marques en France

Posté par javi53 à 15:00 - - Permalien [#]

L'Avant-Après : HALL de jour

Je cherchais depuis quelques  4 ou 5 ans un beau meuble . . .

Un beau meuble  pour mon hall. Celui que j'avais acheté en "attendant"  :  c'était il  y a 30 ans  !

Ce petit meuble 1940 avait coûté cher  + de 600 euros  puisqu'à l'époque les meubles "anciens" étaient au plus haut de leur  valeur. je n'avais pas pu m'offrir un meuble avec charnières laiton ou cuivre .

Les choses ont bien changé . Les meubles anciens ont perdu de leur valeur puisqu'ils n'intéressent plus personne et y en a pas mal sur le marché ce serait trop long de vous expliquer le pourquoi du comment

Celu-i ci  en vaut tout juste 250 aujourd'hui. Il n'avait pas de valeur exceptionnelle  de style ou de valeur sentimentale

Et dans ma folie  artistique du moment je l'avais peint.

J'en ai vu pas mal  des super hyper magnifiques  meubles

A Bruges,  à Oosduinkerke, à Saint Idesbald et à Koksijde .

Mais j'avais envie d'un deux corps dont le haut serait vitré pour en faire un "cabinet de curiosité". Ils étaient tous hyper profonds  très massifs dans leur esthétisme .

Tous  dans des mesures  trop imposantes pour mon hall  qui  pourtant n'est ni trop petit ni trop grand  et idéalement haut sous plafond.

Non non c'est une pièce qui me convient telle quelle et qui me plaït beaucoup. Il faut aussi savoir se contenter de ce qu'on a  : mettre en valeur c'est tout !

Je l'ai dejà dit quand on ouvre sa porte d'entrée il faut donner le ton. La mienne, de porte,   est devenue vitrée  cet été  de haut en bas donc, quand on passe sur le trottoir on connaît le style de la maison : du moins on peut se faire une idée du reste .

Cette pièce se doit  d'être accueillante et d'annoncer le "reste" . Je crois avoir réussi à faire ça . On n'est pas déçu . On passe d'une pièce à l'autre dans la même tonalité dans le même style  - anglo-flamanperso -kitchechikartistik -

J'avais vu  2 ou 3 belles "pièces" au long de mes "pérégrinations déocratives" mais ces meubles étaient en chêne foncé et pas un seul deux corps vitré. Ils étaient tous Magnifiques  soit , mais  la masse sombre aurait été trop importante dans la pièce, même si ce hall est situé sud ouest . . .  mais quand je descends les escaliers ils est là au grarde à vous  .

Vous allez me dire, et bien s'il était foncé ,  il suffisait de le faire décaper par un professionnel !

M'enfin ?

Ca ne va pas ? 

On n'efface pas aussi facilement l' "emprunte du temps " et sa "patine" (sensibilité à l'objet)  et puis franchement si l'on tombe en extase devant un meuble pourquoi vouloir le changer quand vous l'achetez ? 

Une copine s'est offert une longue table de belle facture :  MAGNIFIQUE  ! Elle était patinée par le temps . Elle me plaisait telle quelle. Elle, elle a préféré la javelliser de peur sans doute que cela "fasse"  intérieur vieillot. Je ne l'aurais pas fait . Y a des choses qui se sentent il faut être devant le meuble et dans la pièce  puis se confondre  dans l'ensemble  . .  .

RÉFLÉCHIR RÉFLÉCHIR RÉFLÉCHIR AVANT TOUTE ACTION

NE PAS TOUT CHANGER A TOUX PRIX 

Je suis pour le chêne naturel mais quand un meuble est ciré foncé patiné par le temps  :   JAMAIS  je ne changerais quoi que ce soit. Chez moi je l'ai fait puisque c'était des meubles achetés en magasins il y a 40 ans , traités par des menuisiers  et non  pas des meubles de famille ou d'antiquaire . Je voulais "contemporainiser"  l'ensemble et je ne le regrette pas . 

NE PAS PEINDRE OU DÉLAVER A TOUS PRIX. :  je le répète .

ATTENTION  si l'on tombe folle amoureuse d'un vieux meuble foncé  qu'à cela ne tienne mais pour le mettre en valeur  peignez le mur sur lequel il sera adossé  en foncé aussi,  croyez- moi c'est du plus bel effet

Cela donne une valeur  supplémentaire à  " l'objet" . 

J'ai vu chez mes lectrices de tons foncés ou de tons moyens  SPLENDIDES et MAGNIFIQUEMENT patinés par le temps  : JAMAIS  au grand JAMAIS  je ne proposerais de décaper

Ce serait un crime de  "lèse-mobilier"

allez passons à l'avant après cliquez sur  les photos

chez_moi23     mes_photos3

images4

images3

images_216

Posté par javi53 à 12:00 - - Permalien [#]

La DécoBelge

Nous continuons encore et toujours dans la décoration Belge

je vais peut être  vous imprégner et peut être vous y "amener"

 

Top_6

Ici aussi c'est une maison de famille. le meuble peint en noir .........magnifique  ! S'il est chêne je ne lui aurais pas fait cette injure . Le carrelage est splendide et voyez le ton du lambris derrière le meuble  le même  .... brique/bordeau ....  que un des tons du carrelage. Le tout est parfait, la mise en situation magnifique aussi......... Alors  que demande le peuple ?  Rien d'autre......Moi en tous cas  j'y suis bien ! 

belge_102

Tiens ici ce n'est pas un grand meuble mais 2 et figurez vous que j'ai vu ça sur la dernière brocante que j'ai faite à SPINCOURTSPINCOURT  c'était 2 meubles art nouveau MAGNIFIQUES (400 euros pièce) ............ J'étais très étonnée de voir de tels meubles aussi  étroits.   Les mettait- on de chaque côté d'un lit ?  C'est ce que je ferais . Ici le mélange de matériaux  cuir et tissu pour le salon c'est exactement ce pour quoi je "milite" . Club en cuir  1 ou 2,  + divan en tissu uni, fleuri ou a carreaux ou alors 1 divan de cuir + 2 fauteuils en tartan . C'est très classieux et  ça évite surtout d'avoir une "déco style magasin de meubles "   

DECORATION_1__18_

Ici l'entrée est très accueillante très jolie.  Telle quelle c'est super .  A gauche  un  meuble shabby  bordeau et  en face un shabby clair . On y a imposé tous les styles dans un même tout petit espace,  faut oser !  Qu'importe  c'est pas mal même si la lampe chandelier est d'une autre époque pas craaaafcraaaaf ça donne bien ,vu qu'elle  a été peinte et pas laissée en doré comme à l'origine . Je ne laisserais pas la porte blanche  puisque j'aurais peint le mur couleur anthracite elle serait du même bordeau que le meuble shabby  et l'ambiance  serait tout autre ...............croyez moi Vous allez me demander pourquoi  GRIS ANTHRACITE ? Je choisis en fonction du carrelage      

style_belge_1__57_

Le séjour de cette maison nèo classique en pierre de France  est à Bruxelles : splendide ! Je la connais puisque je l'ai vue dans mon émission de déco sur RTL tvi samedi 9 octobre dernier  et j'ai justement enregistré cette partie . Ce qui est très drôle c'est que ce monsieur décorateur a tout changé.

Les plafonds ???? Tout ce que j'aime !

D'abord il a repeint en noir tous les socles  en mdf que l'on voit de chaque côté de la cheminée ce qui donne un côté très galerie puisqu'il y a déposé de multiples statuettes exotiques dorées de toutes hauteurs . Sous la belle huile sur toile (portrait de femme)  il y a également un socle tout en longueur et  très étroit  d'où , par un  mécanisme sophistiqué,  sort  l'écran plat  ......   A la place de la récamière  - magnifique -  il a posé un voltaire (?) tout à fait ordinaire....... . J'ai enregistré j'ai pu faire les comparaisons : les tentures ont été changées , elles sont en taffetas mordorées  plus gonflantes  plus chics plus luxueuses  ....... Le tapis également a été changé  mais je n'en ai pas vu la couleur . La disposition des meubles est tout à fait différente et la table de salon est bien plus grande .

DECORATION_1__24_

ICI le style est "pur belge" ....  Les matériaux  sont évidents : chêne massif meubles , pied de lampe et sols +  tons beiges et lin (nappe) ..... La décoration de cette pièce est on ne peut plus simple.  j'aime énormément.  Mais  j'y ajouterais  la chaleur en plus ....... Comment ???  Faut être dans la pièce pour voir ce qu'on peut y ajouter sans dénaturer ce qui a été désiré soit par le décorateur soit par le propriétaire Enfin j'y mettrais des pans de murs celui du fond et celui de l'avant plan en brun foncé pour la profondeur .....      

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]