Je cherchais depuis quelques  4 ou 5 ans un beau meuble . . .

Un beau meuble  pour mon hall. Celui que j'avais acheté en "attendant"  :  c'était il  y a 30 ans  !

Ce petit meuble 1940 avait coûté cher  + de 600 euros  puisqu'à l'époque les meubles "anciens" étaient au plus haut de leur  valeur. je n'avais pas pu m'offrir un meuble avec charnières laiton ou cuivre .

Les choses ont bien changé . Les meubles anciens ont perdu de leur valeur puisqu'ils n'intéressent plus personne et y en a pas mal sur le marché ce serait trop long de vous expliquer le pourquoi du comment

Celu-i ci  en vaut tout juste 250 aujourd'hui. Il n'avait pas de valeur exceptionnelle  de style ou de valeur sentimentale

Et dans ma folie  artistique du moment je l'avais peint.

J'en ai vu pas mal  des super hyper magnifiques  meubles

A Bruges,  à Oosduinkerke, à Saint Idesbald et à Koksijde .

Mais j'avais envie d'un deux corps dont le haut serait vitré pour en faire un "cabinet de curiosité". Ils étaient tous hyper profonds  très massifs dans leur esthétisme .

Tous  dans des mesures  trop imposantes pour mon hall  qui  pourtant n'est ni trop petit ni trop grand  et idéalement haut sous plafond.

Non non c'est une pièce qui me convient telle quelle et qui me plaït beaucoup. Il faut aussi savoir se contenter de ce qu'on a  : mettre en valeur c'est tout !

Je l'ai dejà dit quand on ouvre sa porte d'entrée il faut donner le ton. La mienne, de porte,   est devenue vitrée  cet été  de haut en bas donc, quand on passe sur le trottoir on connaît le style de la maison : du moins on peut se faire une idée du reste .

Cette pièce se doit  d'être accueillante et d'annoncer le "reste" . Je crois avoir réussi à faire ça . On n'est pas déçu . On passe d'une pièce à l'autre dans la même tonalité dans le même style  - anglo-flamanperso -kitchechikartistik -

J'avais vu  2 ou 3 belles "pièces" au long de mes "pérégrinations déocratives" mais ces meubles étaient en chêne foncé et pas un seul deux corps vitré. Ils étaient tous Magnifiques  soit , mais  la masse sombre aurait été trop importante dans la pièce, même si ce hall est situé sud ouest . . .  mais quand je descends les escaliers ils est là au grarde à vous  .

Vous allez me dire, et bien s'il était foncé ,  il suffisait de le faire décaper par un professionnel !

M'enfin ?

Ca ne va pas ? 

On n'efface pas aussi facilement l' "emprunte du temps " et sa "patine" (sensibilité à l'objet)  et puis franchement si l'on tombe en extase devant un meuble pourquoi vouloir le changer quand vous l'achetez ? 

Une copine s'est offert une longue table de belle facture :  MAGNIFIQUE  ! Elle était patinée par le temps . Elle me plaisait telle quelle. Elle, elle a préféré la javelliser de peur sans doute que cela "fasse"  intérieur vieillot. Je ne l'aurais pas fait . Y a des choses qui se sentent il faut être devant le meuble et dans la pièce  puis se confondre  dans l'ensemble  . .  .

RÉFLÉCHIR RÉFLÉCHIR RÉFLÉCHIR AVANT TOUTE ACTION

NE PAS TOUT CHANGER A TOUX PRIX 

Je suis pour le chêne naturel mais quand un meuble est ciré foncé patiné par le temps  :   JAMAIS  je ne changerais quoi que ce soit. Chez moi je l'ai fait puisque c'était des meubles achetés en magasins il y a 40 ans , traités par des menuisiers  et non  pas des meubles de famille ou d'antiquaire . Je voulais "contemporainiser"  l'ensemble et je ne le regrette pas . 

NE PAS PEINDRE OU DÉLAVER A TOUS PRIX. :  je le répète .

ATTENTION  si l'on tombe folle amoureuse d'un vieux meuble foncé  qu'à cela ne tienne mais pour le mettre en valeur  peignez le mur sur lequel il sera adossé  en foncé aussi,  croyez- moi c'est du plus bel effet

Cela donne une valeur  supplémentaire à  " l'objet" . 

J'ai vu chez mes lectrices de tons foncés ou de tons moyens  SPLENDIDES et MAGNIFIQUEMENT patinés par le temps  : JAMAIS  au grand JAMAIS  je ne proposerais de décaper

Ce serait un crime de  "lèse-mobilier"

allez passons à l'avant après cliquez sur  les photos

chez_moi23     mes_photos3

images4

images3

images_216