Les "belles" photos - enfin ..... les miennes LE CHAMPIGNON -
l'automne est là . . .
les champignons aussi
L'Humeur du jour le galet
ZEN soyons ZEN
Depuis le 13 août 1997 j'ai une "passion" pour le galet.
J'étais à la découverte d'Etretat à l'époque . Dieu que c'est beau ! Je passais mon temps à chercher de jolis galets aux belles couleurs . . .
Ceux -ci viennent d'une des petites plages magnifiques entre Wissant et Wimereux de l'hiver dernier .
Mais il y a peu j'y étais encore et j'en remplissais tout un sac plastic. On les voit ici disposés dans un magnifique plateau en terre gris taupe fait par un artisan , Ils sont accompagnés de deux ou trois morceaux de bois flottés . . . et de trois galets blancs achetés en boutique de déco
i je le pouvais j'en ramènerais une tonne !
J'étais donc le 13 août 1997 sur la plage d'Etretat et je cherchais le galet le plus plat. Je voulais peindre dessus. Il me fallait le plus rond et le plus lisse mais je le cherchais aussi avec des ocres soutenu afin de m'en servir dans la petite peinture que j'allais faire . . . Enfin je passais mon triste temps à chercher l’insolite ou le trèsor de mer ! Oui je sais j'ai une vie vachement exaltante vous en conviendrez. . .
J'étais là depuis 3 jours. Il faisait un temps splendide (si si si ) et subitement, je vous l'assure , je tombe sur une petite, toute petite merveille de la nature !
Ohlalala , j' étais aussi heureuse que si j'avais gagné au . . . "Grattage" ! C'était un tout petit galet à la surface rebondie peinte comme une aquarelle d'un turquoise grisé et en gris soutenu l'esquisse d'une initiale un V cellle de mon prénom ! Il était placé là, parmi des milliers et des milliers de galets sur mon passage . . . comme s' il m'attendait . . . Depuis il est devenu mon porte bonheur .
Les Trokébrocs
Il fait magnifique . Ciel bleu éclatant de lumière . . . soleil bas et puissant . Il est 9h40 .Le vent est costaud et bouscule tout .
Je vais à ma dernière brocante. Je passe la "frontière" je pars sur SPINCOURT un village au bord de la nationale qui relie Longuyon à Verdun .
Une très grande brocante mais qui baisse en qualité d'année en année . Des cadres se cassent. Des vases tombent. Les petits meubles basculent. Les poupées barbies s'écrasent sur l'asphalte - bien fait - j"aime pas les barbies !
Dès l'entrée , qu'on paye 2 euros - du jamais vu en Belgique - , je suis attirée, comme ça , mais de loin , par une petite lampe dont le pied jette des couleurs sous les rayons du soleil comme un caléidoscope .
C'est surtout pourquoi mon regard se pose dessus .
Elle paraît de loin tout à fait INSIGNIFIANTE .
D'aucune qui me connaît sait à quel point j'aime les lampes. Je ne sais plus ou les mettre et . . . je ne vous parle pas des abat jour.
Celle- ci est toute petite et fera l'affaire d'un petit coin resté sans lumière . . .
Elle a son tout petit pied en cristal , de ça je ne doute pas . L'abat jour kitch est authentique : c'est certain aussi .
Ne me demandez pas comment je le sais : je le sais c'est tout . . .
Je demande le prix et tends à Monsieur le brocanteur assez sympa un petit billet. En attendant qu'il cherche la monnaie , mon doigt passe avec insistance sur le cristal cherchant l'ébrèchure éventuelle .
Quelque- chose me dit que c'est cassé quelque part - Vous le savez je fais l'indifférente sur mes brocs imperturbable je suis . . . toujours !
- Mais non c'est autre chose - Il me rends ce qu'il me doit et je pars . Je remets droit mes lunettes et je vois une signature : DAUM . Évidemment je suis sur- sur- sur- excitée . . . toujours de l'intérieur
Ce type n'a pas pu laisser passer ça puiqu'il est brocanteur
Mais bon autant je connais la "facture" autant j'ai complètement oublié comment est la signature .
Elle est moins reconnaissable que celle de Galé par exemple.
Enfin voilà !!! je suis encore sous le choc ou le charme et du coup elle prend immédiatement plus de valeur à mes yeux .
Et pour tout vous dire : je l'ai payé 2 euros - INFO INTOX - J'irai sans doute à Luxembourg à la galerie .
A la toute fin de la brocante je tombe sur un tableau 45/60 cm mais pas une huile - dommage - qui me ravit de par la représentation . Impossible de savoir si c'est un pastel une aquarelle ou une simple feuille de papier marouflée .
J'ai vraiment un gros doute, encore maintenant . On a du regarder à plusieurs. En vain ! Tant pis - je l'ai prise et l'ai payée 4 euros .
Le cadre ne m'intéresse pas, je vais de ce pas tenter, sans rien abîmer, d'ôter tous les petits clous qui retiennent le verre sous lequel elle est enfermée . J'ai hâte ! J'aime les tons . Je serai très déçue si ce n'est qu'une représentation
Et oui je suis TRÈS déçue !
On ne peut pas gagner à tous les coups!
Ah oui j'ai trouvé également cette cruche en métal argenté également 2 euros avec poinçons. Vous la voyez avant et après un décrassage désinfectage superficiel . La petite console - 1940/50 - en chêne à mettre n'importe où je l'ai trouvé dans la semaine en troc en France 14 euros et la lampe de bureau en cuir bordeau que j'adoooore trouvée aussi en troc, mais à Luxembourg à 35 euros dans un état plus que parfait.
Allons- y . . . vérifions tout ça . . . dites- moi ce que vous en pensez . . .