Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je COMMENT et je vous EXPLIQUE les images de déco., je DÉCORE, je vous DÉVOILE ma MAISON et mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 302
Ce mois ci 10 750
Depuis la création 5 704 417
9 octobre 2010

La question couleur - LE CERCLE CHROMATIQUE -

Reparlons en quelques mots seulement

des couleurs

primaires et secondaires

mais aussi

tertiaires

Vous avez envie de faire vos propres mélanges ? Pas de problème.Non seulement  c'est assez facile et gai  car souvent  on a de bonnes surprises .Prenez un petit carnet et notez ce que vous faites .Cela dit  faites un mélange  suffisant pour faire ce que vous avez à faire sinon vous ne retrouverez jamais  les dosages exactes . JAMAIS 

Par contre ce qui est possible et pas mal non plus c'est de faire juste assez pour un pan de mur , le peindre  puis s'arrêter correctement dans les coins .

Recommencez  un autre mélange dans une  autre boite de  litre avec les mêmes dosages (sensiblement les mêmes)  qui je vous le répète  ne seront jamais les mêmes mais par contre  la petite différence sera fort agréable à l'oeil et à la déco selon la lumière du jour et du soir avec vos lampes .

Bien s'arrêter dans les coins . Mais ici nous parlons d'une pièce où ne sera utilisée  qu'une seule couleur  . . . Cette solution  permet de ne pas dépenser trop d'argent  et d'avoir sur le dos, enfin sur les étagères à la cave,  des restes de peinture dont jamais vous ne vous servirez

 tumblr_m2fca3KT7T1qzpjzjo1_500

 évidemment  c'est une photo aniée du net

LES COULEURS PRIMAIRES

Elles sont au nombre de  3 : ROUGE  - JAUNE  - BLEU ces couleurs "pures" ne peuvent pas être obtenue par mélange

 

LES COULEURS SECONDAIRES

Elles s'obtiennent en mélangeant 2 couleurs primaires. ROUGE et JAUNE  donnant de l' ORANGE , ROUGE et BLEU  donnant de VIOLET , JAUNE et BLEU donnant du VERT

 

LES COULEURS TERTIAIRES   

Elles s'obtiennent en mélangeant une couleur primaire  avec une couleur secondaire. Le ROUGE et le VIOLET  par exemple  donnent du CARMIN et le BLEU  et le VERT donnent du TURQUOISE

ces couleurs pour illustrer sont approximatives je n'ai pas la palette qu'il me conviendrait

LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES 

Les couleurs situées à l'oppsé l'une de l'autre du cercle chromatique sont dites complémentaires conjointement il est dit qu'elles dynamisent votre intérieur TOUT  çc c'est la théorie

LES COULEURS PARENTES 

sont dites parentes, les couleurs découlant découlant d'une couleur de base et donc voisines l'une de l'autre sur le cercle chromatique

La théorie de la formation des couleurs est en réalité plus complexe que ça et nous n'entrerons pas dans des explications que personnes ne lira et surtout ne retiendra

Faites donc vos mélanges désirés  admettons vous obtenez du VIOLET  : dans la boite cette couleur va vous épater mais  sachez qu'appliquée sur le mur  donc sur une grande surface l'effet ne sera plus pareil alors je vous suggère de la griser et surtout de la rendre sourde . Ayez 2 ou 3 tubes de colorant universels (utilisé autant dans la lak que dans le latex ) Certains vous diront qu'ils utiliseront alors un NOIR  mais

attention un petit "stritch" suffit pour ma part, j'utiliserais un MARINE  (plus doux) mais surtout pour rendre votre couleur "SOURDE"  comme les tons de chez F.   ,   j'ajoute ma pointe de TERRE DE SIENNE . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité